Vous n'êtes pas identifié(e).
Dans les deux cas, le périphérique se présente initialement comme un CD-ROM et il faut le faire basculer en mode modem.
Qu'entends-tu par "basculé en mode modem" ?
Le mode de fonctionnement où ce dongle fournit une connexion :
Au branchement du dongle sous Linux Mint, le système monte un lecteur CD-ROM. On peut appeler ça le mode CD.
Or, si je redémarre sous Windows, le dongle fournit une connexion quelques secondes après son branchement. Il passe sans problème à cet état de "modem" ou "routeur" comme tu l'entends. Chose que j'appelle le mode modem.
À ce moment-là, si je redémarre sous Linux, le dongle reste sous tension, il conserve donc son état de modem/routeur, et Linux le reconnaît alors comme une connexion Ethernet nommée "Mobile".
Donc je cherche à le faire passer de ce "mode CD" au "mode modem" qui fournit la connexion.
Cet identifiant contructeur 3566 est inconnu dans /usr/share/misc/usb.ids et /lib/udev/rules.d/40-usb_modeswitch.rules.
Tu as regardé ça : https://www.draisberghof.de/usb_modeswi … php?t=3043 ?
Oui, je te remercie pour ta recherche, mais je ne comprends plus dès l'édition du fichier /lib/udev/rules.d : je ne sais pas d'où il sort les informations qu'il rentre, donc comme je n'ai pas le même matériel, je ne sais pas ce que je dois rentrer.
Après lecture de ton lien, je pense que tu as mal compris la différence entre "modem stick" et "modem HiLink". Le premier est vu comme un modem WWAN classique alors que le second est vu comme une interface etherner reliée à un routeur. Dans les deux cas, le périphérique se présente initialement comme un CD-ROM et il faut le faire basculer en mode modem. Ce n'est qu'ensuite qu'on voit s'il est de type "stick" ou "HiLink" selon les périphériqués créés.
Je viens d'installer et tester usb_modeswitch avec une vieille clé USB 3G ZTE floquée SFR qu'on m'avait refilée mais que je n'ai jamais utilisée, ça marche bien.
Peut-être que ton modèle est inconnu d'usb_modeswitch. Comment est-il identifié par lsusb ?
C'est ça, je pensais que cette histoire de lecteur CD virtuel était une nouveauté propre à l'appellation HiLink. Désolé et merci bien pour la clarification.
LSusb m'identifie le dongle USB comme ceci :
Edit: Et basculé en mode modem ou non, LSusb l'identifie pareil dans les deux cas.
Bonjour,
Pas le matériel pour tester, mais regarde là :
https://blog.seboss666.info/2018/01/mod … ccessible/
Merci, déjà testé. L'installation du module et l'ajout du fichier de config contenant les infos correspondantes au modèle ne donnent rien. La commande lsusb renvoie le même résultat.
Le PoissonClown a écrit :J'ai un dongle USB Huawei E3372-325 qui n'est pas de type Modem Stick mais Modem HiLink.
C'est la première fois que je lis ces expressions.
Ah bah c'était la première fois pour moi aussi. Lu sur la source de l'article mentionné, puis sur des forums russes spécialisés dans la bidouille de ce type de dongle.
Edit: Pour être précis, l'article source écrit dans sa mise à jour :
HiLink devices have always 22.x as firmware version.
The HiLink firmware let the H3372 operate as a router which communicates to your computer through a USB network interface (usb-ethernet-rndis). The computer gets the network settings via DHCP. [...]
On some Russian websites it’s possible to find custom firmware that unlock some features and allow you to telnet onto the device and allow you to debug the device through the ADB android tool.
Flashing a new firmware on those devices may require an unlock code which can be found on the internet. The unlock code is usually needed when you flash the device for the first time. The code is calculated from the IMEI.
Sauf que voilà ce qui est écrit côté russe :
3372h-320 Not amenable to modified firmware. IMEI and TTL cannot be changed either. You can’t also pass through the “beagle”
Le mien, de dongle, étant un 3372h-325, je n'ai pas envie de le bricker.
Je ne vois pas bien le rapport de tout ça avec l'erreur ACPI.
Ah !
Conclusion, les erreurs ACPI, tant que tout le reste fonctionne bien, il faut les ignorer.
Oh mais alors on s'est cassé la tête pour rien
Je confirme que tout fonctionne bien, y compris le rendu 3D. Et puis je n'ai même pas besoin d'exploiter les capacités de ma Geforce, donc je passe en résolu.
Merci bien !
It looks like your PC has Optimus graphics switchable between Intel and Nvidia GPUs. Based on the lspci output, it seems like its trying to use the Nvidia driver with the Intel GPU.
[Traduction : Il semble que votre PC dispose d'Optimus graphics, qui est commutable entre les GPU Intel et Nvidia. En se basant sur la sortie lspci, il semble qu'il essaie d'utiliser le pilote Nvidia avec le GPU Intel.]
Ensuite il a résolu son souci en faisant plein de manips que je serais bien incapable de refaire.
Edit:
Autre piste donnée en 2015 sur le forum LinuxMint.com :
If anybody is having trouble with this stil,
i got my 820M working using the information from here
noobslab.com/2014/12/use-nvi ... rs-in.html
Basically,sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-343 nvidia-settings nvidia-prime
After a reboot, nvidia settings show the full menu, and everything is working fine.
[Traduction: Si quelqu'un a des problèmes avec cet équipement, j'ai réussi à faire fonctionner mon 820M en utilisant les informations d'ici [...] Typiquement [...] Après un redémarrage, les paramètres nvidia affichent le menu complet, et tout fonctionne bien.]
Je serais bien tenté de faire cette dernière manip, mais y-a-t-il un risque d'ajouter ce vieux repo ? Je suis très novice sous Linux.
Le PoissonClown a écrit :J'ai juste compris "ACPI Error (bug)" mais pas le reste.
Normal, c'est de l'ACPI, personne n'y comprend rien. On voit seulement que ça concerne la carte graphique (GFX = Graphics, PEG = PCI-Express Graphics).
Donc ce serait un problème de compatibilité de carte graphique.
Il est vrai que, lorsque j'ai tenté d'installer les pilotes Nvidia à la place des pilotes open-source, j'avais un écran noir arrivé sur l'écran de logon. Je rentrais mon mot de passe à l'aveugle, je pressais ENTER et heureusement : je retrouvais un affichage normal aussitôt arrivé sur le bureau. J'ai donc remis les pilotes open-source et j'en suis resté là.
Est-ce que c'est grave docteur ?
Edit: J'ai oublié le principal, à savoir les infos sur ma config !
PC portable Acer Aspire E5-771G-55WY
La puce graphique reconnue [edit: affiché] sur les infos système est celle de la carte mère, à savoir : Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller
Mais j'ai aussi une Nvidia Geforce 820M en plus.
[edit: Voici ce que les infos système détaillées renvoient côté GPU :
Graphics: Device-1: Intel Haswell-ULT Integrated Graphics vendor: Acer Incorporated ALI
driver: i915 v: kernel bus ID: 00:02.0 chip ID: 8086:0a16
Device-2: NVIDIA GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M]
vendor: Acer Incorporated ALI driver: nouveau v: kernel bus ID: 01:00.0
chip ID: 10de:1140
Display: x11 server: X.Org 1.20.11 driver: modesetting unloaded: fbdev,vesa
resolution: 1600x900~60Hz
OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 4400 (HSW GT2) v: 4.5 Mesa 21.0.3
compat-v: 3.0 direct render: Yes
]
Le PoissonClown a écrit :et j'ai toujours mon erreur
Quelle erreur ?
L'erreur ACPI
Je pensais que c'était lié au problème de fastboot, mais ce n'est pas le cas, vu que j'ai désactivé la fonction et que j'ai redémarré correctement.
Le PoissonClown a écrit :J'ai juste compris "ACPI Error (bug)" mais pas le reste.
Normal, c'est de l'ACPI, personne n'y comprend rien. On voit seulement que ça concerne la carte graphique (GFX = Graphics, PEG = PCI-Express Graphics).
Merci, je viens de créer un sujet là dessus juste avant de voir ta réponse. Je vais ajouter ta remarque !
j'ai reformulé la note d'avertissement concernant la réinitialisation du support de stockage vu qu'elle était pas trop claire et vu que des essais avec Deb11 et W10 ont montré que cette réinitialisation ne servait à rien, je la garde juste au cas où pour Mac OS ( pour le moment ) :
https://debian-facile.org/doc:system:st … e-stockage
Merci bien !
En tout cas, pour le moment, tout fonctionne bien : j'ai mis un lien symbolique sur le bureau et je peux écrire et modifier sans problème le contenu dans mon point de montage.
Je passe donc en résolu.
En vous remerciant bien pour votre aide.
S'en suit un écran noir puis le logo de Mint apparaît, puis l'erreur ré-apparaît et j'ai l'écran de connexion.
Je ne sais pas d'où ça peut venir... Je ne vois pas à quoi ce symbole dont l'erreur parle peut faire référence. Je n'ai pas mis de caractère spécial dans le nom d'une partition. Aurais-je un périphérique qui a un nom bizarre ?
Merci d'avance pour les idées que vous voudriez bien me soumettre pour tirer cette histoire au clair.
Faut-il clôturer le post ? Et comment procéder ?
Il faut éditer le premier message, et ajouter [Résolu] au début du titre.
Avant de créer le système de fichiers au format UDF, il faudrait selon raleur réinitialiser complètement le support de stockage. Ceci afin, d'après raleur, d'éviter les superblocs restants ou d'autres métadonnées qui pourraient perturber la détection du type de système de fichiers par le système d'exploitation
... Est-ce que je psychote pour rien parce que ça ne concerne pas mon cas de figure ? Ou est-ce qu'il faut que je fasse une image disque avant ?
Alors j'ai bien désactivé le fastboot de Windows et désactivé la mise en veille prolongée. La partition data montait très bien.
J'ai donc refait un point de montage plus correct : j'ai ajouté le dossier /data, et pointé sur ce dossier et en ajoutant ",nofail" après l'option "defaults" de la ligne dans fstab. Ce qui donne ceci :
Mais là, après cette modification, ma partition ne monte plus au démarrage [Edit: Si c'est bon, pardon, elle monte très bien, c'est juste qu'elle n'apparaissait pas en tant que lecteur amovible sur le bureau.] et j'ai toujours mon erreur. Il faut ajouter un espace quelque part ?
[Edit: Je pense qu'il est mieux que j'ouvre une autre discussion à propos de ce problème. Il n'a pas l'air de correspondre au sujet actuel.]
Concernant l'erreur au boot, j'ai pu la prendre en photo. J'ai recopié le texte que voici :
OK! ... J'ai juste compris "ACPI Error (bug)" mais pas le reste.
Le PoissonClown a écrit :une partition ntfs nommée "data" entre les deux, où je place mes documents et autres fichiers.
Choix discutable.
Ah ! Bien que ça me casse un peu les pieds de réécrire toutes mes données, je suis ouvert à toute suggestion d'amélioration.
Le PoissonClown a écrit :j'ai créé un pt de montage /media/data
Mauvais choix. /media est dédié au montage des supports amovibles.
Bon alors je vais refaire un pt de montage, c'est pas bien compliqué. Quel emplacement choisir pour que ce soit le plus clair ?
Le PoissonClown a écrit :Système de fichiers accessible en lecture seulement
Ce n'est donc pas un problème de permissions mais de montage en lecture seule, et même root ne peut pas y écrire. Cause probable : le système de fichiers est dans un état "sale" car il n'a pas été démonté proprement. Cause probable de la cause probable : Windows n'a pas été arrêté complètement mais mis en hibernation ou "éteint" avec l'option de démarrage rapide activée, ce qui revient à peu près au même.
Hmmm ! Oui, bien vu, mon Windows est configuré avec le fastboot.
Mais si je désactive le fastboot, ça va être plus lent et je suis sur un HDD ! Zut de flute !
Bon, pas grave, je le désactiverai, et comme Mint a l'air d'aller nickel en terme de compatibilité matérielle, j'abandonnerai probablement Windows un de ces 4. Je ne le ferai tourner en virtuel que pour des démos/tests pour le boulot.
Au passage, il serait souhaitable d'ajouter l'option nofail dans fstab pour éviter que l'échec du montage de cette partition inutile au fonctionnement du système provoque l'interruption du démarrage et le déclenchement du mode dépannage.
Très bon conseil ! J'ai en effet aperçu le mot "erreur" dans les lignes de chargement de Mint, et je n'ai pas trop compris d'où ça venait. Si ça se tombe c'est ça !
La partition monte bien. Mon souci, c'est que je n'ai pas de droits d'écriture via mon utilisateur courant (nommé "utilisateur" avec bcp d'imagination). Et comme je prévois d'y mettre mes documents et partager le dossier de profil de Thunderbird, évidemment ça coince !!!
Comment je fais ? De ce que je comprends, le propriétaire est root, mais quand je cherche à changer les droits, ça me répond :
chown: modification du propriétaire de '/media/data': Système de fichiers accessible en lecture seulement
C'est ônnteux !
Merci d'avance pour votre aide.
@Le PoissonClown
j'ai pas bien pigé avec quoi tu bossais tes images
c'est sous debian ?
Non, c'est sous Windows. Il y a eu une tentative de transposition sur Linux avec Pinta, mais il manque plein de trucs et les plugins ne sont pas compatibles.
https://www.getpaint.net/
Sur ta machine 32 bits i386) Proco AMD64, mais avec systeme 32 bits- tu peux peut être faire l'expérience "seamonkey",
https://wiki.debian.org/Seamonkey
...je t'aurais bien suggéré "brave" , mais , sauf erreur, je n'ai pas trouvé de téléchargement 32 bits.
Merci, j'osais pas, croyant qu'il était obsolète, mais je vais tester.
Oui, celui-là.
à tout le moins , as tu déjà essayé d'augmenter la ram ?
ça par exemple ?
https://www.offtek.fr/dell/mises-a-nive … v-1018-ram
( le capot arriere se démonte -t-il ? , peux tu imaginer changer ( augmenter ) la ram ...... 2go ?
Excellente suggestion, mais c'est un pc de fonction, et je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir vu qu'il chauffe pas mal : je ne l'utilise pas plus de 2h.
Un autre truc à faire également , c'est régler le swappiness assez bas = 10%
En effet, sur ces configs avec tres peu de ram, le système , préréglé à 60%, "swappe " c'est a dire retransmet sur le dd, les fichiers temporaires de travail , et ça ralentit ton pc.
lien sur le sujet swappiness, ce que c'est et ce qu'il faut faire pour le changer :
parfaitement bien expliqué sur le forum Ubuntu :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19274721
Et oui je maintiens, car même si le réglage "de base", te laisse +/- 80% de la ram avant de swapper,
20% de 1 ou 2 go... ça te fais tout de même un gros manque à gagner
et comment faire pour changer les valeurs de façon durable ( modifier , en dur, un fichier de conf ), bin oui hein, faut mettre les mains dans le cambouis...... bienvenue sur linux....... rooooo c'est pôôôô graaaave.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p12123461
Toi, si tu ajoutes... tu peux ajouter 1go pour aller à 2 et que tu règles... et régler le pourcentage ....vraiment au mini ( 1% ) .......... assez bas = 10%
Si tu fais ces 2 choses, tu verras que même avec tes 2Go, tu auras le sentiment de retrouver "l'océan atlantique"......:-) ,
-> (et oui j'ai vu ta prez perso sur l'autre site...... tu n'en prendra pas ombrage ? ).
Pour mon cas perso, avec 4go de ram j'ai mis 5%.... et mon disque d'origine à plateaux a été changé pour un SSD..... donc la zone de stockage est assez réactive, et le swapp, si swapp il y à ne se "ressent" pas.
Ok, je vais voir à baisser ça. Merci beaucoup !
Merci à @Raleur pour la rectif / précision.
est-ce judicieux d'installer du 64 bits avec si peu de RAM ?
Je pense que non.
Oui, moi aussi, je pense que ça ne vaut pas le coup pour l'instant. Je testerai si on met une barrette de 2Go.