logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Téléphones, tablettes, raspberry et autres systèmes à poil ras » gestion d' Android » 19-09-2019 14:29:20

pépéjojo
Réponses : 0
Bonjour,

Étant donné que le site Debian Facile concentre une ÉNORME source de connaissances de gens sympathique et qu'Android est basé sur un noyau Gnu/Linux, j'me suis dit que c'était le meilleur lieu pour demander de l'aide.

Beaucoup de chose énerve et font peur sur android(gogol), tout autant que de rooter un phone pour y installer debian(surtout si le phone en question coûte cher et que l'on a pas les connaissances pour le faire).

Du coup, il serait sympa d'avoir un tuto sur comment gérer son Android de façon a ce qu'il se rapproche de l'utilisation de débian sans root ou au moins de boucher les trous de la passoire gogol(le premier a nous pirater).

Dans cette optique nous pourrions commencer par les autorisations que demande les applications qui dans le doute nous pousse a ne pas les utiliser ou si nous n'avons pas le choix a les utiliser dans un stress permanent(surtout quand on a pas énormément de connaissances cambouistique(oui je sais j'invente des mots tongue ))

Personnellement, j'utilise Android 9 qui permet a présent certains réglages des autorisations dans les paramètres. Mais quand par les trois ptit points on ouvre toutes les autorisations d'une application une liste longue comme le bras s'affiche et sur lesquelles nos n'avons aucune action possible(Réseau sans restriction, afficher les connexions wifi et réseau, API play installer, récupérer les applications en cours d'exécutions, contrôler le vibreur, service de facturation gogol play, empêcher le téléphone de passer en mode veille, infos de localisation, modifier ou supprimer le contenu de votre carte mémoire, voir l'état et l'identité du tel, modifier la connectivité réseau, créer sa propre connexion réseau, etc... etc... et en plus les "autres autorisations" dont ne sais rien du tout.

En résumer je souhaiterai comprendre/apprendre  et que l'on puisse définir ce qui est nécessaire  de ce qui ne l'est pas pour avoir une action sur l'ensemble des paramètres qui n'influe pas sur la stabilité du système.
Par exemple j'aimerai pouvoir enlever la fonction "empêcher le tel de passer en mode veille", ce qui nique la batterie quand dans la précipitation ou l'endormissement nous n'avons aucune action sur le tel ou "modifier ou supprimer le contenu de la carte mémoire" quand l'application installé sur la mémoire interne n'a rien a y faire...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter ou pas.

#2 Re : Installation et migration » BUSTER - les petits soucis centralisé ici.... » 30-07-2019 11:40:43

pépéjojo
Il serait peut être judicieux d'épinglé un retour d'expérience comme pour strech.
pour moi buster aucun souci pour une installation/utilisation basique avec xfce sur un asus r700v en multiple boot.
A part l'écran noir d'hibernation que j'utilise pas et le diaporama de bureau qui n'a jamais marché depuis les trois dernier Debian.

#3 Re : Installation et migration » [Résolu] Ecran noir en sortie d'hibernation avec Stretch » 30-07-2019 11:33:46

pépéjojo
j'ai eu aussi ce souci d'ecran noir  que j'ai désactivé puisque j'utilise pas l'hibernation que je trouve néfaste a n'importe quel systheme. si on utilise pas faut eteindre ou laisser s'éteindre. enfin ce n'est que mon avis.

#4 Re : Les logiciels libres » GODOT, le moteur de jeu open source. » 18-03-2019 15:48:54

pépéjojo
En fait je viens de voir aujourd'hui que la 3.1 est active dans le download officiel  https://godotengine.org/download/linux

et que la doc est effectivement traduite en cliquant dans le site officiel d'abord sur learn en haut a droite puis sur read the docs en bas a gauche pour choisir la langue

manque plus qu'un bon tuto video fr pour ceux qui comme moi on besoin d'un visuel pour mieux comprendre

#6 Re : Les logiciels libres » GODOT, le moteur de jeu open source. » 17-03-2019 19:04:54

pépéjojo
nouvel utilisateur de godot engine.

merci keltwookie pour les infos que tu as donner ici.

j'espère que le nouveau manuel traduit arrivera rapidement et sera moins rébarbatif.

serait bienvenue un tuto français video reprenant les bases simples en vu de créer un prototype pour un nouvel utilisateur n'ayant aucune connaissance laissant toutes la place sans aucune mauvaise habitude a l’apprentissage du langage gdscript et de son moteur associé.

aussi quand je serai prêt je présenterai mon prototype de jeu ici pour que ceux qui le souhaite puissent y participer et qui sait élaborer un nouveau bon jeu pour debian.

#7 Autres » [Astuce]Réparration du cable RJ45, languette de la fiche cassée » 27-05-2018 10:00:47

pépéjojo
Réponses : 4
bonjour,

Qui n’a jamais casser cette foutu languette qui se trouve au dessus du connecteur du câble RJ45 en se disant je bricolerais ça plus tard.
Jusqu’au jour où votre câble bouge de quelques millimètre dans son port ce qui entraîne soit au mieux une coupure réseau soit au pire de la perte de paquet.
On pourrait croire que la seule solution consiste de soit à jeter ce câble en hurlant ça haine en le remplaçant par un neuf soit en le renfonçant un peu.
En cherchant un peu on trouve des solutions de bricolage compliqué soit disant macgyver qu'il ne faut pas utiliser longtemps au risque de détériorer son matériel.

Eh bien moi je vous propose une solution simple rapide sans risque et quasi gratuite.
Vous aurez seulement besoin d'un petit élastique de type bracelet looms que vous enroulez deux fois autour de la fiche.
Afin que l'élastique s'enfonce avec la fiche(au lieu de glisser sur celle ci), positionnez le bien a  l'avant de la fiche et présentez le tout de travers pour déposer dedans en premier une partie avec l'élastique.
Ensuite ramenez la fiche droite et enfoncez le tout.

Plus de risque de déconnexion réseau et pas de rachat de câble RJ45 pour une pièce prévu pour casser.

bien a vous,

Pépéjojo.

#8 Re : Améliorations et Suggestions » Une section Securité » 06-01-2018 01:38:16

pépéjojo
merci je verrai ça plus tard

par contre pour sécuriser un dual boot coté debian et empêcher d'aller visiter d'autres partition que celles de debian, il suffit de les masquer  en faisant ceci:

Mak a écrit :



Sinon il est également possible de masquer la partition :


# On repère les partitions à masquer
fdisk -l
#On édite le fichier suivant
mousepad  /etc/udev/rules.d/99-hide-disks.rules
# On y ajoute les lignes suivantes ; dans mon cas :
KERNEL=="sda2", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"
KERNEL=="sda5", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"



On sauvegarde, on redémarre la machine et miracle le disque non monté, mais non montable  n'apparait plus !



[RESOLU] Disque non monté mais non montable / Masquer la partition par Mak
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19757

en clair ouvrir une console dans laquelle faut taper "SU" pour entrer le mot de passe super utilisateur(root)
taper ensuite le code pour repérer le nom des partitions a masquer("sda  et son chiffre")
ouvrir le fichier mousepad toujours par la console dans lequel on ajoute la ou les lignes de code qui masquerons la ou les partitions.
enregistrez le fichier éteindre et relancer la machine

#9 Re : Améliorations et Suggestions » Une section Securité » 05-01-2018 23:44:16

pépéjojo
Des logiciels malveillants visent Linux, comment s'en protéger? par deuchdeb
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16831

en recherchant le lien ci-dessus pour naguam je tombe sur celui là: Faile de sécurité gravissime sur les CPU Intel par yoshi https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20251

je comprend mieux maintenant pourquoi l'un de mes pc a marché tout seul jusqu’à ce que je ne le connecte plus.
ça donne envie de créer son propre OS pour contrer ce qu'ils peuvent mettre a notre insu dans le matériel.

#10 Re : Améliorations et Suggestions » Une section Securité » 05-01-2018 20:56:33

pépéjojo
Lire le message citer ci-dessous ne fait que renforcer le fait qu'une section sécurité est utile ne serait ce que pour rétablir la vérité par des propos aussi rassurant que ceux là.

otyugh a écrit :

Linux a toujours été considéré comme un système d’exploitation


/facepalm

Maintenant, analyse de texte !
Recherchons les mots anxiogènes pour que madame michu paye ses 50€ aux gentils protegeurs de PC sans *aucun* conflit d'intêret ne visant qu'à *informer* le publique. -_-

logiciels malveillantsx2
infectés x2
malware x6
cybercriminels x3
activités illégales
infection x2
compromises
attaquants
avoir accès à l’ordinateur visé
visant x2 (ex: Trojans ciblant Linux)
Trojan x2
contaminés
propagation
Spy-Agent
attaquer les systèmes
forcer



Aussi quand on installe ssh sur une debian, il n'y a pas de mot de passe par défaut. Par défaut c'est ceux que vous avez mis.
Aussi le danger n'est que sur réseau local (IE : réseau wifi, fillaire après le routeur), vu qu'il vous aurait fallu configurer une règle NAT/PAT vous-même sur votre routeur pour que quiconque du net puisse se connecter à votre serveur SSH à partir de l'extérieur.

Résumé : ce genre d'article vaut bien TF1 : désinformation, psychose, et au final, on apprend des bêtises... On est certes pas en sécurité totale chez GNU/Linux ; on est jamais en sécurité. Chose dite, il vaut mieux écouter les bons techniciens/vulgarisateurs, pas des médias, et surtout pas les "experts" développeurs d'antivirus privateur.
Voir ce genre de contenu pour moi, c'est simple, ça me fait décrédibiliser tout ce que ce média peut bien dire d'autre : s'il ne vérifie rien, c'est un colporteur de ragots, pas un site d'information :x


Il faut différencier les choses :
- Un serveur c'est un PC. Votre PC est un serveur. Il peut servir des pages web, ou donner un accès SSH, ou servir un système VOIP avec mumble, ou un service de messagerie... Un serveur n'est pas une machine à part par nature ; on s'amuse à les dédier, mais n'importe quelle machine, dont la vôtre, est apte à en être un maintenant tout de suite.

- Pour se connecter à vous par SSH il faut que vous ayez un serveur SSH installé & actif.

- Pour se connecter à votre ordinateur d'internet (c'est à dire, pas de chez vous), ce n'est pas possible "sans rien".
Illustration : votre IP publique sur internet est 25.198.124.197. Derrière votre routeur, il y a par exemple 2 machines : votre smartphone 192.168.1.10, et votre PC 192.168.1.11. Comment le routeur sait-il à qui le paquet va aller quand on s'adressera à 25.198.124.197 ? À 92.168.1.10 ou 192.168.1.11, ou à lui-même ? Il ne peut pas, pas sans réglage *délibéré* de votre part. Donc si vous ne saviez pas ça, vous n'avez même pas à vous poser la question d'une possibilité d'attaque SSH. wink

#11 Re : Améliorations et Suggestions » Une section Securité » 05-01-2018 19:40:27

pépéjojo
eh bien moi je pense que c'est un bon sujet.
en ce moment même je cherche a retrouver comment cacher dans debian stretch les DD de mon dual boot qui font partie de l'autre OS afin d’empêcher toutes relation entre les deux OS.
je suis pour le mélange mais pas dans ce cas lol

#12 Re : Installation et migration » [RESOLU]Message d'erreur & mise a jour impossible Debian Stretch (9) » 11-11-2017 15:30:21

pépéjojo
Bonjour,

Alors les erreurs que j'ai a chaque démarrage c'est la carte wifi que j'utilise pas, donc résolu.

Ensuite, j'ai fini par comprendre mes erreurs du source list en recoupant les informations donné par chacun, par le wiki ainsi que le cahier du débutant d'arpinux.et les infos du site debian.org. Mon "source list"  ressemble presque a l'exemple de crouton, sauf que j'ai garder "FTP.FR." au lieu de "DEB." pour l'URL. J'ai essayer le "HTTPREDIR." d'arpinux mais ça marchai pas et impliquai sûrement d'autres réglages(pas pour les débutants de son cahier). Bref je note résolu car j’irai pas plus loin pour l'instant vu que ça fonctionne avec l'ensemble des dépôts libre et non libre et de sécurité.

Mes erreurs était les suivantes:

-A l’installation de Strech, j'ai zapper le choix du miroir qui n'avait pas été installé de base.
-Je n'avais pas commenter

Caribou22 a écrit :

Bonjour,
Il faut commenter (Ajouter un dièse # au début) la ligne du sources.list qui fait appel au cdrom Debian smile

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9.2.1 _Stretch_ - Official i386 DVD Binary-1 20171013-14:17]/ stretch contrib main



Pour cela, il faut modifier le fichier avec nano :https://debian-facile.org/doc:editeurs:nano
Ou tu peux aussi ouvrir Synaptic, puis configuration > dépôts, et tu pourrais y décocher la ligne CDrom normalement wink


-J'ai rajouter des lignes dans le "source list" pour avoir les dépôts non libre au lieu de modifier les lignes existante en rajoutant "contrib non free(ou que non free si contrib existait déjà)

wiki.debian.org/fr/SourcesList a écrit :

Si vous désirez disposer aussi des composants contrib et non-free, ajoutez contrib non-free après main.



merci a vous et a plus tard.

Ce qui est facile ou coule de source pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Pépéjojo

#13 Re : Installation et migration » [RESOLU]Message d'erreur & mise a jour impossible Debian Stretch (9) » 09-11-2017 18:54:42

pépéjojo
bonjour,

alors j'ai supprimer les deux lignes

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9.2.1 _Stretch...

pour la couleur j’essaierai plus tard

et j'ai décoché les

deb-src ...



ensuite j'ai rajouter les lignes

main contrib non-free



comme l'indique soupe a l'oignon & croutons mais pas avec le langage extraterrestre, un simple copier coller dans les bonnes case new du synaptic a suffit .
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, j'ai eu le message d'erreur suivant a la recharge

W: Target Packages (main/binary-i386/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:15 and /etc/apt/sources.list:27
W: Target Packages (main/binary-all/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:15 and /etc/apt/sources.list:27
W: Target Translations (main/i18n/Translation-fr_FR) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:15 and /etc/apt/sources.list:27
W: Target Translations (main/i18n/Translation-fr) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:15 and /etc/apt/sources.list:27
W: Target Translations (main/i18n/Translation-en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:15 and /etc/apt/sources.list:27
W: Target Packages (contrib/binary-i386/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:15 and /etc/apt/sources.list:27
W: Target Packages (contrib/binary-all/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:15 and /etc/apt/sources.list:27
W: Target Translations (contrib/i18n/Translation-fr_FR) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:15 and /etc/apt/sources.list:27
W: Target Translations (contrib/i18n/Translation-fr) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:15 and /etc/apt/sources.list:27
W: Target Translations (contrib/i18n/Translation-en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list:15 and /etc/apt/sources.list:27



et si on peut m'expliquer les lignes d'erreur noté dans le premier post se serait sympa.

merci

#14 Re : Installation et migration » [RESOLU]Message d'erreur & mise a jour impossible Debian Stretch (9) » 08-11-2017 20:00:43

pépéjojo
précision rajouté que j'avais pas eu le temps de mettre ce matin(y a des jours comme ça:/).

non j'ai rien commenté pour l'instant et je suis pas en état de le faire tout de suite.

~$

cat /etc/apt/sources.list


# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9.2.1 _Stretch_ - Official i386 DVD Binary-1 20171013-14:17]/ stretch contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9.2.1 _Stretch_ - Official i386 DVD Binary-1 20171013-14:17]/ stretch contrib main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main

deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib

# stretch-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib



ça donne le même résultat en simple ou en user

Edit à toto
: Mis les balises Commande user et Code (option apt_sources) pour mettre de la couleur dans le post et le rendre plus lisible.

#15 Installation et migration » [RESOLU]Message d'erreur & mise a jour impossible Debian Stretch (9) » 08-11-2017 11:39:53

pépéjojo
Réponses : 11
bonjour,

Lors de l'installation de Debian Stretch (9)  sur mon compaq intel pentium de 2006 j'ai eu les messages d'erreur  suivant(que je retrouve a chaque démarrage) qui n'ont pas empêcher de lancer et utiliser Debian Stretch (9) avec lequel je vous écrit a l'instant.

/dev/sda*: clean, *********************
[   12,181093] ACPI Error: Could not enable SleepButton event (20160831/evxfevnt-212)
[   14,186266] b43 ssb0:0: firmware: failed to load b43/ucode5.fw (-2)
[   14,186319] b43 ssb0:0: firmware: failed to load b43/ucode5.fw (-2)
[   14,186371] b43 ssb0:0: firmware: failed to load b43-open/ucode5.fw (-2)
[   14,186405] b43 ssb0:0: firmware: failed to load b43-open/ucode5.fw (-2)
[   14,186416] b43-phy0 ERROR: you must go to http://wireless.kernel.org/en/users/dri … cefirmware and download version. Please carefully read all instructions on this website.



sinon j'ai eu la mauvaise surprise de ne pourvoir faire de mise a jour dans le synaptique comme j'ai déjà pu l'expliquer.

pépéjojo a écrit :

chalu a écrit :

Tu as sans doute utilisé une ISO atypique, d’un magazine peut être ?
Tu fermes Synaptic si ce n’est pas fait puis
Tu édites ton sources.list dans un terminal...



edit: titre modifié en résolu et nom plus en rapport avec ce qui est abordé.

J'ai le même problème

The repository 'cdrom://[Debian GNU/Linux 9.2.1 _Stretch_ - Official i386 DVD Binary-1 20171013-14:17] stretch Release' does not have a Release file.



et mon iso vérifié  Debian Stretch (9)  vient de là:

#16 Re : Installation et migration » "Résolu"Rechargement Synaptic » 08-11-2017 11:06:22

pépéjojo

chalu a écrit :

Tu as sans doute utilisé une ISO atypique, d’un magazine peut être ?
Tu fermes Synaptic si ce n’est pas fait puis
Tu édites ton sources.list dans un terminal...



J'ai le même problème

The repository 'cdrom://[Debian GNU/Linux 9.2.1 _Stretch_ - Official i386 DVD Binary-1 20171013-14:17] stretch Release' does not have a Release file.



et mon iso vérifié  Debian Stretch (9)  vient de là:

#17 Re : Améliorations et Suggestions » Réflexion sur la forme du forum » 02-05-2017 12:29:53

pépéjojo
pourquoi pas mettre simplement  simple utilisateur ou geek sous l'avatar ce qui faciliterai la tache a celui qui veut répondre ou pas

#18 Re : Installation et migration » [résolu] Partition saturée ! » 13-02-2017 01:02:31

pépéjojo
j'ai eu ce problème de disk racine plein(il me semble que c'était du a une imprimante mais j'en suis pas sur) avec des go dans /var/log.

j'ai finalement trouver la solution suivante ici: https://erickranich.wordpress.com/2014/ … supprimer/

j'ai démarrer en mode console dans le grub puis activer le mode root pour enfin taper la commande suivante

find / -name '*.log' | awk '{print "echo -n > "$1}' | sh


que j'ai modifier pour mon probleme en

find /var/log -type f | awk '{print "echo -n > "$1}' | sh

#19 Re : Améliorations et Suggestions » Moteur du forum. » 25-01-2017 12:19:58

pépéjojo
je dit pas oui je dit pas non, donc heuuu... p'têt ben!
j'ai d'autres projets en cours, peut être plus tard si personne ne s'y ai mis.
j'ai retrouver ton fil dans: Suivi du Wiki et des Projets Git

de toute façon si je fait ce sera dans un autre sujet pour ne plus polluer celui ci qui parlait plus du moteur forum.
désolé naguam

#21 Re : Améliorations et Suggestions » [Résolu] Temps de connexion/deconnexion au site/forum » 19-01-2017 11:25:18

pépéjojo
même souci lors de mon premier post sur le site dans la section présentation;
du coup j'en ai refait un plus ligth.kernal_panic.gif

c'est pas le premier site qui me fait ce coup et donc une fois reconnecter(sur une autre page) j'ai fait renvoyer pour récupérer ce que j'avais écrit comme je le faisait sur un autre site.. mais là rien! plus rien! que les yeux pour pleurer et recommencer.crash.gif

cocher la case ok ben faut le mettre en gros dans l'accueil des nouveaux ainsi que tout ce qu'un nouveau doit savoir avant de se balader sur le site sos.gif

#22 Re : Améliorations et Suggestions » Moteur du forum. » 18-01-2017 18:56:26

pépéjojo
bien.. nous en étions a la refonte.

si c'est envisageable, quelques améliorations peuvent aller dans le sens de mes propos sans avoir a tout refaire.

pour la page d'accueil il faut la concevoir comme une fleur qui attire l'abeille. trouvez vous quelle soit attirante et suffisamment explicative de l'ensemble du site avec tous les liens de ce qui existe sur ce site ?

captnfab a écrit :

pépéjojo a écrit :

Ça commence en page d'accueil qui envois sur:

- Présentations, Actualités, Association Debian-Facile & Contribuer à Debian-Facile (et à Debian) (j’intégrerai contribuer dans association)


C'est déjà problématique, parce que contribuer au site et adhérer à l'association sont deux choses indépendantes.


je n'ai pas inventer les titres, j'ai bien lu "Contribuer à Debian-Facile (et à Debian)" et non "Contribuer au site". alors le titre est trompeur et faut le modifier.

captnfab a écrit :

pépéjojo a écrit :


- fil conducteur dans le style wiki: explication simple de l'ensemble Débian(Administration et configuration du système, Interfaces Graphiques et console, Utilisations) avec possibilité de poser des questions a chaque niveau


Il y a clairement un problème d'échelle dans un wiki. On ne peut pas à la fois être précis et exhaustif sur tout, être général pour les débutants, et ne pas faire de redite. Surtout que les tutos sont faits par les membres, et non-pas par le staff.

Ce que nous proposions lors de la précédente refonte, c'était ce dont parlait bendia: un « parcours pour le débutant » qui amène à feuilleter plusieurs tutos digestes. Mais au final, ça demande vraiment beaucoup de travail. L'ebook des débutants fait par arpinux et al. va peut-être plus dans ce sens.



sauf que je parlais pas du wiki dans cette phrase mais d'un fil conducteur qui soit une nouvelle partie du site ou qui peut très bien se faire dans la partie forum de la manière suivante:

exemple: nous avons actuellement dans "Administration et configuration du système"arrow.gif
Installation de Debian(Pour les questions avant et pendant l'installation !)arrow.gif
Épinglée : A lire avant de poster par MaTTuX_ :

MaTTuX_ a écrit :

Ce forum sert aux problèmes durant l'installation, un problème = un post, veuillez indiquer la raison du problème dans votre titre. Les post ayant comme titre HELP ou AIDE !!!!! ne seront pas lu ou résolu plus vite, mettez un titre plus facile comme "Pas de réseaux" "il ne detecte pas le HDD"

Bon post

MaTTuX_



alors que nous pourrions avoir:

"Administration et configuration du système"arrow.gif
Installation de Debian(Pour les questions avant et pendant l'installation !)arrow.gif
Épinglée : A lire avant de poster  :

Ce forum sert aux problèmes durant l'installation, un problème = un post, veuillez indiquer la raison du problème dans votre titre. Les post ayant comme titre HELP ou AIDE !!!!! ne seront pas lu ou résolu plus vite, mettez un titre plus facile comme "Pas de réseaux" "il ne detecte pas le HDD"

mais avant lisez ce qui suis  et vérifiez si vous en avez suivie tous les points en cliquant au besoin sur les liens(numéro de chaque étape du processus) qui emmènent directement sur le wiki et lisez aussi l'autre post épinglée "réponses résolue aux questions les plus fréquente"

debian.org pour l'exemple a écrit :

Vue générale du processus d'installation

D'abord, une note au sujet des réinstallations. Avec Debian, il est très rare d'avoir à réinstaller complètement son système. La cause la plus commune d'une réinstallation est sans doute une défaillance mécanique du disque dur.

Beaucoup de systèmes d'exploitation nécessitent une installation complète quand des erreurs critiques se produisent ou lors d'une mise à jour du système. Et même s'il n'est pas nécessaire de refaire entièrement une installation, les programmes que vous utilisez doivent être réinstallés pour fonctionner correctement.

Avec Debian GNU/Linux, quand les choses tournent mal, vous devrez sans doute réparer le système, mais pas le remplacer entièrement. Les mises à jour n'exigent jamais une installation complète ; vous pouvez toujours les faire à partir du système existant. Les programmes sont presque toujours compatibles avec les versions successives du système. Quand la nouvelle version d'un programme exige d'autres logiciels, le système de gestion des paquets fait en sorte que tous les logiciels nécessaires soient listés et installés. Beaucoup d'efforts ont été déployés pour éviter le besoin d'une réinstallation : c'est la dernière option ! Et l'installateur n'est pas conçu pour procéder à une installation sur un système existant.

Voici les étapes qui composent le processus d'installation :

1    sauvegarder toutes les données du disque dur sur lequel l'installation sera faite ;

2   rassembler les informations concernant l'ordinateur, ainsi que la documentation nécessaire ;

3    télécharger l'installateur et tous les pilotes et microprogrammes nécessaires ;

4    préparer les périphériques d'amorçage, CD, DVD, clé USB, ou préparer un système d'amorçage par le réseau pour amorcer l'installateur ;

5    amorcer l'installateur ;

6    choisir une langue ;

7    si nécessaire, mettre en place la connexion réseau par ethernet ;

8    si nécessaire, redimensionner les partitions du disque dur pour faire de la place pour l'installation ;

9    créer et monter les partitions sur lesquelles Debian sera installée ;

10    attendre la fin du processus automatique de téléchargement/installation/configuration du système de base ;

11    installer un programme d'amorçage qui puisse démarrer Debian GNU/Linux ou un autre système ;

12    charger le nouveau système pour la première fois.



(l'exemple ci-dessus est a modifier en fonction du wiki débian facile et de l'essentiel a vos yeux)

ainsi nous avons une explication simple qui peut rediriger vers des partie précise du wiki et des réponses aux questions les plus fréquente sans avoir a se taper une fouille décourageante dans les questions déjà posé.

un fil conducteur quoi !

une meilleure vision plus fluide sans en changer le fond.

#23 Re : Améliorations et Suggestions » Moteur du forum. » 13-01-2017 13:29:30

pépéjojo
ben si déjà ça donne un but a atteindre ou de l'idée dans l'amélioration future, au moins j'aurai contribuer.

je sais bien que tout n'est pas forcément compatible, c'est pourquoi j'ai souligné le fait que ce soit en fonction des objectifs du site.
le boulot monstre qu'il y a derrière j'en ai eu un aperçu sur un jeu forum 

plus le temps, a plus tard

#24 Re : Améliorations et Suggestions » Moteur du forum. » 13-01-2017 11:36:41

pépéjojo
Ça commence en page d'accueil qui envois sur:

- Présentations, Actualités, Association Debian-Facile & Contribuer à Debian-Facile (et à Debian) (j’intégrerai contribuer dans association)
- fil conducteur dans le style wiki: explication simple de l'ensemble Débian(Administration et configuration du système, Interfaces Graphiques et console, Utilisations) avec possibilité de poser des questions a chaque niveau
- wiki pour les tutos, les travaux pratiques & outils(bien que je le mettrais dans le wiki)
- Coin détente

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB