logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Installation et migration » Aidez un débutant à installer Debian :( » 04-05-2021 16:29:35

ThomasEngine
Réponses : 3
D'accord, donc, pour faire court, j'ai fait la transition vers Linux et je suis passé au-dessus de ma tête.

Tout d'abord, je viens de Windows 8. Ennuyé et ennuyé, je passe à autre chose.

J'ai installé Fedora 21 WorkStation, qui fonctionnait très bien jusqu'à présent, à l'exception du fait que je n'avais pas encore trouvé de programme de chat logiciel gratuit de vidéo à vidéo pour remplacer Skype. J'ai essayé Jitsi et Ekiga, les deux tombaient en panne ou échouaient. Tout le reste fonctionnait bien; envoyait et recevait des e-mails, pouvait aller n'importe où sur Internet, était capable d'exécuter de simples programmes Java dans Eclipse.

Alors j'ai entendu dire que la communauté Debian était censée être plus attachée au logiciel strictement libre, et j'ai pensé que j'enquêterais par curiosité.

J'ai un espace limité sur le disque dur et Fedora s'est avéré un remplacement adéquat pour Windows jusqu'à présent, alors j'ai décidé de libérer de l'espace pour Debian en nettoyant toutes mes partitions Windows désormais inutiles. Je les ai tous supprimés. J'ai redémarré pour m'assurer de ne pas avoir détruit Fedora dans le processus.

Fedora fonctionnait toujours aussi parfaitement qu'avant (c'est-à-dire moins les appels vidéo) jusqu'à présent.

Maintenant, je grave Debian sur DVD. 3 disques d'installation, 2 disques de mise à jour. Je change UEFI pour démarrer à partir du DVD. J'avais déjà désactivé le démarrage sécurisé lorsque j'ai installé Fedora il y a quelques jours. Je démarre à partir du DVD pour commencer l'installation.

Pendant l'installation, je suis un peu confus sur le processus, mais j'arrive finalement à la conclusion que j'ai besoin d'un lecteur de démarrage EFI et que je dois automatiquement diviser ma partition FREE SPACE pendant le programme d'installation afin de rendre Debian heureux.

Je partage mon ESPACE LIBRE entre une partition racine, une partition / home et une partition swap (si je le dis bien ... j'utilise la `` partition racine '' pour signifier ce qui n'est pas la partition / home lorsque l'installateur Debian vous demande si vous souhaitez séparer une partition / home).

Je dis à l'installateur de me donner les packages standard + ordinateur portable car je suis sur un ordinateur portable (un HP).

Après cela, mon programme d'installation a commencé à fonctionner correctement à ma connaissance. Je devais y aller brièvement et cela prenait beaucoup de temps, donc je ne l'ai pas regardé tout le temps. Je suis revenu, et l'installateur semblait presque terminé, et voulait simplement que je prenne le disque et que je démarre Debian. Alors je l'ai fait.

À ce stade, pour la première fois, l'écran de démarrage qui me permettait normalement de démarrer dans Fedora ou Windows Bootloader a été remplacé par GRUB.

GRUB ne me montre que deux options: démarrer dans Debian ou démarrer dans Debian (mode de récupération).

Si je démarre dans Debian, j'obtiens le fameux trait de soulignement clignotant éternel.

Si j'appuie sur ctrl + alt + 1, je peux très bien sauter dans le terminal Debian. Mais il n'y a rien de graphique nulle part, et je ne sais pas exactement de quoi j'ai besoin pour obtenir apt ou quoi que ce soit pour aller de l'avant à partir d'ici et terminer l'installation du bureau ou au moins ajouter mon installation Fedora à mon menu de démarrage GRUB .

Je ne semble plus pouvoir accéder aux menus de démarrage autres que GRUB (pas même UEFI), donc je ne peux pas entrer dans Fedora pour enquêter à partir de là.

L'enquête révèle un dossier de nom d'utilisateur apparemment vide sous / home ... cela suggère-t-il une mauvaise installation? Si j'ai besoin de réinstaller, quelle est la stratégie idéale pour effacer cette partition et réinstaller (avec un peu de chance sans détruire l'installation de Fedora, qui se trouve sur une partition séparée, car j'ai des fichiers qu'il serait bien de récupérer [je n'ai pas pris la peine de sauvegarder quoi que ce soit en raison d'une confiance apparemment injustifiée que l'installation de Debian ne ruinerait pas les installations sur des partitions complètement séparées, et que l'installation de Debian ne cacherait pas une autre installation Linux (cela m'a semblé absurde pour une raison clairement naïve}]).

De plus, je peux redémarrer à partir du CD d'installation, pour info. Cela me donne la possibilité de passer en mode de sauvetage, à partir duquel je peux accéder à mon installation Fedora via le terminal. Y aurait-il un moyen d'ajouter Fedora à ma liste de démarrage GRUB à partir de là, ou de copier les fichiers que j'essaie de sauvegarder sur un DVD vierge afin que je puisse être plus agressif dans la réparation des partitions?

Des idées pour aider un débutant?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB