Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 30-04-2018 22:14:19

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.19.0-1-686-pae
(G)UI : Xfce 4.12

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Bonsoir,
Dommage qu'il n'existe pas de version 32 bits de Solus.
Mais désormais, le 32 bits est de plus en plus abandonné (la dernière Ubuntu 18.04 par exemple).

Solus est très agréable à utiliser et la logithèque a priori suffisante. Bonne surprise : veracrypt est disponible dans le dépôt Solus.
En revanche, pour ceux qui dépannent de temps en temps à distance la famille... un outil comme Teamviewer ou Anydesk (multi plateformes) n'existe pas dans les dépôts

Le gestionnaire de mise à jour semble bien fonctionner mais je me demande comment faire si un jour il devait y avoir des paquets cassés ou pour supprimer des paquets devenus inutiles sans un outil graphique (indispensable pour moi) comme Synaptic.

Dernière modification par fiche (30-04-2018 22:15:10)

#52 19-06-2018 19:44:05

fiche
Membre

Bonsoir,

J'ai installé la version Budgie à la place de la Mate.
La mise du système a semblé bloquée, même en attendant un certain temps. J'ai fermé le gestionnaire de mise à jour.
Au redémarrage, un curseur clignotant et pas de chargement du bureau. J'ai coupé l'alimentation.
Quelques heures plus tard, le système a démarré normalement.
Suis-je le seul dans ce cas ?

Je n'avais pas eu ce genre de désagrément sur la version Mate.

Je viens de découvrir un truc : impossible de donner une étiquette (nom) à une clé USB à partir de Gparted (option grisée).
Sous Debian, aucun problème pour donner ce nom à la clé. Pour quelle raison ?

#53 26-06-2018 09:30:27

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable

Après quelques déboires sous Arch (freeze système fréquents) j'ai décidé de tester Solus.

Mes besoins : Développement Web => architecture Docker + Editeur de texte

Points forts :
- Installation très simple, intuitive
- Interface "Windows Like" de Budgie mais qui, faut l'avouer, reste belle et agréable
- Système incroyablement stable pour une rolling release
- Architecture propre et claire
- Documentation accessible (et facilement) => Facilité de développement et de partage avec eux
- Gestion des pilotes native
- Gestionnaire de packages intuitif
- Projet from scratch réalisé par un cinglé fou malade mental ... mais tellement génial !
- Intégration des packages collaboratifs (Spotify, IntelliJ, slack... )

Points négatifs :
- Impossibilité de paralléliser les installations de packages
- Pas de serveurs locaux en France ou proche
- Manque de packages

D'expérience, c'est juste incroyable. Moi qui utilisais XFCE parce que j'accroche pas à Gnome et KDE et parce que Cinnamon (même si j'aime bien) faut reconnaitre que c'est méga bugué... Et bien budgie, c'est récent, et ça marche. J'ai pas eu de souci jusqu'à présent. C'est stable, ça consomme pas beaucoup et c'est beau.
Les packages fournit sont loin d'être aussi nombreux que sous Debian par exemple. Mais pour mon usage, ils sont largement suffisants et le seront pour la plupart des gens.

Solus est un projet jeune. Je ne doute pas que dans l'avenir cette distribution fasse beaucoup de bruit comme peut le faire Manjaro aujourd'hui. Manjaro, c'est pas stable, c'est un projet bancal (on le voit avec la qualité de leur MàJ foireuses qui foutent un système sur les genoux). Solus, ils y vont petit à petit. Beaucoup moins rapidement et avec bien moins d'ambition. Mais c'est un développement de qualité, stable et propre. C'est tout ce que j'aime.

Le seul risque que j'y vois : Se faire chier. Un système qui marche c'est pas marrant... big_smile

#54 26-06-2018 09:55:40

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

1 an que je suis dessus, j'ai jamais tenu aussi longtemps. Une des rares avec Fedora et Opensuse qui affiche les pages internet nickel sur mon système. Après j'ai pas de gros besoin, quelques bugs, toujours en train de me dire que je vais retourner sous Debian ou Opensuse mais voilà, je suis toujours avec Solus car ça marche.
Niveau doc, on est loin de la doc debian par contre et s'il manque un paquet ben on est un peu dans le caca... J'arrive en fait à pas faire grand chose avec, au contraire d'une Debian, niveau entretien, install, j'arrive même pas à me connecter en root avec! lol
Là faut que je regarde pour installer scratch (qui n'est pas dans le sdépôts je crois) et Minecraft pour le gamin, avec Debian je pense que cela serait déjà fait, avec Solus ben je tatonne...

#55 26-06-2018 10:07:58

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Salut smile

Petit hors sujet

Sébastien a écrit :

faut que je regarde pour installer scratch (qui n'est pas dans le sdépôts je crois)

Si c'est pour avoir le même environnement qu'à l'école (Scratch 2 me semble-t-il) c'est compliqué même sous Debian. Sinon, il y a un clone fait par l'université de Berkley qui est en HTML5/CSS, et qui passe donc tout seul, même sur une tablette https://snap.berkeley.edu/, qu'on installe en local simplement en téléchargeant la page wink

Ben

#56 26-06-2018 10:28:52

Sébastien
Membre

C'est pour le collégien, je sais pas ce qu'ils utilisent mais je vais regarder cela, merci! wink

#57 26-06-2018 10:40:06

hyrr0
Membre

Et pour minecraft, il te faut installer java

sudo eopkg install openjdk-8

Et télécharger ensuite minecraft en version .jar et le lancer via la commande

java -jar /chemin/vers/minecraft.jar

Tu peux créer ensuite un lanceur avec le logo du jeu etc pour faire plus joli et simplifier le lancement pour ton enfant smile

Dernière modification par hyrr0 (26-06-2018 10:41:17)

#58 26-06-2018 11:31:56

Sébastien
Membre

Super merci! Je vais essayer tout ça, je connaissais même pas l'extension .jar...

#59 22-09-2018 08:15:37

fiche
Membre

Bonjour,

J'ai créé une clé USB avec la dernière version de Solus (3.9999).
La précédente version démarrait bien en live mais la dernière ne se lance même pas : j'ai droit au curseur clignotant en haut à gauche de l'écran noir.
Je ne vois pas comment faire pour le faire démarrer.
Cette version est censée supporter de nouvelles configurations matérielles. C'est bien. Mais il ne faudrait pas supprimer pour autant le matériel ancien (Thinkpad x200).
Un mauvais point pour Solus OS.

#60 13-12-2018 11:44:32

hyrr0
Membre

@fiche

Cette version est censée supporter de nouvelles configurations matérielles. C'est bien. Mais il ne faudrait pas supprimer pour autant le matériel ancien (Thinkpad x200).

Solus, c'est un seul mec. Y'a des contributeurs ponctuels, mais c'est surtout le boulot d'un gars passionné et acharné. Je t'accorde que le code qui fout en l'air de la compatibilité, c'est moche. Mais le meilleur moyen de l'aider à résoudre le problème, c'est de lui remonter pour qu'il corrige. Là, à part râler, ça sert pas à grand chose smile

Je venais vous faire un petit retour après 6 mois avec Solus. Je vais formater mon PC d'ici peu. Les raisons :
- Manque de logiciels dans les dépôts. J'en arrive à tout compiler à la main, et ça me prend du temps que je n'ai pas (travail).
- Manque de documentation : Bah oui. Les logiciels sont pas forcément installés au même endroit que Debian (ou autre). Faut chercher, faut creuser. En général, les docs sont plutôt bien faites à ce sujet. Là, pour une simple installation de LAMP, j'ai perdu 2H à chercher des fichiers dans une architecture inconnue et non référencée.

Solus est une très très bonne solution pour qui se sert de bureautique ou d'internet. C'est robuste, stable. Bref, c'est assez impressionnant pour un type seul qui développe ça sur son temps perso. Vraiment.

En revanche, pour une solution de "boulot" c'est prise de tête. Perso j'ai besoin d'un truc qui roule "out of the box". C'est pas le cas sur certains trucs (par manque de documentation, clairement).

Je souhaite que du bon à cette distribution géniale. A voir dans quelques années quand l'équipe sera plus touffue et plus soignée sur sa doc smile

#61 19-12-2018 15:39:08

Jen1321
Membre
Distrib. : HandyLinux 2.3-ian-amd64 basée Debian Jessie 8.3
Noyau : Linux 3.16.0-4_amd64
(G)UI : XFCE

Bonjour à tous,

Ancienne Handylinuxienne, je suis directement passée sur Manjaro que j'adore depuis maintenant près de 2 ans.
Pour le moment tout va bien avec ma Manjaro XFCE je croise tous mes petits doigts, mais j'ai rencontré un très gros souci lors d'une MAJ début novembre qui a tué ma distribution.
Du coup je m'intéresse de près à la Solus, réputée simple, avec des mises à jour bien carrées et fiables, le rêve wink
Je viens de tester quelques heures Solus Budgie et tout à l'heure la version Mate.
Je n'aime pas trop Mate, je l'ai essayée parce qu'elle en censée "consommer" moins de RAM (je n'ai pas un énorme PC) mais oh stupeur chez moi elle est encore pire niveau conso que la Budgie...
C'est possible une telle chose ? hmm
A la limite je préfère Budgie donc tant mieux me direz-vous mais je trouve çà bizarre, non ? hmm
Sinon j'aime beaucoup Solus également, j'y ai trouvé tous mes logiciels indispensables sauf Timeshift, peut être peut-on le demander aux devs ?
Mon imprimante a fonctionné quasi du premier coup (il m'a fallu installer HPlip), et nickel smile
Pour résumer je garde ma petite clé avec Solus dessus en cas de gros souci avec Manjaro et j'ai hâte de voir sortir la version 4 smile

#62 19-12-2018 16:00:33

Debian Alain
Adhérent(e)
Lieu : zone 51
Distrib. : W$10 / stable / ubuntu / F29 / testing
Noyau : Linux 5.0.2 amd 64 kernel.org
(G)UI : Gnome wayland / Gdm3

tu te sers de quelle version de solus ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solus

une rolling ?

la 1.2.1 ? la 3.999 ?

1498812139.jpg Lagaf' - Moktar
RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 16 Go DDR4 - RADEON PULSE RX 550 4GB DDR5 OC UEFI - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB

#63 19-12-2018 16:04:16

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
(G)UI : KDE Plasma

Jen1321 a écrit :

un très gros souci lors d'une MAJ début novembre qui a tué ma distribution

RIP lol

apt install anarchism

#64 19-12-2018 16:04:44

hyrr0
Membre

Les devs de solus sont occupés à autre chose mais tu peux toujours demander. Ils l'incluront dans une liste priorisée mais ça sera pas à la première place... donc compte pas trop dessus dans l'immédiat.

Tu as des dépôts tiers (disponibles via l'outil de gestion de paquets de solus) où tu peux trouver certains logiciels spécifiques. Mais pour le reste, faut le compiler à la main.

Budgie consomme moins que Mate parce que y'a rien dans Budgie alors que Mate inclut quand même pas mal d'outils qui forcément consomment. Budgie c'est une base Gnome allégée. C'est vraiment un chouette desktop qui mérite son intérêt smile

Attention, avis personnel : Je préfère largement Solus à Manjaro. J'ai toujours milité contre Manjaro et je perdure dans ce choix pour les raisons suivantes : les dépôts sont partagés avec ArchLinux mais le kernel, non. Bilan, si tu installes un paquet relatif au noyau d'Arch sur une Manjaro, c'est le brick assuré. Alors, Manjaro fait gaffe avec ses scripts de mise à jour et pour le commun des mortels, ça passe. Mais si tu mets les mains un peu dedans, ça va vite de faire la boulette. Ca m'est personnellement arrivé deux fois. La première de façon fortuite. La seconde, en faisant pourtant attention, le gestionnaire m'a installé un paquet de paf... tu pleures. Manjaro ça sera super chouette le jour où ils auront leur propre dépôts et arrêteront de se baser sur Arch. Pour le moment, je déconseille. Solus est bien plus stable smile. Encore une fois, c'est que mon avis. Une distribution ne fait pas l'autre et ça dépend aussi surtout des goûts de chacun smile

#65 19-12-2018 16:16:03

Debian Alain
Adhérent(e)

je vais marcher pour partie dans les pas de hyrro :

en effet manjaro : pas stable .

dommage car elle est vraiment jolie et intéressante (base arch)

à la rigueur , si tu tiens à une arch , y a -- arch anarchy -- qu'est pas trop mal . et jolie .

RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 16 Go DDR4 - RADEON PULSE RX 550 4GB DDR5 OC UEFI - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB

#66 19-12-2018 18:36:57

Kristen
Membre
Lieu : Lesneven - Finistère
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : KDE plasma

Debian Alain a écrit :

à la rigueur , si tu tiens à une arch , y a -- arch anarchy -- qu'est pas trop mal . et jolie .

ou encore plus proche de arch, il y a arch tout simplement wink

#67 19-12-2018 18:44:58

Debian Alain
Adhérent(e)

oui Kristen , tu as raison .

mais , si j'ai pensé à anarchy , c'est à cause de son installateur .

beaucoup plus facile  que une pure arch (ligne de commande : aïe aïe aïe )

sinon , je viens de faire une V.M. avec solus 3.999 .

moi qui aime le bureau gnome , je le retrouve : chouette .

je teste . elle a l'air intéressante . shannon est mignonne , je trouve .

à priori simple et robuste : parfait pour commencer .

(un peu comme anarchy ...    wink )

première M.A.J. : solus ne reconnaît plus mon M.D.P.

deux tentatives (installations) . poubelle !

Dernière modification par Debian Alain (21-12-2018 11:02:12)

#68 20-12-2018 09:18:27

Jen1321
Membre

Debian Alain a écrit :

tu te sers de quelle version de solus ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solus

une rolling ?

la 1.2.1 ? la 3.999 ?

Pardon je n'ai pas précisé, oui j'ai essayé la 3.9999, la dernière ISO dispo smile

#69 20-12-2018 09:23:50

Jen1321
Membre

Frosch a écrit :

Jen1321 a écrit :

un très gros souci lors d'une MAJ début novembre qui a tué ma distribution

RIP lol

smile
Rhoo tu te moques... La pauvre... lol
Je crois que la faute incombait au nouveau noyau 4.19, tout à freezé lors de la mise à jour, une horreur roll
Aucun moyen de la faire revenir à la vie, pourtant on a essayé, du coup nouvelle installation, toute jolie, mais qui me fait un gros bug graphique à chaque arrivée sur le bureau, je ne sais pas pourquoi...
smile
J'avais oublié à quel point ce forum est réactif et sympa smile

#70 20-12-2018 09:35:32

Jen1321
Membre

hyrr0 a écrit :

Les devs de solus sont occupés à autre chose mais tu peux toujours demander. Ils l'incluront dans une liste priorisée mais ça sera pas à la première place... donc compte pas trop dessus dans l'immédiat.

Tu as des dépôts tiers (disponibles via l'outil de gestion de paquets de solus) où tu peux trouver certains logiciels spécifiques. Mais pour le reste, faut le compiler à la main.

Budgie consomme moins que Mate parce que y'a rien dans Budgie alors que Mate inclut quand même pas mal d'outils qui forcément consomment. Budgie c'est une base Gnome allégée. C'est vraiment un chouette desktop qui mérite son intérêt smile

Attention, avis personnel : Je préfère largement Solus à Manjaro. J'ai toujours milité contre Manjaro et je perdure dans ce choix pour les raisons suivantes : les dépôts sont partagés avec ArchLinux mais le kernel, non. Bilan, si tu installes un paquet relatif au noyau d'Arch sur une Manjaro, c'est le brick assuré. Alors, Manjaro fait gaffe avec ses scripts de mise à jour et pour le commun des mortels, ça passe. Mais si tu mets les mains un peu dedans, ça va vite de faire la boulette. Ca m'est personnellement arrivé deux fois. La première de façon fortuite. La seconde, en faisant pourtant attention, le gestionnaire m'a installé un paquet de paf... tu pleures. Manjaro ça sera super chouette le jour où ils auront leur propre dépôts et arrêteront de se baser sur Arch. Pour le moment, je déconseille. Solus est bien plus stable smile. Encore une fois, c'est que mon avis. Une distribution ne fait pas l'autre et ça dépend aussi surtout des goûts de chacun smile

Merci pour cette super réponse et pour ton avis sur Solus Hyrr0 smile
Oui c'est vrai tu as totalement raison, il n'y a pas grand chose par défaut dans Budgie smile
J'aime beaucoup  ce DE aussi, franchement mon cœur balance entre Manjaro et cette petite Solus !
Je suis tellement habituée à ma Manjaro XFCE...
Je trouve quelques petits défauts par exemple dans le Software Center qui n'indique pas directement si un logiciel est installé ou non, il faut cliquer...
Enfin c'est un détail smile
En fait c'est un miracle qu'en tant que débutante je n'ai eu qu'un seul gros problème sur Manjaro en quasi 2 ans, j'en suis bien consciente.
A chaque MAJ, surtout depuis ce que j'ai vécu début novembre, je stresse à mort ! yikes roll
Ma pauvre petite santé serait peut être mieux préservée sur Solus ? lol.
A quand la création d'un forum francophone Solus ? Cà ferait venir du monde j'en suis sûre smile

#71 20-12-2018 09:35:55

hyrr0
Membre

Je suis pas fan des dérivés d'Arch. Le principe d'Arch, c'est que tu sais ce que tu fais. Faut quand même avouer que c'est pas pour le commun des utillisateurs.. surtout que les paquets sont très frais et induisent parfois pas mal d'instabilité. Le fait de produire des dérivés (Manjaro, Anarchy..) donne l'impression que c'est accessible (et c'est pas forcément une mauvaise chose, hein!) mais au final, quand t'as un problème, tu connais pas la doc manjaro, tu connais pas ton système ni les paquets installés, tu connais pas les fichiers de conf... bref, t'es aveugle et sourd à la fois.

Après c'est aussi une question d'affinité ou de besoin. Si t'as besoin d'avoir toujours les derniers trucs à jour (pour le boulot par exemple), bah je comprends qu'il te faut un truc bleeding-edge. Mais si tu débutes, Arch est certainement pas pour toi. Préfères-y Fedora, Solus ou un Debian Unstable smile

#72 20-12-2018 09:40:59

Jen1321
Membre

Debian Alain a écrit :

je vais marcher pour partie dans les pas de hyrro :

en effet manjaro : pas stable .

dommage car elle est vraiment jolie et intéressante (base arch)

smile
Franchement niveau stabilité je n'ai pas à me plaindre, j'ai un PC AMD et j'ai de la chance de ce côté là, à chaque fois (ou presque) je passe à travers les gouttes wink
Oui je trouve aussi que Manjaro est super, mais j'ai lu ici ou là que l'utiliser pour un débutant comme moi c'était comme confier une Ferrari à une personne sans permis...
Je sais que je n'ai pas le niveau en cas de pépin, et loin de là...
Une Arch "pure" ou autre ne m'irait paaaaaaaa du tout wink

#73 20-12-2018 09:46:18

Jen1321
Membre

hyrr0 a écrit :

Je suis pas fan des dérivés d'Arch. Le principe d'Arch, c'est que tu sais ce que tu fais. Faut quand même avouer que c'est pas pour le commun des utillisateurs.. surtout que les paquets sont très frais et induisent parfois pas mal d'instabilité. Le fait de produire des dérivés (Manjaro, Anarchy..) donne l'impression que c'est accessible (et c'est pas forcément une mauvaise chose, hein!) mais au final, quand t'as un problème, tu connais pas la doc manjaro, tu connais pas ton système ni les paquets installés, tu connais pas les fichiers de conf... bref, t'es aveugle et sourd à la fois.

Après c'est aussi une question d'affinité ou de besoin. Si t'as besoin d'avoir toujours les derniers trucs à jour (pour le boulot par exemple), bah je comprends qu'il te faut un truc bleeding-edge. Mais si tu débutes, Arch est certainement pas pour toi. Préfères-y Fedora, Solus ou un Debian Unstable smile

Oui voilà c'est exactement çà...
J'aime Manjaro mais si je rencontrais trop de difficultés je choisirais la Solus que je trouve vraiment chouette et adaptée à mes besoins smile

#74 20-12-2018 10:12:55

Sébastien
Membre

Attention à Solus, petite équipe, je suis dessus depuis plus d'un an et je sais pas si c'est lié mais depuis le départ de Josh, j'ai régulièrement des soucis de mises à jour des applications. J'ai encore dû couper hier la mise à jour car elle tournait sans progresser toute une nuit...

#75 20-12-2018 18:27:07

Jen1321
Membre

Sébastien a écrit :

Attention à Solus, petite équipe, je suis dessus depuis plus d'un an et je sais pas si c'est lié mais depuis le départ de Josh, j'ai régulièrement des soucis de mises à jour des applications. J'ai encore dû couper hier la mise à jour car elle tournait sans progresser toute une nuit...

Bonsoir Sébastien, bonsoir à tous,

Oh non.......... sad
Merci pour ton intervention et cette petite mise en garde.
Il y a déjà le fondateur Ikey Doherty qui a quitté le navire, ce serait vraiment trop dommage qu'elle disparaisse hmm

Dernière modification par Jen1321 (20-12-2018 18:27:34)

Pied de page des forums