logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Installation et migration » Mise en veille volontaire impossible Debian 11 + xFce » 06-09-2021 22:19:24

maxenceul
Bonsoir,
L'installation sur le second HD n'a rien résolu, le problème persiste avec xFce, Lxqt et Cinnamon ; j'ai installé ces trois bureaux pour tester, ainsi que Gnome. Pour ce dernier, aucun problème, mais c'est le Bureau "historique" de Debian, je crois.

#2 Re : Installation et migration » Mise en veille volontaire impossible Debian 11 + xFce » 05-09-2021 22:09:43

maxenceul
Bonsoir,
Pour répondre à Cyrille : Kernel 5.4.0.81 sur Asus laptop Mint 20.2 et 5.10.0-8 sur intel-nuc Debian 11.
Sinon, DEbian Alain, j'ai suivi tes conseils en portant la taille du swap à 16 Go ; le déplacement des partitions et la réorganisation a duré moins de 4 minutes sur le SSD nvme.
J'ai fait de même sur le second HD ; pour la même opération avec le même volume de fichiers à déplacer, l'opération a demandé plus de deux heures !
Bilan de l'opération : rien n'a changé, la mise en veille ne fonctionne toujours pas.

Je vais installer Debian 11 sur le HD en lieu et place de Ubuntu 18.04 et voir si le problème existe toujours en démarrant sur ce HD.

Merci encore pour les pistes.

#3 Re : Installation et migration » Mise en veille volontaire impossible Debian 11 + xFce » 03-09-2021 14:55:10

maxenceul
Bonjour, Debian Alain,

La taille du swap est de 1Go, celle préconisée par défaut lors de l'installation. J'ai lu un peu partout que lorsqu'on dispose de beaucoup de ram, il n'était pas nécessaire de créer une partition swap de grande taille. Jusqu'à maintenant je réservais une partition swap de capacité égale à celle de la ram tout en redéfinissant la swappiness à 5 au lieu de 60. Sur le nuc, je n'ai rien modifié.

Je m'interroge aussi sur le clignotement permanent à intervalle régulier du témoin d'activité du SSD, y compris lorsque l'ordinateur se met en veille automatique.

On lit ici et là que les SSD vieillissent vite si on y installe des partitions d'échange parce qu'ils ont un nombre de cycles limité.

J'ai installé dans le nuc le HD de mon défunt portable Dell avec un système Ubuntu 18.04 sur le second emplacement disponible. Serait-il possible de le formater et le partitionner en y créant une nouvelle partition swap pour remplacer celle installée sur le SSD ?

#4 Installation et migration » Mise en veille volontaire impossible Debian 11 + xFce » 01-09-2021 22:33:51

maxenceul
Réponses : 8
Bonsoir,
J'ai installé Debian 11 avec xFce sur mon intel-nuc tout neuf ; la mise en veille volontaire ne fonctionne pas (c'était déjà le cas avec Debian 10 sur mon mac-mini)
Lorsque je clique sur le bouton "Mise en veille", l'écran s'éteint puis dans la seconde l'écran d'accueil s'affiche avec identifiant et mot de passe à saisir.
En ligne de commande,"systemctl suspend" donne le même résultat.
J'ai pourtant fait tous les réglages dans le gestionnaire d'alimentation.
Désactiver le wifi, déconnecter tous les périphériques et désactiver light-locker ne change rien.
Sur mon portable, avec Linux-mint 20.2, tout fonctionne avec les mes réglages du gestionnaire d'alimentation.
Je vérifie les mises à jour du système tous les soirs.
J'ai beaucoup cherché sur les différents forums, mais je n'ai pas réussi à trouver la solution.
Si quelqu'un a une idée, je suis intéressé.

#5 Re : Installation et migration » Mise à jour de Debian facile et LMDE4 » 26-08-2021 17:41:20

maxenceul
Bonjour,
Je reviens après une longue période d'absence... j'étais accaparé par d'autres activités, mais j'ai quand même beaucoup cherché et réfléchi à ce que je souhaitais installer. Grand merci pour toutes les précisions apportées qui m'ont bien aidé dans mon choix. Comme je souhaite utiliser Debian avec une version mise à jour régulièrement, notamment pour la sécurité, j'ai finalement choisi de l'installer à partir de l'iso proposée par Debian-Facile. Cet outil est une merveille, un bijou pour qui veut une distribution propre, libre, stable et avec les pilotes non libres installés.
J'ai eu l'opportunité de changer mon Mac-mini de 2010 pour un PC nuc-intel avec core i5 de 11e génération, SSD nVram, sans OS. J'ai finalement choisi d'installer Debian 11 + xFce encore en version test parce que c'était la seule version qui me proposait le pilote correspondant à ma carte ethernet... sans doute que je n'ai pas su le trouver pour Debian Buster !
Tout fonctionne parfaitement, ou presque, même si j'ai repris plusieurs fois l'installation doutant de mes compétences :
- Comme c'était déjà le cas avec Buster, la commande de mise en veille n'est pas active ; dès que je la choisis, l'écran s'éteint mais le système se relance aussitôt et je me retrouve sur l'écran de démarrage avec l'identifiant et le mot de passe à saisir.
- Dans Thunderbird, impossible d'utiliser Signal Spam qui s'installe bien mais ne réagit pas.
- Dans Firefox, quelle que soit la version, le système BD secure de ma Banque (Banque populaire) ne fonctionne pas ; j'ai accès directement à mon compte avec un seul mot de passe à partir d'un clavier numérique qui s'affiche à l'écran (y compris quand les extensions sont désactivées). C'était déjà le cas sous Buster depuis une mise à jour.
Dans ces deux cas, lorsque je valide mon identifiant, le bouton "valider" devient gris et un joli panneau d'interdiction rouge apparaît dessus.
Sur mon ordi portable, avec Linux Mint dernière version, je ne rencontre pas ces difficultés. Tout fonctionne parfaitement. Après saisie de mon identifiant, la Banque me demande d'insérer ma carte bancaire dans le petit boîtier qu'elle m'a remis, de choisir l'option "code" puis de saisir mon code secret, enfin de saisir sur l'écran de l'ordinateur le code à 8 chiffres généré par le petit boîtier ! ouf, c'est fini !
Dernière info concernant le site de la banque : à chaque connexion apparaît le message "invalid API KEY for this domain", sur les deux ordinateurs. Il disparaît en cliquant sur Ok.
J'ai beaucoup cherché sur les forums, mais je n'ai rien trouvé. Je ne désespère pas de découvrir une solution à ces problèmes. Je ne me débrouille pas trop mal avec le terminal.
Je pourrais renoncer à xFce, mais c'est vraiment le bureau que je préfère pour sa sobriété.
Je suis conquis par Debian et très satisfait d'être arrivé à l'installer finalement sans trop de difficultés.
Merci à tous ceux qui auraient des pistes encore inexplorées.

#6 Re : Système » configuration clavier bépo et azerty » 13-02-2021 00:33:31

maxenceul
Bonsoir,
Je suis sous Debian 10.8 xfce 4.12 et j'ai cherché pour arriver à installer le TypeMatrix 2030 Bépo afin qu'il soit actif au démarrage ou lorsqu'on reboote.

1- Paramètres/clavier (voir messages précédents).
2- sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration (voir messages précédents) pour obtenir : /etc/default/keyboard

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE
# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="tm2030USB"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="bepo"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

3- Modifier /etc/x11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf
[sudo mousepad /etc/x11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf]
comme ci-dessous

# Read and parsed by systemd-localed. It's probably wise not to edit this file
# manually too freely.
Section "InputClass"
        Identifier "system-keyboard"
        MatchIsKeyboard "on"
        Option "XkbLayout" "fr"
        Option "XkbModel" "tm2030USB"
        Option "XkbVariant" "bepo"
EndSection

…si cela peut aider quelqu'un, j'en serai heureux.

#7 Installation et migration » Mise à jour de Debian facile et LMDE4 » 08-11-2020 22:05:55

maxenceul
Réponses : 4
Bonsoir,
Actuellement, sous LMDE4, j'ai l'habitude de vérifier et effectuer les mises à jour chaque soir. Avant de remplacer LMDE4 par Debian Facile, j'aimerais savoir s'il est nécessaire de procéder à une réinstallation à chaque évolution de version.
Pour prendre un exemple : si j'avais installé au départ Debian Facile 10.3.1 et que j'aie effectué régulièrement toutes les mises à jour en lignes de commande "sudo apt update", est-ce que la version sera maintenant Debian Facile 10.6.1 ?
Ce ne semble pas être le cas avec LMDE4 qui malgré les mises à jour régulières m'affiche une version Buster 10.2.
Voilà pourquoi j'envisage de passer à Debian Facile
Je vous remercie par avance pour vos explications "éclairées et éclairantes".

#8 Re : Installation et migration » Créer compte root après installation de Debian » 15-03-2020 15:17:20

maxenceul
Je me réponds à moi-même : j'ai réinstallé le système en veillant à bien paramétrer un compte root.

#9 Installation et migration » Créer compte root après installation de Debian » 11-03-2020 18:32:31

maxenceul
Réponses : 2
Bonjour à tous,
Je viens d'installer debian sur un Macmini pour remplacer El capitan. J'ai commis une erreur pendant l'installation et j'ai zappé la création du compte root. J'ai pu installer tout ce que je souhaitais avec sudo, y compris des logiciels non libres comme Antidote qu fonctionne bien. Pour installer l'imprimante HP, un plug-in est nécessaire. Hplip le télécharge bien, mais au moment de l'installer, l'utilisateur qui s'affiche est "root" sans possibilité de le changer et il me demande un mot de passe qui bien sûr n'existe pas ! Mon mot de passe utilisateur est évidemment refusé.
Je voudrais savoir comment créer à posteriori de l'installation un compte root, si cela est possible... sinon, ben je recommencerai toute l'installation ; ce sera un bon entraînement !
Merci à ceux qui pourraient m'aider, mais j'ai besoin qu'on m'explique la démarche pas à pas. Je suis loin de tout maîtriser même si je suis opiniâtre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB