logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Installation et migration » Debian 10 + Opera 88 = la cata !!! » 09-07-2022 11:10:44

willy64
J'ai le même problème avec debian 10 et opera à cause d'une dépendance qui n'est pas présente avec la bonne version dans debian 10.
Je n'utilise pas beaucoup opera donc la désinstallation ne me dérangeais pas. Par contre, j'aime bien voir de temps en temps reprendre ce navigateur, je l'ai donc réinstallé non pas en version deb mais en version snap et depuis, je n'ai plus de soucis. Le premier lancement est toujours un peu plus long qu'en deb mais ensuite, si je le ré ouvre, il n'y a plus de différence. Par contre, il prend plus de place que la version deb mais j'ai de la place sur le disque dur.

#2 Re : Installation et migration » Remplacer Mint par Debian » 17-04-2022 23:23:07

willy64
Pour ma part, si je réinstalle la même distribution par exemple en passant de debian 10 à debian 11 sans passer par une mise à jour, je conserve complètement le home sur sa partition dédiée. Mais si je ne souhaite conserver que mes documents, musiques, etc. en partant sur une nouvelle installation ou si je change de distribution, même si linux mint et debian sont assez proches, je copie l'ensemble du home sur un disque externe en affichant au préalable les fichiers et dossiers cachés. Ensuite, je copie les éléments sauvegardés (images, documents, vidéos, musique) et les personnalisations au fur et à mesure des besoins, comme par exemple le dossier caché .thunderbird, .font si j'ai ajouté des polices de caractères, .conky, etc.

Ainsi, plus de soucis de personnalisations de logiciels non utilisés pouvant générer des conflits de versions si certains logiciels sont plus récents sur mint que sur debian 11 et le ménage est quand même bien pratique par contre, il faut bien penser à réinstaller les logiciels utilisés et à les reconfigurer.

#3 Re : Système » [résolu] cloner un SSD chiffré » 25-03-2022 23:27:27

willy64

raleur a écrit :

Très mauvaise idée. Le RAID réplique les erreurs de manipulation, effacements accidentels et corruptions de données sur tous les disques.
Le RAID, c'est pour la tolérance de panne ou la performance et c'est tout, pas pour le clonage et encore moins la sauvegarde.


Oui je connais le principe du Raid mais d'après ce que j'ai compris de la demande, totoZero7 veut avoir un ssd de secours afin de prendre le relais si son ssd principal plante. Donc, soit il fait régulièrement un clone de son SSD afin d'avoir un ssd le plus à jour possible en effectuant une sauvegarde de ses données personnelles à intervalle régulier (toutes les 30 minutes, 2 h, 6 h, etc. soit il met en place un système raid. Bien évidemment, le raid ne protège pas des erreurs de manipulations humaines, là dessus je suis d'accord. Et je n'ai pas dit que le Raid était une sauvegarde, j'ai utilisé le mot "clonage" simplement car en Raid 1, les données sont copiées sur les deux disques, donc au niveau des données, il y a clonage, dédoublement, copie, bref, les données sont écrites sur les deux disques et en cas de défaillance de l'un ou de l'autre, le système peut continuer à fonctionner.

J'ai posté simplement parce que je trouve que c'est bien plus compliqué de changer l'UUID, pour un système destiné au "secours" en cas de plantage du premier, tout en assurant une copie des données les plus récentes. C'est un peu usine à gaz alors que des solutions simples pourraient être envisagées et si c'est un soucis de continuité de fonctionnement, opter pour le Raid 1 smile

#4 Re : Système » [résolu] cloner un SSD chiffré » 25-03-2022 22:24:11

willy64
Perso, je fonctionne de la manière suivante :
je fais des sauvegardes quotidiennes de mes dossiers images, documents, musique et de thunderbird de manière automatisée sur mon NAS.

Je fais une sauvegarde du système une fois par mois, auparavant sur un disque dur HDD externe mais depuis peu sur mon ancien SSD vu que j'ai changé mon SSD fonctionnel sandisk pour un neuf samsung. J'ai placé le disque dans un boîtier et j'utilise clonezilla. Le disque a le même UUID et c'est un clone du disque samsung mis à part qu'il fait 240 Go et que le samsung fait 250 Go mais j'ai laissé 20 Go non utilisés. Le clonage me prend moins de 10 minutes en prenant en compte les différents menus de clonezilla car mon disque n'est pas chiffré, l'opération se fait rapidement.

Par contre, pour mon portable sous fedora, le volume est chiffré, le clonage du disque de 240 Go installé prend bien plus de temps car le logiciel ne fait pas de différence entre ce qui est réellement occupé et ce qui ne l'est pas et c'est d'ailleurs tout l’intérêt du chiffrage : il y a un gros coffre fort devant nous et on ne sait pas s'il est plein ou vide. Le clonage via clonezilla prend 25 à 30 minutes. Concernant les données, je synchronise les documents et ce que j'ai besoin avec mon NAS lorsque je suis à la maison. Il m'est arrivé à quelques reprises de prendre un disque externe avec des vidéos et je chiffre ce disque avec des outils comme veracrypt.

Par contre, il faut éviter de connecter le disque et son clone en même temps sur le même ordinateur car l'utilisation simultané a tendance à perturber le système qui ne sait pas lequel prendre des deux. Si on veut un clonage en simultané, le mieux est de se tourner vers une solution de raid matériel ou logiciel. Enfin ce n'est que mon avis.

#5 Re : Installation et migration » Partition cachée ? » 22-03-2019 10:44:43

willy64
Je n'ai pas dit que cela répondait à tous les problèmes exprimés, mais au moins, mon installation réponds à deux des trois demandes

yopman a écrit :

Et le comportement que je voudrais :
-Le PC démarre sur windows si on ne fait pas une manipulation au démarrage (combinaison de touches par exemple)
-Si on connait la combinaison le mot de passe de décryptage est demandé
-Dernière chose la partition est invisible même si on lance un live cd linux et qu'on tente un fdisk -l


Les deux premières conditions sont remplies. Pour la troisième, c'est plus compliqué surtout que le disque dur contient un autre OS qui doit être visible. Mais avec le chiffrage, on ne peut pas voir le contenu de la partition ou du disque, même avec un live CD, on a juste l'indication qu'il y a un volume chiffré mais on ne peut ni accéder au home, ni au swap, ni à la partition racine car l'ensemble du disque est chiffré.

#6 Re : Installation et migration » Partition cachée ? » 21-03-2019 21:19:34

willy64

raleur a écrit :

Le sujet porte sur un système chiffré et caché.
En quoi ce système Fedora est-il caché, surtout s'il est listé dans le menu de démarrage de l'ordinateur ?


Comme je l'ai mentionné, pour accéder à fedora, il faut taper sur F9 au démarrage, de plus, comme je l'ai également précisé, il n'y a aucune mention de la partition linux sur le deuxième disque dur si on n'a pas appuyé sur la bonne touche au démarrage.

Lorsque j'allume l'ordinateur, si je ne fais rien, l'ordinateur démarre sur windows sans aucune mention de linux ou de la touche à appuyer pour accéder au menu de sélection. Ensuite si je veux accéder à linux (c'est fedora mais j'ai essayé avec calculate et ubuntu avant de fixer le portable sur fedora et le fixe sur debian), je dois obligatoirement taper sur la bonne touche au démarrage de l'ordinateur, comme si je voulais accéder au bios et à partir de ce moment j'obtiens le menu de choix de l'OS, sans appuis sur la bonne touche au démarrage, pas de mention d'un autre OS que windows. Et comme la partition linux est chiffrée, même ceux qui savent comment "voir" la partition ne peuvent pas y accéder

#7 Re : Installation et migration » Partition cachée ? » 21-03-2019 17:32:18

willy64
Sur mon portable HP, j'ai pu obtenir cette configuration en utilisant le deuxième emplacement pour disque dur, emplacement mSata. J'ai désactivé le secure boot, enlevé physiquement le disque dur windows, puis installé fedora sur le disque mSata initialement en 64 Go mais maintenant en 256 Go pour plus de tranquillité. Une fois le disque dur de windows remis en place, la réactivation du secure boot effectué, maintenant, à l'allumage, si je veux aller sur windows, j'allume l'ordinateur et j'attends que tout se fasse automatiquement, sans aucune mention de linux, si je veux aller sur fedora, j’appuie sur la touche de choix de l'OS (F9 pour mon modèle de portable HP) et ensuite je choisis fedora. Le SSD de fedora est chiffré, donc bien plus difficile d'y accéder en cas de perte de l'ordinateur, en démarrant sur une clé live USB linux, on voit la présence du SSD mais pas le contenu.

Mais, j'ai effectué cette opération en utilisant un deuxième disque dur vu que j'avais choisi mon portable HP envy M6 pour cette fonctionnalité et pour le lecteur d'empreinte

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB