Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Téléphones, tablettes, raspberry et autres systèmes à poil ras » gestion d' Android » 19-09-2019 14:29:20

pépéjojo
Réponses : 0
Bonjour,

Étant donné que le site Debian Facile concentre une ÉNORME source de connaissances de gens sympathique et qu'Android est basé sur un noyau Gnu/Linux, j'me suis dit que c'était le meilleur lieu pour demander de l'aide.

Beaucoup de chose énerve et font peur sur android(gogol), tout autant que de rooter un phone pour y installer debian(surtout si le phone en question coûte cher et que l'on a pas les connaissances pour le faire).

Du coup, il serait sympa d'avoir un tuto sur comment gérer son Android de façon a ce qu'il se rapproche de l'utilisation de débian sans root ou au moins de boucher les trous de la passoire gogol(le premier a nous pirater).

Dans cette optique nous pourrions commencer par les autorisations que demande les applications qui dans le doute nous pousse a ne pas les utiliser ou si nous n'avons pas le choix a les utiliser dans un stress permanent(surtout quand on a pas énormément de connaissances cambouistique(oui je sais j'invente des mots tongue ))

Personnellement, j'utilise Android 9 qui permet a présent certains réglages des autorisations dans les paramètres. Mais quand par les trois ptit points on ouvre toutes les autorisations d'une application une liste longue comme le bras s'affiche et sur lesquelles nos n'avons aucune action possible(Réseau sans restriction, afficher les connexions wifi et réseau, API play installer, récupérer les applications en cours d'exécutions, contrôler le vibreur, service de facturation gogol play, empêcher le téléphone de passer en mode veille, infos de localisation, modifier ou supprimer le contenu de votre carte mémoire, voir l'état et l'identité du tel, modifier la connectivité réseau, créer sa propre connexion réseau, etc... etc... et en plus les "autres autorisations" dont ne sais rien du tout.

En résumer je souhaiterai comprendre/apprendre  et que l'on puisse définir ce qui est nécessaire  de ce qui ne l'est pas pour avoir une action sur l'ensemble des paramètres qui n'influe pas sur la stabilité du système.
Par exemple j'aimerai pouvoir enlever la fonction "empêcher le tel de passer en mode veille", ce qui nique la batterie quand dans la précipitation ou l'endormissement nous n'avons aucune action sur le tel ou "modifier ou supprimer le contenu de la carte mémoire" quand l'application installé sur la mémoire interne n'a rien a y faire...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter ou pas.

#2 Re : Installation de Debian » BUSTER - les petits soucis centralisé ici.... » 30-07-2019 11:40:43

Il serait peut être judicieux d'épinglé un retour d'expérience comme pour strech.
pour moi buster aucun souci pour une installation/utilisation basique avec xfce sur un asus r700v en multiple boot.
A part l'écran noir d'hibernation que j'utilise pas et le diaporama de bureau qui n'a jamais marché depuis les trois dernier Debian.

#3 Re : Installation de Debian » [Résolu] Ecran noir en sortie d'hibernation avec Stretch » 30-07-2019 11:33:46

j'ai eu aussi ce souci d'ecran noir  que j'ai désactivé puisque j'utilise pas l'hibernation que je trouve néfaste a n'importe quel systheme. si on utilise pas faut eteindre ou laisser s'éteindre. enfin ce n'est que mon avis.

#4 Re : Les logiciels libres » GODOT, le moteur de jeu open source. » 18-03-2019 15:48:54

En fait je viens de voir aujourd'hui que la 3.1 est active dans le download officiel  https://godotengine.org/download/linux

et que la doc est effectivement traduite en cliquant dans le site officiel d'abord sur learn en haut a droite puis sur read the docs en bas a gauche pour choisir la langue

manque plus qu'un bon tuto video fr pour ceux qui comme moi on besoin d'un visuel pour mieux comprendre

#6 Re : Le bar » A quels jeux jouez-vous sous Debian » 17-03-2019 19:32:57

sous debian je joue a minetest de temps a autres.. le reste connaît pas ou ne m'a pas convaincu dans la liberté de choix, d'action, d'histoire...

#7 Re : Le bar » c'est quoi vos 10 commandements en informatiques » 17-03-2019 19:26:25

une seule règle suffit

je ne suis sur que d'une seule chose, c'est que je ne suis sur de rien.

#10 Re : Les logiciels libres » GODOT, le moteur de jeu open source. » 17-03-2019 19:04:54

nouvel utilisateur de godot engine.

merci keltwookie pour les infos que tu as donner ici.

j'espère que le nouveau manuel traduit arrivera rapidement et sera moins rébarbatif.

serait bienvenue un tuto français video reprenant les bases simples en vu de créer un prototype pour un nouvel utilisateur n'ayant aucune connaissance laissant toutes la place sans aucune mauvaise habitude a l’apprentissage du langage gdscript et de son moteur associé.

aussi quand je serai prêt je présenterai mon prototype de jeu ici pour que ceux qui le souhaite puissent y participer et qui sait élaborer un nouveau bon jeu pour debian.

#11 Autres » [Astuce]Réparration du cable RJ45, languette de la fiche cassée » 27-05-2018 10:00:47

pépéjojo
Réponses : 4
bonjour,

Qui n’a jamais casser cette foutu languette qui se trouve au dessus du connecteur du câble RJ45 en se disant je bricolerais ça plus tard.
Jusqu’au jour où votre câble bouge de quelques millimètre dans son port ce qui entraîne soit au mieux une coupure réseau soit au pire de la perte de paquet.
On pourrait croire que la seule solution consiste de soit à jeter ce câble en hurlant ça haine en le remplaçant par un neuf soit en le renfonçant un peu.
En cherchant un peu on trouve des solutions de bricolage compliqué soit disant macgyver qu'il ne faut pas utiliser longtemps au risque de détériorer son matériel.

Eh bien moi je vous propose une solution simple rapide sans risque et quasi gratuite.
Vous aurez seulement besoin d'un petit élastique de type bracelet looms que vous enroulez deux fois autour de la fiche.
Afin que l'élastique s'enfonce avec la fiche(au lieu de glisser sur celle ci), positionnez le bien a  l'avant de la fiche et présentez le tout de travers pour déposer dedans en premier une partie avec l'élastique.
Ensuite ramenez la fiche droite et enfoncez le tout.

Plus de risque de déconnexion réseau et pas de rachat de câble RJ45 pour une pièce prévu pour casser.

bien a vous,

Pépéjojo.

#13 Re : Améliorations et Suggestions » Une section Securité » 06-01-2018 01:38:16

merci je verrai ça plus tard

par contre pour sécuriser un dual boot coté debian et empêcher d'aller visiter d'autres partition que celles de debian, il suffit de les masquer  en faisant ceci:

Mak a écrit :



Sinon il est également possible de masquer la partition :


# On repère les partitions à masquer
fdisk -l
#On édite le fichier suivant
mousepad  /etc/udev/rules.d/99-hide-disks.rules
# On y ajoute les lignes suivantes ; dans mon cas :
KERNEL=="sda2", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"
KERNEL=="sda5", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"



On sauvegarde, on redémarre la machine et miracle le disque non monté, mais non montable  n'apparait plus !



[RESOLU] Disque non monté mais non montable / Masquer la partition par Mak
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19757

en clair ouvrir une console dans laquelle faut taper "SU" pour entrer le mot de passe super utilisateur(root)
taper ensuite le code pour repérer le nom des partitions a masquer("sda  et son chiffre")
ouvrir le fichier mousepad toujours par la console dans lequel on ajoute la ou les lignes de code qui masquerons la ou les partitions.
enregistrez le fichier éteindre et relancer la machine

#14 Re : Améliorations et Suggestions » Une section Securité » 05-01-2018 23:44:16

Des logiciels malveillants visent Linux, comment s'en protéger? par deuchdeb
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16831

en recherchant le lien ci-dessus pour naguam je tombe sur celui là: Faile de sécurité gravissime sur les CPU Intel par yoshi https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20251

je comprend mieux maintenant pourquoi l'un de mes pc a marché tout seul jusqu’à ce que je ne le connecte plus.
ça donne envie de créer son propre OS pour contrer ce qu'ils peuvent mettre a notre insu dans le matériel.

#15 Re : Améliorations et Suggestions » Une section Securité » 05-01-2018 20:56:33

Lire le message citer ci-dessous ne fait que renforcer le fait qu'une section sécurité est utile ne serait ce que pour rétablir la vérité par des propos aussi rassurant que ceux là.

otyugh a écrit :

Linux a toujours été considéré comme un système d’exploitation


/facepalm

Maintenant, analyse de texte !
Recherchons les mots anxiogènes pour que madame michu paye ses 50€ aux gentils protegeurs de PC sans *aucun* conflit d'intêret ne visant qu'à *informer* le publique. -_-

logiciels malveillantsx2
infectés x2
malware x6
cybercriminels x3
activités illégales
infection x2
compromises
attaquants
avoir accès à l’ordinateur visé
visant x2 (ex: Trojans ciblant Linux)
Trojan x2
contaminés
propagation
Spy-Agent
attaquer les systèmes
forcer



Aussi quand on installe ssh sur une debian, il n'y a pas de mot de passe par défaut. Par défaut c'est ceux que vous avez mis.
Aussi le danger n'est que sur réseau local (IE : réseau wifi, fillaire après le routeur), vu qu'il vous aurait fallu configurer une règle NAT/PAT vous-même sur votre routeur pour que quiconque du net puisse se connecter à votre serveur SSH à partir de l'extérieur.

Résumé : ce genre d'article vaut bien TF1 : désinformation, psychose, et au final, on apprend des bêtises... On est certes pas en sécurité totale chez GNU/Linux ; on est jamais en sécurité. Chose dite, il vaut mieux écouter les bons techniciens/vulgarisateurs, pas des médias, et surtout pas les "experts" développeurs d'antivirus privateur.
Voir ce genre de contenu pour moi, c'est simple, ça me fait décrédibiliser tout ce que ce média peut bien dire d'autre : s'il ne vérifie rien, c'est un colporteur de ragots, pas un site d'information :x


Il faut différencier les choses :
- Un serveur c'est un PC. Votre PC est un serveur. Il peut servir des pages web, ou donner un accès SSH, ou servir un système VOIP avec mumble, ou un service de messagerie... Un serveur n'est pas une machine à part par nature ; on s'amuse à les dédier, mais n'importe quelle machine, dont la vôtre, est apte à en être un maintenant tout de suite.

- Pour se connecter à vous par SSH il faut que vous ayez un serveur SSH installé & actif.

- Pour se connecter à votre ordinateur d'internet (c'est à dire, pas de chez vous), ce n'est pas possible "sans rien".
Illustration : votre IP publique sur internet est 25.198.124.197. Derrière votre routeur, il y a par exemple 2 machines : votre smartphone 192.168.1.10, et votre PC 192.168.1.11. Comment le routeur sait-il à qui le paquet va aller quand on s'adressera à 25.198.124.197 ? À 92.168.1.10 ou 192.168.1.11, ou à lui-même ? Il ne peut pas, pas sans réglage *délibéré* de votre part. Donc si vous ne saviez pas ça, vous n'avez même pas à vous poser la question d'une possibilité d'attaque SSH. wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB