Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Xfce » Problème de thème GTK pour client de mail evolution » 19-06-2013 10:46:28

debianero
Réponses : 1
Bonjour,
J'ai eu un petit souci avec evolution pour lequel le thème GTK que je choisissais dans XFCE ne s'appliquait pas (sur Wheezy). Cela semble juste venir du fait que evolution utilise GTK 3. Il suffit d'utiliser un thème GTK qui fournit une version du thème à la fois pour GTK 2 et GTK 3.

Cordialement,
deb

#2 Suivi du Wiki et des Projets Git » wiki - carte graph Intel i845 rev 1 - Wheezy » 04-01-2013 21:44:55

debianero
Réponses : 19
Bonjour,

Vous trouverez une solution au problème rencontré jusqu'à présent par Wheezy sur les cartes graphiques Intel  de type i845 rev 1 à cette page du Wiki :

http://debian-facile.org/doc:materiel:c … intel-i845

Cordialement,
Debianero

#3 Re : Autres News » Vers la sortie des logiciels libres de l'Assemblé Nationale » 03-07-2012 21:57:04

Bonsoir La mouette,

Oui oui, tu peux reprendre le texte si tu le trouves valable. Mais justement j'avais essayé de positiver les choses et de ne pas prêter le flanc à des polémiques en avançant des chiffres dont je ne connais pas la source ou des anecdotes dont je n'ai pas la preuve.

Ce que je voulais dire dans le texte c'était que les logiciels libres ont une philosophie et des avantages qui les rendent intéressants à utiliser et à promouvoir. Et c'est volontairement que je n'avais pas repris les parties qui avançaient des chiffres ou qui faisaient référence à un éditeur américain. Si c'était sans risque d'avancer ce genre d'arguments je pense que l'éditeur américain aurait été nommé or il ne l'a pas été.

#4 Re : Autres News » Vers la sortie des logiciels libres de l'Assemblé Nationale » 03-07-2012 17:03:57

Bonjour, voici le texte que je vous propose pour la pétition :
***
Pourquoi c'est important :
Avec la nouvelle mandature, les ordinateurs des députés vont être renouvelés.

Lors de la précédente mandature, la distribution GNU/Linux Ubuntu et la suite bureautique OpenOffice/LibreOffice équipaient ces ordinateurs.

Le choix de ces logiciels comme outils de travail pour nos députés semble aujourd'hui remis en question.

Les logiciels libres (comprendre licences, logiciels, formats, protocoles,…) sont la garantie de la liberté d'accès à l'information via le logiciel de son choix, libre ou non. Ils sont la garantie d'une égalité en terme d'accès à l'information, en effet la plupart des logiciels libres bien que de grande qualité sont diffusés gratuitement. Ils sont aussi promoteurs de fraternité, de collaboration et de partage étant donné que chacun peut en bénéficier mais aussi apporter sa pierre à l'édifice.

Ainsi, les logiciels libres reposent sur un tissus socio-économique original comprenant aussi bien des entreprises, des universités, des bénévoles passionnés isolés ou organisés en communautés : tous mettent leur travail à la libre disposition de chacun.

Bien sûr, on pourra argumenter que les logiciels libres respectent des formats de données standardisés et ouverts, garants d'une interopérabilité que n'offrent pas la plupart des logiciels et des formats propriétaires. Ainsi, par exemple, le format OpenDocument utilisé par la suite bureautique Libre Office constitue la norme ISO26300:2006. L'utilisation d'un tel format de données garantit un libre accès à l'information dans le temps, puisque ses spécifications sont librement diffusées et accessibles à tous.

On pourra aussi avancer que les logiciels libres semblent avoir fait leurs preuves à la Gendarmerie ainsi que dans certaines administrations.

On pourra enfin se demander si à l'heure où chacun doit faire des efforts et des économies, il est pertinent de retourner vers l'utilisation de logiciels privatifs dont les licences sont souvent onéreuses.

Bien entendu les concurrents propriétaires des logiciels libres sont souvent techniquement  séduisants malgré des contreparties qui sont moins visibles.

Mais, un éventuel abandon des logiciels libres par l'assemblée nationale ne revêt pas seulement un côté technique et pécuniaire, il revêt aussi un côté plus symbolique et politique : celui de ne plus voir l'assemblée nationale soutenir l'initiative et la philosophie des logiciels libres.

Alors, signons cette pétition pour manifester notre attachement aux logiciels libres et demander leur maintien dans une large proportion comme outils de travail à l'assemblée nationale.

***

Bien cordialement

#5 Re : Autres News » Vers la sortie des logiciels libres de l'Assemblé Nationale » 02-07-2012 22:09:45

Bonjour,

En voulant être constructif, je pense qu'il faudrait que le corps de la pétition soit un peu plus formel. J'ai trouvé des erreurs de français, il me semble aussi qu'il faudrait faire quelque chose de plus concis et que la revendication de la pétition soit plus claire. Le titre semble explicite mais on ne retrouve pas la revendication dans le corps du texte.

Peut-être aussi faudrait-il positiver la revendication : "pour le maintien des logiciels libres à l'assemblée nationale". Ce qui sous entends que l'outil a déjà été mis en place et utilisé à l'AN pendant un certain temps.

Peut-être aussi argumenter en disant que les LL servent à l'autres corps d'état comme la gendarmerie.

J'ai aussi remarqué que certains signataires sont entièrement bidons, comme susmab.it, est-ce qu'il est prévu de faire un tri ?

Cordialement

#6 Les logiciels libres » Découvertes : Framasoft et Sesamaths. » 01-06-2009 10:16:33

debianero
Réponses : 2
Bonjour,

Je vous invite à consulter la rubrique du site Framasoft dédiée aux logiciels libres. Elle vous permettra de prendre connaissance d'une multitude d'outils qui, pour certains, pourront répondre à vos besoins.

Voici l'adresse de la page en question :
http://www.framasoft.net/rubrique2.html

Je vous engage aussi à aller faire un tour sur le site Sesamaths, c'est une association de professeurs de mathématiques qui proposent différents outils et ressources pédagogiques. Vous y trouverez en particulier l'excellent logiciel Mathenpoche dont les exercices couvrent les classes de 6ème jusqu'à la 2nde en passant par le CAP.

Le site de l'association Sesamaths avec les liens pointants vers les différents projets de l'association :
http://www.sesamath.net/

Le site de Matenphoche :
http://mathenpoche.sesamath.net/
 
Bonne découverte et à bientôt.

#8 Re : Les logiciels libres » Logiciel de comptabilité Grisbi. » 21-05-2009 19:08:38

Meuh, Grisbi permet de saisir très rapidement les données, il fait les cumuls poste de dépenses par poste de dépenses.

On peut aussi planifier des opérations à l'avance et de façon récurrente, par exemple les frais bancaires, la mutuelle etc...

#9 Les logiciels libres » Logiciel de comptabilité Grisbi. » 19-05-2009 11:26:01

debianero
Réponses : 15
090521081443577863705623.png
Bonjour,

Je me sers (entre autres choses) de mon pc pour faire ma comptabilité personnelle.
J'ai essayé Gnucash que je ne trouve pas mal et j'ai découvert Grisbi grâce à un CD que l'on m'a donné à Montpel'libre sur Montpellier.

C'est un petit logiciel de compta malin bien pratique. Il n'est peut-être pas aussi performant que Gnucash, mais en ce qui concerne la comptabilité de la maisonnée, il est performant et largement suffisant.

Voici l'adresse du site du projet :

http://www.grisbi.org/index.fr.html

Il y a un unique paquet debian à télécharger, la documentation se télécharge séparemment ou se consulte en ligne.

Ainsi, mesdames, messieurs, vous pourrez enfin toucher au Grisbi sans vous faire enguirlander!!!

A bientôt.

#10 Re : Xfce » [Résolu]-Eteindre le pc à partir de XFCE » 28-03-2009 19:52:29

Salut,

Impec, ça marche. Merci.
J'avais trouvé le moyen de lancer reboot, halt ou shutdown en utilisaeur en faisant un chmod +s /sbin/halt par exemple mais je ne sais pas si c'est satisfaisant.

Je vois qu'il y a une dockapp qui éteind  le pc :
http://www.dockapps.org/file.php/id/49

Peut être que ça marche sous fluxbox mais je ne sais pas ce que ça vaut.

A+,
Stéphane.

#11 Xfce » [Résolu]-Eteindre le pc à partir de XFCE » 26-03-2009 13:28:49

debianero
Réponses : 7
Bonjour,

Je voudrais éteindre mon pc en fin de session XFCE, j'appuie sur le bouton sortir et j'ai une boite de dialogue avec éteindre, redémarrer ou déconnecter. J'appuie sur éteindre et j'ai alors une boite de dialogue pour entrer le mot de passe du root.

Malgré cela le système me dit que je ne suis pas autorisé à utiliser cette commande. Il doit s'agir de halt ou de shutdown.

Comment donc autoriser un utilisateur à éteindre lui même la machine à partir de XFCE sans revenir à GDM ?

Faut-il modifier les droits des commandes shutdown ou halt, si oui comment ? avec chmod ? en utilisant un fichier ou on met les noms des gens autorisés à éteindre le pc ?

Merci pour votre aide,

Stéphane.

#12 Présentations » debianero » 12-03-2009 21:55:46

debianero
Réponses : 5
Salut,

J'habite Montpellier. J'ai un duron 850 avec etch 4.0 686 dessus. J'utilise xfce mais j'aime bien openbox aussi.

Commencé avec la red hat 4.2, houla ça nous rajeunit pas big_smile.

Red hatien, Mandrakien, Mandrivien me voilà Débianeux.

J'utilise Linux en poste de travail, Open Office avec Dmaths pour taper des maths. Grisbi pour ma compta, gnumeric ou calc pour le tableur, F-spot pour mes photos, totem pour les vidéos. Bref bien pratique le bon vieux duron.

Voilà je suis pas super super à jour mais il m'arrive parfois de dire un truc intelligent.
A+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB