Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2018 18:26:39

laguespa
Membre
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Thunderbird, laposte.net, certificat expiré.

Salut.

Ça fait quelques semaines que j'ai des problèmes avec ma messagerie laposte.net en pop et smtp.
Souvent quand je veux envoyer un mail via smtp une boîte de dialogue intitulée "Ajout d'une exception de sécurité" s'ouvre.
Visiblement il faut que j'obtienne un certificat pour smtp.laposte.net:465 mais il m'est répondu qu'il est "impossible d'obtenir l'état d'identification de ce site".
Si je demande à voir l'état du certificat il m'est répondu qu'il est impossible de le vérifier car il a expiré. Est-ce que La Poste n'a plus de certificat ?
Toujours est-il que je ne peux plus envoyer de mail avec Thunderbird via ma messagerie chez laposte.net

Vous avez une piste pour me sortir de là ?

A+

"Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code."

#2 09-04-2018 18:43:09

Debian Alain
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : stable / testing
Noyau : Linux 5.9.0-1-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Site Web

Re : Thunderbird, laposte.net, certificat expiré.

https://www.laposte.net/accueil

apparemment , dysfonctionnement momentané .

la panne durera peut être tout le mois d'avril .

tu ferai mieux d'ouvrir un compte sur google ,

tu auras moins de souci .

#3 09-04-2018 18:54:43

enicar
Membre
Lieu : ailleurs
Distrib. : sid
Noyau : 5.8.7
(G)UI : openbox

Debian Alain a écrit :

tu ferai mieux d'ouvrir un compte sur google ,

Alors, là c'est le pire conseil que l'on puisse donner.

Par contre je suppose qu'envoyer des mails depuis leur webmail doit toujours fonctionner non ?

#4 09-04-2018 18:57:32

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4

Han de la pub pour google ici !! tongue

Opinion personnelle mais quand un distributeur de courrier historique se met a faire assureur, opérateur téléphonique, serveur mail, banque (j'en oublie un j'crois, opérateur adsl ?), ça foire quelque part à un moment ^^

Dernière modification par Blob (09-04-2018 18:59:16)

https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

#5 09-04-2018 21:52:53

solar66
Adhérent(e)
Distrib. : debian buster
Noyau : Linux 4-19-0-6-amd64
(G)UI : xfce

bonsoir,
2 adresses @laposte.net, et aucun problème, que ce soit avec thunderbird, ou directement à partir du site de la poste.
ça ne t'aide pas beaucoup, j'en convient.
thierry

#6 09-04-2018 22:05:31

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : Linux 5.8.13-pclos1
(G)UI : Mate-Desktop 1.24.1

Opinion personnelle mais quand un distributeur de courrier historique se met a faire assureur, opérateur téléphonique, serveur mail, banque (j'en oublie un j'crois, opérateur adsl ?), ça foire quelque part à un moment ^^

Il y a bien longtemps que ça a commencé à foirer ..... Depuis le 1er Janvier 1991 exactement.
J'y ai passé 32 ans dans cette vénérable maison ... Je pourrais faire un roman avec tout ce que j'y ai vu ....
Pour la téléphonie/adsl, ils vendent du sfr.

#7 09-04-2018 22:54:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Si tu es en bretagne, je tiens à faire la promo de gozmail.bzh, asso loi 1901 qui fait du mail perso. Le type se rencontre IRL à Rennes (rdv tous les mois à un bar), utilise que des logiciels libre, et peut être tabassé si le service te plaît pas tongue
- Pour l'instant aucun défaut de service remarqué.

3€/an (ou plus si on veut du stockage ou soutenir l'asso) + IMAP + webmail roundcube

Dernière modification par otyugh (09-04-2018 22:58:16)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#8 10-04-2018 07:33:27

laguespa
Membre

Bonjour.

Ce que j'ai remarqué c'est qu'en mettant le nom d'utilisateur suivi @laposte.net dans les paramètres du serveur sortant SMTP de Thunderbird je pouvais envoyer. Pour que ce soit plus clair on va dire que j'ai un compte toto@laposte.net avec une connexion sécurisée SSL/TLS sur le port 465 pour le serveur SMTP. Et bien là où il y a encore quelques jours ça passait avec pour nom d'utilisateur toto aujourd'hui il faut que je le renseigne avec toto@laposte.net pour le serveur sortant SMTP de ce compte La Poste et ça fonctionne pour les envois. Parce que pour la réception ça reçoit vraiment quand ça veut.

Je sais pas ce qu'ils foutent à La Poste mais c'est vrai que ça merde depuis un moment et c'est pire depuis qu'on est passé à la sécurisation SSL. De là à passer chez Gmail faut pas déconner non plus. Je resterai sur des serveurs mail en France histoire que ma vie privée soit un peu plus protégée.

A+

Dernière modification par laguespa (10-04-2018 07:44:04)

"Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code."

#9 10-04-2018 10:11:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

laguespa a écrit :

c'est pire depuis qu'on est passé à la sécurisation SSL

J'ai jamais constaté de différence. Le "avant SSL" (qui est véritablement du TLS, le SSL est périmé depuis des décénnies) c'était "en clair" donc juste 0 vie privée. Les mails étaient envoyés sans enveloppe.

laguespa a écrit :

Je resterai sur des serveurs mail en France histoire que ma vie privée soit un peu plus protégée.

Tu sais les taggs [SPAM] et autres que tuas que tu reçois des mails ? C'est laposte qui envoit TES mails à des prestataires externes qu'il ne contrôle pas qui va marquer les messages. Un point intéressant, c'est qu'il y a modification du titre, donc modification de l'intégrité du message, donc gros foutage de gueule.

Imagine le postier qui avant de t'envoyer tes courriers les donne à une entreprise privée externe qui va regarder tes mails et changer l'en-tête avant de les trasnmettre. On est à ce niveau là de bêtise j'en ai peur.
Le prix de la cohérence est de connaître un type sympa qui veut bien gérer vos mails à un petit coût, j'ai déjà donné ma solution personnelle tongue

Dernière modification par otyugh (10-04-2018 10:13:54)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#10 10-04-2018 10:25:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64

Salut
Je viens d'essayer chez moi aussi
apparemment le certificat a expiré le 10 Mars 2018
chDyCRkl.png

Impossible d' obtenir le certificat

Dernière modification par Croutons (10-04-2018 10:27:06)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#11 12-04-2018 18:49:53

laguespa
Membre

Ok. Je vais reprendre l'adresse que j'ai dans le lug d'Agen.

A+

#12 13-04-2018 06:16:23

solar66
Adhérent(e)

Bonjour,

2 adresses @laposte.net, et aucun problème, que ce soit avec thunderbird, ou directement à partir du site de la poste.

je reviens sur mes propos; j'ai, aussi, de gros problèmes avec @laposte.net; il semblerait que je reçoive "tous" les mails; mais avec certain, cela  met 4 à 5 jours avant de m'arriver. Le courrier par voie postale est plus rapide , c'est ça le modernisme smile

thierry

#13 13-04-2018 08:06:55

solar66
Adhérent(e)

trouvé sur le site laposte.net:

Nous rencontrons actuellement des ralentissements entraînant des retards de distribution des messages dans les boîtes aux lettres Laposte.net. Nos équipes sont en train de déployer des solutions techniques pour rétablir au plus vite la situation.
Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre patience.

Le Service Clients La Poste en Ligne

#14 14-04-2018 11:25:23

Guy19550
Membre

Mon Dieu, là aussi... Le mail de Google marche très bien avec Thunderbird en des temps normaux, mais j'ai eu dans le passé des moments assez pénibles. Pour le moment ça va, surtout depuis que j'ai reconstitué ma boite mail comme avant avec mes dossiers comme j'avais avant.

#15 14-04-2018 11:29:39

Croutons
Membre
Distrib. : Debian10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64

Toujours aussi obscure tes interventions Guy19550 ...depuis quelques temps je n'arrive plus a te comprendre sad

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#16 14-04-2018 18:12:13

Guy19550
Membre

J'étais passé à IMAP et j'ai une très grosse boite mail qui est vivante. Des messages sont déplacés dans les dossiers assez régulièrement. Pas tous les dossiers mais pour beaucoup, j'ai un suivi et les messages disparaissent, d'autres restent et d'autres encore vont ailleurs. Il y a eu un problème dans le passé en corrélation avec le mail de Google et Thunderbird qui a fait de sorte que cela devenait pénible à utiliser car mon disque dur tournait quasiment sans arrêt pour des tâches de synchronisation et cela a été résolu en remettant les dossiers d'archives comme avant (comme si j'avais pop). Imap est encore actif, mais plus pour mes archives et depuis que cela a été fait, le problème a été résolu. J'ai été sur le forum Gecko pour cela, ils n'avaient pas la solution, ont trouvé que ma solution n'était pas bonne, dangereux qu'ils disaient (on peut en effet tout perdre), mais c'est mieux avec les dossiers séparés pour la fonctionnalité.

Pied de page des forums