Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Le bar » Je vous offre un petit café les DF ? » 10-01-2020 12:10:53

merci Gilles pour ces infos
merci smolsky de me traiter de pédo ,j'en ai pas dormi de la nuit ;( snif
big_smile

#2 Re : Réseau » Carte Wifi USB Netgear » 10-01-2020 12:09:01

salut
je crois que j'avais le meme
il fonctionnait pas terrible (si c'est le meme)
si je me trompe pas il faut d'abord installer dkms puis ndiswrapper-dkms
sinon attends un spécialiste
bonne journée

#3 Re : Présentations » Présentation » 10-01-2020 12:03:54

bienvenue Yann
ton expérience nous sera bien utile

#4 Re : Le bar » Je vous offre un petit café les DF ? » 08-01-2020 12:04:06

je vois pas les vendeurs d'armes

bref , je sais que otyugh est un bon gars ; je critiquais juste le fait que souvent , l'information est détournée pour catalyser un sentiment d'opposition.
on est pas 1er mais 3eme vendeur d'armes. je suis d'accord avec toi , et contre la vente d'arme ; il est vrai que ces grosses entreprises ne payent pas beaucoup d'impots a l'etat. cependant si on le fait pas ,les autres le feront ; et malheureusement, si ça peut nous eviter de terminer comme les norvegiens , soumis a blackrock et son ia alladin

le soucis est mondial; c'est le monde qui doit bouger en meme temps . d'ou l'interet des politiques a diviser les pays entre eux .

je repose ma question : pourquoi la France achete a microsoft? pourquoi pas revendiquer linux pour tout ce qui est fonctionnement étatique?
de ce que je sais : a chaque fois qu'il y a appel d'offre de la part de l'etat , c'est toujours le demandeur qui gonfle la note pour récupérer de l'oseille du fournisseur( maires, coopératives, etc...)
le fonctionnement d'un état est comme un pare feu; cependant trop de règles tueraient certains privilèges. du coup , l'homme profite de ces faiblesses.

#5 Re : Le bar » Je vous offre un petit café les DF ? » 07-01-2020 17:32:05

perso , je me méfies des sources de otyugh tonguelol:D
peut etre sputnik ou la croix ?:P

*les gilets jaunes (pourtant très belle et très noble inspiration)
sur le fond ok ; humainement , je ne sais pas qui il y a derriere (surement un peu de russes ou d'americains; histoire de destabiliser un des rare pays europeens qui n'a pas tourné nazional!!)
si je me souviens bien , parmis les premiers gilets jaunes ,il y avait une voyante ,un facho ...bref que du beau linge
qu'on me dise pas qu'en France on ne peut pas recevoir une éducation ; quand je discute avec certains mecs des rond point, y a un gros soucis.
" on va tout peter, les sales riches, le pain des français" .perso aujourd'hui , je suis en 1932; la config ,c'est la meme
ça bosse moins , voir rien du tout et ça veut tout casser . quand je pars de mon taf a 19h30 , y a personne sur la route; par contre a 16h50 c'est le bordel.
je vais pas réexpliquer mon premier post sur le sujet ; je dis juste qu'on s'americanise : on devient bête, on consomme au dessus de nos moyens ;le seul truc qui persiste c'est les grêves. je suis pas un grand partisan de ces mouvements , mais j'en reconnais  l'utilité et le bon équilibre que cela entraine.
quand aux habitants du quebec , la France les a laissé un peu se débrouiller tous seuls quand les anglais les ont attaqués...
tout cela pour dire : sortez dans la rue , je n'y vois plus que culte de soit, optimisation, mon telephone c'est mon pote, je ne pense qu'a moi, je veux tout casser mais je vaut pas moins que ceux que je critique... a croire qu'on est dans ghostbusters2 , que je vais peut etre me reveiller
puis ce qui me gonfle aussi , c'est les types qui font style d'aider les autres alors que tu sens pertinemment que ça cherche du like; mais eux au moins , ont le merite d'actionner quelquechose .
" quand tu veux aider , ça vient du coeur , pas du sboub"
                                                                          DE H.WEST:D

#6 Re : Le bar » Je vous offre un petit café les DF ? » 29-12-2019 23:11:57

smolski a écrit :

DarkWorld a écrit :

Pensez-vous le genre humain près à affronter se dont là où il va ?


En réalité, la quasi totalité des ressources vitales de la planète sont détenues et manœuvrées par moins de 1% de la population mondiale, les chacals de l'économie de marché.
https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/coyotus.png

Il faut donc exproprier l'ensemble de ces ressources pour les rendre communes et ainsi s'en sortir ensemble. cool

Lire : « Capital et idéologie » de Thomas Piketty, un bouquin sur l'historique du développement en continue des sociétés inégalitaristes ternaires :
- Elite/intellectuel/religion
- Gouvernement/Force armée
- Tiers état (tous les exclus soumis aux des deux premiers) big_smile

Écrit très simplement et lisible par tous les intéressés.
On y voit combien notre société actuelle est établie directement sur les formes de l'esclavage, c'est à dire de l'appropriation totale et sans discernement, et non d'une civilisation redistributive entre tous, plus ou moins égalitaire comme on pourrait le croire et le faire accroire, au sens de : tromper - berner actuellement.

Piketty a écrit :

Au fond, l'argument formulé par l'idéologie propriétariste : « [avec l'égalitarisme] ne risque-t-on pas de ne pas savoir où arrêter ce dangereux processus ?
Ne risque-t-on pas d'aller tout droit vers l'instabilité politique et le chaos permanent, ce qui finira par se retourner contre les plus modestes ? »
[avis perso :  Enfoirés ! big_smile ]
[...]
Ce type d'argumentation est présent en permanence lors de la Révolution française
[...]
La sacralisation de la proprété privée est au fond une réponse naturelle à la peur du vide et d'une certaine façon une réponse à la fin de la religion comme idéologie politique explicite.
[...]
la question de l'esclavage et de son abolition dans les colonies françaises et britanniques (où l'on décida qu'il était indispensable de dédommager les proprétaires, et non pas les esclaves)
[...]
indépendamment  de la question des origines violentes ou illégitimes des appropriations initiales, des inégalités partrimoniales considérables, durables et largement arbitraires tendent à se reconstituer en permanence, dans les sociétés hypercapitalistes modernes, comme d'ailleurs dans les sociétés anciennes.
[...]
Les individus les plus riches y trouvent des arguments pour justifier leur position vis-à-vis des plus pauvres, au nom de l'effort et de leur mérite, mais aussi au nom du besoin de stabilité dont bénéficiera la société toute entière.


Ça donne à penser, non ? cool


oui mais non; l'etre humain n'est pas fait pour ça . toute façon la société va se diviser d'elle même. Quand j'entends certaines personnes des deux bords(pauvres riches) , franchement j'ai peur .
tout ça commence  a me gonfler ; je ne sais même pas si sur terre il existe un mec qui cherche une ou des solutions .Je ne vois que des cons qui se font mousser pour obtenir des like sur fessedebouk; du coup ça dérive dans leurs vies . Les gens se vendent , ils montrent leur capacités . bon nombre de types se cachent devant les soient disant bonnes idées politiques pour plaire a leur voisine mélanchoniste(tiens si c'est pas de l'arnaque lui aussi...), pour de toute façon finir frontiste et battre sa femme . tout n'est que destruction afin de récupérer le pouvoir . y a pas de meilleure classe sociale , mais existe une lutte a la mode ou dans la réalité ,le branleur qui tire de la thune a l'etat est aussi responsable que les patrons voyoux ou les balkany like, même si je le conçois ,c'est derniers coutent plus cher.
la division est commencée ; perso j'ai ma conscience tranquille même si je ne suis pas totalement innocent (il m'arrive de commander qqfois sur la marque au sourire, de commander du chatmimi , et de quand même balancer:" putin c'est mort le centre ville"; et la cette fois ci , c'est plus souvent la faute des avant derniers)
donc plutot que de detruire pour reconstruire(ce qui est le propre de l'homme) ,plutot trouver des solutions, créer des choses persistantes et pour le bien de tous .l'argumentaire est une arme , la guerre est toujours un echec pour les deux camps. et au passage, la France n'est pas 1er marchand mondial d'arme mais 3eme. Ce si bel outil qu'est internet , commence a tourner aigre :de plus en plus de fausses infos depuis 3-4ans,cette année ces pire. les gourous du net viennent ils de l'est afin de nous proposer de meilleures solutions: une aristocratie nationaliste..... je pense pas que la solution vienne de ce côté . bref , bonnes fêtes même si le cœur n'y est plus trop...
ps : Les individus les plus éduqués trouvent des arguments pour justifier leur position vis-à-vis des moins scolarisés, au nom de l'effort et de leur mérite, mais aussi au nom du besoin de stabilité dont bénéficiera la société toute entière
c'est un systeme que je n'aprecie pas spécialement , mais qui reste communautairement apréciable,et  avant de partir dans votre quête du graal , pensez a dire aux gosses qui vont se faire iéch a bosser leurs exams pendant des années et des années, et aux mecs qui font des heures interminable avec un taux de responsabilités a faire suicider un cheminot 120fois dans la journée, d'arreter afin de leur éviter tant de souffrances. parcequ'on a rien sans rien , c'est notre nature et que la seule bonne chose a part avoir des idées canons que je ne trouve pas , serait de nous reprogrammer le genome pour etre moins cons

#7 Re : Matériel » [c'est fait] lenovo v320 démarrer » 03-12-2019 10:20:53

si tu fais partitionnement assisté avec / et /home séparés ,je pense qu'il t'installe le swap aussi
t'as regardé le video que je t'ai filé: ça explique pas a pas
avec debian tu peux avoir les deux python
j'avais pycharm mais j'ai installé eclipse(download sur le site)
tu as meme pyqt5
y a de quoi faire
avec debian ,tu bosses sur du stable
souvent ses derivées sont des testing

#9 Re : Matériel » [c'est fait] lenovo v320 démarrer » 02-12-2019 17:53:28

ottr a écrit :

Si j'ai compris, oui tu as été clair.

Mais je suis en train de tester des distribs et encore loin de pouvoir appliquer.

a+



debian c'est sympa stable
tu as ubuntu avec des pilotes plus "nouveaux" que debian mais moins stable
tu cherches quel style?

#10 Re : Matériel » [c'est fait] lenovo v320 démarrer » 02-12-2019 12:47:29

ottr a écrit :

Bonjour,

Je profite du désarroi actuel (sur mon bureau et le nouvel ordi) pour essayer différentes distribs:

PClinuxOS : absolument dictatorial
NixOS: il faut partitionner préalablement; oui, comment ? faut donc installer quelque chose d'absolument basique (à partir d'une USB-iso) puis revenir.
Allons voir plus loin.

SparkyLinux: je suis en train de pomper la version multimédia (3 Go) semi-rolling - le temps de faire un tour au bar.

Donc, cher Herbert W.,  il est encore loin le moment où j'appliquerai tes conseils, mais ça va venir.

Ohé raleur: le swap a été remplacé par quoi ? Un fichier quelque part ? Déjà sans rien faire (enfin presque) , l'ordi utilise 1.8 G + 1.6 Go en tamp/cache (sur 8 Go); si je le fais calculer, il aura besoin d'espace. J'aimerais savoir où il le prendra.

Ohé Kristen: F12 c'est ça - je ne comprends pas que je suis une fois entré dans la bios avec F2 (fausse tape ?)

a+

rené


Salut
J'ai pas compris ton retour
Tu ne comprends pas ce que je t'ai dit ou mon info était mauvaise ?

#11 Re : Installation de Debian » debian 10 nvidia-detect pas de wayland [non résolu] » 02-12-2019 10:57:14

est ce qu'un jour ils vont abandonner x11? surement; j'ai pas envie de refaire une install avec wayland dans 2ans
merci pour votre aide
bonne journée

#12 Re : Installation de Debian » instalation uefi, secureboot mode 0 (disabled) » 29-11-2019 17:09:43

jarek a écrit :

j'ai trouvé ceci mais ça a l'air testing
https://wiki.debian.org/SecureBoot/Testing


"testing" en anglais et en français (haha) n'a pas le même sens
en anglais -> vérification, contrôle, test, . . .
en français -> une branche Debian, . . .


Mince, je savais qui y en aurait un qui comprendrait pas...
Côté intervention tu m'as battu.

#13 Re : GNOME 3 » Je me relance dans Gnome : premières impressions » 28-11-2019 12:01:24

attention ,je vois que tu as une carte nvidia ; wayland ne fonctionnera pas avec nvidia et firmware nonfree ou en uefi-->tu seras automatiquement en x11

#14 Re : Matériel » [c'est fait] lenovo v320 démarrer » 28-11-2019 11:57:49

salut
normalement dans l'installateur debian ,apres avoir rentré tes mots de passes et comptes utilisateurs, tu as la phase partionnement: assisté, lvm, manuel
si tu veux choisir manuel ,tu fais créer une nouvelle table de partition en cliquant sur le disque voulu(te trompes pas); puis pour la swap tu la met au debut , indicateur amorçage absentet tu lui alloues l'equivalent de ta memoire
as tu pensé a l'uefi; si tu veux l'installer sans eufi il faut disabled quelques options dans le bios : demarrage secure boot disabled

#15 Installation de Debian » instalation uefi, secureboot mode 0 (disabled) » 28-11-2019 09:54:02

Herbert west
Réponses : 2
salut ,
j'ai installé debian en uefi sur ma nouvelle machine; secureboot activé dans le bios
présentation:

inxi -F


System:    Host: bureauj Kernel: 4.19.0-6-amd64 x86_64 bits: 64 Desktop: Gnome 3.30.2
           Distro: Debian GNU/Linux 10 (buster)
Machine:   Type: Desktop Mobo: ASUSTeK model: PRIME B360M-K v: Rev X.0x serial: <root required>
           UEFI: American Megatrends v: 2601 date: 10/11/2019
CPU:       Topology: 6-Core model: Intel Core i5-9600K bits: 64 type: MCP L2 cache: 9216 KiB
           Speed: 800 MHz min/max: 800/4600 MHz Core speeds (MHz): 1: 800 2: 800 3: 800 4: 800 5: 800
           6: 800
Graphics:  Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro 450/455/460/555/555X/560/560X]
           driver: amdgpu v: kernel
           Display: wayland server: X.Org 1.20.4 driver: ati,radeon,vesa unloaded: fbdev,modesetting
           resolution: 1920x1200~60Hz
           OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series (POLARIS11 DRM 3.27.0 4.19.0-6-amd64 LLVM 7.0.1)
           v: 4.5 Mesa 18.3.6
Audio:     Device-1: Intel Cannon Lake PCH cAVS driver: snd_hda_intel
           Device-2: AMD Baffin HDMI/DP Audio [Radeon RX 550 640SP / RX 560/560X]
           driver: snd_hda_intel
           Sound Server: ALSA v: k4.19.0-6-amd64
Network:   Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet driver: r8169
           IF: enp4s0 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: 04:d9:f5:7d:cd:ae
Drives:    Local Storage: total: 931.51 GiB used: 4.11 GiB (0.4%)
           ID-1: /dev/nvme0n1 vendor: PNY model: CS3030 1000GB SSD size: 931.51 GiB
Partition: ID-1: / size: 91.17 GiB used: 3.91 GiB (4.3%) fs: ext4 dev: /dev/nvme0n1p2
           ID-2: /home size: 807.60 GiB used: 200.7 MiB (0.0%) fs: ext4 dev: /dev/nvme0n1p4
           ID-3: swap-1 size: 16.76 GiB used: 0 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/nvme0n1p3
Sensors:   System Temperatures: cpu: 27.8 C mobo: N/A gpu: amdgpu temp: 32 C
           Fan Speeds (RPM): cpu: 0 gpu: amdgpu fan: 1400
Info:      Processes: 204 Uptime: 38m Memory: 15.59 GiB used: 1.34 GiB (8.6%) Shell: bash
           inxi: 3.0.32


Cependant :

dmesg | grep -i secure


[    0.000000] secureboot: Secure boot could not be determined (mode 0)
[    1.082840] Loaded X.509 cert 'Debian Secure Boot CA: 6ccece7e4c6c0d1f6149f3dd27dfcc5cbb419ea1'
[    1.082848] Loaded X.509 cert 'Debian Secure Boot Signer: 00a7468def


et

ls /sys/firmware/efi/



config_table  efivars  esrt  fw_platform_size  fw_vendor  runtime  runtime-map  systab  vars


j'ai trouvé ceci mais ça a l'air testing
https://wiki.debian.org/SecureBoot/Testing

apt install shim-signed grub-efi-amd64-signed linux-image-4.19.0-4-amd64


que je n'ai pas testé

y a t il un moyen d'activer le secureboot
nb: mon assembleur a essayé l'ordi avec windows et l'as supprimé
j'ai installé debian uniquement
dans le bios il y a des clefs;je ne sais si il faut les supprimer ou les garder
merci

#16 Re : GNOME 3 » probleme lecteur video barre dus bas inaccessible » 27-11-2019 21:21:43

melissa6969 a écrit :

Herbert west a écrit :

c'est possible aussi
j'ai de vieilles cartes ou le constructeur proposait encore des mises a jours y a pas si longtemps. je mets toujours a jour mon bios et les microcodes. apres faut bien savoir régler son bios( y a des parties qui peuvent etre gerées par le bios ou par l'os.
c'est mon côté mise a jour . plutot progressiste tant que ça fait pas de mal ,mais aucunement a pédaler pour creer ma propre electricité.
aprés y a les rasberry , c'est pas cher comme premier ordi , mais c'est trop lent sur un os ;ils sont tous passés en emulation d'anciennes bornes d'arcade ou pour des tests d'automates.


Dernier HS promis j'arrête après.
ça c'est bien quand le constructeur suit le matériel et propose des mises à jour même après des années, hélas sur les laptops c'est rarement le cas pour les bios (normal c'est pour inciter les gens a acheter les derniers modèles)...
Le Raspberry c'est une petite merveille malgré son minuscule format, tellement bien pour se faire un petit server maison et tout ça pour une somme dérisoire.
et pour une utilisation classique, il peut aussi faire le boulot (mais vaut mieux prendre le petit dernier sorti y a quelques mois, + puissant, mieux équipé en connectique, et toujours pas cher)



le laptop il est a côté de moi ;il me regarde, je le regarde... si y a pas deux gros écrans  , je sais plus bosser; un pour la doc , l'autre pour eclipse

#17 Re : GNOME 3 » probleme lecteur video barre dus bas inaccessible » 27-11-2019 21:19:11

nov. 27 21:13:52 bureau wpa_supplicant[691]: dbus: wpa_dbus_property_changed: no property SessionLength i
nov. 27 20:36:04 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF, AE_NO
nov. 27 20:36:04 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF.DSSP],
nov. 27 20:36:04 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF, AE_NO
nov. 27 20:36:04 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF.DSSP],
nov. 27 20:36:03 bureau wpa_supplicant[691]: dbus: wpa_dbus_property_changed: no property SessionLength i
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: usb 1-1.4: device descriptor read/64, error -110
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF, AE_NO
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF.DSSP],
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF, AE_NO
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF.DSSP],
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF, AE_NO
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF.DSSP],
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF, AE_NO
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF.DSSP],
nov. 27 20:33:45 bureau gnome-session-binary[816]: Unrecoverable failure in required component org.gnome.
nov. 27 20:33:37 bureau bluetoothd[697]: Failed to set mode: Blocked through rfkill (0x12)
nov. 27 20:33:36 bureau bluetoothd[697]: RFCOMM server failed for :1.411/Profile/HSPHSProfile/00001108-00
nov. 27 20:33:36 bureau bluetoothd[697]: RFCOMM server failed for Headset Voice gateway: rfcomm_bind: Add
nov. 27 20:33:27 bureau bluetoothd[697]: Failed to set mode: Blocked through rfkill (0x12)
nov. 27 20:33:25 bureau bluetoothd[697]: Failed to set mode: Blocked through rfkill (0x12)
nov. 27 20:33:25 bureau bluetoothd[697]: sap-server: Operation not permitted (1)
nov. 27 20:33:25 bureau bluetoothd[697]: Sap driver initialization failed.
nov. 27 20:33:24 bureau systemd[1]: Failed to start Load AppArmor profiles.
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF, AE_NO
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF.DSSP],
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF, AE_NO
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF.DSSP],
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF, AE_NO
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF.DSSP],
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF, AE_NO
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF.DSSP],
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF, AE_NO
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF.DSSP],
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF, AE_NO
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF.DSSP],
lines 11-37/37 (END)

#18 Re : GNOME 3 » probleme lecteur video barre dus bas inaccessible » 27-11-2019 21:18:07

nov. 27 20:36:04 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF, AE_NO
nov. 27 20:36:04 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF.DSSP],
nov. 27 20:36:04 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF, AE_NO
nov. 27 20:36:04 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF.DSSP],
nov. 27 20:36:03 bureau wpa_supplicant[691]: dbus: wpa_dbus_property_changed: no property SessionLength i
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: usb 1-1.4: device descriptor read/64, error -110
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF, AE_NO
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF.DSSP],
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF, AE_NO
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF.DSSP],
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF, AE_NO
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF.DSSP],
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF, AE_NO
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF.DSSP],
nov. 27 20:33:45 bureau gnome-session-binary[816]: Unrecoverable failure in required component org.gnome.
nov. 27 20:33:37 bureau bluetoothd[697]: Failed to set mode: Blocked through rfkill (0x12)
nov. 27 20:33:36 bureau bluetoothd[697]: RFCOMM server failed for :1.411/Profile/HSPHSProfile/00001108-00
nov. 27 20:33:36 bureau bluetoothd[697]: RFCOMM server failed for Headset Voice gateway: rfcomm_bind: Add
nov. 27 20:33:27 bureau bluetoothd[697]: Failed to set mode: Blocked through rfkill (0x12)
nov. 27 20:33:25 bureau bluetoothd[697]: Failed to set mode: Blocked through rfkill (0x12)
nov. 27 20:33:25 bureau bluetoothd[697]: sap-server: Operation not permitted (1)
nov. 27 20:33:25 bureau bluetoothd[697]: Sap driver initialization failed.
nov. 27 20:33:24 bureau systemd[1]: Failed to start Load AppArmor profiles.
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF, AE_NO
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF.DSSP],
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF, AE_NO
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF.DSSP],
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF, AE_NO
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF.DSSP],
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF, AE_NO
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF.DSSP],
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF, AE_NO
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF.DSSP],
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF, AE_NO
nov. 27 20:33:24 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF.DSSP],

#19 Re : GNOME 3 » probleme lecteur video barre dus bas inaccessible » 27-11-2019 21:08:37

@gilles:
la commande qui mouline dans le vide c'est (vu post18):

journalctl -f -n 40000 | grep gnome-shell | grep extensions




journalctl  -r -p err


nov. 27 20:36:04 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF,
nov. 27 20:36:04 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF.D
nov. 27 20:36:04 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF,
nov. 27 20:36:04 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT1._GTF.D
nov. 27 20:36:03 bureau wpa_supplicant[691]: dbus: wpa_dbus_property_changed: no property SessionLen
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: usb 1-1.4: device descriptor read/64, error -110
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF,
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF.D
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF,
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF.D
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF,
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF.D
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF,
nov. 27 20:36:03 bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF.D
nov. 27 20:33:45 bureau gnome-session-binary[816]: Unrecoverable failure in required component org.g
nov. 27 20:33:37 bureau bluetoothd[697]: Failed to set mode: Blocked through rfkill (0x12)
nov. 27 20:33:36 bureau bluetoothd[697]: RFCOMM server failed for :1.411/Profile/HSPHSProfile/000011
nov. 27 20:33:36 bureau bluetoothd[697]: RFCOMM server failed for Headset Voice gateway: rfcomm_bind
nov. 27 20:33:27 bureau bluetoothd[697]: Failed to set mode: Blocked through rfkill (0x12)
nov. 27 20:33:25 bureau bluetoothd[697]: Failed to set mode: Blocked through rfkill (0x12)
nov. 27 20:33:25 bureau bluetoothd[697]: sap-server: Operation not permitted (1)
nov. 27 20:33:25 bureau bluetoothd[697]: Sap driver initialization failed.



ps: je sais c'est pas bien ,mais j'ai tripatouillé quelques trucs dans le bios:P

#20 Re : GNOME 3 » probleme lecteur video barre dus bas inaccessible » 27-11-2019 21:01:12

t'as raison alain , c'est mieux de se présenter avec inxi(pc ancien):

inxi -F


System:    Host: bureau Kernel: 4.19.0-6-amd64 x86_64 bits: 64 Desktop: Gnome 3.30.2
           Distro: Debian GNU/Linux 10 (buster)
Machine:   Type: Desktop Mobo: ASUSTeK model: P8P67 PRO REV 3.1 v: Rev 1.xx
           serial: <root required> BIOS: American Megatrends v: 3602 date: 11/01/2012
CPU:       Topology: Quad Core model: Intel Core i7-2600K bits: 64 type: MCP L2 cache: 8192 KiB
           Speed: 1605 MHz min/max: 1600/3800 MHz Core speeds (MHz): 1: 1605 2: 1605 3: 1605
           4: 1605
Graphics:  Device-1: AMD Barts XT [Radeon HD 6870] driver: radeon v: kernel
           Display: wayland server: X.Org 1.20.4 driver: ati,vesa
           unloaded: fbdev,modesetting,radeon resolution: 1920x1080~120Hz, 1920x1080~144Hz
           OpenGL: renderer: AMD BARTS (DRM 2.50.0 / 4.19.0-6-amd64 LLVM 7.0.1)
           v: 3.3 Mesa 18.3.6
Audio:     Device-1: Intel 6 Series/C200 Series Family High Definition Audio
           driver: snd_hda_intel
           Device-2: AMD Barts HDMI Audio [Radeon HD 6790/6850/6870 / 7720 OEM]
           driver: snd_hda_intel
           Sound Server: ALSA v: k4.19.0-6-amd64
Network:   Device-1: Intel 82579V Gigabit Network driver: e1000e
           IF: eno1 state: down mac: 54:04:a6:48:8e:a6
           Device-2: Qualcomm Atheros AR9271 802.11n type: USB driver: ath9k_htc
           IF: wlp0s26u1u4 state: up mac: 00:c0:ca:84:d1:d8
Drives:    Local Storage: total: 1.03 TiB used: 11.22 GiB (1.1%)
           ID-1: /dev/sda vendor: Crucial model: M4-CT128M4SSD2 size: 119.24 GiB
           ID-2: /dev/sdb vendor: Western Digital model: WD1002FAEX-00Z3A0 size: 931.51 GiB
Partition: ID-1: / size: 45.58 GiB used: 6.81 GiB (14.9%) fs: ext4 dev: /dev/sda1
           ID-2: /home size: 63.70 GiB used: 4.41 GiB (6.9%) fs: ext4 dev: /dev/sda5
           ID-3: swap-1 size: 7.45 GiB used: 0 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/sda6
Sensors:   System Temperatures: cpu: 29.8 C mobo: 27.8 C gpu: radeon temp: 54 C
           Fan Speeds (RPM): cpu: 0
Info:      Processes: 197 Uptime: 25m Memory: 7.76 GiB used: 1.98 GiB (25.5%) Shell: bash
           inxi: 3.0.32

#21 Re : GNOME 3 » probleme lecteur video barre dus bas inaccessible » 27-11-2019 20:55:52

melissa6969 a écrit :

--gilles-- a écrit :


3] La question : « Le paquet intel-microcode est-il pertinent ? » Je ne suis pas à tout à fait sûr, mais il me semble qu'avec les « vieux » processeurs les microcodes ne sont plus mis à jour et que le paquet ne sert donc plus à rien, par contre avec les récents évidemment c'est le contraire qui se passe. Je ne sais si cela a un rapport avec l'erreur : gnome-session-binary[859]: Unrecoverable failure in required component org.g. Tu pourrais toujours l'enlever plus tard, juste pour tester, mais pas maintenant, regardons déjà le comportement de totem avec les différents environnements.


Les vieux cpu sont toujours mis à jour, même si c'est moins fréquent que les récents, y a des mises à jour, j'ai un Intel de 2012, la dernière màj du microcode date de avril 2019.
et l'enlever c'est s'exposer à toutes les failles de sécurité..
si je devais compter sur les màj du bios, je pourrais toujours attendre (dernière màj du bios en 2012)
le microcode est une bénédiction pour les vieux pc.

si il faut enlever le microcode, désactiver le multi-threading, ça fait beaucoup de sacrifices, de pertes de puissance, pour beaucoup de problèmes de sécurité tout de même.
limite autant donner gracieusement son pc (moi j'y prends si vous voulez, je leur donne une seconde jeunesse à vos vieux pc hein, j'en connais qui seront heureux)

et si en + on écoute tout le monde, soit disant, avec les dernières màj du microcode pour combler spectre et meltdown, on perdrais jusqu'à 40% de performance, perso sur mon pc j'ai absolument pas senti de différence de perf malgré ces 7 ans, c'est juste un argument bidon pour pousser les gens à acheter des cpu Intel dernier cri qui coûte un rein et 2 bras yikes



c'est possible aussi
j'ai de vieilles cartes ou le constructeur proposait encore des mises a jours y a pas si longtemps. je mets toujours a jour mon bios et les microcodes. apres faut bien savoir régler son bios( y a des parties qui peuvent etre gerées par le bios ou par l'os.
c'est mon côté mise a jour . plutot progressiste tant que ça fait pas de mal ,mais aucunement a pédaler pour creer ma propre electricité.
aprés y a les rasberry , c'est pas cher comme premier ordi , mais c'est trop lent sur un os ;ils sont tous passés en emulation d'anciennes bornes d'arcade ou pour des tests d'automates.

#22 Re : GNOME 3 » probleme lecteur video barre dus bas inaccessible » 27-11-2019 19:11:55

non j'ai essayé tous les evironnements gnome sur le nouvel ordi et la barre ne marche pas:/

#23 Re : Installation de Debian » debian 10 nvidia-detect pas de wayland [non résolu] » 27-11-2019 14:14:10

Grompf a écrit :

...Bonsoir,

Je vais vérifier mais...
J'ai installé il y a peu Debian Gnome sur mon Thinkpad T510, doté d'une Nvidia et j'ai mis le pilote proprio.
Mais je n'ai pas revérifié ensuite s'il avait viré Wayland au profit de Xorg.
En tous cas le PC fonctionne sans soucis.


oui mais je te paries ta retraite que t'es pas sous wayland:D

#24 Re : GNOME 3 » probleme lecteur video barre dus bas inaccessible » 27-11-2019 10:13:12

lol t'es un guedin gillou
non nvidia c'est sur le pc neuf
le soucis de la barre est sur l'ancie i7 avec radeon 6870 qui marche nickel a part l'hypertreading, et cette barre

ps: pour info ça marche pas non plus sur le nouveau pc;la barre déconne ne fonctionnant qu'avec le clavier ;souris impossible
je te dis ça ce soir

#25 Re : Installation de Debian » debian 10 nvidia-detect pas de wayland [non résolu] » 26-11-2019 16:59:38

je suis pas sur ,mais si ton bios et nouveau ,tu as enlevé sécure boot, donc une protection pour ton bios

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB