Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Système » probleme debian 10 » 10-11-2019 22:26:01

Je serais tenté de dire "Pas de panique".
Effectivement, ça ressemble à un soucis d'interface graphique. T'as essayé de voir si tu as accès à une console : en faisant alt+ctrl+f1 par exemple ? On peut résoudre pas mal de soucis à partir de la console sans avoir besoin de tout réinstaller (il y a quelques temps, il a fallu que je change de gestionnaire de connexion pour pouvoir lancer la session graphique, et j'ai pu le faire grâce à la console)

#2 Re : Installation de Debian » [Résolu] Grub ne trouve pas Debian » 25-09-2019 18:35:50

Merci.
En fouillant, dans tout le menu UEFI, je suis tombé sur l'ordre de démarrage, avec Fedora en premier, Win en deuze, et enfin Debian. Une fois Debian mis en premier, et Fedora en dernier, le démarrage est bien parti sur le Grub avec Debian. Ouf !
Pourquoi l'ordi a gardé la trace Fedora ? (Et pourquoi je garde Windows, car il n'a jamais été démarré dessus scratchhead.gif)

Bon, maintenant, je vais m'occuper de mes nouveaux soucis (je ne ferai plus d'install en prenant l'apéro)

merci.gif

#3 Re : Installation de Debian » [Résolu] Grub ne trouve pas Debian » 24-09-2019 18:07:59

J'ai installé Debian à partir d'une clé usb, sur laquelle j'ai installé l'image net-install récupérée sur le site Debian.
L'installateur est bien en mode uefi.
Par contre je ne comprends pas ce qu'est le menu de démarrage uefi de l'ordi.

(je ne suis pas au taquet pour répondre, et ça va pas s'améliorer d'ici quelques jours car les vendanges commencent)

#4 Re : Installation de Debian » [Résolu] Grub ne trouve pas Debian » 23-09-2019 20:29:55

Je n'ai pas accès à un terminal. Juste à Grub.
Je n'ai pas effacé toutes les partitions Fedora. Je les ai formatées (sauf /home)
À priori dans le Bios, j'ai désactivé UEFI, ainsi que le secure boot. J'aurais une table de partition gpt (en faisant ls j'ai vu une liste de partitions avec "gpt" associé).

#5 Installation de Debian » [Résolu] Grub ne trouve pas Debian » 23-09-2019 18:25:22

Atapaz
Réponses : 7
Bonjour,

J'ai tenté l'installation de la dernière stable sur un ordi pourvu au départ de Windows et Fedora. J'ai décidé de remplacer Fedora par Debian, sans toucher à Windows.
Autant les installations simples me posent peu de soucis, autant j'ai du mal avec le dual boot cumulé avec UEFI.
Outre les partitions pour Windows, dont une pour efi, il y a 4 partitions pour un linux : /boot, /, /home et swap.
J'ai repris ce schéma à l'installation de Debian, mais Grub semble ne pas installer correctement les images du noyau. Au redémarrage après l'installation, Grub me propose Fedora ou Windows.
Je sens bien que je n'ai pas fait quelque chose correctement mais je ne trouve pas quoi.

#6 Re : Culture et confiture » Graine(s) de champion(s) ! :-) » 23-09-2018 09:51:54

Y'a le réseau Semences Paysannes aussi.
Le choix de semences partageables par les producteurs est parfois semé d'embûches, en premier à cause des consommateurs. Demandez à un maraîcher, par exemple, s'il vend plus facilement de la tomate rouge ronde, ou bien une variété aux couleurs pas bien cernées.

#7 Re : Culture et confiture » L'enseignement scolaire » 27-11-2017 22:10:34

Dans la Fabrique de l'histoire, sur France Culture, aujourd'hui, le thème c'était l'éducation nouvelle : https://www.franceculture.fr/emissions/ … aujourdhui

#8 Re : Culture et confiture » Création de site internet » 19-08-2017 09:41:39

Spip c'est bien.
J'ai essayé Pluxml : très léger, facile à installer, et simple d'utilisation

#9 Re : Culture et confiture » Création de site internet » 17-08-2017 17:35:31

Salut,

"Ça dépend", ça te convient comme réponse ? wink
La plupart du temps, j'utilise un éditeur de texte genre mousepad, gedit ou kate. Mais je me suis amusé une fois ou deux avec les outils de développement web de Firefox.
Pour l'envoyer sur le serveur, Filezilla me convient bien.

Je précise que je fais ça occasionnellement, c'est pas mon boulot. D'ailleurs, je ne sais faire que du html et css. J'ai jamais compris les php, javascript, etc.

#11 Re : Réseau » [Abandon] Flash DFlinux Stretch » 14-07-2017 16:05:09

Salut,

J'utilise la méthode du wiki de Debian (https://wiki.debian.org/fr/FlashPlayer# … r_manuelle) :
libflashplayer.so est dans le dossier /usr/lib/flashplugin-nonfree/ (tu l'as mis dans un autre dossier, je ne sais pas si c'est ça qui peut déconner).

Je fais ensuite :

chmod 644 /usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so
chown root:root /usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so



Je vérifie si tout va bien :

update-alternatives --list flash-mozilla.so


qui doit me répondre /usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so

Sinon, je fais :

update-alternatives --quiet --install /usr/lib/mozilla/plugins/flash-mozilla.so flash-mozilla.so /usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so 50

#12 Re : Multimédia » [Résolu] Pas de vidéos disponibles sur france.tv » 10-06-2017 10:23:47

J'ai trouvé.
J'ai fais un essai avec chromium (installation toute fraîche) sans extension et ça marche.
Retour sur Firefox (j'aime pas chromium) en désactivant et Ghostery et uBlock : ça marche. Je réactive Ghostery ça marche pas (j'avais auparavant tester sans uBlock car c'est un classique de faire chier avec les bloqueurs de pubs).
En affinant le truc, c'est un machin qui s'appelle Gigya Socialize qui est visiblement nécessaire. En plus, pour certaines vidéos, il faut s'inscrire maintenant.
Maintenant reste à savoir si on va continuer à utiliser ce site selon leurs conditions. Capitalisme de m.... ! mad

#13 Multimédia » [Résolu] Pas de vidéos disponibles sur france.tv » 10-06-2017 09:02:15

Atapaz
Réponses : 1
Bonjour,

J'ai un soucis avec le site de france.tv (l'ancien pluzz), je n'arrive plus à avoir accès aux vidéos. Y'a un image que se voile mais aucune vidéo se met en route.
J'utilise FirefoxESR 52.1, le lecteur Flash 25 (je viens de faire sa mise à jour) car habituellement il faut un lecteur flash pour ce site, et deux extension Ghostery et uBlock Origin.
J'ai l'impression que c'est le lecteur qui ne se lance pas.
J'ai même pensé qu'il fallait s'inscrire pour avoir accès aux vidéos mais la procédure d'inscription ne fonctionne pas non plus.
Est-ce que quelqu'un.e est confronté.e à ce soucis ?

#14 Re : Matériel » Scanner Epson XP-235 » 07-06-2017 18:29:53

Je viens de refaire le test, marche pas. Mais Image scan si. C'est pour ça que je disais que j'ai jamais compris pourquoi.

#15 Re : Matériel » Scanner Epson XP-235 » 07-06-2017 17:53:08

Salut,

J'utilise aussi Image Scan car simple scan le reconnaît pas. Jamais compris pourquoi. Par contre, j'ai jamais pu le faire fonctionner en réseau.

Ton fichier, tu le renommes ? (par défaut c'est default.png) T'es dans le bon dossier ? (par défaut, c'est celui de l'utilisateur)

#16 Re : Culture et confiture » Question aux végétariens du fofo » 02-03-2017 23:11:37

La B12, on la trouve dans la bière il me semble. Donc, tout va bien. Je pourrai devenir vegan si j'arrivais à me passer de beurre (c'est là que je me rend compte que ma culture bretonne est encore présente...).

tu peux avoir quelqu'un qui n'a pas de label, mais qui a une production "éthique" alors qu'un autre peut être labellisé et te vendre de la merde


tu peux avoir confiance dans une marque, un producteur mais pas dans un label



Là je ne suis pas d'accord.
Le label bio est attribué si le producteur rempli le cahier des charges est respecté (suite à des contrôles). Il faut donc prouver qu'on produit bio. L'absence de label n'apporte aucune garantie. Je me méfie très fortement des gens qui-ne-sont-pas bio-mais-presque, ou encore qui-n-ont-pas-le-label-mais-font-pareil. Il est très facile d'acheter des semences traités, de mettre du fumier du voisin qui soigne ses vaches aux antibiotiques. Les contrôles bio empêchent ça.
Que le cahier des charges ne soit pas assez stricte, que l'organisme certificateur ne soit pas assez rigoureux dans ses contrôles, je peux l'entendre, et j'aurai tendance à être d'accord. Mais un label bio c'est plus sûr que pas de label du tout.
Après, en ce moment, chez les producteurs, c'est la foire à la conversion. Pas pour l'éthique, c'est sûr, mais pour la plupart pour la survie. Les bio par opportunisme c'était avant.
Moi, je n'ai pas confiance dans une marque, un label me garantie un mode de production , et puis généralement y'a le contact avec le producteur (là c'est un avantage de vivre à la campagne).
Petit plus : l'agriculture dite raisonnée n'est basée sur aucun cahier des charges. N'importe qui peut dire qu'il fait du raisonné même s'il bombarde ses cultures de produits toxiques.

#17 Re : Culture et confiture » Je vous offre un petit café les DF ? » 28-02-2017 13:38:42

Aujourd'hui c'est mardi gras. Depuis ce matin j'écoute WWOZ (radio de la Nouvelle-Orléans) avec radiotray (http://www.wwoz.org/listen/hi) : jazz sous diverses formes, chansons classiques du mardi-gras, musiciens locaux (du Allen Toussaint au 'tit dèj !). cool

#18 Re : Gestion des paquets Debian » installation de Flash Player [résolu] » 26-02-2017 15:52:39

Salut,

Je viens de faire une installation de Debian stable, et dans les choses que j'ai dû faire, il y a eu flashplayer. Donc, effectivement, lors de la première installation de flashplugin-nonfree, ça déconne.
J'ai eu la solution sur le wiki de Debian : .

#19 Re : GNOME 3 » Revenir sur le gestionnaire d'environnement de Mate [résolu] » 13-02-2017 09:33:35

Le changement de gestionnaire est une chose que j'ai pratiqué avec Arch (gdm/slim/lightdm). Je suppose que c'est le même principe : dire à systemd de démarrer lightdm au lieu de gdm.

À faire dans un terminal :

- Dire à Systemd de ne pas lancer gdm au démarrage :

systemctl disable gdm.service



- Dire à Systemd de lancer lightdm au démarrage :

systemctl enable lightdm.service



- Dire à Systemd qu'on à changer de gestionnaire :

systemctl set-default -f graphical.target



Normalement ça devrait le faire. À moins que chez Debian, systemd fonctionne un poil différemment.

Source : https://wiki.archlinux.fr/Gestionnaire_de_connexions

#20 Re : Culture et confiture » Quel livre lisez-vous en ce moment ? » 12-02-2017 13:17:53

Ikebukuro West Gate Park d'Ira Ishida, sympa. Si je lisais des mangas, je dirais que ce bouquin ressemble à une manga.

L'ombre de Gray Mountain, de John Grisham. Pas terrible. Un peu mou du genou (du gnu ?) à vrai dire, voire bâclé, et surtout pas fini. Il en a fait de nettement meilleurs.

#21 Re : Multimédia » Tablature. [Résolu] » 07-02-2017 16:49:56

potemkine17 a écrit :

Bonjour,
Tablature lit et interprète les partitions pour chaque instrument exécutant une des œuvres musicales dont il dispose dans sa base de donnés.(ouf ! ). on peut à la fois suivre et écouté les morceaux solos ou mixés.



J'utilise Tuxguitar pour ça, et ça me convient bien. Mais j'ai jamais utilisé autre chose donc je ne sais pas ce qui peut lui manquer (à part être capable de lire les tablature en txt).

#22 Re : Multimédia » Tablature. [Résolu] » 07-02-2017 15:04:22

Salut,

Ça fait quoi ce programme ? C'est pour éditer ou lire une tablature ?

#23 Re : Culture et confiture » Le coin cuisine de df » 03-02-2017 18:15:31

Haricophile a écrit :

Atapaz, tu oublie le sel !

Et puis tu va mourir du cancer avec le beurre cuit............. si tu arrive a survivre à la clope, à l'alcool, aux pesticides, aux particules fines....  lol

Et puis dans mes galettes de sarazin, je ne mets pas de lait, que de l'eau.



Du sel dans les crêpes ?! (dans les galettes ok et voui sans lait les galettes). Quant au beurre, comment expliquer que c'est un fondement de mon alimentation. Je peux arrêter le lait, fromages, yaourts, crèmes, mais pas touche au beurre (salé of course). J'ai fini par accepter l'huile d'olive pour cuire un truc, mais pour les desserts, surtout les crêpes, je peux pas. Après je fume pas, je picole un verre à la fois et du bio (je bosse dans le bio aussi).

@Mercredi Je maîtrise moins la cuisine à la bière. Dis, une bière maison ça le ferait ?

#24 Re : Culture et confiture » Le coin cuisine de df » 03-02-2017 17:08:31

Bon ben j'y vais de ma recette de crêpes, qui vient de ma mère pourtant pas douée en cuisine mais là c'est du bon.
Par personne, 100g de farine, 1 œuf, 1 mug de lait. C'est tout. Ah si je cuis les crêpes au beurre (normal chuis breton).

#25 Re : Culture et confiture » le rêve americain » 01-02-2017 14:05:07



Je ne pensais pas revoir un lien vers ce site un jour. Merci Smolski, tu illumines ma journée. Du coup, je m'en vais "m'activer". big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB