Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Debian-fr.xyz Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 06-12-2021 20:27:51

Coucou lareinedeselfes

Je viens de lancer des téléchargements des clones ici http://download.linux-live-cd.org/Emmab … /DFiso_FR/ sans aller jusqu'à la fin des téléchargement et je ne vois rien d'anormal.
Il faut refaire un test de ton côté.

#2 Re : Projet Reconditionnement » Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux » 31-05-2021 14:35:44

Salut Yanatoum et arpinux,

Perso, je dirais que ce n'est pas la plateforme de création de la clé de réemploi qui va fait que vous avez une utilisation du clone UEFI ou Legacy, mais plutôt le lancement de la clé sur un ordi qui est en mode UEFI fera que le script ne présentera que les clones UEFI présents sur la clé USB, et pour le lancement en Legacy il n'y aura de présenté que les clones Legacy 386 ou amd64.

Le script test si ce répertoire existe : /sys/firmware/efi/ et dans ce cas, cela veut dire que l'ordinateur a été démarré en UEFI. Par exemple sur des ordinateurs on peut démarrer aussi bien une clé USB en mode Legacy que UEFI, et cela se voit car lors du bootmenu, la clé est affichée sur deux lignes dans le bootmenu.

#3 Re : Projet Reconditionnement » Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux » 28-03-2021 16:56:11

Bonjour Simon44,

désolé, je n'avais pas vu votre post.

Perso, je referais la clé, car sur l'image 1 j'ai impression qu'il est indiqué de l'image sur sb5 est copié vers sdb5. Cela n'est pas normal, et dans un cas classique l'image est sur sdb2 et elle est copiée sur sda5.

Si vous avez réussi la première fois à cloner Emmabuntüs, et qu'après vous n'arrivez plus c'est qu'il y a eu un soucis sur la clé, et il faut la refaire, tout simplement.

#4 Re : Projet Reconditionnement » les associations à contacter pour la campagne de reconditionnement » 09-03-2021 22:21:18

Bonsoir Simon44,
Merci pour cette suggestion, et effectivement nous pouvons avec nos distributions Linux faire fonctionner des ordinateurs jusqu'à 15 ans d'ancienneté, par contre ces ordinateurs ne seront pas envoyés en Afrique en ce qui concerne les projets gérés en collaboration avec Emmabuntüs, car ils n'ont qu'une très faible espérance de vie.
Les ordinateurs qui sont envoyés en Afrique ont moins de 10 ans pour avoir espérer les utiliser le plus longtemps possible et ceux sont tous des ordinateurs faisant partie d'un lot de 20 ordinateurs identiques, afin de pouvoir équiper une salle informatique de façon homogène, et garantir de pouvoir avec deux ordinateurs HS en faire fonctionner un.
Pour ceux qui est d'Emmabuntüs nous ne ferons pas le travail à la place des autres et notre but est d'aider des associations à monter des projets de réemploi, pas de faire cela à leur place, car nous n'avons pas assez de membres ni de moyen logistique pour faire cela.

#5 Re : Vie de l'association » Semaine européenne de réduction des déchets : conférence Debian-Facile » 17-11-2020 09:16:15

Bien vu vv222, en fait arpinux passe sur le grill le vendredi 27 novembre à partir de 18h00 wink

#6 Re : Projet Reconditionnement » Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux » 11-11-2020 12:28:35

Merci David5647 et dz50 pour vos retours, et voici mes réponses sur vos remarques :

David5647 a écrit :


Test d'une alternative : multibootusb



J'ai testé ce soft que je ne connaissais pas à partir du .deb sur EmmaDE4 aka Debian 11, et le logiciel s'installe et fait le job. Par contre, ce logiciel est un peu vieux, mais cela peut-être une bonne alternative pour installer la clé à partir de Windows puisqu'il existe sur Windows : http://multibootusb.org/page_download/ Je vais demander à notre ami Amaury aka @anyblabla de regarder cela, et cela pourrait remplacer cette vidéo usine à gaz wink https://youtu.be/qbksMMK1HjI

Pour ceux qui est de l'utilisation de Multisystem, avez-vous complémentent détruit le formatage usine et refait l'ensemble du formatage en créant une nouvelle table de partition msdos ?

Effectivement add-key devient obsolète, et nous allons regarder cela.

dz50 a écrit :


Mais pour partitionner le disque de la machine virtuelle, j'ai besoin de GParted qui n'existe pas sur le live debian "pure".



Nous allons ajouter cela dans le tutoriel, quand notre ami @arpinux fera une mise à jour de celui-ci, et nous en profiterons pour parler de multibootusb aussi.

#7 Re : Projet Reconditionnement » Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux » 31-10-2020 10:52:01

De rien arpinux, et cela est un plaisir pour moi de participer à cette belle campagne de réemploi sous Debian.

#8 Re : Projet Reconditionnement » Je monte dans le train en marche. En Belgique » 21-10-2020 21:52:03

Bonjour Daniel,

super si nous avons un troisième hotspot sur la Belgique smile

Il faudra que je vous mette en relation avec Jérémy sur Bruxelles, car vous n'êtes pas trop loin. Pour cela pouvez-vous m'envoyer un mail via cette adresse mail : https://emmabuntus.org/contact/

Pour les clones, nous allons faire des mises à jour de temps en temps, mais @anyblabla doit nous faire une vidéo sur comment réaliser son propre clone, ou actualiser un clone existant, car je suis pour que les personnes acquièrent une autonomie numérique. C'est d'ailleurs le titre de notre première interview belge :
https://www.cit-light.org/emmabuntus-interview/

Pour vous qu'elle est la bonne durée de mise à jour de nos clones ?

Sinon un clone après l'avoir installé sur un disque dur vous faite une mise à jour, et ensuite vous refaite le clone sur le clé USB avec Clonezilla. Cela sera abordé dans la vidéo de réalisation d'une image d'un clone.

#9 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 19-10-2020 22:59:28

Oui, la formation, c'est très compliqué et cela dépend en plus de l'autre.
Cela n'est pas aussi simple que de désinstaller 10 softs dans une distro trop volumineuse, en faisant un petit script wink

#10 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 19-10-2020 22:27:39

Hello à tous,

L'appel à projet est intéressant, par contre @arpinux, il n'y a que les assos loi 1901 qui peuvent candidater donc, cela réduit le nombre des candidats wink

Concernant la subvention le montant peut paraître important, mais il faut noter que l'on parle : "équiper, connecter et/ou former environ 1000 personnes." Cela fait entre 10 et 50 € par personne de subvention, et si cela inclue trois heures de formation plus une heure de déplacement, ce n'est pas bien payé, c'est de l'ordre du SMIC. C'est pour cela que la Diair fait appel à des associations pour faire les formations à sa place, car si elle faisait un appel d'offre pour ce type d'opération on parlerait d'un projet avec une enveloppe 10 à 20 supérieure. Vous savez combien coûte une heure de formation, c'est beaucoup plus que 10 € de l'heure sans compter les cotisations sociales wink

Il faudrait connaître dans cette proposition à combien la Diair évalue le nombres d'heures de formation pour les bénéficiaires, car  je ne sais pas certains d'entre vous on essayer de former des personnes qui ne parlent pas la même langue que vous, et bien cela peut prendre beaucoup plus de temps que vous ne pensez.

Je pense que la Diair cherche des structures de bénévoles pour former des réfugier, mais je ne sais pas à combien de personnes par structures, la Diair évalue le besoin. Pour moi pour faire ce type d'opération, il faut compter au moins 50 bénévoles, et cela fait qu'un bénévole a en charge 20 personnes à former, et en comptant au minimum du minimum 3 heures de formation par bénéficiaire, cela fait 60 heures par bénévoles. Mais perso, je pense que cela serait plus de l'ordre de 6 à 10 heures de formation par personne en comptant les déplacements, donc de l'ordre de 200 heures par bénévole de formation, mise en place, et déplacements. Il faut en plus arriver à trouver 50 bénévoles sur toute la France, ou dans les grandes métropoles.

Vous pouvez essayer de postuler pour voir ce qu'il en retourne, mais à mon avis c'est un très gros engagement qu'il va falloir fournir pour réaliser cela, et je ne sais pas si tous les bénévoles sont prêts à donner autant de temps.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur mon analyse de cette proposition de la Diair, car peut être je fais une analyse un trop comptable, mais j'aime bien connaître les choses avant de m'engager.

#11 Re : Projet Reconditionnement » Clones Emmabuntüs, DFiso et Linux Mint personnalisés pour la Belgique » 06-10-2020 20:25:44

Bonjour vv222,

Nous faisons passé un appel en ce moment à des structures CHATONS pour qu'ils nous aident dans l'hébergement, car avoir 50 Go sur un serveur et avoir une grosse bande passante tout le monde n'a pas cela. Un CHATONS nous a dit OK, mais il veut d'autres qui l'épaulent, car quand nous allons lancer la campagne à l'international le risque de faire chauffer les serveurs n'est pas nul wink car 4Go fois 1000 par jour cela commence à piquer un peu wink

Sur Sourceforge, il y a une limitation à 5.2 Go par fichier, sinon nous aurions tout mis chez Sourceforge qui un débit énorme avec 15 miroirs et des miroirs locaux dans plusieurs pays.

#12 Re : Projet Reconditionnement » Booter par le réseau, parlons-en... » 06-10-2020 20:17:13

Bonjour lareinedeselfes et dptech

Je vous informe que je n'ai jamais utilisé le PXE. Je pense que cela est plus compliqué à mettre en œuvre côté serveur, que je ne connais pas, que d'installer le clone sur une simple clé USB.

#13 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 29-09-2020 23:49:10

120 a écrit :


De mémoire, en bureautique, en plus de LibreOffice et OOo4kids il y a aussi OpenOffice, abiword... Ainsi que de très nombreux utilitaires avec généralement de nombreuses alternatives. Je peux comprendre que l'objectif est de donner le choix, mais en pratique, l'utilisateur est perdu, d'où l'idée de pouvoir ne conserver que ce qui plaît, mais de manière très simple.



Pour info, nous n'avons plus OpenOffice depuis fort longtemps, et nous avons migré sur LibreOffice quand OpenOffice a été racheté par Oracle. Nous n'avons jamais eu LibreOffice et OpenOffice en même tant sur une de nos versions. Nous avons la configuration LibreOffice adapté aux personnes qui ont un niveau initié en informatique, AbiWord/GNUmeric pour les grands débutants en bureautique ou les petits config au niveau des ordis, et OOo4kids ou maintenant LibreOffice des écoles pour les enfants.

Nous avons effectivement de nombreux utilitaires, mais nous avons fait une simplification dans ceux-ci ainsi que dans les applications.

Emmabuntüs n'est pas destiné uniquement à l'enseignement, mais à des logiciels pour l'enseignement à des enfants. En fait Emmabuntüs est destiné à un usage familial, qui comprends les enfants, les parents et les grands-parents, avec chacun des besoins en informatique un peu différent tout cela dans un contexte avec des ordinateurs qui sont plus ou moins puissants, donc des logiciels de différentes catégories, qui alternent des besoins en ressources matérielles différentes et des compétences en informatique différentes.

Le choix de nos logiciels inclus n'a pas été fait au napalm comme une personne m'a dit une fois, mais nous essayons de concilier toutes ces contraintes.

J'espère que vous avez vu que nous avions 3 niveaux dans notre dock pour justement cacher une partie des logiciels en fonction de la personne qui utilise notre système : https://emmabuntus.org/presentation-emm … -de3/#Dock

#14 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 29-09-2020 22:32:36

otyugh a écrit :

120 a écrit :

[lors de la création du compte utilisateur par le biais d'un formulaire.


C'est quoi le logiciel derrière ce formulaire ?



@otyugh, voila des infos sur ce mode OEM qui est implémenté sur Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/oem cela est fait au niveau de l'installeur Ubuntu et comme celui de Debian live est différent, cela n'existe pas chez Debian wink

Donc, cela ne doit pas être un paquet à part mais faire partie de l'installeur. Il faut voir s'il y a ce genre d'option existe sous Calamares.

#15 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 29-09-2020 22:25:54

120 a écrit :


Autre solution que nous sommes en train de tester, la version OEM : le compte d'installation est détruit à la première connexion, lors de la création du compte utilisateur par le biais d'un formulaire.

C'est ce qui nous a conduit à choisir du Xubuntu (par manque de temps, l'option étant déjà présente sur Xubuntu).

Est-ce que ce mode existe sous DF? Déjà envisagé?



Merci 120, nous nous donner le nom du paquet qui fait cela, et de nous faire une capture d'écran de cette interface, ainsi que la référence de la distribution qui implémente cette fonction, par exemple Xubuntu 20.04 ? afin que je puisse vous répondre car cela ne me dit rien, mais il faut dire que je n'utilise plus les dérivées d'Ubuntu depuis plus de 5 ans.

#16 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 29-09-2020 22:21:01

120 a écrit :


Oui, SAUF, que comme déjà écrit sur mastodon, la kyrielle de logiciels installés dans Emmabuntüs le perd : il n'utilise "surtout pas" le menu car il ne sait pas où cliquer, juste le dock en fait, et son PC passe son temps à mettre à jour tous ces paquets qui ne lui servent à rien.

Quand on évoque des difficultés d'accès au net, et des aspects de sobriété numérique, c'est quand même dommage, non? Ce serait vraiment sympa de rajouter à cette distro une interface simple pour retirer proprement tous les logiciels (à partir du menu) qui ne servent pas, mieux, avec un historique de leur dernière utilisation...

Bon ok, ce n'est pas ici qu'il faut écrire, plutôt chez Emmabuntüs, mais je (sur) réagis juste à la proposition de déploiement, surtout si celui-ci devenait massif!



Merci 120 pour vos retours positifs sur nos distributions Emmabuntüs Debian Edition.

Concernant vos remarques sur l’embonpoint d'Emmabuntüs, ce n'est pas la peine de poster cela sur notre forum, je vais vous répondre ici.

Quand vous dites que "et son PC passe son temps à mettre à jour tous ces paquets qui ne lui servent à rien", cela n'est pas tout à fait le cas, car si vous regardez en détail quelques sont les paquets qui sont le plus souvent mis à jour, ce sont justement les logiciels qui se trouvent dans toutes les distributions GNU/Linux à savoir Firefox, LibreOffice, Thunderbird et le noyau Linux, et un peu GIMP. Ceux sont essentiellement ces softs qui ont le plus de mises à jour et qui ont les paquets les plus gros. Alors vous pouvez enlever par exemple OmniTux, TuxMath, LibreOffice pour les écoles, mais cela ne changera rien pour les mises à jour de l'OS.

Vous voulez enlever le menu Whisher ou le classique, et bien il y aura certains logiciels dont vous n'aurez plus accès. Ne me dites pas que cette petite icône en haut à gauche vous gêne. On ne la voit même pas et les débutants ne la remarque jamais.

Oui les personnes qui ont des difficultés d'accès à Internet, et par exemple au Togo ou nous fournissons des ordis, nous ne faisons jamais de mise à jour car les ordis ne sont pas connecté sur Internet. Je pense que beaucoup de personnes qui utilisent Emmabuntüs ne font pas les mises à jour et quand par exemple je vais chez des amis qui ont Emmabuntüs et qu'ils me parlent d'un petit soucis technique pour faire telle chose, 9/10 quand je regarde leur ordinateur, je vois que les mises à jour n'ont pas été faite depuis très longtemps wink

#18 Re : Projet Reconditionnement » Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux » 04-09-2020 22:44:31

Fiche, dans la doc nous avons fait un tableau qui explique quelle version de clonezilla utiliser sur tel type d'ordinateur : https://emmabuntus.org/methode-de-reali … 4bits_UEFI

Donc on peut utiliser un clonezilla 32 bits pour copier des clones en 32, 64 et 64 UEFI, sauf que sur le UEFI, il y a une restriction, voir https://sourceforge.net/p/clonezilla/di … /a1383d51/ c'est pour cela que pour le UEFI nous avons dit uniquement version de clonezilla amd64.

#19 Re : Projet Reconditionnement » Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux » 03-09-2020 20:39:48

En principe dans Emmabuntüs le numlock du clavier n'est pas activé si nous identifions qu'il s'agit d'un portable. Cela veut dire que cette fonctionne ne fonctionne pas correctement sur ce portable : /usr/bin/laptop-detect -v

#20 Re : Projet Reconditionnement » projet Dunkerque » 30-08-2020 12:12:49

Bienvenue georgesk dans ce projet et j'espère que nous allons pouvoir t'aider rapidement pour équiper ces élèves d'ordinateurs de réemploi.

J'espère que des membres de Debian-Facile pourront s'inscrire dans ce projet concret et qu'il aura des bons plans pour trouver des ordinateurs rapidement car la rentrée c'est la semaine prochaine, alors au boulot wink

De notre côté, comme évoqué par mail, nous allons te donner un accès dès maintenant à nos scripts pour que tu puisses avancer rapidement et nous faire tes retours sur nos scripts, tutos, et vidéos en cours.

Amitiés, et à très bientôt Georges.

#22 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 28-08-2020 21:36:10

Pour info capdefradeb notre EmmaDE3 1.02 intègre aussi maintenant LXQt https://emmabuntus.org/le-15-juin-2020- … xfce-lxqt/

Pour info arpinux, l'intégration de LXQt est encore meilleure dans l'EmmaDE3 que dans l'EmmaDE4, car nous avons entre temps corrigés quelques petits bugs wink

#23 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 27-08-2020 22:53:09

De rein arpinux, c'est un plaisir pour moi de partager cette technique, et qui peut-être utile pour beaucoup de personnes, et en plus grâce à ce projet de collaboration avec DF et Blabla Linux cela ma permit de rendre cette technique encore plus simple et encore plus performante smile

Amaury, le premier clone DFiso 32 bits est sur notre serveur voir notre discussion de mise au point de ce projet wink Les autres clones seront dispos dans une dizaine d'heures et merci aux membres de DF voulant tester en avant première ces clones de prendre contact avec votre  cher Président qui est au courant de tout wink

@Fiche notre clé de réemploi prend maintenant en charge l'UEFI, donc avec un clone UEFI qui sera aussi fourni en EmmaDE3 et DFiso10.5.1 cela n'est plus la peine de se prendre la tête avec la désactivation du UEFI wink On clone et 3 minutes après on voit si c'est Ok ou pas smile

#24 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 27-08-2020 20:31:21

Merci beaucoup Amaury aka Blabla Linux aka anyblabla pour cette belle vidéo de démonstration de notre petite clé USB de réemploi, et comme nous nous sommes engagés la technique de réalisation de cette clé sera présentée à la rentrée le temps de fignoler les scripts, les clones et surtout d'attendre la fin des vacances pour tous wink

En attendant les personnes qui veulent réaliser une telle clé USB et participer à ce grand projet de réemploi en France, en Belgique et aussi dans qu'autres pays peuvent se procurer une clé USB de 16 Go de bonne qualité pour un clone et plus si plusieurs clones sur la clé USB wink

#25 Re : Vie de l'association » une nouvelle équipe pour l'association : (re)bonjour et merci » 25-08-2020 00:02:31

Hello Alain smile

Super si notre collaboration avec Debian-Facile te réjouis, et saches que nous faisons le nécessaire pour fournir le meilleur outil de réemploi pour nos amis de DF. D'ailleurs comme tu l'as vu ce notre Framagit, nous avons bien avancé à ce sujet ce week-end. D'après moi, il ne reste plus que les derniers tests de validation, et à malheureusement refaire une grosse partie de la vidéo suite aux dernières évolutions des scripts qui étaient nécessaire et qui feront que nous aurons moins de chose à faire après. Je pense quand moins de 15 jours tous les membres de DF qui veulent s'impliquer dans ce projet seront opérationnels, car il n'y a pas grand chose à faire pour faire sa propre clé USB, et encore moins pour l'utiliser maintenant.

Merci de me proposer de passer prendre le HP Compaq 8200 Elite, et j'ai réussi à trouver chez moi un HP 6300 Pro qui m'a bien servi pour ces tests en UEFI, et je ne pensais pas qu'avec l'UEFI on pouvait faire du clonage et à priori cela fonction sur ce HP 6300. Par contre, je ne pense pas que cela fonctionnera pas sur toutes les machines car par exemple avec un Lenovo je crois de type R72, je n'ai même pas pu lancer la clé USB sous MultiSystem. Le PC ne voulait pas la charger en UEFI par contre en désactivant le UEFI pas de problème le PC a lancé cette même clé USB. Perso, je suis pour désactiver le UEFI quand cela est faisable, car c'est déjà un gros logiciel propriétaire, et cella évitera bien des problèmes pour le réemploi des PC comme la permutation du nommage entre le disque dur et la clé USB qui est montée en SDA et le disque dur en SDB, ce qui ne plaît pas trop à Clonezilla, et demande une intervention de l'utilisateur pour copier un clone prévu pour un disque dur monté en SDA sur un disque dur monté un SDB.

Merci @arpinux de citer ce beau dicton togolais que m'a appris Claude de YovoTogo, et je pense que dans notre collaboration celui-ci est entièrement justifié wink

A bientôt pour le suite, et je crois que notre ami Amaury nous préparer la nouvelle vidéo pour demain smile Alors comme dit souvent Amaury dans ses vidéos quand il fait une installation d'Emmabuntüs : on patiente, on patiente wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB