logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2014 11:26:20

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

[BUG] KDE 4.14.2 et la haine du "é"

Bonjour à tous,

Je suis passé sous Jessie hier, heureux de pouvoir utiliser un KDE enfin fonctionnel sous Debian (bon vent OpenSUSE!).
Tout irait pour le mieux si je comprenais pourquoi KDE ne détecte pas correctement mon "é" (la touche 2 sur mon clavier AZERTY).
J'ai remarqué cela en voulant implémenter les raccourcis clavier de i3 sur ma session KDE, c'est à dire:

Aller vers le bureau 1, 2, 3, ou 4 à l'aide respectivement de: super + & ; super + é ; super + " ; ou super + ' .
Envoyer une fenêtre vers un bureau à l'aide: super + 1 ; super +2 ; super + 3 ; super + 4

Donc pas de soucis pour envoyer une fenêtre sur le bureau 2, mais je n'arrive pas à aller vers ce bureau.

J'ai pu constater le même problème en voulant re-mapper un les touches de System Shock 2; toutes les touches fonctionnent... Sauf "é".

Ce problème est d'autant plus étrange que lorsque je peux facilement taper un "É" ou un "é" correctement dans n'importe quelle fenêtre X.

charles@fremen:~$ xev | grep keysym
state 0x0, keycode 11 (keysym 0xe9, eacute), same_screen YES,
state 0x2, keycode 11 (keysym 0xc9, Eacute), same_screen YES,
 



charles@fremen:~$ xmodmap -pke
keycode  11 = eacute 2 eacute 2 asciitilde Eacute asciitilde



Par ailleurs ce qui est étrange, c'est que lorsque j'essaye de mapper la touche dans "Configuration du système" > "Raccourcis et geste" > "Raccourcis globaux de clavier" > "KWin". KDE ne détecte pas ma touche "e accent aigu" comme telle, mais il détecte "É". C'est à dire comme si j'avais enfoncé ma touche Verr. Maj. avant d'appuyer sur "é" (voir screenshot).
1419157646.png

Une idée de comment résoudre ce problème fort contrariant? smile

EDIT: Pour System Shock 2; rien à voir. J'ai trouvé une solution ICI.

Dernière modification par chuugar (22-12-2014 09:58:44)


Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

#2 22-12-2014 09:14:17

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Re : [BUG] KDE 4.14.2 et la haine du "é"

En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur le signalement d'un bug qui correspond au mien par un autre camarade francophone.

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

Pied de page des forums