Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Matériel » Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520 » 25-05-2019 07:03:35

Michel007 a écrit :

" Bref, ça confirme donc ma conclusion, le mien n'est pas adapté. "

L'enfer c'est les autres ........https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/old_geek.gif


Non, c'est ceux qui découpent une toute petite partie des propos de quelqu'un pour faire croire qu'il/elle dit autre chose que ce qu'il/elle dit.
[Modéré - pas d'interpellation sur le forum.]


Je vous laisse, je n'ai plus rien à faire ici.
Espérons que le lien des PC compatibles servira encore à quelques utilisateurs qui, comme moi, ont eu des problèmes matériels.

#2 Re : Matériel » Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520 » 25-05-2019 06:33:07

smolski a écrit :

Sacrée Thia, je t'ai proposé la solution d'un pro pour un décrassage de ta machine si cela était nécessaire, pas une obligation liée directement à ton problème.

Thia a écrit :

En conclusion, je pense que linux ne sait pas gérer correctement les composants de mon PC


Il est vrai que le privateur est efficace en tant que tel, le libre l'est pour lui-même, comme indiqué précédemment si tu utilises le libre comme tu utilises un privateur, ça marche pas.

Je te souhaite beaucoup de satisfaction dans ton choix.

Amitié, Joel smile


Parfois  j'ai l'impression d'être au milieu d'un mouvement sectaire lol Il est IMPOSSIBLE que cet OS ne soit pas absolument parfait pour tout le monde et tous les PC

Pour info j'ai cherché un peu. Canonical publie des listes des PC sur lesquels ils peuvent garantir la compatibilité d'Ubuntu avec les composants du PC (https://certification.ubuntu.com/deskto … ndors=Dell), et dans cette liste, curieusement, le mien n'apparaît pas. Des tas de Dell à n'en plus finir, mais pas le Latitude 5520. Qui a pourtant été, je crois, un modèle qui s'est plutôt bien vendu. (ne pas confondre le Dell Precision 5520 avec le Latitude 5520.....c'est pas le même, suffit de voir le prix lol)

Bref, ça confirme donc ma conclusion, le mien n'est pas adapté.

Pour finir, j'ai un vieux Lenovo que j'utilise peu souvent (il ressemble à un puzzle tongue) lui n'a aucun de ces problèmes. Je ne l'ai pas migré sur Debian, il est resté sur Ubuntu, mais déjà rien que le re-démarrage fonctionne parfaitement. Pas de surchauffe non plus (testé aussi avec le même jeu évidemment) à priori. Enfin pas de différence d'utilisation, d'ailleurs je ne vais pas m'embêter à le changer. (il n'a même plus de windows lui, je l'avais écrasé à l'installation)

#3 Re : Matériel » Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520 » 24-05-2019 13:53:55

smolski a écrit :

Thia a écrit :

ces dangereuses manoeuvres (dangereuses quand c'est moi qui les exécute:lol:)


Je sais pas où tu résides mais trouves-toi un pro dans une boutique pour qu'il réalise lui-même cette opération au mieux. cool

#4 Re : Système » Login ? » 24-05-2019 09:23:07

Je ne souhaite plus utiliser Debian.

#5 Re : Matériel » Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520 » 24-05-2019 09:20:38

De retour sous Windows depuis hier, j'ai la confirmation qu'il s'agit bien d'un problème linuxien.

Déjà, il a toujours été impossible de "redémarrer" le PC sous linux (sous Ubuntu précédemment, et de même sous Debian).
Or, ça fonctionne (toujours) parfaitement sous Win.

Quand à la surchauffe, idem.
J'ai testé ce matin, et pour de vrai : je me suis connectée au jeu, instantanément mon ventilo qui se met à faire du bruit, et puis un peu + de bruit....et c'est tout. Il n'est jamais arrivé au "stade de bruit" que j'avais sous Debian. J'ai joué au moins 30 minutes, à faire 3 choses en même temps, j'ai vraiment voulu provoquer le crash, mais non.

Et d'ailleurs, la batterie c'est pareil : sous linux elle "dure" moins longtemps, et met plus de temps à se recharger. Je soupçonne  une très mauvaise évaluation de l'état de charge de la batterie. Je ne me rendais plus trop compte, je m'y était habituée, mais là depuis mon retour sous Win c'est flagrant.

En conclusion, je pense que linux ne sait pas gérer correctement les composants de mon PC.

Donc non, je ne vais pas aller payer un réparateur.

J'ai un DELL LATITUDE E5520.

Ce message donc pour vous informer du problème. Si cela peut éviter à d'autres utilisateurs d'aller payer des gens pour réparer des PC qui en réalité fonctionnent correctement ...

#6 Re : Système » Login ? » 23-05-2019 12:23:12

En effet, je me mélange les pinceaux.
Parce que je n'ai toujours pas compris s'il fallait que je fasse une réinstallation ou non pour modifier le choix en surbrillance du grub.
Je pensais que oui, et finalement LaFouine me dit "pas forcément", mais smolski insinue que si.

Donc ce qu'on va faire, c'est rien du tout. Je vais arrêter de suivre ce sujet.

Vous allez reprendre une vie normale sans mes petits problèmes, et moi je vais passer le reste de la vie de mon PC à devoir choisir l'OS au démarrage.

#7 Re : Système » Login ? » 23-05-2019 11:08:38

OK je viens de comprendre.
Pour modifier mon grub il faut que j'accède à Debian. Et pour accéder à Debian, il faut le réinstaller puisque je ne sais pas ce qu'il veut comme login.

Une installation de Debian, c'est juste un cauchemar : il pose plein de questions, y a pleins de trucs à paramétrer (connexion, partitions, etc...), j'ai l'impression que c'est presque un miracle d'avoir réussi à l'installer une première fois sans tout planter.
Rien qu'à l'idée d'avoir à recommencer ça, mon estomac vient de faire un noeud.
En plus, au final, si je n'arrive pas à ré-installer suffisamment bien pour y accéder, vous allez encore me reprocher d'avoir fait n'importe quoi lors de la ré_install (ce qui sera le cas, évidemment)

Donc, dommage pour mon grub.

tu accuses Debian de tes manques...


juste pour rappel : si j'en suis là, c'est seulement parce que j'ai voulu désinstaller proprement le logiciel de messagerie avec Synaptic. Et il ne m'a pas averti d'un problème particulier quand je l'ai fait, il m'a simplement, à chaque coche de case, informé qu'il faudrait aussi désinstaller tel ou tel paquet.
Comme il le fait à chaque fois. De temps en temps j'en virais 1, avec l'espoir qu'un jour je verrai le bout du tunnel, et que je finirai par avoir un truc sans tous ces logiciels inutiles.

#8 Re : Système » Login ? » 23-05-2019 07:39:49

smolski a écrit :

Une réinstallation debian te sera maintenant bien moins pénible que de mettre un système privatif, il te suffit cette fois de LIRE les phases de l'installation que tu opères et de noter les mots de passes que tu écris ainsi que le nom d'utilisateur que tu choisis. On est loin de ce qu'impose le privatif, non ?

(...)


ça ne suffirai pas.
J'ai aujourd'hui besoin de la dernière version du petit Grisbi, ce qui est impossible ou presque sous Debian stable. Ce fut une vraie galère pour l'avoir, (encore merci Melissa d'avoir trouvé la solution), et il est exclu que je remette ça.
On y ajoute les problèmes pour avoir un Chromium avec Flash.

Installer Debian a donc été une vraie galère.
Pour au final me retrouver avec un OS :
- qui est pollué de logiciels inutiles
- qui se permet d'utiliser ma connexion internet, ma RAM ou mon processeur en tâche de fond, sans même avoir l'élémentaire courtoisie de me DIRE ce qu'il est en train de faire, et encore moins de me prévenir qu'il utilise mon PC.

Les 2 points que je viens de citer, c'est précisément ce que je ne supporte pas chez Windows.
Je viens de passer 1 mois sous Debian, et finalement c'était un peu comme être sous une version low-cost de Windows, en beaucoup, beaucoup moins facile.

Donc y a un moment où il faut que ça s'arrête.
Et il semble que la désinstallation d'évolution a pris cette décision.
Très bien.

#9 Re : Système » Login ? » 23-05-2019 06:50:05

smolski a écrit :

Salut Thia,

Lorsqu'on installe un système libre, c'est qu'à priori on lui fait confiance.
Installation de stable permet cela, à condition de pas le bidouiller sans prendre conseil sur un forum d'entraide du libre, justement. big_smile

Bidouille windows et tu verras la mort de tout le système sans recours sinon une réinstallation complète.


Si simplement désinstaller l'un des trop nombreux logiciels inutiles installés par défaut, via le gestionnaire Synaptic, c'est "bidouiller", alors en effet je ne suis pas faite pour linux.
Je n'ai pas le temps. Tout simplement.
J'ai autre chose à faire de mes journées (choses qui nécessitent un OS stable), et le soir je suis trop fatiguée.

Donc pas de solution pour mon grub ?
En gros je mets le PC à la poubelle parce que j'ai eu le malheur d'installer Debian ?

#10 Re : Système » Login ? » 23-05-2019 06:17:08

Reste un problème, et de taille : modifier le grub.
De ce que je viens d'en lire, il faut donc faire ça à partir de linux, évidemment.
Mais comme je ne peux plus y accéder......

En gros, je fais avec, jusqu'à ce que j'ai les moyens d'acheter un nouveau PC ?

#11 Re : Système » Login ? » 22-05-2019 19:58:42

David5647 a écrit :

Bonjour,

Si l'on te demande ton mots de passe toute les cinq minutes, c'est que tu fais des actions qui requière un privilège root(admin) toute les 5 min. Et ça ce n'est pas uniquement parceque les chats sont sournois...


Non. On me demande mon mdp à CHAQUE fois que je sors le PC de veille. Et oui, c'est souvent.


Grosse erreur. Toujours vérifier la liste des paquets à installer ou désinstaller avant d'accepter.


alors ça  pardon mais....comment je pourrai savoir à quoi correspond la liste de paquets qu'il veut me désinstaller ? J'y ait jeté un oeil...et puis quoi ? ça ne m'a avancé à rien du tout, je ne sais pas ce que c'est, ni à quoi ça sert. Et ne vient pas me dire qu'il aurait fallu faire une recherche google pour chaque chose que je veux installer/désinstaller.
Je n'ai pas le temps de passer 3h/jour à essayer de comprendre ce qu'il fait. Donc oui, quand je vais sur Synaptic, je fais confiance en effet, je n'ai pas trop le choix.
Tout ça pour désinstaller un truc de m* que j'ai jamais utilisé, dont je ne me sers pas.

#12 Système » Login ? » 22-05-2019 19:09:26

Thia
Réponses : 27
Bonjour,

Grosse cata ce soir : je ne peux plus accéder à Debian.
https://zupimages.net/up/19/21/6l61.jpg
Je ne sais pas ce que c'est moi mon login. Le mot de passe oui, mais pas le login.
Dommage.

A priori, tout ce que j'ai fait avant ça, c'est aller dans le gestionnaire de paquets synaptic pour désinstaller evolution. Ce qui m'a désinstaller un certain nombre de trucs, j'ai fait confiance, j'ai appliqué.
Peut-être ça n'a pas de rapport.

Peut-être que je galère parce que je m'obstine à utiliser un OS ultra sécurisé avec 20 logiciels inutiles installés d'office. Sérieusement, y a moins de bordel quand j'installe un windows neuf, même avec les trucs publicitaires. Quand à cette histoire de mdp qu'on me demande toutes les 5 minutes, c'est particulièrement lourd, surtout si on considère que mon chat ne sait pas lire.

OK. J'arrête de râler et de vous raconter ma vie. Juste là il me gave pour de vrai Debian.

#13 Re : Matériel » Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520 » 22-05-2019 14:41:25

Arrêt propre avec fermeture de session ou arrêt brutal ?
Dans le second cas, ce n'est pas bon pour le contenu du disque.


Oh non rien de propre. Arrêt brutal j'en ait peur sad

Pour ça que je viens poster sad


Edit : c'est surtout tôt le matin en fait que ça arrive, quand je viens de démarrer le PC.
Quand je le démarre, est-ce que Debian fait des trucs que je ne vois pas ? Genre aller vérifier s'il n'y a pas de MAJ de sécurité ? ou d'autres choses, qui solliciteraient le PC sans que je le sache ?
Ce qui pourrait expliquer qu'en rajoutant un jeu...ça crash

Edit2 : c'est quoi d'ailleurs cet OS qui fait des trucs en tâche de fond, sans me le dire ? Y a pas un moyen de le paramétrer pour qu'il me le dise quand il fait quelque chose de sa propre initiative ? (oui bon c'est un OS, il prend pas de vraies initiatives, on en est pas là tongue mais t'as compris l'idée smile )

#14 Re : Matériel » Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520 » 22-05-2019 13:52:15

L'arrêt du PC sad

Windows c'était....il n'y a pas longtemps. 1 mois ? Faut que je regarde depuis quand je suis inscrite, j'ai installé Debian à ce moment-là
Edit : Vers la mi-avril smile

Je commencerais par vérifier un éventuel encrassement du ventilateur, des radiateurs et des ouïes d'aération par la poussière. Ensuite la force et la régularité du ventilateur lorsqu'il tourne fort, qui doit résister à une pression modérée sur le centre du rotor sans trop ralentir, ne doit pas vibrer ni faire d'à-coups.


tu m'as perdue à radiateurs  tongue
je croyais que c'était que dans les voitures ces trucs-là.
Bref.
Il va falloir que je mette les mains dans le cambouis si je comprends bien.
Que j'ouvre la machine, pour regarder si c'est encrassé.
Je craignais une réponse de ce type:(
A quand le PC portable transparent, qui évitera ces dangereuses manoeuvres (dangereuses quand c'est moi qui les exécute:lol:)

#15 Matériel » Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520 » 22-05-2019 12:45:16

Thia
Réponses : 14
Bonjour,

J'y connais pas grand chose en hardware, je vais donc vous expliquer avec mes mots à moi big_smile

Donc, j'ai l'habitude de jouer à un petit jeu en ligne (qui n'est pas si petit) plusieurs fois par jour pendant quelques minutes à chaque fois, or parfois, voire souvent, le fait d'y aller fait surchauffer mon PC portable (j'entends le ventilo qui fait du bruit...de + en + de bruit....) jusqu'à l'arrêt. J'imagine qu'au-delà d'une certaine température il fonctionne plus, ou alors y a un mécanisme interne qui arrête le bidule quand c'est trop chaud. Bref. OSEF.

J'ai pas souvenir que ça me soit arrivé sous Windows. Du coup je me demande si, comme Windows devait + utiliser le truc qui chauffe, du coup y en restait moins de libre pour le jeu, donc ça n'allait pas jusqu'à la surchauffe.
Là sous Debian le PC il se ballade, donc quand je me connecte au jeu il est à fond...un peu trop.

Y un moyen de régler ça quelque part ? C'est un jeu sous flash. Je crois me souvenir que j'ai coché une case "accélérer la configuration matérielle" ou un truc comme ça, si je décoche le jeu sera un tout petit peu moins rapide mais peut-être le PC surchauffera plus ?

Ou alors, une station de refroidissement s'impose peut-être ?

Parce que là y a 16° chez moi. Dans la maison je veux dire. En période de canicule, il arrive que mes vieilles pierres atteignent la température incroyablement extraordinaire de...25 °.
Donc j'ai peur que ça s'arrange pas.

Désolée pour le roman. J'suis bavarde big_smile

Merci pour vos réponses smile

#16 Le bar » Enquête développeur : Besoin de vous ! » 18-05-2019 13:28:47

Thia
Réponses : 0
Bonjour,

J'ai pour ambition une reconversion professionnelle, vers un métier de développeur.
Pour ce faire, enfin pour obtenir un financement pour ma formation, j'ai besoin qu'un maximum de recruteurs/développeurs répondent à ce tout petit questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp … usp=pp_url
Promis c'est très très rapide (moins de 2 minutes montre en main), et ça m'aiderai vraiment beaucoup.... tongue

Merci donc de répondre, et surtout de faire suivre à vos contacts du métier.

Merci Merci big_smile

#17 Re : Le bar » Français, vous sentez-vous européens ? » 14-05-2019 20:15:15

je suis pas une spécialiste de l'économie mais....on est pas la Suisse.
Entre la Suisse et l'UE, il y a des décennies de traités et de négociations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations … %C3%A9enne

Et d'ailleurs, la Suisse y a la libre circulation des personnes, et tout le reste ou presque.

#18 Re : Le bar » Français, vous sentez-vous européens ? » 14-05-2019 19:07:30

le problème, c'est que derrière l'Europe se cache 2 notions très différentes :
- il y a l'Europe géographique, le continent, nos amis voisins
- et cette chose .. bancale à minima qu'est l'Union Européenne.

Si on avait été dirigés représentés par des gens un petit peu compétent.....au départ, quand on était un tout petit nombre de pays, il aurait fallu immédiatement une harmonisation fiscale, et sociale. Et, ensuite, on aurait pu imposer ces normes sociales et fiscales comme conditions pour les nouveaux entrants.
Cela nous aurait évité cet immense dumping social et fiscal à l'intérieur même de nos frontières.

Maintenant...il est trop tard, vu le nombre de pays concernés, c'est quasi impossible.

Quand à quitter l'Union Européenne, ce serait une catastrophe économique.

Donc on est coincés.
Voilà voilà....:/

C'était ma pensée optimiste du jour tongue

#19 Re : Installation de Debian » Problème fin d'installation » 11-05-2019 19:17:50

Ah......J'ai trouvé big_smile
Après de laborieuses recherches (je viens de passer 20 minutes à éplucher le gestionnaire synaptic...pour rien tongue) je suis tombée dessus.

Au cas où, y a un programme qui s'appelle "Softwares et Updates", et dans l'onglet Updates en effet chez moi c'était "downland and install automatically". J'ai changé pour seulement downland...
Maintenant.....wait and see smile

#20 Re : Installation de Debian » Problème fin d'installation » 09-05-2019 16:45:11

Bonjour tous big_smile,

Petit déterrage...pour la bonne cause.

Alors.....
De nouveau, sans prévenir le PC s'éteint. Ce n'était plus arrivé depuis.

Il se trouve que tout à l'heure (avant...) j'ai eu une notification qui me disait que des mises à jour importantes étaient disponibles.
Et qu'il fallait que je redémarre mon PC.
J'ai ignoré la notification (bon d'accord...j'ai oublié j'avoue tongue) d'autant que mon PC ne re-démarre pas, il crash si on veut le re démarrer.

Du coup, je me demande si le crash n'est pas lié. S'il n'a pas voulu redémarrer tout seul sans me demander mon avis pour installer les MAJ si importantes, et que du coup...crash.

Pour l'installation de ces fameuses MAJ, y a un endroit où je peux paramétrer ce que je veux qu'il fasse (ou pas) s'il y en a ?

#21 Re : Le bar » Énergie et prisons » 30-04-2019 09:37:03

Oui....mais c'est parce que tu raisonnes du point de vue de l'individu.
Quand à moi, je me place du point de vue de la société, uniquement.
Donc forcément......
Encore une fois je ne cherche pas à sanctionner qui que ce soit.
Juste à mettre en place des mesures afin que celui qui représente un danger avéré pour les autres, ne puisse plus l'être.
Et tant pis pour lui si c'est difficile à vivre. Je compatis, vraiment.
Mais le sort de ses victimes potentielles m'importe +.

#22 Re : Le bar » Énergie et prisons » 30-04-2019 09:25:27

chad a écrit :

faut pas se leurrer, des gens méritent d'etre enfermés, le problème c'est la réinsertion

après faut savoir que depuis plus de 7 ans les gens ne vont plus en prison, enfin du moins en dessous de 2 ans de ferme (la majorité des peines)


ils ont le bracelet électronique

les prisons sont pleines


voilà...ça.....c'est ça qui cloche.
Qui on est pour décider qui mérite quoi ?

Cette tradition de la punition est bien ancrée en chacun d'entre nous. Pas de doutes.
En même temps, on est punis depuis notre plus tendre enfance.
On ne sait pas éduquer un gamin sans le punir.
Et pourtant....vous aurez peut-être du mal à le croire mais....c'est possible. Et oui. Pour de vrai.
La punition n'est pas obligatoire. Ni pour éduquer. Ni pour qu'on puisse tous vivre dans une société ou on est en relative sécurité. (relative parce qu'en effet, quand je traverse la route je peux me faire écrabouiller par un bus, mais ça, c'est la vie : pas de libertés sans risques)


Rien qu'à prend la voiture en ville, j'ai douloureusement conscience de la proximité d'un 'homicide  involontaire à chaque moment d'inattention, et combien j'accepte et renouvelle l'expérience volontairement malgré tout. Tout le monde me paraît un peu coupable, en fait.


Mais justement.
Je ne te souhaite pas (et à moi non plus) mais si on écrase un cycliste accidentellement, est-ce que tu penses vraiment qu'on devrait être enfermés ?
On ne représente pas, pour autant, un danger pour la société.
Sous réserve que nous ayons respecté le code de la route, que nous soyons en règle, après y a un moment où....c'est la vie. Et dans la vie, y a des accidents.

Quand à celui qui tuerait quelqu'un parce qu'il a trop bu....là encore je ne vois pas ce que ça apporte de l'enfermer.
Juste ça nous "soulage", parce qu'ainsi il a "ce qu'il mérite", et qu'il "paie sa dette à la société".
Stoppons la flagellation, s'il vous plaît.
Considérons que celui-là, il ne devrait en effet plus jamais conduire de véhicule, et peu importe les démarches qu'il entreprendra pour se soigner. Ainsi, il ne tuera plus personne. Il ne sera plus dangereux. Et cela devrait être bien suffisant.

#23 Re : Le bar » Énergie et prisons » 29-04-2019 16:58:41

chad a écrit :

J’y lis une affirmation : la punition/ la prison ont des vertus dans le cas de l’infraction ou de la transgression. Et cela pose question, est-ce que c’est avéré ? Est-ce de l’idéologie ? Quelles études le démontrent ?



les études démontrent le contraire puisque + d'un primo condamné sur 2 va récidiver rapidement


Voilà, cela confirme bien le fond de ma pensée, à savoir qu'il faut qu'on arrête de vouloir punir les gens.
Que les juges et les jurés arrêtent de se prendre pour Dieu au nom du peuple, en décidant qui est + ou moins coupable
Qu'on se contente d'essayer de protéger la société : s'il est prouvé que le prévenu a commis les actes, alors que les jurés réfléchissent à s'il représente ou  non un danger pour les autres. C'est déjà pas mal de boulot.
Qu'ils soient capables de prendre le recul nécessaire, et de ne pas chercher la vengeance ou je ne sais quoi.
C'est très malsain le système actuel.


otyugh a écrit :

Ou être libéré mais limité dans un périmètre où les gens "savent" ce qu'il risque de refaire et de l'interdir, par exemple, de s'approcher d'enfants ?

Je suis "d'accord" avec toi en ce sens que certaines personnes sont malades et psychopathes, n'auront personne dans leur entourage ou leur famille pour les amener à ne pas recommencer - et dans ces cas-là, il n'y a pas vraiment d'autre solution que la mise à l'écart.

À mon sens, pour ce qui regarde les cas non pathologiques, personne ne mérite d'être innocent ou coupable. Spinoza : "les hommes agissent comme ils ont été déterminés à agir". Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de libre arbitre, mais que ce libre arbitre est tout sauf arbitraire ; il est déterminé par ton environnement, tes proches, par tout ce qui t'arrives.

Je me souviens d'un discours qui m'avait frappé "regardez ces prisonniers ! Ils sont pathétiques, ils ont tous un passé lamentable, à pleurer (violé, abandonné, violenté...) - et c'est sur eux qu'on va dire 'vous êtes des salauds parce que vous avez librement choisi de l'être et on va vous rendre la vie pluis dure ?'".
(...)


Je sais que je suis prêt aussi à prendre des risques pour ne pas emprisonner quelqu'un inutilement. Le réflexe sécuriatire est compréhensible, mais à discuter au cas par cas, je pense.

Par exemple je suis pas fan du fait qu'il y arrive parfois des fusillades dans des lieux publiques; c'est pas pour autant que je veux un soldat armé d'une arme d'assaut dans chacun d'eux. On doit accepter le risque, sans quoi on ne pardonne rien et on flique tout le monde


Alors moi non plus je ne tiens pas à ce qu'il y ait des flics armés à tous les coins de rue.
Ce que je propose n'est pas destiné à ce qu'on soit tous totalement en sécurité (c'est impossible), mais simplement à ce qu'on le soit un petit peu plus.

Quand à libérer les gens en informant le voisinnage, c'est ce qui se passe aux USA pour les délinquants sexuels. Ils sont fichés, et n'importe qui dans le quartier peut savoir qui a un passé de délinquant sexuel.
Franchement, je suis pas sûre des résultats.
Au moindre problèmes ils se font lynchés par la population, alors que parfois ils sont fichés pour des trucs qui n'ont rien à voir.

Et faire des "villes" ou des "quartiers" réservés aux délinquants...
euh...
j'ai peur qu'on manque de place.

Il me semble qu'il y a bien longtemps, les anglais bannissaient leurs criminels, ils les envoyaient dans une colonie lointaine......l'Australie
Pratique, pour les anglais en tout cas. Les indigènes australiens ont sans doute une autre vision du truc.
Bref.
On les envoie sur la lune ? Ils seront libres, et ne représenteront plus de danger pour les autres lol

------------------------

Blague à part, se protéger des gens qui sont dangereux.....ne nous empêchent pas, à chaque crime/délit, de nous demander ce qui a conduit cette personne à agir ainsi.
Et à réfléchir à ce qu'on pourrait faire pour que ça n'arrive plus.

Je vais prendre un exemple qui, je l'espère, ne choquera personne.
Mais après les attentats du 13 novembre, il y a eu quelques voix qui ont tenté de comprendre comment des gens comme les autres (parce que ce n'était pas des extra-terrestres), qui ont grandit dans notre pays, ont pu se laisser laver le cerveau par une secte au point de commettre de tels actes.
Et immédiatement on a dit 'mais arrêtez de leur cherchez pas d'excuses.....'
Comprendre n'est pas excuser.
Et comprendre pourrait, aurait pu, pourra peut-être, empêcher au maximum de tels passages à l'acte......si seulement on était capable de se remettre un peu en question (notre pays, notre système éducatif, etc...).

#24 Re : Le bar » Énergie et prisons » 28-04-2019 10:18:20

Voilà un sujet très intéressant. Je vais y ajouter ma petite pierre si vous voulez bien.

Chez nous (pays occidentaux) le concept de la punition, flagellation, rédemption....tout ça......est très ancré. Traditions judeo-chrétiennes.
Ce qui me gène là-dedans, c'est qu'on considère l'individu et non pas l'intérêt de la société.

Notre justice examine les faits reprochés, et assène une punition qu'elle juge équitable. Punition est qui est appliquée (ou non) dans des conditions parfois inhumaines compte tenu de l'état de nos prisons, et du manque de place. Mais ça, ça ne gène personne, c'est des méchants, ils sont punis, ils vont pas encore en + bénéficier d'un accueil 4 étoiles.

J'aimerai qu'on considère l'intérêt de la société AVANT celui de l'individu.
Que la seule motivation des juges pour décider d'une peine, ce soit non pas quelle punition il mérite ce méchant, mais est-il un danger pour la société ?
Ce qui voudrait dire que ces éventuelles circonstances atténuantes (son passé, son environnement, etc...) ne serait plus pris en compte. Puisque ça n'a pas d'incidence sur le danger qu'il représente ou non pour la société.

Pour prendre un exemple concret, un pédophile devrait être enfermé définitivement (pour de vrai.......pas de remises de peines blabla). Parce que même s'il y a seulement 5% de risques de récidive, l'intérêt de la société passe avant son intérêt à lui, donc peu importe ce qu'il a conduit à ça, et peu importe les démarches de soins qu'il a entamé, il n'est pas normal de faire courir un risque à un enfant qui, lui, est innocent.
Donc le pédophile je l'enferme et je jette la clé. Alors je l'enferme dans une cellule grand confort, avec lit 180, télé, accès à une salle de sport. Pas de soucis, son enfermement n'est pas une punition, c'est simplement une nécessité au regard du danger qu'il représente pour les autres.

A l'inverse, le type qui est entré la nuit pour cambrioler une grande surface.........il ne représente pas de danger pour la société. Pour les magasin oui lol
Donc il me semble que l'obliger à rembourser intégralement serait un bon début. Ensuite, nous sommes en 2019, je suis sûre qu'on peut trouver des solutions pour l'empêcher de faire de nouveau de genre de choses, sans pour autant le priver de sa liberté.

Bref. J'arrête là, je voudrai pas vous soûler.
Mais j'aimerai que, dans notre pays, il y ait un vrai débat sur cette question.

#25 Re : Installation de Debian » Debian : une bonne idée vraiment ? » 25-04-2019 18:48:11

seb95 a écrit :

(...)

La dernière version de ubuntu ne sert a rien, il faut prendre des LTS qui eux durent minimum deux ans (en faite ça va de 5 ans a 10 ans). Les versions intermediaire comme la 19.04 ne sert que a voir les futures developpement et oui tu devras te casser les pieds à changer tous les 6 mois en croissant les doigts que le saut de version chez ubuntu fonctionne aussi bien que sous debian(...).


Voilà c'est ça. Et ça on le découvre par hasard, une fois qu'on a installé le dernier sad
C'est ça qui m'a gavé, ils pondent de la doc à n'en plus finir (mon chat y perdrai ses souris), mais alors te prévenir que c'est la LTS et pas la dernière qu'il faut installer...là y personne pour le faire. Avant en tout cas.
Bref. Le truc super décourageant quand tu découvres ça juste après avoir installé.
Du coup, puisqu'il fallait faire une ré-installation, j'ai préféré changé. J'ai eu un peu l'impression de me faire avoir avec leur 19.04.02


@Haricophile : ben ça dépend ce que tu fais de tes journées big_smile Mon jeu préféré tourne encore avec Flash donc.......voilà tongue
Mais c'est sûr c'est bientôt fini, on ne s'en plaindra pas smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB