Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#326 03-12-2018 20:07:12

nico34
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5.1
(G)UI : Xfce

Re : Gilets jaunes

chalu a écrit :

Film de France 2 annulé hier soir. A la place une émission d’infos animée par Léa Salomé et Thomas Sotto.
Il y avait deux gilets jaunes, Mélenchon, un policier, un membre du gouvernement (pas de premier plan, j’ai oublîé son nom) et divers journalistes et analystes.
C’etait intéressant. Le monsieur gilet jaune était très calme. On a pu voir la difficulté du gouvernement à dialoguer, avec la difficulté d’avoir des représentants du mouvement.
Les deux présents par exemple ont bien fait comprendre, ou du moins c’est ce que j’ai compris !, que les 8 gilets jaunes qui se sont proposés pour discuter ne les représentent pas forcément
Une intervention saluée de Natacha Polony.
Le site de France tv est tellement bien fait que je trouve pas le lien du replay s’il existe hmm

B'soir
il est disponible ce soir, effectivement galère ce matin pour trouver.
https://www.france.tv/actualites-et-soc … crise.html

je me le garde sous le coude.

#327 04-12-2018 09:32:56

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Ca va bouger
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.14

En tous cas une chose est sûre c'est que les personne qui crèent les site des gilets jaunes n'ont aucune conscience des logiciels libres.

Sondages avec Google form
Réseaux sociaux: Facebook Tweeter Google +

Visiblement dégooglisons Internet et les alternatives libres restent encore très confidentielles.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

#328 04-12-2018 09:36:33

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Buster/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.12)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.13)
Site Web

Et avec le gouvernement qui a maintenant des droits d'admin sur Facebook, c'est vraiment n'imp…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Je suis parrain linux !

#329 04-12-2018 09:42:16

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce

La République en Marche et "les gilets jaunes" - Le Moment Meurice https://www.youtube.com/watch?time_cont … KvB7_ci1Q8

[edit captnfab: enlevé le fbclid=… de l'url]

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#330 04-12-2018 17:26:26

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2

Le Moment Meurice

Où l'on voit un aréopage de parvenus se gausser de ceux qui les payent.

Rendez-nous Mermet !

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#331 04-12-2018 22:05:20

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome

Je me demande bien quand tout ceci pourra s'apaiser.
Personne ne semble se comprendre et il se demande un peu tout et n'importe quoi partout.
Je viens de tomber sur cet article: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 … scures.php
Un peu daté c'est vrai, mais je l'ai fait suivre à mon député en lui demandant de travailler avec ses collègues à une suppression de ces agences aussi coûteuses qu'inutiles.

Un budget pourrait alors être dégagé pour financer des mesures demandées par les Gilets Jaunes

Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

#332 04-12-2018 22:29:54

Frosch
Adhérent(e)
Distrib. : Void
(G)UI : Plasma & Xfce

cledefa49 a écrit :

Je me demande bien quand tout ceci pourra s'apaiser.

J'espère que rien ne s'apaisera tant que le gouvernement n'aura pas démissionné wiscot.png

apt install anarchism

#333 04-12-2018 23:20:39

Y316
Membre

LeFigaro a écrit :

Manuel Valls a promis de réduire les coûts de fonctionnement des agences de l'État ...

cledefa49 a écrit :

... fait suivre à mon député en lui demandant de travailler avec ses collègues..

Y'aurait pas comme une sorte de disonnance cognitive là ?   :-)
Le Valls il s'est barré et mon député promet aussi.

Moi je suis pour virer l'UE, ses députés et leur budget;
et garder un gouvernement pour le faire travailler comme le peuple le veut.

#334 05-12-2018 00:05:49

Jean-Pierre Pinson
Membre

Quand facebook Ferme Les comptes Qui dérange !

https://www.youtube.com/watch?v=KOyx5feURLU

Trisquel 8 64bits

#335 05-12-2018 00:13:14

Frosch
Adhérent(e)

Y316 a écrit :

Moi je suis pour virer l'UE, ses députés et leur budget

... et la RF, ses députés et leur budget par la même occasion big_smile
Vive l'autogestion cool

apt install anarchism

#336 05-12-2018 07:56:25

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian 9 Stretch + Buster
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64 + Linux 4.19.0-4-amd64

Salut Frosch,
Par ici, on est bien parti pour 6 mois de gouvernement qui ne gouverne pas, une histoire de cravate jaune. On ne peut même plus les virer.

#337 05-12-2018 12:06:58

Jean-Pierre Pinson
Membre

--gilles-- a écrit :

potemkine17 a écrit :

je préconise plutôt la fin de l'euro.

D'accord avec toi. Mais serait-ce suffisant ? Il resterait toujours l'hégémonie du dollar qui est le vrai problème. Pour y échapper actuellement,  il faudrait vivre en autarcie et c'est compliqué : Même la Russie, avec ses ressources, ne le peut pas.

L'autarcie, à mon avis, juste pour échapper au dollar, cela irait trop loin. Juste moins de mondialisation et des chaînes de production moins dispersées dans différents pays, une certaine relocalisation de l'économie, oui. Aussi pour moins mettre en concurrence les salariés des différents pays, dans l'idéal ce recul de la mondialisation devrait négocié, régulé, pas les guerres commerciales à la Trump évidemment.

Mais par exemple les Chinois et les Américains autour d'une table, dans des discussions genre : « Nous les Américains nous souhaitons rapatrier telle production, dites-nous vous les Chinois, que souhaitez-vous rapatrier comme production chez vous, on va voir les chiffres des balances commerciales concernant ces produits et essayer d'arriver à un montant à peu équivalent pour que personne soit lésé. » C'est ce qu'il faudrait faire, un peu dans l'esprit de la Charte de La Havane. C'est ce qu'il faudrait faire puisque de toute façon les échanges internationaux vont finir par reculer quand le pétrole sera moins disponible, autant le faire en bonne entente. Cela serait une bonne chose si beaucoup de gens comprenaient cela et faisaient pression sur les dirigeants pou arriver à ce genre de solution.

potemkine17 a écrit :

Il resterait toujours l'hégémonie du dollar qui est le vrai problème.

Je suis d'accord, c'est injuste économiquement, c'est une véritable pompe à aspirer les richesses du Monde vers les États-Unis et les conséquences s'en font sentir même sur le plan militaire avec toutes ces inventions militaires impulsées directement ou indirectement par les États-Unis qui ont aussi pour but de garantir le statut de "monnaie internationale" au dollar.

Kadhafi voulait lancer une monnaie gagée sur le pétrole libyen et l'or, le dinar-or qui aurait servi de moyen de paiement pour les pays étrangers qui auraient voulu acheter du pétrole libyen, et qui aurait servi de base aux échanges en Afrique, une vraie imitation de l'hégémonie du dollar, mais en plus petit, c'est pour cela que les dirigeants occidentaux l'ont fait sauter et aussi tuer de nombreuses personnes en Libye avec leurs bombardements OTAN.

Certains disent que le yuan chinois va remplacer le dollar comme monnaie des échanges internationaux, c'est vrai que c'est créé une bourse des produits pétroliers côtés en yuan et que le yuan grignote, ces derniers temps l'hégémonie du dollar et d'ailleurs c'est ce qui explique l’agressivité des dirigeants américains vis à vis des dirigeants chinois. Je ne sais si cela va aller jusqu'à un basculement de l'hégémonie du dollar vers l'hégémonie du yuan, mais en tout cas les dirigeants américains ne veulent pas céder si facilement les avantages décisifs d'une hégémonie monétaire mondiale, ce qui est inquiétant pour la Paix Mondiale.

Le mieux serait de renoncer à cette idée d'hégémonie, que tout le monde renonce à cette idée d'hégémonie à base monétaire, parce que même si c'est la monnaie chinoise qui est hégémonique, cela sera les Chinois et l'hégémonie du yuan qui cassera les pieds, cette fois-ci.

Il faudrait que les échanges internationaux renoncent à l'idée d'une monnaie internationale et que les échanges se fassent pour la moitié de la valeur dans la monnaie du pays acheteur et pour l'autre moitié de la valeur dans la monnaie du pays vendeur. Ce qui est un autre moyen d'équilibrer les échanges. Réfléchissez un peu là-dessus et vous verrez que c'est puissant comme moyen d'équilibrage.

On a vu ce que ça donnait avec les anglais La sortie de l'euro, Ils sont encore plus pauvre qu'avant

http://piketty.pse.ens.fr/fr/articles-de-presse/74

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (05-12-2018 12:12:10)

Trisquel 8 64bits

#338 05-12-2018 12:18:51

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

On ne peut pas d'un côté taxer de plus en plus les français, leur demander de se serrer la ceinture, de changer de voiture pour un véhicule moins polluant, et de l'autre dépenser des sommes folles dans la rénovation de l'Elysée, ne pas traquer l'évasion fiscale, ne pas chercher à faire payer les impôts dûs aux grosses boites (coucou amazon et google) tout en leur filant nos marchés (google aux universités, les tablettes dans les écoles, les licences Microsoft aux Ministères), ne pas rouler soi-même dans des véhicules propres et électriques et continuer à utiliser les avions pour le moindre petit déplacement et ne pas utiliser les transports en commun comme le train. Ce gouvernement et ces types nous prennent pour des cons.
Et pendant ce temps ils se goinfrent, les grosses boites s'en mettent plein les poches et les footeux ramassent des centaines de milliers d'euros chaque mois, tout va bien.

#339 05-12-2018 12:35:44

Jean-Pierre Pinson
Membre

Les Français vous n'avez que ça à la bouche ! Il faut avoir une vision plus large du monde, Les français ne sont pas les plus malheureux dans le monde ! Même si il y a de la pauvreté et je sais de quoi je parle puisque j'en fais partie des pauvres Je vies en dessous du seuil de pauvreté, Il faut que tous les pauvres du monde s'unissent Pour la même cause: Combattre le capitalisme !

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (05-12-2018 12:54:18)

Trisquel 8 64bits

#340 05-12-2018 14:04:20

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

Pas les plus malheureux mais c'est pas une raison non plus, faut déjà regarder devant chez soi, c'est déjà assez compliqué comme ça cool
Maintenant oui, pour prendre l'exemple de l'écologie, tout cela ne sert à rien quand on voit aussi ce que font les autres pays...

#341 05-12-2018 14:16:49

Jean-Pierre Pinson
Membre

Ouais ben les autres pays ils font, plus que nous Les Français, c'est bien beau l'écologie mais combien voit-on de français jeter leur canettes par terre Mettre des sac plastiques dans les rivières Poluer avec leur gros diesel 44 etc.....alors avant de donner des leçons aux autres, Commençons par nous regarder nous-mêmes

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (05-12-2018 14:21:36)

Trisquel 8 64bits

#342 05-12-2018 16:36:46

smolski
admin quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports (buster) 10
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2 4.19.0-6-amd64
(G)UI : gnome

Sébastien a écrit :

pour prendre l'exemple de l'écologie, tout cela ne sert à rien quand on voit aussi ce que font les autres pays...

L'écologie est une question qui se rapporte à soi et à soi seul, sinon, effectivement on fait comme font aveuglément les dirigeants : Le con. big_smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#343 05-12-2018 18:19:47

Frosch
Adhérent(e)

Yanatoum a écrit :

Par ici, on est bien parti pour 6 mois de gouvernement qui ne gouverne pas, une histoire de cravate jaune. On ne peut même plus les virer.

En effet!
Ça va être animé, les élections de mai prochain...

apt install anarchism

#344 05-12-2018 18:21:03

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : linux 5.3.0-2-amd64
(G)UI : mutter 3.34.1+git20191107-1

Jean-Pierre Pinson a écrit :

On a vu ce que ça donnait avec les anglais La sortie de l'euro, Ils sont encore plus pauvre qu'avant

Les britanniques n'ont pas à sortir de l'euro puisqu'ils ont toujours gardé la livre sterling £  ! Quant à savoir si ils sont plus pauvres, en tout cas le gouvernement May a augmenté sérieusement le salaire des fonctionnaires et ceci n'est jamais arrivé dans la zone euro :

https://www.lesechos.fr/24/07/2018/lese … naires.htm

Par contre les grecs ont perdu énormément de pouvoir d'achat depuis l'introduction de l'euro :

D’après les récentes statistiques officielles, 4.312.395 personnes ont de dettes impayées envers l’administration fiscale, c’est-à-dire un demi-million de plus qu’en septembre dernier, et parmi eux, 1.797.492 contribuables verront leurs biens, lorsqu’ils en ont encore, saisis par le fisc, ce qui est déjà le cas pour 1.148.583 d’entre eux, presse grecque de la semaine. Notons que la population grecque dépasse à peine les dix millions d’habitants et qu’entre les banques, cédées à des fonds rapaces internationaux sous la gouvernance des escrocs de SYRIZA, et qui réclament des saisies par milliers et les saisies du fisc qui n’est pas grec non plus, près du 25% de la population se voit confisquer ses biens, essentiellement immobiliers, auxquels s’ajoutent ceux qui les ont déjà bradés pour les mêmes raisons.

* Je te prie d'accepter mes excuses pour l'incident irc

Dernière modification par --gilles-- (05-12-2018 19:00:48)

#345 05-12-2018 20:49:56

Y316
Membre

Il faut que tous les pauvres du monde s'unissent Pour la même cause: Combattre le capitalisme !

C'est bien beau l'union des pauvres mais quelles sont leurs chances de réussite si les droits qui les gouvernent sont différents ? Si les Français ne sont pas les plus malheureux c'est certainement qu'ils l'ont gagné et non par charité des "bons maîtres".
Quelle est la préoccupation commune entre un pauvre maltais et un pauvre finlandais ?
Et le Yéménite, il en pense quoi le Yéménite ?

Pays de la zone euro

Même si tous les pays de l’UE font partie de l’Union économique et monétaire (UEM), 19 d’entre eux ont remplacé leur monnaie nationale par la monnaie unique, l’euro. Ces pays de l’UE forment la zone euro.
    Autriche
    Belgique
    Chypre
    Estonie
    Finlande
    France
    Allemagne
    Grèce
    Irlande
    Italie
    Lettonie
    Lituanie
    Luxembourg
    Malte
    Pays-Bas
    Portugal
    Slovaquie
    Slovénie
    Espagne

Pays n'appartenant pas à la zone euro

Il s’agit des pays qui n'ont pas encore adopté l’euro, mais qui rejoindront la zone euro lorsqu'ils rempliront les critères requis. Ce sont principalement les pays qui ont adhéré à l’Union en 2004, 2007 et 2013, soit après l’introduction de l’euro en 2002.
    Bulgarie
    Croatie
    République tchèque
    Hongrie
    Pologne
    Roumanie
    Suède

Pays bénéficiant d’une clause d’exemption

Les pays membres peuvent parfois négocier une clause de retrait de certains traités ou législations et décider de ne pas participer à certaines politiques de l’Union européenne. C’est le cas du Royaume-Uni et du Danemark en ce qui concerne la monnaie unique. Ces deux pays ont conservé leur monnaie après leur adhésion à l’UE.
    Danemark
    Royaume-Uni

Source : https://europa.eu/european-union/about- … se-euro_fr

Dernière modification par Y316 (05-12-2018 20:50:55)

#346 05-12-2018 22:22:27

Frosch
Adhérent(e)

Y316 a écrit :

Quelle est la préoccupation commune entre un pauvre maltais et un pauvre finlandais ?

Avoir une vie agréable smile

apt install anarchism

#347 05-12-2018 22:23:07

Jean-Pierre Pinson
Membre

--gilles-- a écrit :

Les britanniques n'ont pas à sortir de l'euro puisqu'ils ont toujours gardé la livre sterling £  ! Quant à savoir si ils sont plus pauvres, en tout cas le gouvernement May a augmenté sérieusement le salaire des fonctionnaires et ceci n'est jamais arrivé dans la zone euro :

https://www.lesechos.fr/24/07/2018/lese … naires.htm

Par contre les grecs ont perdu énormément de pouvoir d'achat depuis l'introduction de l'euro :

D’après les récentes statistiques officielles, 4.312.395 personnes ont de dettes impayées envers l’administration fiscale, c’est-à-dire un demi-million de plus qu’en septembre dernier, et parmi eux, 1.797.492 contribuables verront leurs biens, lorsqu’ils en ont encore, saisis par le fisc, ce qui est déjà le cas pour 1.148.583 d’entre eux, presse grecque de la semaine. Notons que la population grecque dépasse à peine les dix millions d’habitants et qu’entre les banques, cédées à des fonds rapaces internationaux sous la gouvernance des escrocs de SYRIZA, et qui réclament des saisies par milliers et les saisies du fisc qui n’est pas grec non plus, près du 25% de la population se voit confisquer ses biens, essentiellement immobiliers, auxquels s’ajoutent ceux qui les ont déjà bradés pour les mêmes raisons.

* Je te prie d'accepter mes excuses pour l'incident irc

qui est Daniel Bastien ? Il n'est même pas référencé sous Wikipedia, soit disant un journaliste des échos, quel crédit lui apporter ?

désolé mais tes sources me semble des plus douteuse, big_smile

quant à Theresa May Je te laisse découvrir qui elle est: https://fr.wikipedia.org/wiki/Theresa_May

Et ce qu'est le Conservatisme: https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservatisme

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (05-12-2018 22:29:30)

Trisquel 8 64bits

#348 05-12-2018 22:42:32

Jean-Pierre Pinson
Membre

Y316 a écrit :

Il faut que tous les pauvres du monde s'unissent Pour la même cause: Combattre le capitalisme !

C'est bien beau l'union des pauvres mais quelles sont leurs chances de réussite si les droits qui les gouvernent sont différents ? Si les Français ne sont pas les plus malheureux c'est certainement qu'ils l'ont gagné et non par charité des "bons maîtres".
Et le Yéménite, il en pense quoi le Yéménite ?

Pays de la zone euro

Même si tous les pays de l’UE font partie de l’Union économique et monétaire (UEM), 19 d’entre eux ont remplacé leur monnaie nationale par la monnaie unique, l’euro. Ces pays de l’UE forment la zone euro.
    Autriche
    Belgique
    Chypre
    Estonie
    Finlande
    France
    Allemagne
    Grèce
    Irlande
    Italie
    Lettonie
    Lituanie
    Luxembourg
    Malte
    Pays-Bas
    Portugal
    Slovaquie
    Slovénie
    Espagne

Pays n'appartenant pas à la zone euro

Il s’agit des pays qui n'ont pas encore adopté l’euro, mais qui rejoindront la zone euro lorsqu'ils rempliront les critères requis. Ce sont principalement les pays qui ont adhéré à l’Union en 2004, 2007 et 2013, soit après l’introduction de l’euro en 2002.
    Bulgarie
    Croatie
    République tchèque
    Hongrie
    Pologne
    Roumanie
    Suède

Pays bénéficiant d’une clause d’exemption

Les pays membres peuvent parfois négocier une clause de retrait de certains traités ou législations et décider de ne pas participer à certaines politiques de l’Union européenne. C’est le cas du Royaume-Uni et du Danemark en ce qui concerne la monnaie unique. Ces deux pays ont conservé leur monnaie après leur adhésion à l’UE.
    Danemark
    Royaume-Uni

Source : https://europa.eu/european-union/about- … se-euro_fr

leurs chances de réussite sont plus grandes s'il s'unissent que si ils se divisent de toute façon

Et je ne vois pas où tu veux en venir avec ton beau tableau sur l'Europe ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas des choses à revoir pour l'europe, et dieu sait si il y en a beaucoup, mais en quoi le fait de sortir de la zone euro va améliorer, le sort des pauvres dans le monde ? tu préfères peut-être La prédominance du dollar ? big_smile

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (05-12-2018 23:05:30)

Trisquel 8 64bits

#349 05-12-2018 23:16:14

Jean-Pierre Pinson
Membre

Je vous conseille de lire Thomas Piketty Économiste renommé dans le monde entier http://piketty.blog.lemonde.fr/2018/09/ … inegalite/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Idéologie

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (05-12-2018 23:29:16)

Trisquel 8 64bits

#350 05-12-2018 23:23:48

Y316
Membre

Le tableau est juste un rappel que l'UE ne se limite pas quelques pays fréquement cités.

leurs chances de réussite sont plus grandes s'il s'unissent que si il se divise de toute façon

Ce n'est pas ce que prouve l'exemple Islandais.

Je suis pour que les pays s'unissent dès lors que leurs lois sont identiques.
Je suis pour l'europe des peuples dans l'égalité des lois et réglements qui régissent les hommes.
Je veux abolir la dette et interdire l'usure.

tu préfères peut-être La prédominance du dollar ?

Je préfère ne pas être dominé par la puissance financière et leurs sbires fauteurs de guerres.
L'Europe est une création des Etats-Unis. Euro ou dollar, c'est pareil pour celui qui n'en n'a pas.

Pied de page des forums