Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Autres » Buster : gparted-pkexec? » 22-07-2019 12:41:50

Tyly
Réponses : 0
Sous Stretch, ainsi qu'il est dit dans le Wiki : https://debian-facile.org/doc:environne … me:gparted

la commande pour lancer Gparted dans un terminal sans être préalablement logué en superutilisateur est :

gparted-pkexec


Avec Buster, elle ne fonctionne pas.

Je vois que la commande attribuée à Gparted dans les menus est :

/usr/sbin/gparted %f


Un peu gênant, non? d'autant que Synaptic de son côté fonctionne toujours en lançant

synaptic-pkexec


scratchhead.gif

#2 Re : News » Debian 10 Buster le 06 Juillet 2019 » 12-07-2019 13:40:49

Ah oui, grâce à ton premier lien je vois un peu ce dont il est question. Je n'ai pas besoin de ça sur cette machine (et pas davantage pour le moment sur mon pc fixe).

Donc ce sera "non" et j'oublie.

Merci smile

#3 Re : News » Debian 10 Buster le 06 Juillet 2019 » 12-07-2019 12:51:07

Bonjour (il y a longtemps que je ne suis pas passé ici),

J'ai tenté la mise à niveau vers Buster hier sur mon Dell Latitude E5400 (Stretch XFCE) et j'ai lamentablement échoué car je ne n'ai pas prêté assez d'attention à un message d'avertissement (pourtant répété deux fois hmm) concernant XScreenSaver qui a fini par verrouiller ma session pendant l'upgrade (et impossible de rentrer le mot de passe du déverrouillage pour sortir de là). Quelle quiche!

Par bonheur, j'avais une ancienne image de ma partition système et Clonezilla m'a permis de retrouver Stretch et une configuration quasi identique à la dernière en date. J'ai remis à jour tout ça et je n'ai donc plus qu'à recommencer (j'ai viré XScreenSaver temporairement pour ne plus être embêté avec lui pendant le boulot).

Toutefois, au cours de ma tentative j'ai noté une question concernant l'activation automatique d'un démon intitulé miniSSDPD ("oui" ou "non"? et "non" par défaut). Honnêtement, je ne savais pas quoi répondre et la description du paquet "minissdpd" ne m'éclaire pas vraiment sur l'utilité pour moi d'activer ou non ce démon. J'ai une utilisation très simple de ma machine qui fait office d'ordi de secours.

Bref, je fais quoi avec ce démon, j'accepte de l'activer automatiquement ou pas?

#4 Re : Xfce » [Résolu ] point de montage cdrom » 25-08-2017 13:16:41

pougn a écrit :


Xfburn est ok pour me graver des fichiers de mon dd mais je n'ai pas trouvé comment il récupère les pistes d'un audio pour les regraver sur un disque vierge (je crains que ce ne soit pas possible car j'ai la petite étiquette "impossible de monter disque audio")



Bonjour,

Ma petite contribution.

Bon, finalement tu cherches simplement à copier un CD Audio du commerce sur un disque vierge, donc à faire une copie de ce CD Audio.

Sound-Juicer, Xcfa ou encore Asunder qui n'est pas mal non plus, sont différents encodeurs (mais un seul suffit) qui permettent d'extraire les pistes d'un CD Audio vers un dossier de ton choix et selon le format audio que tu affectionnes (Ogg, Mp3, Wav, Flac, WavePack, MusePack, Monkey's Audio ou AAC).

Première étape donc, l'extraction c'est à dire la récupération des pistes sur ton DD.

Seconde étape, créer un nouveau CD Audio sur un disque vierge, et c'est là qu'Xfburn intervient. C'est un logiciel de gravure, lui ne récupère rien. Tu insères un CD vierge dans ton lecteur, tu lances Xfburn (à moins qu'il ne se lance automatiquement dès qu'il détecte la présence du CD vierge). Tu choisis alors l'option "Créer un CD Audio" (ou quelque chose comme ça), tu navigues avec l'explorateur de fichiers intégré à Xfburn pour retrouver les pistes audio précédemment récupérées sur ton DD, tu les sélectionnes et tu lances la gravure.

Voir la documentation de DFLinux au chapitre "Applications Multimédia" : https://dflinux.frama.io/documentation/ … ultimedia/

D'ailleurs, as-tu connaissance du projet DFLinux, qui simplifie grandement la tâche pour installer, comprendre et utiliser rapidement Debian Stretch?

[Pas mal du tout Clementine comme alternative à Quod Libet, soit dit en passant]

#5 Re : Xfce » [Résolu] Installation des icons sous Dflinux » 07-08-2017 00:53:59

Leoblue a écrit :


Comment je peux faire?



Bonsoir Leoblue,

Je ne sais pas si le thème d'icônes Ultra-Flat-Icons correspond exactement à ce que tu cherches. Mais supposons-le.

Tu télécharges l'archive du thème d'icônes ici : https://www.xfce-look.org/p/1171748/

Puis tu fais un glisser-déposer de cette archive dans l'onglet "Styles" de l'outil "Apparence", disponible dans le Gestionnaire de paramètres d'XFCE (cette procédure fonctionne aussi pour seulement installer un thème d'icônes). Et après, bien entendu, tu choisis ton nouveau thème d'icônes dans l'onglet Icônes (l'archive en installe diverses variantes colorées).

Je viens d'essayer dans ma Debian Strech et ça roule (kif-kif avec DF-Linux j'imagine, mais que je n'ai pas sous la main car je suis en vacances et qu'elle est sur un netbook resté chez moi).

Mes sources, le point 3.1 de ce tuto  : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/pers … des_themes

Il y a belle lurette que je n'ai pas installé Ubuntu ou une dérivée (cela remonte en gros à ma première installation de Debian, Etch, il y a une dizaine d'années), mais bon je ne rechigne pas du tout encore aujourd'hui à consulter au besoin la documentation d'Ubuntu-fr (faut parfois adapter et nuancer mais cela reste un sacré fond documentaire).

PS : Les nouveaux thèmes d'icônes sont installés dans un dossier caché nommé .icons dans ton répertoire perso (donc, pour désinstaller ces thèmes, tu les supprimes de ce dossier caché)

#6 Re : Xfce » Menu Whisker & Mugshot » 20-07-2017 13:42:34

Croutons a écrit :

Hello
le paquet lightdm-gtk-greeter-settings fait très bien tout ce que tu veux



Salut Croutons,

Lightdm-gtk-greeter-settings est bien présent sur ma Debian Strech et ne suffit pas à copier le comportement de LightDM de ma DFLinux (notamment son affichage des utilisateurs et de leurs avatars si ceux-ci ont été définis avec Mugshot). Cet outil graphique de configuration permet de réaliser un certain nombre de choses mais n'offre pas toutes les possibilités des fichiers de configuration de LightDM qui se trouvent dans /etc/lightdm/.

Peu importe, j'ai donc comparé les fichiers lighdm.conf des deux systèmes. Et j'ai trouvé ce qui faisait la différence : une petite ligne "décommentée" dans le fichier lightdm.conf de DFLinux, dans un paragraphe où l'on définit soi-même certaines propriétés de LightDM (après [SeatDefaults] sur DFLinux ou après [Seat:*] sur ma Debian).

La ligne en question : greeter-hide-users=false ("décommentée" sur ma DFLinux et commentée - c'est à dire précédée du signe # - sur ma Debian). Restait donc à la "décommenter" dans lightdm.conf de ma  Debian pour afficher la liste des utilisateurs et leurs éventuels bobines ou avatars.

#7 Re : Xfce » Menu Whisker & Mugshot » 17-07-2017 01:35:29

Enfin parce que l'inutile est tellement satisfaisant et si mélodieux, vivant : https://www.youtube.com/watch?v=-L-lSzDeZw8

#8 Re : Xfce » Menu Whisker & Mugshot » 16-07-2017 19:55:38

Croutons a écrit :

Bonjour
Finalement ça sert pas a grand chose?


Bonjour,

Oui bien sûr, à part m'avoir pris plus la tête que de trouver comment activer le changement d'utilisateur à la volée dans XFCE. Mais Mugshot installé a tout de suite fonctionné sur ma DFLinux Stretch et pas sur ma Debian Strech. Trop bizarre pour laisser ça en plan, et très entêtant car je ne trouvais pas la solution.

Maintenant, Mugshot modifie aussi l'icône utilisateur sur l'écran de connexion de LightDM avec DFLinux, mais pas sur ma Debian. Mais là je lâche l'affaire car je voulais juste savoir ce qui bloquait le lancement de Mugshot (j'installe un truc, même pour voir ou me faire une idée, et j'aime bien que ça fonctionne... et sinon, savoir ce qui cloche).

Puisque j'en parle, car c'est probablement élucidé ailleurs, pour activer la possibilité de changer d'utilisateur à la volée (et l'icône s'y rapportant dans le Menu Whisker), dans les propriétés du Menu, onglet Commande, ligne "Changer d'utilisateur", remplacer gdmflexiserver par dm-tool switch-to-greeter. Bon ça, c'est un poil plus utile.

#9 Xfce » Menu Whisker & Mugshot » 16-07-2017 01:05:18

Tyly
Réponses : 5
Bonsoir,

Je trouve utile que ce soit mémorisé quelque part, ici surtout, car ça m'a pris un moment pour trouver la solution.

Mugshot n'est pas indispensable mais peut être assez sympa pour personnaliser le Whisker Menu que je découvre (esthétiquement, ce menu ne m'emballait pas plus que ça avant... et je n'avais pas trop fouillé la question).

Un avatar ou une photo en lieu et place d'une face de robot inexpressive, censée représenter l'utilisateur dans le Menu Whisker? [Nota : la face de robot ne me déplaît pas en soi ceci dit]... Quelques infos persos enregistrées pour renseigner en plus durablement l'auteur des documents dans LibreOffice? En gros Mugshot sert à ça, il rajoute aussi une entrée "A mon sujet" dans les paramètres d'XFCE et oui, c'est assez gadget et superflu.

Bref, je voulais voir et je n'ai rien vu en installant Mugshot. Tout au moins sur ma Debian Stretch issue d'une mise à niveau de Jessie installée à minima à l'origine.

Par contre aucun souci avec Mugshot sous DF-Linux Stretch fraîchement installée depuis zéro sur un vieux netbook.

Donc à priori Mugshot devait fonctionner sous Strech.

Me manquait quelque chose : accountsservice

apt-get install accountsservice


Sources : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=855157

#10 Re : Xfce » [Résolu] Plus de fond d'écran, ni d'icônes du bureau sur Stretch XFCE » 14-07-2017 01:48:58

Caribou22 a écrit :


Aucune idée de la cause ? tongue



Non! Salut Caribou,

J'ai eu dans le passé quelques soucis de disparition de panel (tableau de bord), qu'il m'a suffi de "relancer" pour le voir réapparaître (un truc planté à recharger comme dit Haricophile). De là une vague intuition qui a aiguillé une recherche sur ton problème. Et ça fonctionne! sans triturer ceci cela et plus qu'il n'en faut peut-être parfois. XFCE gagne encore ma confiance sur ce coup là.

#11 Re : Xfce » [Résolu] Plus de fond d'écran, ni d'icônes du bureau sur Stretch XFCE » 07-07-2017 23:11:43

Caribou22 a écrit :


Quelqu'un aurait-t-il une idée du problème ?



Bonsoir,

Une idée de l'origine du problème? non. Une idée de la solution peut-être.

Ouvrir un terminal et saisir la commande :

xfdesktop


Voir le point 7.2 de cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/xfce

Dans tous les cas, les altérations de ton bureau pas complètement décrites dans le lien précédent me semblent bien en rapport avec xfdesktop (pour avoir lu d'autres pages).

#12 Re : Xfce » [Résolu] Stretch XFCE fond écran bureau » 30-06-2017 23:34:56

chalu a écrit :

Dans le fil de DFlinux, on a vu aussi qu'il suffit de faire un clic droit sur l'image et choisir de la mettre en fond d'écran.
ça a l'avantage d'ajouter le dossier qui la contient dans la liste des dossiers au choix dans les parametres pour le fond d'écran.
Pour résumé : on peut créer un dossier fonds d'écran dans le dossier images puis y placer nos images. Ensuite on en choisit une pour la mettre en fond d'écran.
Ensuite si on veut l'option du fond d'écran qui change, le dossier est sélectionné dans les paramètres du bureau et il n'y a plus qu'à faire les réglages de durée.


Petite modification de la logique pour parvenir au résultat escompté d'ordinaire, moins perceptible pour ceux qui rangent leurs fonds d'écran dans un dossier approprié et qui de ce fait trouveront plus intuitivement l'issue (c'est mon cas). Mais c'est bien ça. Douce amélioration ou modification de l'expérience utilisateur, car de ce point de vue ce n'est quand même pas le grand chambardement avec XFCE 4.12, et j'apprécie personnellement.

#13 Re : LXDE » [Résolu] message : x.screensaver 5.30 à l'allumage » 25-04-2016 17:29:56

bendia a écrit :

sinon, une mise à jour devrait arriver qui supprimera ce message, mais ça ne sera pas pour tout de suite smile



Le sujet est résolu mais pour ma part j'ai choisi d'attendre la mise à jour et cela n'a pas été si long finalement smile

xscreensaver (5.30-1+deb8u2) jessie; urgency=medium

  * Disable Easter egg about "outdated" version (closes: #819703)


La perturbation xscreensaver était quand même assez cracra à tous les niveaux et la réaction me semblait évidente à terme (même si pas imminente).

#14 Re : Le bar » Je vous offre un petit café les DF ? » 01-08-2015 04:41:34

Ir0nsh007er a écrit :

On avance tranquillement mais sûrement vers le records .. . big_smile



Tu t'adresses à quelqu'un en particulier ou  tu veux réveiller le fan-club? Avec un peu d'innocence on finit toujours par percer le mystère. Allez, salut! J'ai de la route qui m'attend.

#16 Re : KDE » (résolu) demarrage automatique de debian/KDE... » 31-07-2015 23:15:35

Aide-toi et... t'es tendu mec. Moi aussi généralement, ce n'est pas la bonne voie.

#17 Re : Le bar » Je vous offre un petit café les DF ? » 31-07-2015 22:43:53

Bon, j'avais 7 ou 8 ans mais j'avais aussi les 45 tours de ce groupe (un héritage de famille pour ainsi dire). Un p'tit coup de blues et je retourne vers eux :

The Animals - Don't let me be Misunderstood

Maintenant, ou plutôt demain matin très tôt, je file à l'est, un peu au nord de Colmar, pour prendre quelques vacances, me reposer... avec des souvenirs d'un ami originaire de la région, décédé il y a moins de deux ans, vers chez lui après bien des années mal vécues en région parisienne (anecdotiquement, il fut marié à l'une de mes cousines).

Nous écoutions alors, quand nous nous sommes rencontrés, entre autres, moi le cadet, lui le grand frère :

Réveille-Toi / ANGE (Guet-Apens - 1978)

Et moi le p'tit frangin, je lui rapportais ça :

Léo Ferré - Les poètes de sept ans (Rimbaud)

C'est un sacré raccourci mais il y a de ça. Vous pouvez me souhaiter bonnes vacances (ce n'est pas du luxe).

#18 Re : KDE » Modifier Dolphin. » 31-07-2015 11:41:06

Parano a écrit :

Bref petit train va loin!



J'ai compris. Alors bonne route et amuse-toi bien wink

#19 Re : KDE » Modifier Dolphin. » 31-07-2015 01:39:11

Parano a écrit :

Bonjour Tyly,
Pour mes autres demandes, je vais me trouver du temps pour fouiner dans les fichiers de Debian (root et tout ça). Je vais chercher les mots «Emplacements» et «Périphériques», on verra bien ce qui va en sortir.



Bonsoir Parano,

Trouver du temps ou trouver du temps à perdre? J'hésitais à te répondre... mais je crains trop un gâchis d'énergie. N'existe t-il pas déjà un moyen simple pour que Dolphin te soit plus agréable? Il offre déjà beaucoup de possibilités.

Faire des recherches sur le mots  «Emplacements» et «Périphériques»? Mais Baloo est tout indiqué pour ça lol

Blague à part, tu vas t'y perdre car s'il s'agit de fouiner dans les fichiers Debian ou de n'importe quelle distribution Linux, s'il s'agit de mieux maîtriser le système (root et tout ça), le mieux est de s'investir dans "la ligne de commande", dans la manipulation du système sans interface graphique.

Maintenant s'il s'agit pour toi d'améliorer un environnement graphique déjà très élaboré, il faut à mon avis encore davantage retrousser ses manches (ou s'investir dans le projet pour dire les choses), même si "root" permet parfois quelques bricolages de fortune.

Qu'en penses-tu?

#20 Re : KDE » Modifier Dolphin. » 29-07-2015 12:26:16

Parano a écrit :


Désolé de t'avoir fait perdre ton temps.



Salut,

Pas de quoi, j'ai aussi appris des choses au cours de cette échange. Maintenant je ne suis pas certain que tu sois exactement parvenu à tes fins.

#21 Re : Le bar » Je vous offre un petit café les DF ? » 28-07-2015 22:43:32



Tiens, un p'tit Kebra sur son scoot, encore qu'une "bleue" aurait mieux fait l'affaire...

#22 Re : KDE » Modifier Dolphin. » 28-07-2015 18:17:20

Re Parano,

J'ai fait mon installation avec l'iso amd64-KDE-cd de Jessie.

Baloo n'est pas installé par défaut (certaines librairies s'y rapportant, probablement, de même que d'autres liées à Nepomuk, là c'est sûr... mais ne me demande pas pourquoi).

Par contre, KDE et Dolphin sont prêts à accueillir cet outil d'indexation. D'où la présence des rubriques "consulté récemment" et "chercher" dans le panneau latéral nommé "Emplacements" (raccourci-clavier F9), mais en l'état, privées de moteur, elles ne fonctionnent pas.

Pour les supprimer sans jouer avec une installation/activation/désactivation/désinstallation de Baloo il faut éditer le fichier $HOME/.kde/share/config/baloofilerc et modifier la ligne Indexing-Enabled=true en Indexing-Enable=False (je viens de le tester sur mon installation et c'est bien cette ligne qui conditionne l'apparition ou la disparition des deux rubriques dont nous parlons).

L'autre fichier dont il est question dans ta recherche (car la ligne "comment=false" fait bien partie d'un autre fichier) est celui-ci :  $HOME/.kde/share/config/baloofileinformationrc

Rien à voir avec nos deux rubriques mais avec un autre panneau latéral nommé "Informations" (raccourci-clavier F11), qui peut donner quantité d'informations sur un fichier ou un dossier (la ligne "comment=false" fait ainsi référence à un commentaire déposé sur un fichier... qui n'apparaîtra pas dans les infos puisque "comment=false"). Eh, oui! sans Baloo, ce panneau n'est pour ainsi dire d'aucune utilité (hormis pour les fichiers audios qui bénéficient ici tout de même d'un petit lanceur d'écoute).

Baloo est certainement une composante importante du bureau KDE mais quand j'ai vu à quelle vitesse il remplissait mon SSD, j'ai flippé (peut-être à tort, cela reste à étudier).

En attendant, rassure-toi, Baloo n'est ni installé ni de fait actif par défaut si tu as utilisé la même iso que moi pour l'installation.

#23 Re : KDE » Modifier Dolphin. » 28-07-2015 12:37:04

Parano a écrit :

Salut.

Dans le panneau de gauche on voit «consulté récemment» et «chercher» qui ne fonctionne pas à mon grand bonheur.

1.
On peut cacher des éléments mais peut-on cacher (ou enlever) les mots «consulté récemment» et «chercher»?
Je n'ai rien caché, alors peut-être que les mots «consulté...» et «chercher» disparaissent quand tous sont caché?



Salut,

Involontairement, j'ai "réussi" à supprimer les deux rubriques "consulté récemment" et "chercher". Elles sont liées à la recherche sémantique comme tu sembles t'en douter, ce que je n'avais pas compris tout de suite pour ma part.

Bref, curieux de la chose, j'ai installé baloo, je l'ai activé, cela ne m'a pas emballé, je l'ai désactivé puis désinstallé. Résultat involontaire mais bienheureux, les deux rubriques que tu veux cacher ont disparu.

C'est peut-être la recette que tu cherches.

#24 Re : Le bar » Vos screenshots!! » 26-07-2015 02:54:28

Bonsoir,

Mon environnement KDE 4.14, je n'ai pas ressenti le besoin de modifier beaucoup de choses hormis le fond d'écran (pour retomber sur celui de KDE qui fonctionne bien pour moi). Le super kif visuel? Non, en fait je ne sais pas, mais c'est harmonieux sans effort... mon oeil glisse dessus, j'oublie (n'est-ce pas l'essentiel?)

1437870106.png

Avec Dolphin et une suprême indiscrétion, je me prénomme Thierry :

1437871546.png

Sinon, quelques raccourcis-clavier et Alt-F2 pour lancer des programmes... pour l'instant. M'enfin, moins c'est encombré dans mon champs visuel, mieux je me porte.

#25 Re : Le bar » J'ai une citation, je la partage » 24-07-2015 15:13:58

smolski a écrit :

@Atys
À mon sens, sans-dent signifie sans ambition contre autrui, sans la volonté d'écraser et de dévorer tout sur son passage



Possible mais je l'interprète pour ma part comme une bête et méchante stigmatisation de la pauvreté. Un cruel mauvais mot qui aurait fait sensation dans les jardins de Versailles...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB