Bonjour,
en préambule, je précise que mon expérience sous linux est très récente (début avec Mint il y a 10 mois et debian depuis 5 seulement) mais j'ai cru comprendre que les retours d'expérience pouvaient vous intéresser. Voilà donc...
Je viens de tester l'installation de DF-Buster sur un laptop acer aspire ES14 CPU N3050, 1,6GHz, 2GO de RAM, en dualboot avec Win10 et en UEFI. J'avais bien lu dans la doc que UEFI + dualboot pouvait ne pas fonctionner. J'ai quand même essayé.
J'avais déjà supprimé LinuxMint qui était installé pensant utiliser l'espace disponible pour DF.
Dans un premier temps, j'ai testé en live puis débuter l'installation en cliquant sur l'icône du bureau.
Mais problème, au moment du choix des partitions, je n'ai pas trouvé d'option du type "installer sur espace disponible". En choisissant "installer à côté", je ne pouvais pas utiliser l'espace déjà disponible, il fallait obligatoirement choisir une partition pour la réduire.
J'ai donc choisi "partitionnement manuel", j'ai créé partition racine / et swap. Au moment de finaliser, on m'a averti que je n'avais pas défini de partition UEFI alors que celle-ci existe.
J'ai ignoré l'avertissement et bien évidemment, au reboot, ça n'a pas fonctionné. Je suis arrivé sur écran noir avec message et grub>. Conscient de mes faibles compétences (cf préambule), je ne suis pas allé plus loin.
Cependant, par curiosité, j'ai voulu tenté l'expérience de nouveau sans passer par la session en live et dans les même conditions (cad que j'ai supprimé les partitions créées par l'install précédente).
Et là, pas de problème. J'ai choisi l'installation simplifiée et j'ai retrouvé les mêmes étapes que celles que j'avais quand j'ai installé debian sur mon desktop. Avec possibilité d'utiliser l'espace disponible. La partition UEFI était reconnue. Au reboot, il a fallu que je change l'ordre du boot dans le bios sinon c'est win$ qui démarrait.
J'ai installé le firmware pour la carte wifi en suivant les explications du wiki
https://debian-facile.org/doc:materiel:wifi:detecterEt tout roule maintenant. Cependant, je ne vais sans-doute pas en resté là car ces tests m'ont amené à retourner sur win$10 et de m'apercevoir à quel point on était bien mieux sous linux. En effet, au démarrage, win utilise 1.2GO du mémoire sur les 2 disponibles !!! Bref inutilisable... Je le gardais car c'est un ordi à usage pro mais là, je vois pas l'utilité... Je vais donc bientôt refaire l'installation en utilisant tout le disque. A ce propos, me conseillez-vous de rester en UEFI ou de passer en légacy ?
Je m'aperçois que j'ai été un peu long. Je ne sais pas si ce retour peut vous être utile. Il se peut que mes problèmes de la première tentative soient dus à mon inexpérience... J'ai peut-être loupé un truc.
Bien corodialement