Vous n'êtes pas identifié(e).
Aïe, ça a dérapé!
meu non, par rapport à certains fils du même genre, c'est resté zen !
Merci beaucoup pour toutes ces précisions en tous cas !
ça doit dépendre aussi des logiciels installés, plus y en a plus tu testes
En fait, je reste sobre, et quasiment tout ce que j'ai est dans les dépôts de base, free et non free, donc peu de risques en fait
Et encore, la première version que j'avais écrite pour cet article était un exemple d'absence totale de nuance
Faudrait que je me familiarise avec Reportbug histoire d'être un peu utile, mais c'est vrai que quand tu ne fais pas de développement, c'est bien austère voire ésotérique tout ça...
comme quoi... bah ... ça dépend !
bah oui, devant la complexité de la chose, faut rester humble. Herve33 ne dit rien d'autre.
Il ne faut pas se méprendre : je ne donne pas une RECOMMANDATION, je fournis un TÉMOIGNAGE de mon expérience, après, chacun en fait ce qu'il veut !
testing est, comme son nom l'indique, hors de la garantie de stabilité de debian. c'est donc, navré de le dire, chercher un peu la merde d'aller piocher dedans.
ben j'ai eu du pot (pourtant, c'est normalement quand on marche dedans qu'on a du pot, non )
qui a parlé de PPA? stratégie PPA sur Debian y'a pas
Beta-Pictoris a parlé d'Ubuntu, et tu sais sans doute mieux que moi que PPA sur Ubuntu est le pendant de back port sur Debian
Tout tes dit dans le lien d'arpinux, le texte est clair et précis
je te renvoie la balle, faut lire ce que j'ai écrit : oui, le lien était clair dès le début, trop clair même, c'est ce que je lui reproche. Et j'ai regardé jusqu'au bout, désolé, je reste sur ma faim sur la raison pour laquelle sid est plus stable que testing
Et après, honnêtement, je m'en fous ! Ma testing marche bien, j'y reste.
Mais si un béotien passe par là et qu'il veut une raison autre qu'une affirmation, désolé, il reste sur sa faim aussi
Le lien d'Arpinux y répondais
Oui, mais alors désolé, quand tu vois le résumé tout en finesse et en nuances, t'as pas envie d'aller plus bas !
On dirait un media mainstream qui parle d'hydroxychloroquine
Ce que je ne comprends pas bien, c'est :
- pourquoi testing est souvent présentée comme moins stable que Sid ?
- la stratégie des backports/PPA m'a toujours paru être un pis aller : tu installes une stable et tu mets dedans tout un tas de paquets pas prévus pour fonctionner avec ni testés dans ce sens. J'ai du mal à comprendre que c'est mieux que testing qui malgré sa jeunesse reste homogène, les paquets sont testés ensembles
L'architecture matérielle de ta machine est sortie il y a maintenant plusieurs années.
La Debian Buster Stable devrait bien la prendre en charge.
Pas sûr... J'ai une machine de 2012 qui justement n'était prise en charge ni par Buster (pb de wifi, mise en veille, jauge d'énergie, son, rien que ça...) ni par la Debian 9 (wifi), et qui a marché instantanément sous testing juste après le passage en stable de Buster
Pour ce qui est d'Ubuntu, mon expérience limitée m'a fait constater que j'avais beaucoup plus de soucis avec Ubuntu (y compris des versions LTS) qu'avec Debian testing.
Après, ce n'est qu'une petite expérience avec 2 ou 3 machines, mais quand tu as systématiquement des embrouilles avec les mises à jour d'Ubuntu et strictement aucun pb avec celles de Debian testing, ton choix est fait
Si ça ne marche pas, tu l'as dans les dépôts (visible dans synaptic)
A noter que les gamma de 1.1, 1.2 et 1 lus en sortie correspondent à des valeurs de 0.95, 0.87 et 1 donnés en entrée pour obtenir ce réglage.
Ensuite, sur le moniteur actif (on va prendre l'ex précédent, HDMI-1) :
Ne pas oublier la luminosité lue précédemment, sinon elle est mise à 1.0 d'office
Essayez avec plus (allez, 2 !)
Au contraire, si vous avez un moniteur un peu pâle avec pas trop de contraste, il faut donner un "vrai" gamma plus grand que 1 (cf courbes du site) : les ombres seront plus sombres, le contraste dans les tons moyens sera plus fort (la courbe est plus pentue que la droite de la courbe neutre dans cette zone).
On va donc augmenter globalement le contraste. Essayez avec 0.7:0.7:0.7 la commande précédente.
Application, pour des gens mal voyants : on peut booster le contraste au taquet en mettant du 0.5:0.5:0.5 (essayez pour voir). Avec le script, on passe de l'écran normal au surcontrasté et vice-versa en une combinaison de touche. Et vous réglez le contraste qui vous va.
Maintenant, les corrections de couleur.
Pas dur, on va mettre des valeurs différentes pour chaque canal.
Ecran trop bleu ? on diminue la valeur du bleu. Trop jaune : on augmente le bleu. Etc.
Les valeurs des gamma sont Rouge:Vert:Bleu
Imaginez, votre profil (comme le mien au départ) est trop peu contrasté et un peu jaune/rouge : j'ai mis du 0.85:0.9:0.88 et le tour est joué.
Il faut tâtonner un peu, mais justement, vous pouvez faire plusieurs profils avec le même profil icc mais des gamma différents et les balayer grâce au script avec ctrl+alt+c sur un lot de photos pour voir. L'idéal est de comparer les mêmes photos avec un ordi calibré (un copain bienveillant vous l'a prêté !)
Voilà, vous avez toutes les billes pour peaufiner les réglages de votre écran !
Vous pouvez trouver des profils bien dégrossis pour votre moniteur ici :
https://www.lesnumeriques.com/photo/tel … 00539.html
J'ai mis tout ça dans un fichier que j'ai appelé "ajustecran" (sans extension) et que j'ai placé (en root) dans le répertoire /usr/local/bin, qui est dans le PATH.
Il faut d'abord rendre ce fichier éxécutable.
Depuis le répertoire "monrep" contenant "ajustecran" :
après avoir rentré le mot de passe :
Dans ce script, vous avez en en-tête un chemin d'accès qu'il faudra modifier.
C'est le chemin d'accès du répertoire qui va contenir vos profils icc, et où vous allez rajouter un fichier de configuration utilisé par le script, qui s'appellera obligatoirement "profils.txt"
Vous mettez ce répertoire où vous voulez, si vous avez déjà des profils icc dans un répertoire, c'est bon, il suffira d'y rajouter le fichier "profils.txt"
Ensuite, vous avez la ribambelle de fonctions, et en dernier, le programme principal qui sert à aiguiller la commande en fonction des paramètres d'entrée.
Normalement, le script ne dépend pas de la config (nous sommes d'accord, dans le strict cadre un portable + un écran externe). J'espère avoir bien fait les choses. Si jamais ça coince chez vous, n'hésitez pas à remonter le pb.
Le fichier de config doit respecter une syntaxe particulière :
La 1e ligne donne le nombre de connecteurs de moniteurs différents à calibrer.
Ici, j'ai eDP-1 (moniteur du portable) et HDMI-1, d'où "nbre_moni=2". J'ai aussi dispo VGA-1 : si je veux l'utiliser, il faut le mentionner, et mettre les profils des moniteurs qui y seront connectés.
Pour avoir la liste de vos moniteurs :
Ensuite, vous avez, par type de moniteurs, la liste des profils et des corrections de gamma à appliquer. Respectez la syntaxe, avec les espaces, sinon ça ne marchera pas.
ATTENTION : surtout pas d'espaces dans les noms des profils (mettre un _ à la place)
Evidemment, ces noms doivent rigoureusement être les noms des profils situés dans le répertoire.
Pour un moniteur non calibré, mettre 'uncalib' à la place du nom du profil.
Les deux dernières lignes : il faut les initialiser (à 1 c'est bon), une ligne par moniteur : c'est mis à jour par le script et ça donne le n° de ligne du profil chargé par type de moniteur.
ATTENTION : surtout pas de retour chariot après la dernière ligne !!
Voilà, vous pouvez utiliser le tout, depuis n'importe quel répertoire (l'éxécutable est placé dans un répertoire déclaré dans le PATH, donc accessible de partout), avec une syntaxe simplifiée :
- pour basculer d'un écran à l'autre (inactif si le portable n'est pas connecté à un moniteur externe) :
- pour augmenter la luminosité (écran externe uniquement, inactif sur le portable) :
- pour diminuer la luminosité (écran externe uniquement, inactif sur le portable) :
- pour changer le profil couleur (portable seul, ou avec moniteur externe, modification propre à chaque moniteur quand il est actif) :
[edit] Je vous conseille vivement de tester ce script dans un terminal avant d'affecter les raccourcis clavier, histoire de vérifier que ça marche. Je l'ai installé sur un 2e portable (Debian testing idem le 1er), et je suis tombé sur un bug qui n'en n'est pas un, car il s'agit d'un paquet Debian qui était manquant (le paquet 'bc', qui permet de faire des calculs décimaux en shell => ??). Il suffit de le charger via synaptic par exemple et tout rentre dans l'ordre. Et aussi, attention à la syntaxe des noms de moniteurs dans le fichier "profils.txt" : j'en ai un avec 'VGA-1' et l'autre avec 'VGA1'. Si comme moi vous faites du copier-coller bourrin, ça ne marche pas... [/edit]
Normalement, vous ne pouvez pas faire de boulette, les tests prévoient les mauvaises manips, et invalident les commandes.
Et bien sûr, sous Mate, j'ai assigné des raccourcis claviers à ces 4 options (la commande à rentrer dans le raccourci clavier est la même que ci-dessus), respectivement ctrl+alt+e, ctrl+alt+'+', ctrl+alt+'-', ctrl+alt+c
Sous Mate, par défaut, ctrl+alt+'+' et ctrl+alt+'-' servent à basculer sur le bureau au dessus ou au dessous du bureau actif. J'ai 4 bureaux "en ligne", j'ai désactivé ces commandes pour les récupérer, elles sont pratiques et faciles à mémoriser.
Et voilà...
A la suite de ce (trop) long post, un petit mot sur les calibrations gamma pour ceux que ça intéresse.
Je trouve le démarrage assez lent de l’ordi (plus de 2 minutes jusqu’à l’apparition du bureau complet, est-ce normal ?
Non !
J'ai un ordi de 2013 avec petit processeur, mais disque ssd, je boote (avec démarrage de session automatique) en moins de 30s
Potentiellement, tu as un pb au démarrage, peut-être des pb de déclarations de swap fantômes ou trucs du genre qui perdent 30s pour rien.
- quel est le processeur sur ton ordi ?
- qu'est-ce que tu as d'installé dessus ? (windows, autre linux...)
Eventuellement, ouvre un autre fil dans la catégorie "matériel" ou "installation debian" spécifique à ce pb
Je n'utilise pas chrome (ni chromium), mais potentiellement, ça fait comme firefox ou d'autres logiciels, il doit falloir charger des paquets concernant les langues : ton gestionnaire de mise à jour ne t'indique pas qu'il faut charger des paquets de langues ?
Si les paquets français ne sont pas chargés, tu ne peux pas avoir chrome en français...
Mon écran change d'aspect => la commande a bien marché.
- ensuite :
Visiblement, il a bien pris la valeur de la luminosité, mais pas le gamma. Or, si je passe un ordre avec xrandr pour remettre tous mes gamma à 1, je vois un changement à l'écran. xrandr a bien modifié le gamma, mais le script n'intègre pas ce changement.
- enfin :
Gloups ???
Bref, je laisse béton ce script, mais au final, tu m'as mis sur la piste xrandr (je découvre) => je vais faire avec et des raccourcis clavier pour régler mon moniteur.
En prime, en creusant sur d'autre sujets du forum, je suis tombé sur la commande xcalib, le truc improbable que je cherchais depuis un certain temps. J'avais chargé toute l'appli DisplayCal (plein de trucs qui ne me servent pas) pour juste charger un profil, alors que je fais ça simplement avec xcalib.
Bref, je me suis fait un fichier éxécutable mixte avec xrand pour régler finement le gamma des 3 canaux et xcalib pour charger un profil qui marche pas trop mal => j'ai maintenant un écran très regardable sur mon portable, il n'est plus bleu comme les écrans w$ et je peux enfin regarder des photos sans que ça me pique les yeux.
En fait j'ai 2 fichiers, un pour mettre la calibration on, et l'autre off :
J'ai mis des raccourcis clavier là dessus et hop.
Je vais bientôt revenir vous embêter pour faire un seul fichier avec une bascule
Quant à mon écran externe, je vais faire un truc similaire, + 2 ou 3 raccourcis pour régler la luminosité à la grosse (genre photos / bureautique, ça suffira à ce que je ne me tue pas les yeux sur une page blanche de texte). Pareil, je vise à faire un script qui me mettra direct sur l'écran externe, car passer par le tableau de bord à chaque démarrage, c'est relou.
En tous cas, merci beaucoup de ton aide, et à la prochaine, pour les scripts !
eDP-1 est l'écran de mon portable que j'ai éteint, le moniteur externe est le seul en fonctionnement.
Donc normal que tu voie DP-1 disconnected en fin de réponse.
VGA aussi, y'a une sortie VGA sur le portable qui n'est pas connectée.
Reste donc la sortie HDMI-1 qui va sur l'écran externe à entrée DVI via un adaptateur.
Le script, je l'ai téléchargé via un bouton de téléchargement sur le site, je suppose qu'il est entier, sinon...
Y'a bien les 147 lignes :
sinon, j'ai refait la commande de réduction d'un cran de la luminosité, il a été plus bavard dans sa réponse :
C'est bien la commande de gamma qui merde, elle n'a pas l'air compatible avec mon écran (il date d'avant 2010, peut-être 2007 ou 2008)
J'ai une LMDE4 sur cet ordi, je ne me rappelle plus si hier j'ai tapé la commande depuis la LMDE ou la testing (d'où la réponse différente)
En tous cas, sur la LMDE, il y a possibilité de modifier les profils de couleur => ça marche très bien sur l'écran intégré du portable, par contre, ce n'est pas actif sur l'écran externe, il me dit que ce n'est pas pris en charge...
Est-ce que ces deux problèmes ont la même source ?
Le fait que mes boutons de réglage sur l'écran soient bloqués me gonfle un peu aussi, je ne sais pas si c'est pareil sur tous les écrans externes câblés en numérique (la plupart en HDMI ou displayport aujourd'hui, le mien date d'avant 2010, d'où DVI). De mémoire, ils fonctionnaient quand je branchais le moniteur en VGA (mais l'image est clairement moins propre).
Sinon, même si le script ne marche pas, on ne va pas se prendre la tête, j'ai testé cette commande et ça marche nickel :
J'essaierai de bidouiller le gamma pareil histoire de voir, et après, un raccourci clavier ou deux et basta
[edit] testé le gamma avec xrandr, ça marche aussi :
Si j'en crois les données du script, ça me met l'écran à 10000K (et c'est dégueu !)
Donc vu que les commandes passées via xrandr marchent, ça doit être un pb de script[/edit]
Mais bon, si on peut régler le pb, ça peut intéresser du monde, je n'ai rien vu d'autre là dessus sur le forum (mal cherché ?)
Exactement la même réponse si je mets un + à la place du -
Je dois installer redshift ?
[edit]installé redshift, refait la commande : pareil[/edit]
edit: important il ne faut désactiver Redshift si jamais tu l'utilise
pas pigé, y'a un "ne" qui gêne ou un "pas" qui manque : il faut le désactiver ou pas ? Par défaut, il n'est pas installé sur ma machine
Je ne connaissais pas ce truc, très intéressant le réglage de température de couleur, ça m'intéresse autant que la luminosité
Dans Debian-Facile, le mot important c’est Facile
oui !
Oui, bon, Flatpak c'est déjà indiqué depuis le début du mois.
perso, je m'en fous de flatpak, et sans doute JM38 aussi. Juste ça risque de prendre pas mal de place disque, JM38 a parlé d'un ordi d'occase, donc pas forcément une fusée. Et c'était inutile d'aller chercher un lien extérieur alors que tu as ça dans le gestionnaire de logiciels de la LMDE.
LMDE c'est Mint, avec ses gestions de sécurité et de dépôts baroques, si il y a complication...
Ca marche, et même très bien. Justement, à la base, il n'y avait pas de complications ! Si j'ai bien compris, JM38 n'avait pas sa machine sous la main (post #25), sinon, il aurait fait ça tout seul en 3 clics tellement l'utilisation du gestionnaire de logiciels est évidente.
Ce sont surtout des freezes récurrents (lorsque deux sessions utilisateurs étaient ouvertes) du bureau qui m'ont fait jeter l'éponge. Mais mon matos n'était pas jeune non plus.
Ah, je n'ai jamais eu de freezes, mais c'est vrai que je ne demande pas la lune à mes ordis non plus, et je n'ai qu'une seule session, ça limite. Mais bon, même si le matos est vieux, y'a pas de raisons (sauf panne imminente ou intermittente). Perso, une distro qui déconne comme ça, poubelle dans la minute, aucune pitié.
@ --gilles-- : alors comme d'hab, RTFM !
https://docs.xfce.org/xfce/xfce4-settings/color
J'ai testé un truc sur ma Debian testing-mate, j'ai chargé colord, xiccd et icc-profiles-free (mais en fait, de ce que j'ai compris, c'est juste un set de profils de calibration sans doute pour des matos courants ou alors génériques ?), et... rien de plus ! J'ai bien le deamon xiccd qui tournait en tâche de fond, mais c'est tout. Il manque le front-end qui existe sur la LMDE et sur Xfce : rien chez mate, il faut donc obligatoirement DisplayCal pour gérer les profils.
Je suppose que sous Gnome, ça fait comme Xfce et LMDE, il y a un paquet gnome-color-manager => ça doit être accessible via les réglages ?
En tous cas, cette discussion est un poil HS par rapport au sujet du fil, mais ça m'a appris plein de trucs sur la gestion couleur qui était pour moi un gros point noir sous Linux. Et en fait, c'est assez simple. Merci pour vos chandelles colorées