Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2018 14:00:37

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

HOP - une société sans obsolescence programmée

Hello,

Ce poste pour appuyer ce genre d'initiatives.
https://www.halteobsolescence.org/
Je pense que c'est une forme de combat très importante.
N'hésitez pas à adherer, partager etc...

Cela permet d'éviter l'extraction en masse et continuer à vider notre planete de ses materiaux... cela permet de se projeter sur plus de service, plus d'humanité par la meme occasion et cela permettra egalement de changer les actuels "flux financiers" / "flux de pouvoir"... que du bon avec du matos durable et reparable.

merci.

JC

Dernière modification par d33p (11-01-2018 14:04:03)

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

#2 17-01-2018 10:06:46

d33p
Adhérent(e)

Re : HOP - une société sans obsolescence programmée

petit up.:P

#3 17-01-2018 21:33:35

nono47
Invité

Salut,

Un produit auquel j'ai renoncé, c'est les imprimantes . Les encres ( consommables ) sont beaucoup trop cher .
Si vraiment il faut imprimer, je vais au cybercafé .

Sinon, un des scandales en France, ce sont les bouteilles d'eau minérales .
Par rapport à l'Allemagne, où c'est consigné : La consigne sur les bouteilles de verre et plastique

Fonctionnement:

En Allemagne, vous payez une consigne sur la majorité des bouteilles, grands pots en verre (yaourt par exemple), certaines canettes en aluminium, briques et boissons en bouteille plastique. Quand vous les rapportez, le magasin vous rembourse alors le montant, via un bon qui est à remettre en caisse. Retenez simplement le mot “Pfand” qui signifie “consigne“. S’il n’y a pas d’indication sur l’affichette en magasin, sur l’étiquette du produit ou sur votre ticket de caisse, pas la peine alors de le rapporter en magasin.

Tout ce qui peut être réutilisé doit l'être ... smile

Dernière modification par nono47 (17-01-2018 21:34:45)

#4 17-01-2018 22:49:45

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : KDE & Xfce
Site Web

nono47 a écrit :

Un produit auquel j'ai renoncé, c'est les imprimantes . Les encres ( consommables ) sont beaucoup trop cher .
Si vraiment il faut imprimer, je vais au cybercafé .

Avec une imprimante laser, ça revient pas cher du tout... par contre, les jet d'encre, effectivement, les cartouches sont chères, en plus l'encre tient pas l'eau (ni donc le surligneur) et ça a tendance à se boucher si on utilise pas régulièrement... très peu pour moi.

kde_userbar.gif

#5 18-01-2018 02:24:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Je ne pense pas/plus qu'il s'agit d'obsolescence programmée.

Prenons le cas de l'informatique, c'est un cas symbolique de ce qui se fait ailleurs : on ne vise pas à programmer la mort des objets ; seulement ce n'est pas la priorité. La priorité c'est de sortir un produit plus performant, ou avec plus de "features", ou à plus petit coût, que le voisin.
En vient mécaniquement une orientation inévitable de la technologie en général.

Pas par volonté malveillante, mais mécaniquement : tu ferais quoi de ton pentium4 qui dure 100 ans ? Ce n'est pas ce qui va marcher. On veut du cheap, du boostés aux hormones... et du coup, merdique. C'est long de faire un bon produit ; c'est beaucoup plus facile de designer une coque en plastique et affrêter une boîte de pub.

Quant au recyclage et à la réparation, faut voir ce qui est jeté de nos jours : obsolescence programmée ou pas, y a énormement de matos fonctionnel dans les bènes... mais obsolète par le tour qu'a pris les usages sociaux.
Exemple : pour les ordinateurs, le "Web javascript" tue net toute la génération des pentium <=4 (je prend un exemple à la louche).

C'est simple : le constant usage des toutes dernières évolutions technologiques adoptée "massivement" implique une constant obsolescence. On fonce, socialement, littéralement sur tout ce qui brille (faut voir l'engouement autour des processeur Ryzen un moment, genre on a pas assez de jus dans nos ultra-super-calculateurs ? Faut PLUS ? Sérieux les gens. C'est risible).

S'il y a de l'obsolescence à combatre, c'est dans "les gens", et par les gens je veux parler "imaginaire commun", comme il est considéré "normal" (ça ne l'est pas) de vouloir une maison, un job, un chien, une voiture, et des gosses. Ou de baver devant le dernier produit XY.

Mon avis ? Il faudrait produit un imaginaire qui désanchante les échanges marchands. Il y en a déjà pas mal dans le domaine associatif, mais proportionnellement c'est rien ; on se retrouve au supermarché, à la biocop, à la fnac ; pas au jardin ou à l'atelier. Pour que ça change, il faudrait ne pas "vouloir" acheter un truc ou un service. Il faudrait aimer tout le reste à la place. Mais ce n'est pas l'imaginaire de masse actuel, on le sait bien. "L'économie" c'est ce qui apporte la civilisation, le confort, et tout le reste. Ça sonne comme une évidence, et je suis à peu près sûr que non.

Faut faire le lien entre le fait d'acheter continuellement tous les jours, et la merdicité des objets. Objectivement, on s'en tamponne l'oreille avec une babouche que les objets durent. Parce qu'en moyenne, on attends pas jusque là pour racheter (ou vouloir racheter) la version upgradé.

Et ça à la limite, c'est un problème écologique, et ça crée des monstres qu'on dénonce, mais surtout, au final... Faut faire le lien entre le fait d'acheter compulsivement et le fait de DEVOIR travailler. Parce qu'il faut un salaire pour accéder à la consomation. Qui dit travailler dit bosser pour ce monde qu'on dénonce tant. Acheter, c'est s'asservir à l'emploi, forcément ; ça va ensemble.

Je pense qu'idéalement il faudrait changer d'utopie : il faudrait réchigner à payer. En général. Et réchigner à gagner de l'argent aussi. Partant de là, la recherche des produits les plus robustes/durables viendrait mécaniquement, vu que ce qu'on ne voudrait surtout pas faire, c'est devoir racheter ce quelque chose ; et qu'importe la nouvelle version, ou alors elle a intêret à valoir mes X heures de servitude à un patron/client.

*Aherm* - et v'la que j'ai pas su m'arrêter à une remarque courte ;..;

Dernière modification par otyugh (18-01-2018 03:05:51)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#6 18-01-2018 05:10:09

d33p
Adhérent(e)

hello,

sans rentrer dans la parano, il y a bien une volonté de certains constructeurs/fabricants de limiter la durée de vie de leurs produits. c'est une realité et cela a deja été prouvé.

Faut faire le lien entre le fait d'acheter continuellement tous les jours, et la merdicité des objets. Objectivement, on s'en tamponne l'oreille avec une babouche que les objets durent. Parce qu'en moyenne, on attends pas jusque là pour racheter (ou vouloir racheter) la version upgradé.

je ne suis pas d'accord, nous ne pouvons pas lancer cette generalité, j'essaie toujours d'acheter un produit qui dure et si l'un des produits que j'ai acheté ne dure pas, je suis tres frustré, d'ou le fait qu'à un moment, le concept d'obsolescence programmée s'est offerte à moi. En effet, pour certains, ce concept n'existe pas car ils balancent leur matos pour avoir le dernier avant meme que celui ci tombe en panne. mais c'est bien malheureux. En fait, je ne suis pas contre la consommation en soit, mais plutot choqué car nous sommes sur une planete qui n'a pas un potentiel de ressources inepuisables et malheureusement nous la vidons pour les generations suivante, c'est ceci qui m'attriste surtout.

concernant le modele economique, il faudrait remettre en avant le service plutot que la vente de nouveau matos et donc l'extraction de ressources.

*Aherm* - et v'la que j'ai pas su m'arrêter à une remarque courte ;..;

au contraire, c'est genial de pouvoir discuter autant tongue

**pour les imprimantes, les imprimantes à bloc de cire, c'est pas mal, c'est moins volatile que le toner (cf laser) et meme si tu achetes des feuilles "low cost"/fine etc... elles ressortent en super qualité. ça ne seche pas, ça m'a l'air d'etre un bon compromis / durabilité.

JC

Dernière modification par d33p (18-01-2018 05:13:43)

#7 18-01-2018 12:10:55

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Bonjour ! smile
Une autre asso dans cet esprit, qui permet à chacun d'agir via le boycot wink https://www.i-boycott.org/

#8 18-01-2018 12:11:28

Tristan07
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.22
Site Web

Merci

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#9 18-01-2018 15:33:17

nono47
Invité

Coluche - Misère a écrit :

Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vendent pas .

#10 18-01-2018 15:52:24

d33p
Adhérent(e)

Caribou22 a écrit :

Bonjour ! smile
Une autre asso dans cet esprit, qui permet à chacun d'agir via le boycot wink https://www.i-boycott.org/

ah ouais pas mal big_smile

#11 18-01-2018 15:55:56

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS

Les fabricants de matériel informatique, de smartphone, et de tout ce qui touche de près ou de loin à l'électronique le font à plus ou moins grosse échelle. Quand je vois mes parents qui ont gardés un frigo et une machine à laver de la même série et du même constructeur 30 ans (et qui fonctionnent encore! Ils ont juste changé pour des raisons esthétiques) là où moi j'ai déjà changé 2 fois de frigo en 5 ans.

C'est étrange dans un monde où la technologie évolue que l'on fasse des régressions pareilles, non? Alors certains diront : "C'est parcequ'il y a plus de fonctionnalités donc, plus de problèmes potentiels"... bah oui... mais est-ce qu'on mangeait moins bien y'a 30 ans qu’aujourd’hui à cause de frigos peu performants? Est-ce qu'on était habillés salement?

C'est le but du marketing de nous faire passer sans cesse pour inévitables des petits trucs dont on pourrait bien se passer. Les imprimantes : une puce qui compte les pages et qui empêche d'imprimer après un certains nombre. Les téléphones : un système bridé avec le niveau de batterie qui décroit. Un PC : une soudure qui se détache toute seule après 2 ans... Et si ça suffisait pas, les sociétés qui créent les logiciels font elles même de l'obsolescence. Microsoft ... ça fait des années que les ingénieurs et gens du domaine gueulent sur le NTFS et le format pourrit qui est imposé aux DD... C'est volontaire. Ca ralentit les PC, donc, ça fait vendre. Qui n'a jamais entendu ou dit "Mon PC rame". Et combien de fois j'ai vu des gens, même des proches, aller racheter un PC et dépenser 500/600 balles dans le vent pour acheter une nouvelle daube qui finira dans le même état un an après...

Dire que les constructeurs font pas d'obsolescence c'est quand même (et désolé du terme) être un peu aveugle sur le monde d'aujourd'hui.

Merci à ceux qui font la promo de ces associations. C'est un message qui passe de plus en plus et de mieux en mieux. En espérant qu'un jour, il atteigne les plus jeunes qui sont les plus fragiles sur le marketing et à la pression sociale qui impose les changements réguliers de smartphones et autres dans les cours de recrée bien qu'ils soient foncièrement inutiles.

#12 18-01-2018 16:09:45

d33p
Adhérent(e)

hyrr0, oui plus on fait tourner ces infos, plus on en parle, plus ce sera intégré, et si un jour la majorité des gens qui peuplent cette planete vient à bien impregner ceci et decide de se battre contre, nous aurons gagné. comment ne plus acheter? en re-developpant les circuits (courts si possible) de service. comme à l'epoque ou dans chaque ville ou village il y avait des petits magasins de reparation electronique en tout genre, ainsi chacun sera maitre de son destin et son propre chef, plus besoin non plus de faire X kilometres pour aller au boulot... que des avantages... il ne faut pas grand chose, il faut juste que le prix des matieres premieres, les matieres extraites, coutent plus que le service, ce qui à l'heure actuelle n'est plus le cas, qui n'a pas entendu le fameux "bah, c'est mieux de le balancer et en acheter un nouveau, c'est bien moins cher!"
il faut que ces infos tournent, vraiment, nous avons tous à y gagner.

JC

#13 18-01-2018 17:18:24

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Salut smile

Je viens de tomber sur cet article traitant du sujet, et je trouve qu'il éclaire le problème différemment.

Est-il seulement nécessaire de se demander comment réduire sciemment la durée de vie d'un appareil, alors qu'en essayant juste de le faire moins cher, on arrive globalement au même résultat ?

Ben

#14 18-01-2018 17:35:42

hyrr0
Membre

bendia a écrit :

Salut smile

Je viens de tomber sur cet article traitant du sujet, et je trouve qu'il éclaire le problème différemment.

Est-il seulement nécessaire de se demander comment réduire sciemment la durée de vie d'un appareil, alors qu'en essayant juste de le faire moins cher, on arrive globalement au même résultat ?

Réduire sa durée de vie et le faire moins cher son complémentaire. Avant, tu achetais un PC une fortune et en aucun cas tu envisageais d'en changer 2 ans plus tard. Maintenant, comme la majorité des PC ne coutent plus rien, les consommateurs se disent que c'est pas grave... "c'est comme ça". Après t'as le marché des smartphones, et là, c'est pas le même curé qui dit la messe... Apple (notamment) a réussi à faire monter petit à petit le prix de ses devices. Alors, chaque année c'est pas grand chose... mais cumulé depuis 10 ans, je te laisse regarder. Les prix ont presque doublé alors que, dans le même temps, la production des matières premières, les couts de main d'oeuvre etc... eux, ont baissés. Autrement dit, artificiellement, Apple augmente chaque année sa marge nette. A tel point qu'aujourd'hui, il est nécessaire de travailler plus d'un mois pour un smicard afin de se payer le dernier iPhone X. C'est dégoutant.

Je remercie Caribou (au passage, je le salue du Forum Ubuntu-fr #shoot76) pour son lien vers cette association de boycott intelligent. J'aime vraiment beaucoup l'idée smile

Enfin, je suis personnellement en train de travailler à un site internet sur ce sujet justement. Pour essayer de rétablir un circuit vert des composants informatiques en récupérant des PC qui trainent chez des particuliers sur la base de dons que moi et mon beau frère allons retaper en installant Linux dessus. Le projet est d'essayer d'équiper les écoles et les personnes sans grande ressource à moindre coût et dans l'esprit du libre. Le tout localement...

C'est sûr que des initiatives sont nécessaires. Maintenant si on pouvait mettre un coup de boost au niveau global ça serait bien. Y'a des entreprises qui se sont déjà suffisamment gavées pendant des décennies. Il serait peut être temps d'arrêter ça.

#15 18-01-2018 17:53:31

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

je ne suis pas d'accord, nous ne pouvons pas lancer cette generalité

Ha mais, localement tout est possible. Moi je dis qu'il faudrait arrêter de prendre son local, son petit coin d'idéalogie qui marche sur dix personnes sélectionnées de ton entourage, pour une généralité.

Dans la globalité, je pense qu'il est "clair" que ça fonctionne comme je l'ai décrit plus haut, sans quoi "l'industrie de produit merdique" comme on la connaît aurait disparue. Pas d'acheteur de mauvais produits -> pas d'industrie de mauvais produits, l'un implique l'autre à court terme.

Le capitalisme est opportuniste, pas manipulateur. On le constate pour tous les mouvements un peu émergeant : voyez le bio ? Dès que ça prend, quel que soit le sujet, les énormes rouages d'une industrie se mettent en route pour proposer "la même chose" (l’apparence de la même chose) à plus petit prix.
Vous voyez ce qu'est "la débrouille, bricoler" ? Le magasins bricolage proposent des coach par un pro et une gamme étendue.  Voyez le logiciel libre ? L'open source. Voyez le covoit ? On a blablacar.
Faudrait me faire un exemple de tendance sociale idéaliste qui n'ait pas été répliqué et "tourné" par une philosophie qui cherche à en sortir un modèle profitable/industriel, et surtout, pas idéaliste.

L'argument du "on bricole pour rendre les objets obsolètes à X durée" est vrai dans une mesure anecdotique, je pense. Mais la plupart des exemple qu'on a en tête son assez faux généralement. Pour te reprendre :

Les téléphones : un système bridé avec le niveau de batterie qui décroit.

On a jamais vraiment sur gérer le problème des batteries ; ça s'use vite, c'est tout. Parfois y a pas de technologie durable disponible. Il faudrait la changer régulièrement ; mais pouvoir la racheter supposerai un "modèle standard" qui n'existe pas, parce que la majorité des acheteurs cherchent le nouveau, pas le "suffisant". Un constructeur qui s'oblige a avoir certains standards se pose des contraintes techniques et potentiellement fait une erreur professionnelle à ne pas être plus "fun"/évolutif dans ses innovation produit ; se rendant moins compétitif.

Un PC : une soudure qui se détache toute seule après 2 ans...

Des cas existent, mais je sais pas toi, mais tu fais passer un circuit à +80°C des centaines de fois, en général quoique tu fasses, les soudures lâchent. Ça ressemble plus à de la mauvais ingénierie (inévitable, y a quoi ? Des  dizaine de milliers de modèles d'ordi ?) que de la machination. Sinon y a aussi les condensateurs qui gonflent, rien de très grave non plus, si on avait les mêmes modèles partout, on aurait les mêmes pannes, et on saurait réparer tout ça en cinq minute. Voir ce que je viens de dire plus haut.

ça fait des années que les ingénieurs et gens du domaine gueulent sur le NTFS et le format pourrit qui est imposé aux DD... C'est volontaire. Ca ralentit les PC, donc, ça fait vendre.

Personnellement je n'ai jamais constaté ce que tu avances ; tu aurais un papier technique sur la chose ?
Cela dit, je t'assures qu'il n'y a pas besoin de NTFS pour avoir des disque dur qui meurent en cinq ans. Le mortalité des support des stockage a toujours été un énorme problème, et les secteurs des HDD meurent, même pour les plus gros empires de ce monde qui économiseraient des millions s'ils faisaient durer un peu plus cette durée de vie.
Juste la techno durable en ce secteur n'existe pas encore. Fin y a les bandes magnétiques, quoi. Faut être patient, ouais.

Qui n'a jamais entendu ou dit "Mon PC rame".

Pour autant que j'en sache, pas forcément pour des raisons d'obsolescence matérielle : et ce qui est obsolescence logicielle n'est pas forcément programmé : regarde comment debian et sa suite de logiciels libres ont enflé de ses premières versions à aujourd'hui. Complot ?  Ou juste, les besoins enflent parce que les programmeurs n'ont plus besoin d'optimiser autant qu'à l'époque où on était obligé de le faire parce que les ordis étaient moins puissants ?

Et combien de fois j'ai vu des gens, même des proches, aller racheter un PC et dépenser 500/600 balles dans le vent pour acheter une nouvelle daube qui finira dans le même état un an après...

De ce que j'en sais, 500 ou 5000 balles, tout matériel informatique est un déchet en devenir à moyen terme dans le meilleur des cas (~15ans).

Dernière modification par otyugh (18-01-2018 17:56:46)

#16 18-01-2018 18:21:42

hyrr0
Membre

Une soudure qui se détache après 2 ans c'est pas de la mauvaise ingénierie. C'est de la mauvaise qualité d'étain et/ou de soudure. Parce que je l'ai ressoudé ce fil sur mon PC et bizarement, c'est toujours ce même pc depuis près de 10 ans avec lequel je te réponds aujourd'hui.

C'est pas le NTFS qui ruine les disques. D'ailleurs, c'est pas que ce que j'ai dis... J'ai juste cherché à dire que, au delà du matériel, le logiciel joue aussi un rôle et que Microsoft rend volontairement les PC lents au bout d'un certain temps. Notamment du fait du NTFS et des registres. C'est tout smile

Je voulais juste rebondir là dessus. Le reste, on a des points de vu différents. Chacun pense ce qu'il veut après tout smile .

Tout matériel informatique est un déchet en devenir. C'est vrai. C'est juste qu'on a transformé ce dit matériel en bien de consommation. Que là où on achetait un téléphone par vie on en change tous les ans. Que là où on avait une télé pour la famille, on en a une par personne et on en change régulièrement. Que là où on achetait un PC pour tout le monde, on en a un par tête également et qu'on en change tous les deux ans en moyenne. Alors, le monde évolue; Il est rigoureusement différent de ce qu'il fut. Nous sommes plus nombreux. La technologie a changé nos vies et nos habitudes. Mais, en toute objectivité, est-ce réellement nécessaire ?

J'ai 26 ans, j'achetais un smartphone tous les ans en moyenne et pareil pour les PC. J'ai arrêté du jour au lendemain en me disant que j'allais tout faire durer. Mes potes ont pas compris et comprennent toujours pas. Je suis un peu l'ovni de la bande avec mon vieux Nokia et un PC portable récupéré dans un tiroir chez les parents. Ça m'empêche pas d'aller sur internet, de jouer, de communiquer, d'avoir une vie sociale... Alors ma vie, on s'en fout. Mais je cherche juste à dire que le marketing nous rend dépendant. Que l'obsolescence est certes une "invention" et qu'elle vient plus du fait qu'on produise massivement, à bas coût et qu'on récolte la qualité de la production que du fait d'un souhait réel des constructeurs. Mais malgré tout, tout est fait pour pousser à l'achat et au renouvellement. Je n'arrive pas à comprendre comment Apple ou Samsung peuvent vendre des "nouveaux" modèles différents tous les ans tellement il y a peu de différence avec le modèle précédent ! Mais pourtant ça fonctionne ... C'est presque passionnant d'un point de vu psychologique. Mais avoue que ça a quand même un côté flippant?

Certes tu peux dire : "C'est la responsabilité de chacun, tant pis pour les moutons". Oui, c'est sûr... c'est leur argent. S'ils préfèrent manger des pates tous les jours et avoir le dernier iPhone, c'est leur problème. Mais ça pose deux problèmes qui nous concernent tous : l'écologie (car "tout matériel informatique est un déchet en devenir", alors pourquoi le produire si on n'en a pas besoin?) et l'éthique. Est-ce réellement moral de manipuler les foules pour leur faire acheter du matériel de façon presque compulsive?

#17 18-01-2018 21:19:26

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

C'est pas le NTFS qui ruine les disques. D'ailleurs, c'est pas que ce que j'ai dis...

Oui, c'était une remarque à part, c'était pas très malin de l'avoir attaché juste sous ta citation, t'attribuant la remarque. Désolay >_<

Certes tu peux dire : "C'est la responsabilité de chacun, tant pis pour les moutons". Oui, c'est sûr... c'est leur argent.

Je ne crois pas en la liberté : je crois que personne ne peut décider de ce qu'il désire et de ce qu'il haït. Nos aspirations sont façonnées par notre environnement et nos intéractions. À un moment T, personne ne le ressent, mais regarde tout ce que tu as fait derrière toi ; tout s'explique par ton vécu, et les interactions avec ton envrionnement ; je pourrais te dire pourquoi j'ai frappé X et pardonné à Y : pas parce que j'étais libre de le faire, mais parce que vu mon vécu, c'était ce qui avait le plus de chance de se passer. On est "fait" par ce qui nous entoure, on est pas "libre", on est conditionné ; et si on en a conscience, on peut commencer à arrêter de blâmer les individus (leur vertu, leur tares...), et chercher "les mécanismes" qui créent les comportement qu'on veut / ne veut pas. Ça c'est du Spinozisme.

L'idée c'est qu'il ne faut pas compter/espérer sur des comportements "libre et spontané" des gens ; si on les veut, il faudra inventer une manière de crées ces comportements, ce "genre d'homme". La publicité le fait avec l'achat, pourquoi pas avec n'importe quoi d'autre ? Quelque part ce qui manque à beaucoup de luttes idéalistes, c'est une propagande aussi léchée que ce qui se fait pour vendre de la bidoche, des chaussures, ou des Apple.

Alors soit il faut notre propagande du durable, soit (et j'espère qu'on ira là un jour), on crée des humains ultra-résistant à la propagande. Le moyen ? En bouffer BEAUCOUP et de manière diverse ; les décoder, les faire s'entrechoquer... Et à la fin on obtient un homme un peu relativiste, qui ne marchera jamais aux rythme des tambours du premier prophète venu, ou dynamique de groupe enivrante. J'aimerai qu'internet soit la solution et que ce soit si simple - malheureusement on sait bien ce qu'il en est tongue.

l'écologie (car "tout matériel informatique est un déchet en devenir", alors pourquoi le produire si on n'en a pas besoin?)

Mais - on en a *besoin*. Mon exemple personnel : je suis contre la voiture personnelle, contre les portables, contre les banques - j'ai tenu jusqu'à 20 ans. Bon, et bien, pour être "adulte" et rentrer du blé (déclarer une micro entreprise), j'ai été contraint de conduire une voiture, d'être joignable sur un portable, et d'ouvrir un compte bancaire. Il y a un siècle ça paraîterai stupide, ce n'était pas nécessaire une seule seconde. Aujourd'hui, ça l'est. Je *dois* payer de l'essence qui causent de grave problèmes internationaux, je *dois* payer Free 24€/an pour un service de traçage et d'écoute international, je *dois* donner 100€/an au Crédit Mutuel pour un compte bancaire pro que je ne veux pas (et sans cart bancaire, ni accès en ligne, je peux que déposer des sous).
Bref. Je n'ai pas besoin de ces choses pour moi - mais j'en ai besoin pour travailler au XXIème siècle. Ça fait chier, comme on dit.

Et c'est rigolo justement parlant d'obligation à acheter ce dont on ne veut pas, dans mon p'tit job de dépanneur informatique, j'en rencontre des gens qui ont acheté des ordis par contrainte. Le nombre de p'tit vieux isolés qui achètent un ordi pour se préparer à payer leurs impôts. Wow, mon boulot a de l'avenir, mais c'est pas glorieux. tongue

Dernière modification par otyugh (18-01-2018 21:26:07)

#18 19-01-2018 00:46:42

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : KDE & Xfce
Site Web

otyugh a écrit :

j'ai été contraint de conduire une voiture, d'être joignable sur un portable, et d'ouvrir un compte bancaire. Il y a un siècle ça paraîterai stupide, ce n'était pas nécessaire une seule seconde. Aujourd'hui, ça l'est.

Ah ben ça j'aurais pas cru yikes

kde_userbar.gif

#19 19-01-2018 02:26:36

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.17.14
(G)UI : KDE Plasma 5.13.4

Pas besoin de remonter un siècle en arrière .....
Quand j'avais 17 ans (1979) j'ai bossé deux mois dans un super marché (dans mon coin c'était le second, le premier avait ouvert en 1972) ;
Et bien en fin de mois, on montait voir la comptable qui nous donnait notre paie en espèces, dans une enveloppe.
Je n'avais à cette époque ni compte en banque, ni voiture et encore moins de portable (ça n'existait pas .... of course). J'avais un petit deux roues,
j'étais jeune, et heureux de vivre !!!

Dernière modification par yoshi (19-01-2018 02:27:50)

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

#20 19-01-2018 09:47:49

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Fin ouais, je suis d'accord, "avant" c'était pas rose non plus. J'observe juste que toutes ces choses qualifiés de "super pratiques" & "source de liberté" sont imposés à ceux qui n'en veulent pas.
Quelque part l'ordinateur, dans beaucoup de professions, est déjà mandataire.

C'est un peu le paradoxe là où on arrête pas de parler de "liberté" on ne cesse de contraindre à un certain mode de vie standardisé par des biens et services payants qu'il faut racheter toutes les X années.

Je dis pas que c'est l'enfer sur terre du tout. À vrai dire en pays riche, on a jamais consommé autant d'energie par habitant, on devrait être sur un petit nuage ? C'est l'orgieuuuuh.

Dernière modification par otyugh (19-01-2018 10:08:17)

#21 19-01-2018 10:57:55

hyrr0
Membre

otyugh a écrit :

C'est un peu le paradoxe là où on arrête pas de parler de "liberté" on ne cesse de contraindre à un certain mode de vie standardisé par des biens et services payants qu'il faut racheter toutes les X années.

C'est vrai. Quelque part, c'est une contrainte évolutive. Lorsque la charrette a été inventée, tu pouvais continuer à porter tes fagots sur le dos ou bien t'acheter une charrette avec des bœufs. ça coutait cher... mais ça simplifiait la vie.

Si tu prends la même chose aujourd'hui: prenons tes petits vieux. Aujourd'hui, la démographie change. On fait des enfants plus vieux. On vit souvent en zone urbaine ou péri-urbaine car c'est là que se trouve le travail. Les personnes âgées, elles, vivent plus couramment en zone rurale ou semi-rurale. Parfois loin de leur famille partie à la ville pour trouver un emploi. L'informatique, c'est la possibilité de rester en contact régulier : Skype, e-mails. De partager des photos et de voir ses petits enfants grandir là où, avant, on n'avait que le téléphone. Avoir un ordinateur pour déclarer ses impots : c'est quand même vachement plus pratique qu'une feuille de papier, non?

Sans compter que ça créé de l'emploi. Les gens qui construisent les PC. Qui les vendent (souvent des incompétents et des charlatans... mais au moins, ils ont un taff). Et ceux qui les entretiennent et assurent des formations à ces personnes (Toi otyugh par exemple smile ).

Ce qui me dégoûte, c'est pas tellement la révolution technologique. Ca a existé et ça existera toujours. C'est la qualité médiocre qu'on y met et, de fait, on pousse à la consommation de masse d'un outil très polluant.

J'ai une micro-entreprise aussi. Je n'ai pas de voiture, j'ai mon petit Nokia mais ça, c'est un choix perso... je pourrais m'en passer et utiliser uniquement mon fixe. Bon, le compte en banque ... t'as pas le choix. J'admets. Mais on a toujours le choix de ses ambitions. Tu pourrais dire "Je me déplace qu'en vélo" et choisir un périmètre plus petit. Bien sûr, ton CA en prendrait un coup... mais tu respecterais tes convictions. Une société par chez moi s'est lancée dans le dépannage de plomberie à vélo (la société s'appelle Plumbi). Et ils ont des clients. Plein de clients! Parce que c'est cool, parce que ça intrigue... parce que c'est "écolo" et que c'est à la mode smile Je te dis pas que t'as tort d'avoir une voiture hein. Pour gagner sa vie c'est compréhensible. Je te dis juste que légalement, pour monter ta boîte, rien ne t'y oblige smile

#22 19-01-2018 19:39:29

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Buster/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.12)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.13)
Site Web

Je veux bien envisager de voir avec le trésorier si y'a moyen d'offrir un quart de point choco à hyrr0 en échange d'une photo d'Otyugh à vélo avec 3 tours et 2 écrans cathodiques sur le porte bagage.

PS: J'aime bien ce qui ce dit sur ce fil. J'ai plutôt le ponit de vue d'Otyugh, mais je comprends aussi le point de vue de l'obsolescence qui favorise l'industrie et n'est donc pas évitée par elle.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#23 19-01-2018 19:43:53

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Faut voir...

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#24 19-01-2018 22:56:53

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Lorsque la charrette a été inventée, tu pouvais continuer à porter tes fagots sur le dos ou bien t'acheter une charrette avec des bœufs. ça coutait cher... mais ça simplifiait la vie.

Vrai - mais il y a la distinction entre ce qu'à apporté le vélo par rapport à la marche en divisant par 5 l'energie dépensé pour faire une certaine distance - et ce qu'à apporté la voiture qui a multiplié par 150 l'energie dépensé (calculs fait à l'époque par un groupe mené par Ivan Illich).

La voiture n'est pas qu'inefficace energétiquement ; elle amène (comme tout autre produit de l'industrialisation) la mort des savoirs faire qui furent une nécessité avant. - Le cheval/velo pour la voiture, mais idem pour tous les autres domaines "artisanaux-compatible" qui ont été remplacés en mode industriel (la poterie, chaudonnerie, vêtements , pharmacie, etc).
Elle fut aussi très demandeuse de main d'oeuvre - on a toute une génération comme ça en France, où, pour construire des voitures (notamment chez Renault si ma mémoire est bonne), on s'est politiquement ingénié à détruire les petites exploitations agricoles rurales en subventionnant les grandes exploitations - très vite on a eu cette masse de fils de petits agriculteur en ville, devenu la popilation laborieuse des usines qui n'a pas d'autre alternative que de faire un job de merde, même s'ils voulaient revenir en arrière - la chose où ils étaient jeune n'existait déjà plus.

Quelque part, historiquement, il y a ce rêve de la modernité émancipatrice résolvant tout.
Encore aujourd'hui, il y a une croyance prédominante comme quoi la technolgie résoudera les problèmes de la technologie - mais on ignore sans cessele coût social et environnemental.
On devrait avoir appris, depuis le temps - pas que toute technologie est mauvaise - mais qu'elle n'est jamais toute bonne - et qu'il faudrait peut-être les peser avant de l'adopter hâtivement sous prétexte de modernité et de "liberté".
Pas besoin d'être un champion pour voir qu'on a pas la paix entre les peuples, que la faim dans le monde stagne haute malgré l'augmentation des rendements, que les inégalités se creusent, que "l'écologie" progresse toujours moins vite que la consommation de l'environnement, etc.
(et moins "spectaculairement", j'ajouterai que les populations "modernes" ne savent plus rien faire de leur dix doigts si on les éloigne d'outils industriels : on sait à peine reconnaître une ortie et faire un noeud de chaussure, et exécuter deux plat familial - on ne sait même plus être solidaire localement sans opération de comm' !).

Avoir un ordinateur pour déclarer ses impots : c'est quand même vachement plus pratique qu'une feuille de papier, non?

Tu me demandes si avoir une pelleteuse est plus pratique pour creuser annuellement un p'tit trou par rapport à une pelle ? Certes c'est "plus facile" si tu oublie qu'il te faut trois jour pour maîtriser superficiellement l'outil (tous les ans, parce qu'ils auront oublié d'ici là), et si tu oublie la débauche de moyen dans l'achat.

Sans compter que ça créé de l'emploi

Cet argument !
Déjà, les populations d'Afrique et de Chine disent "bonjour", parce que c'est chez eux qu'on mine les matières, les assemble, et les jète le plus massivement.

Ensuite, si "créer de l'emploi" est une justification pour tout et n'importe quoi, qu'on me fasse casser des cailloux ! Je préfère ça, moins hypocrite.

Tu pourrais dire "Je me déplace qu'en vélo" et choisir un périmètre plus petit.

Ça marche si t'es en ville - et encore transporter une tour avec les voitures qui te frôlent, brhhr (j'ai fait ça deux mois en formation, et un autre mois en stage - franchement sans les voitures c'est pas injouable, faut juste se construire des mollets et trouver un moyen de compenser les 3-4h de vélo par jour - à la limite pas 100% fou - mais risquer ma vie à chaque trajet, bof. Bof bof. Ceux qui font du vélo seul sur des routes à 90km/h avec des poids lourds me comprennent.)..

...Et oui y a aussi l'affaire de porter des tour en vélo. Je sais qu'y a des remorque à vélo, mais alors éviter les bagnoles, faire les côtes avec une grosse charge, et résister à la pluie/vibrations... L'aventure quoi ! Le matier de l'extrême. Faite de l'informatique qu'il disait, c'est tranquile qu'il disait. ^^'

EDIT : n'empêche que je suis surpris, j'étais persuadé que je me ferai basher avec mes piétinements anti-techno-nihiliste - surtout que c'est un peu un constat d'impuissance quelque part.

Dernière modification par otyugh (19-01-2018 23:35:58)

#25 20-01-2018 00:28:14

d33p
Adhérent(e)

pour quelqu'un qui aurait un doute sur l'obsolescence programmée et le fait qu'elle n'existe que peu ou pas... et que derriere il y a plutot des contraintes technologiques que de la "malice"... il n'y à qu'à prendre quelques exemples de matériel qui tourne depuis des decennies sans maintenance ou presque... certains satellites, certaines sondes spatiales, du matos de marin, de militaire, etc... les technologies durable ont un prix en effet, mais cela existe, et pour nous, on nous balance de la vieille camelote qui ne tient pas le choc, juste pour qu'on rachete...
il y a pas mal d'exemples ici aussi:
http://obsolescence-programmee.fr/exemp … ndescence/

Pied de page des forums