logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Autres » [RESOLU] Bizarreries sur nouvelle install 10.8 » 16-01-2022 17:43:08

Old tired coder
Bon. Je vais passer ce fil en [RESOLU].

En fait, je traîne des fichiers depuis très longtemps, fichiers qui proviennent de divers OS et dont les noms ont été codés en ISO-Truc-bidule, en UTF8, etc. selon les époques et les modes. Le meilleur moyen de mettre fin à ce bordel, c'est d'utiliser ce script :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 3#p2534103

absolument génial et qui permet de remplacer les lettres accentuées dans les noms de fichiers par des lettre normales, à une vitesse hallucinante, en plus.

Ce script mériterait d'être complété, en y ajoutant quelques options :

Le filtrage des caractères interdits sous d'autres OS, dans un souci d'interopérabilité, pour mémoire :
Windows: <>:“/\|?*.
Unix & Linux: /
Mac-OS?: /:

un flag camelCase ou PascalCase ou remplacement des espaces par des _

Mais outre le fait que je n'ai pas l'habitude de coder en bash, je n'aime pas non plus modifier le travail des autres.
Alors, si ça intéresse quelqu'un... J'ai essayé de joindre l'auteur mais il n'est plus sur le forum Ubuntu (son script est assez ancien : 2009).

J'espère que ça pourra rendre service à d'autres. M'étonnerait que je sois la seule victime de la très mauvaise idée des développeurs system de permettre tout et n'importe quoi dans les noms de fichiers.

#2 Re : GNOME » Nautilus : faille de sécurité » 03-01-2022 10:31:45

Old tired coder

vv222 a écrit :

Pour info, le fil en question chez ubuntu-fr : Nautilus : faille de sécurité

Vu ton comportement, ce n’est pas étonnant qu’il ait été verrouillé. Je te préviens de suite que si tu te mets à t’exprimer de manière aussi irrespectueuse chez nous que tu l’as fait chez ubuntu-fr, il faudra t’attendre au même genre de réaction.

À bon entendeur…



Vas-y, verrouille, de toute façon le topic n'avancera plus, tu viens de le tuer. J'ai autre chose à foutre que de perdre mon temps à rien.

Kenavo

#3 Re : GNOME » Nautilus : faille de sécurité » 02-01-2022 18:30:07

Old tired coder

Anonyme a écrit :

Sans vouloir foutre la merde je viens d'aller voir ton topic sur Ubuntu-fr et pour le coup je trouve que les réponses que tu as reçues sont tout à fait correctes :

- notion d'uid
- groupe plugdev

En gros tu peux :
- monter sans soucis un disque dur / clé usb / carte sd / autre média
- tu peux voir le contenu de tous les dossiers ayant pour droit o+r
- tu pourras modifier le contenu des dossiers/fichiers ayant pour user 1000 (l'uid de ta session Ubuntu mais également de ta session Debian)

Si tu doutes :
- tu te logues sur Ubuntu
- tu retires le groupe plugdev de ton user
- tu rebootes
- tu tentes de monter ta partition



La question n'est pas là. Comme dit plus haut, l'élévation des privilèges est indispensable au moment du montage d'un volume pour éviter tout risque d'usurpation, y compris par un script. Après on peut jouer les diptérosodomites jusqu'au bout de la nuit, ça n'y changera rien. Debian + XFCE le fait, pas Ubuntu ce qui en fait un système en carton.

NA !

Pour ce qui concerne les supports amovibles, à partir du moment où ils sont interdits de boot par le Bios, je ne vois pas où est le problème ? Sur une machine Linux, le boot ne peut alors plus se faire que par Grub.

En d'autres termes, si on veut stocker des données sensibles sur un disque USB de façon sécure, il faut utiliser un logiciel de cryptage comme VeraCrypt pour en assurer la confidentialité.

#4 Re : GNOME » Nautilus : faille de sécurité » 02-01-2022 17:24:32

Old tired coder

--gilles-- a écrit :

* Quand les opérations n'étaient pas encore sécurisées, à partir de Debian, on pouvait rapidement supprimer des éléments essentiels du système Mac os X. Debian n'est pas censé savoir comment est organisé et sécurisé un système non-Linux, mais par contre à partir d'une partition Debian je n'ai jamais pu évidemment, en graphique, supprimer des éléments essentiels d'une autre partition Debian.



A partir d'un volume Linux, on peut faire ce que l'on veux dans un autre volume Linux à condition de chmoder les fichiers à détruire ou éditer. C'est d'ailleurs bien pratique pour réparer un système cassé par exemple (il suffit souvent de deleter certains fichiers mais bon, faut bien savoir ce que l'on fait).

Quand le système fonctionne, c'est plus sûr de faire un "sudo rm le.fichier.qui.fout.le.bronx" dans le dossier concerné.

#5 Re : GNOME » Nautilus : faille de sécurité » 02-01-2022 17:06:35

Old tired coder

raleur a écrit :

Anonyme a écrit :

Toujours verrouiller le PC quand on s'en éloigne résout entre autre le problème de partitions qui se montent en user simple.


Non. Voir mon message précédent.

Anonyme a écrit :

Celui qui a accès au PC pendant une pose repas aura tout le temps de copier ce qu'il veut en bootant sur un live.


Pas si le BIOS est réglé avec l'amorçage sur un support externe ou amovible désactivé et mot de passe administrateur.



L'accès live, c'est un truc qu'il faudra que j'essaie un jour, peut-être pour l'install de Debian 11 ? En principe, le formatage et l'install sur un volume sont possibles, pas la lecture ni le back-up des contenus.

Autrement, il y a un code pour accéder au BIOS sur mes bécanes et quand le système est installé, je force le boot sur sda (le disque interne) en désactivant boot réseau et supports amovibles. C'est la moindre des choses pour un spécialiste de la sécurité retraité peut-être mais pas encore complètement gâteux kernal_panic.gif

#6 Re : GNOME » Nautilus : faille de sécurité » 02-01-2022 16:56:39

Old tired coder
Sans (trop) virer parano, c'est juste un exemple que je donne. N'oublions pas qu'un script peut effectuer les mêmes opérations qu'un user et là, c'est autre chose : il pourra se balader partout puisque une élévation de privilèges n'est pas requise. Les conséquences pourraient être dramatiques dans une entreprise, j'ai déjà vu des trucs plus tordus se terminer par un dépôt de bilan.

Autrement, bien sûr que je verrouille avant de quitter ma bécane des yeux. Je la mets en veille après avoir débranché la souris USB (sinon elle ne redémarrera pas), la sortie de veille se fait avec le login complet.

#7 Re : GNOME » Nautilus : faille de sécurité » 02-01-2022 16:36:17

Old tired coder

Anonyme a écrit :

Un peu comme seb95 je ne comprends pas très bien ce que tu as fait.

Que contient sda3 ? Que contient sda2 ? Nautilus a été ouvert depuis quel OS ? Debian ? Live-CD ? autre ?




sda2 contient Ubuntu. J'ai booté dessus puis j'ai ouvert sda3 qui contient Debian, de façon à back-uper mes derniers fichiers (2 mails) suite à un plantage du driver propriétaire Radeon qui est codé avec les pieds. Habituellement je ne procède jamais comme ça : à partir de sda3 (Debian) j'ouvre sda2 pour synchroniser mes documents. Pour ce faire, le gestionnaire de fichier Xfce me demande mon pass admin.

Est-ce plus clair maintenant ?

Sinon, j'ai connu le temps où sous Unix, le login était systématiquement ADMIN et le mot de passe TOTO, ce qui fait qu'on pouvait se remplacer au débotté d'une machine à l'autre. Mais nous ne sommes plus dans les années 80 !

#8 Re : GNOME » Nautilus : faille de sécurité » 02-01-2022 16:25:16

Old tired coder
Bon, je vais essayer de faire simple.

Supposons que je laisse ma bécane allumée pour aller pisser... Mon voisin de bureau pourra, avec Nautilus, monter n'importe quel volume et faire un back-up de mes dossiers confidentiels...

D'où l'importance d'élever les privilèges au moment précis du montage.

C'est un minimum pour respecter la sécurité et je ne comprends pas que ça ne semble choquer personne. Et je ne parle pas d'un script malveillant qui pourra effectuer l'opération automatiquement, ce qui là, constitue une faille inadmissible qui semble bien n'exister que dans Gnome, d'après les premiers retours.

#9 GNOME » Nautilus : faille de sécurité » 02-01-2022 12:29:07

Old tired coder
Réponses : 24
Bonjour et bonne année 2022 à toutes et tous,

à la suite du crash de mon volume Debian-Xfce (réparé depuis) j'ai lancé Ubuntu, ce qui m'a permis tout d'abord de constater que le problème n'était pas matériel, quoique... la vétusté de ma batterie est probablement à l'origine de mes ennuis.

Mais bref, voici ce qui m'a amené à  ouvrir ce sujet :

Premier réflexe, j'ai commencé par sauvegarder mon "travail" récent (je suis retraité) en ouvrant sda3 (ma partoche Debian) et là, surprise : Nautilus ne me demande pas mon sudo.

C'est absolument inadmissible. Habituellement, c'est à partir de Debian que j'ouvre sda2 pour synchroniser mes données et là, les principes élémentaires de sécurité sont observés. Sans mon mot de passe admin, impossible d'accéder au volume.

J'ai hésité avant d'utiliser le terme "faille de sécurité" : après tout, si je n'ouvre pas de compte "invité" sous Ubuntu, mes données personnelles sont protégées. Mais qu'en est-il pour un attaquant extérieur ? Je n'ai pas l'âme d'un hacker mais je me fais fort de coder un script capable d'exploiter cette vulnérabilité sur toutes les bécanes en dual-boot où tournent Ubuntu et son bureau par défaut.

J'ai posté un message d'alerte sur le forum Ubuntu mais, comme je m'y attendais, ces béotiens se sont contentés de démontrer à coup de sophismes que cette faille n'en est pas une avant de fermer le sujet.

Ceci posé, je ne sais pas si le problème vient de Gnome, s'il est présent sous Debian (je ne peux pas installer tous les bureaux sous tous les systèmes), ni si Xubuntu est concerné...

Un retour d'expérience de la part de ceux qui sont en dual-boot avec divers environnements serait le bienvenu. Ça permettrait de savoir par recoupements où se trouve le bug.

#10 Re : Système » [RESOLU] Crash Debian 10 - Radeon » 01-01-2022 17:37:55

Old tired coder

Tawal a écrit :

Hello,

Debian ne pouvait pas rater son 1er démarrage de l'année big_smile



MDR ! Vers 10h Paris-Madrid, soit 9h Zulu vu que notre soi-disant heure d'hiver n'est jamais que l'heure d'été décrétée par Pétain (coup), un paquet de bécanes avaient démarré avant la mienne.

#11 Système » [RESOLU] Crash Debian 10 - Radeon » 01-01-2022 14:13:03

Old tired coder
Réponses : 2
Bonjour et bonne année 2022 à toutes et tous,

ce matin, j'ai oublié de brancher l'alim externe de mon vieux note-book dont la batterie est d'origine. Alors que j'étais occupé à résoudre une définition compliquée de mots croisés (en trois lettres : ça commence par C, ça finit par N et ça signifie "vous en êtes un autre" big_smile ) l'écran s'est éteint subitement.

J'ai donc branché l'alim et remis en route, durant le boot, quatre lignes d'erreurs concernant Radeon s'affichent et moins d'une seconde plus tard, c'est le power down. Je laisse passer un peu de temps pour regonfler la batterie et je recommence : même chose.

Alors je lance Ubuntu (je suis en dual-boot) et là, pas de problème, donc rassuré pour mon matos. Je commence par sauvegarder mes derniers travaux, ensuite j'effectue les indispensables MAJ. À présent, je voudrais régler mon problème de casse système.

Analyse sommaire : arrivée au niveau bas, la batterie a déclenché le processus d'hibernation mais celui-ci ne s'est pas terminé en raison de la faiblesse extrême de la tension. Certains fichiers n'ont donc pas été écrits avant le shut-down.

Comment remédier à cela, si possible, sans passer par la console (dont je ne sais même pas si elle est accessible) sachant qu'à partir d'Ubuntu, je peux manipuler n'importe quel fichier dans le volume Debian ?

Je précise que les informations sur le noyau Linux de ma Debian sont certainement obsolètes (sous Ubuntu, c'est la version 5.11.0-41 qui est installée).

[EDIT]
Ma partoche Debian a redémarré... Tout s'est bien passé, boot impeccable, j'en profite pour mettre à jour le noyau dans mon profil et je passe ce sujet en résolu
[/EDIT]

Merci d'avance pour votre aide,

#12 Re : Autres » [RÉSOLU] Swap Gnome <> XFCE » 12-04-2021 21:10:13

Old tired coder

lagrenouille a écrit :

apt install awesome w3m vim
ça devrait suffire



Intéressant... Et ça fait koi tout ça ?

Ce genre de post, ça me [edit: non].

#13 Re : Autres » [RÉSOLU] Swap Gnome <> XFCE » 12-04-2021 21:02:54

Old tired coder

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Old tired coder pour la troisième fois, il y a des enfants sur ce forum, alors soit tu le fais exprès, ou alors tu as vraiment la compréhension difficile, tout ce que tu vas gagner à ce jeu là, c'est te faire bannir du forum ! Alors je serai toi j'arrêterai d'employer un langage fleuri sur ce forum https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/merci.gif



[edit: non]

#14 Re : Autres » [RÉSOLU] Swap Gnome <> XFCE » 12-04-2021 20:00:18

Old tired coder

Croutons a écrit :

tu copies colle le fichier desktop de l'application dans le dossier autostart et le tour est joué
ou tu passes par session et démarrage et tu ajoutes une commande de lancement


Whooawww ! Merci @Croutons

Je vais essayer ta première soluce puisque c'est quand même la plus simple, donc en principe la moins compliquée big_smile

#15 Re : Autres » [RÉSOLU] Swap Gnome <> XFCE » 12-04-2021 19:46:10

Old tired coder

Tawal a écrit :

Old tired coder a écrit :

je ne tiens pas à ce que cette appli que je n'utilise que très occasionnellement redémarre à la prochaine mise en route.


Tu peux désactiver l'enregistrement de la session à sa fermeture en faisant :
Paramètres --> Session et Démarrage --> onglet Principal --> Décocher "Enregistrer automatiquement la session lors de la déconnexion"
wink


AMHA, le système des cessions n'a d'intérêt que si on utilise deux ou plusieurs configurations en fonction de ce que l'on veut faire. Je m'explique :

Cession boulot - Thunderbird + FireFox + Thunar + Visual_basic++ (non, faut pas déconner quand même big_smile)

Cession détente - Mon_jeu_favori + Ma_musique + Mes_vieux_films + [edit modération: non] coyotus.png

Mais moi, je n'ai besoin que de Thunderbird et FireFox qui sont assez longs à se charger. Avec Gnome, c'était simple, ceci dit, je peux encore me passer de cette fonction, d'autant que l'idée d'aller bidouiller directement dans les fichiers de commande ne déplaît pas au vieil "Unixien" que je suis, même si Linux est fichtrement plus compliqué.

#16 Re : Autres » [RÉSOLU] Swap Gnome <> XFCE » 12-04-2021 18:25:59

Old tired coder
je n'ai qu'un fichier orca-autostart.desktop dans le répertoire .config/autostart.

Son contenu est le suivant :

[Desktop Entry]
X-XFCE-Autostart-Override=false
 



et dans /usr/share/applications j'ai :

amule.desktop
bamf-2.index
debian-uxterm.desktop
debian-xterm.desktop
exo-file-manager.desktop
exo-mail-reader.desktop
exo-preferred-applications.desktop
exo-terminal-emulator.desktop
exo-web-browser.desktop
firefox-esr.desktop
gcr-prompter.desktop
gcr-viewer.desktop
gimp.desktop
gkbd-keyboard-display.desktop
gpk-log.desktop
hplj1020.desktop
ktelnetservice5.desktop
libreoffice-calc.desktop
libreoffice-draw.desktop
libreoffice-impress.desktop
libreoffice-math.desktop
libreoffice-startcenter.desktop
libreoffice-writer.desktop
libreoffice-xsltfilter.desktop
mimeinfo.cache
mousepad.desktop
nautilus-autorun-software.desktop
nm-applet.desktop
nm-connection-editor.desktop
notification-daemon.desktop
org.gnome.baobab.desktop
org.gnome.FileRoller.desktop
org.gnome.gedit.desktop
org.gnome.Nautilus.desktop
org.gnome.Packages.desktop
org.gnome.PackageUpdater.desktop
org.guido-berhoerster.code.package-update-indicator.preferences.desktop
org.kde.kpat.desktop
org.xfce.Parole.desktop
panel-desktop-handler.desktop
panel-preferences.desktop
pavucontrol.desktop
python2.7.desktop
python3.7.desktop
ristretto.desktop
rygel.desktop
software-properties-drivers.desktop
software-properties-gnome.desktop
software-properties-gtk.desktop
Thunar-bulk-rename.desktop
Thunar.desktop
Thunar-folder-handler.desktop
thunar-settings.desktop
thunar-volman-settings.desktop
thunderbird.desktop
veracrypt.desktop
vino-server.desktop
xfburn.desktop
xfce4-about.desktop
xfce4-accessibility-settings.desktop
xfce4-appfinder.desktop
xfce4-clipman.desktop
xfce4-dict.desktop
xfce4-mime-settings.desktop
xfce4-notes.desktop
xfce4-notifyd-config.desktop
xfce4-power-manager-settings.desktop
xfce4-run.desktop
xfce4-screenshooter.desktop
xfce4-sensors.desktop
xfce4-session-logout.desktop
xfce4-settings-editor.desktop
xfce4-taskmanager.desktop
xfce4-terminal.desktop
xfce4-terminal-settings.desktop
xfce-backdrop-settings.desktop
xfce-display-settings.desktop
xfce-keyboard-settings.desktop
xfce-mouse-settings.desktop
xfce-session-settings.desktop
xfce-settings-manager.desktop
xfce-ui-settings.desktop
xfce-wm-settings.desktop
xfce-wmtweaks-settings.desktop
xfce-workspaces-settings.desktop
yelp.desktop
 



Je ne vois pas trop comment exploiter tout ça...

Je ne reproche rien au système des cessions, ça ne correspond simplement pas à mes besoins. Supposons que GIMP soit ouvert au moment où je coupe la bécane, je ne tiens pas à ce que cette appli que je n'utilise que très occasionnellement redémarre à la prochaine mise en route.

#17 Re : Autres » [RÉSOLU] Swap Gnome <> XFCE » 12-04-2021 17:47:29

Old tired coder

Anonyme-15 a écrit :

Pour virer la barre du bas :

clic droit sur la barre >> Tableau de bord >> préférences du tableau de bord >> moins


Voui, c'est ce que j'ai fait, mais si tu passes le curseur sur le milieu du bas de l'écran, ça te sort une ligne vide.

#18 Re : Autres » [RÉSOLU] Swap Gnome <> XFCE » 12-04-2021 17:17:53

Old tired coder
Bon. Réglages terminés, il me semble utile de dresser un bilan.

Le gain en mémoire pour commencer : avec toutes mes applis habituelles chargées, l'occupation de la RAM est de 50% pendant une lecture en streaming.

L'occupation de la partition SWAP ne dépasse jamais 2% et généralement, elle est de zéro. Ça représente environ 500 MO de moins qu'avec Gnome, ce qui est appréciable avec un proc dual-core AMD 64 cadencé à 1 Ghz et 3,3 GO utiles de RAM seulement.

Le boot est bien plus rapide, le menu des applications très pratique : à ce propos, je me suis abstenu de répondre à certains posts sur ce sujet. Je ne développe plus de menus déroulants depuis plus de 30 ans mais déjà à l'époque, ceux que je concevais en Pascal ou en C étaient "dynamiques", leur mise à jour automatisée à partir de tableaux, de fichiers ou de constantes. Les cotes des fenêtres étaient calculées au mur et à fesure en fonction des contenus et le tri s'opérait au moment du déroulé, tout ça avec un proc de la génération des 80286 et une consommation de ressources négligeable.

Bien sûr, rien ni personne n'est parfait (sauf moi cool) et il reste quelques détails à améliorer.

Comment virer la barre du bas quand elle n'est pas utilisée ? Je l'ai vidée, j'ai viré les séparateurs, je l'ai rendue escamotable mais elle est toujours là, ça m'énerve !

Comment gérer de manière simple les programmes à charger au démarrage ? Le système des cessions ne me convient pas et le module "Session et démarrage" est tellement infect que je préfère encore régler ça en ligne de commande.

Mais en dehors de ces détails, plus de freezes, la puissance disponible en utilisation normale est largement suffisante pour un matériel déjà ancien et de bas de gamme. On retrouve bien là la philosophie Linux qui a toujours été de limiter le gaspillage des ressources et de permettre de faire aussi bien avec du matos obsolète qu'avec de l'ultra-performant sous certains OS dont la vocation est de nous obliger à changer de bécane.

Note globale : 9 / 10 pour XFCE.

#19 Re : Autres » Debian et les enfants ! » 11-04-2021 09:34:34

Old tired coder
Quitte à censurer, autant tout enlever : le haut, le bas, et pourquoi pas les côtés...

Des enfants j'en ai deux : à 29 et 40 ans, j'avoue que je me fous un peu de ce qu'ils font sur Internet. En plus, nous vivons dans trois pays différents.

Aujourd'hui, la réalité est la suivante : à l'âge de 10 ans, 8 gamines sur 10 ont déjà visionné du hard, pour ne parler que des filles mais le sujet me concerne puisque j'ai deux petites-filles.

Est-ce que leur père saura les mettre à l'abri de l'abjection ?

J'en doute. Malgré mes compétences, quand il était gamin, il a réussi à se procurer une production "Marc Dorcel" que je l'ai surpris à visionner tranquillou dans sa chambre en se tapant sur la colonne devant l'écran de l'ordi perso que je lui avais donné pour travailler (non connecté à Internet, je précise).

Je me suis fait eu comme un bleu : à partir de sa partition sur l'ordi du bureau, le seul connecté à l'époque, il a réussi à installer une mule et vogue la galère...

Depuis, j'ai compris un truc : on ne peut rien contre l'évolution. Seule la discussion peut servir à quelque chose : expliquer l'amour aux enfants a toujours été problématique mais les bouleversements entraînés par la mise à disposition publique de toutes les perversions rend la chose encore plus compliquée.

Mais bon, je suis un vieux codeur fatigué, je n'ai pas de solution à proposer pour relier à nouveau le "cul" à l'amour.

#20 Re : Autres » [RÉSOLU] Swap Gnome <> XFCE » 10-04-2021 22:08:18

Old tired coder
Moi aussi, j'étais habitué à Gnome mais depuis quelques années, le poids augmente, la qualité baisse, la vitesse aussi et la consommation de ressources explose. Même Nautilus est devenu un sac à bugs, au lieu d'intégrer une vraie barre de progression aux onglets, pour remplacer l'espèce de pop-up affiché pendant l'opération, un nulos a eu l'idée de cette espèce de cercle minuscule qui se referme et reste affiché après la fin de la copie ou du déplacement une fois sur deux. Des "détails" comme le nombre de fichiers sont inaccessibles et à côté de ça, un "pop-up" propose d'annuler après chaque effacement, comme si l'utilisateur était un imbécile qui ne sait pas ce qu'il fait. Non : l'imbécile, c'est le crétin congénital qui a eu l'idée de cette option ridicule qui reste affichée plusieurs secondes et que personne n'utilisera jamais.

Si tous les fichiers ne tiennent pas dans la fenêtre, impossible d'en poser un de plus sauf en repassant aux grandes icônes en visant bien entre deux dossiers ou en fermant le répertoire pour poser dedans en passant par-dessus.

Et je ne parle pas de l'esthétique... Les "couleurs" évoquent celles d'une fumière par temps de pluie sous un ciel d'hiver. Quand j'ouvre Nautilus, j'ai envie de mettre des bottes en caoutchouc, de m'équiper d'une fourche et de passer un ciré jaune pour mettre un peu de couleur.

Si j'étais le chef de projet de cette bouse, franchement, j'aurais honte de moi.

Alors finalement, que Gnome produise des dépendances pour d'autres bureaux, pourquoi pas ? Si ça fait pas tout planter...

Lamentable. Même chez Microsoft, on n'a jamais vu ça.

#21 Re : Autres » [RÉSOLU] Swap Gnome <> XFCE » 10-04-2021 19:48:20

Old tired coder

Tawal a écrit :

Re,

Perso, j'utilise package-update-indicator :
https://packages.debian.org/buster/pack … -indicator
https://code.guido-berhoerster.org/proj … indicator/
Et j'envoie la commande de mise à jour sur synaptic pour gérer les mises à jours graphiquement.

Je n'ai que les mises à jour de sécurité qui s'installent en automatique. C'est mon réglage.

Au plaisir.

.


Je viens d'installer ce paquet, effectivement c'est très intéressant, mais il y a un truc que je ne pige pas : pourquoi les dépendances sont-elles estampillées Gnome ? C'était déjà le cas pour les codecs quand j'ai installé "Parole"...

J'ai même ce message :

Paquets suggérés :
  gnome-software



Pour les mises à jour, je n'ai pas touché aux réglages par défaut.

#22 Re : Autres » [RÉSOLU] Swap Gnome <> XFCE » 10-04-2021 17:44:04

Old tired coder

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Old tired coder a écrit :

Pour la mise à jour du noyau, je préfère attendre qu'elle me soit proposée par le système. De cette façon, elle va s'opérer entre deux reboot et tous services non indispensables arrêtés. De plus, en mode "rescue", l'ancien noyau sera proposé par Grub en deuxième ligne ce qui facilite un "roll-back" en cas de problème.



Je ne suis pas un expert, mais je ne pense pas, que le système propose la mise a jour du noyau sous xfce ! Donc à vérifier !


Justement, c'est ce que je me demandais puisque ces mises à jour du noyau étaient présentes dans la "mallette logicielle". Il doit pourtant bien exister un équivalent Xfce puisque, à la première MAJ du noyau, j'ai eu un message "pop-up" me proposant "d'éteindre l'ordinateur et d'installer des mises à jour importantes".

#23 Re : Autres » [RÉSOLU] Swap Gnome <> XFCE » 10-04-2021 16:40:01

Old tired coder

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Re Old tired coder smile

Si tu veux mettre à jour le noyau (kernel) je te conseille plutôt les commandes:

apt update


et

apt upgrade


Ce n'est pas tout à fait pareil que apt get ....


Pour la mise à jour du noyau, je préfère attendre qu'elle me soit proposée par le système. De cette façon, elle va s'opérer entre deux reboot et tous services non indispensables arrêtés. De plus, en mode "rescue", l'ancien noyau sera proposé par Grub en deuxième ligne ce qui facilite un "roll-back" en cas de problème.

Il me semble que c'est la méthode la plus sûre, c'est comme ça que j'ai installé Debian 10.9 il y a quelques jours. Sera-ce la dernière évo avant la 11 stable ?

#24 Re : Autres » [RÉSOLU] Swap Gnome <> XFCE » 10-04-2021 15:18:53

Old tired coder

Croutons a écrit :

Hello
j'aurais plutôt dis

tasksel


sans autre option, après tu coches et tu décoches avec la barre d'espace , navigation touche du clavier et touche tab

en fait, j'ai passé du temps à virer toutes sortes de conneries installées par défaut sous Gnomeen fait, j'ai passé du temps à virer toutes sortes de conneries installées par défaut sous Gnome


attention au application installer par meta paquet elles sont traité comme dépendance tu risques d'avoir des surprises au prochain autoremove wink
crois en un croutons qui a lamentablement autoremové des trucs qui fallait pas lol


Bof, moi j'ai pas eu de problème mais j'avais fait ça avec la "mallette logicielle" de gnome. Quand j'ai eu terminé, autoremove a fini le ménage.

De toute façon, après des modifications dans les applis, j'enchaîne toujours cette série d'actions :

# Commande pour éliminer les paquets obsolètes sous Linux :

[[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]] && sudo dpkg -P $(dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}') || echo "il n'y a pas de paquets à purger..."

# Commande pour mettre à jour la liste des paquets :

sudo apt-get update

# Commande pour mettre à jour les paquets eux-mêmes :

sudo apt-get upgrade

# Commande pour nettoyer les dépendances :

sudo apt autoremove



comme ça, j'ai une bécane propre et nette. Je suis sûr d'avoir évité pas mal de problèmes en procédant ainsi avant de continuer à l'utiliser normalement.

#25 Re : Autres » [RÉSOLU] Swap Gnome <> XFCE » 10-04-2021 14:55:46

Old tired coder

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Pour un bon lecteur vidéo, je te conseille mpv --> https://packages.debian.org/fr/sid/mpv c'est un bon lecteur mais il est en ligne de commande. smile

et --> https://framalibre.org/content/mpv


Je viens d'installer et de tester "Parole", un lecteur GUI conçu pour XFCE et qui est dans les dépôts. C'est exactement ce que je voulais, les commandes fonctionnent : on peut mettre en pause pour aller pi.... boire un coup et reprendre la lecture ensuite.
Simple, léger, efficace, les codecs ont été installés dans la foulée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB