Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#351 06-12-2018 00:32:40

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce

Re : Gilets jaunes

L'Islande est un pays, le monde c'est le monde, et être unis c'est pas être unies dans un pays, mais dans le monde entier !

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#352 06-12-2018 00:49:56

Jean-Pierre Pinson
Membre

Y316 a écrit :

Euro ou dollar, c'est pareil

C'est totalement faux, Compare la valeur réel du Dollars et de l'Euro :1 Dollar Américain vaut 0.8810 Euro, et là on ne parle pas du monde Mais de l'Amérique De Trump et de l'Europe de Juncker. Donc vive l'international smile

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (06-12-2018 00:55:45)

Trisquel 8 64bits

#353 06-12-2018 00:50:29

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2

Quand l'Islande est moin pauvre, le monde est moin pauvre.

En attendant l'union mondiale, évitons les continentalismes Orwelliens.

Y316 a écrit :

Euro ou dollar, c'est pareil pour celui qui n'en n'a pas.

Dernière modification par Y316 (06-12-2018 00:52:05)

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#354 06-12-2018 01:03:43

Jean-Pierre Pinson
Membre

Y316 a écrit :

Quand l'Islande est moin pauvre, le monde est moin pauvre.

En attendant l'union mondiale, évitons les continentalismes Orwelliens.

Ça vient d'où ces affirmation ? big_smile

les continentalismes Orwelliens ? Peux-tu être plus clair ? J'ai lu George Orwell Mais je ne vois pas de quoi tu veux parler ! Je n'ai jamais parlé de Georges Orwell Ici Donc je vois pas à quoi tu fais allusion ! Georges Orwell N'était sûrement pas parfait, Mais on ne peut pas lui enlever certaines choses qu'il dît et qui sont vrais ! Notamment sur la novlangue dans 1984

continentalisme: en politique, doctrine privilégiant le continent vis-à-vis de la nation ou du monde

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (06-12-2018 01:25:27)

Trisquel 8 64bits

#355 06-12-2018 01:22:00

Y316
Membre

C'est de moi.
La première est irréfutable.
La deuxième fait référence au livre de Orwell : 1984.
https://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(rom … ld_map.png

#356 06-12-2018 01:28:13

Jean-Pierre Pinson
Membre

Y316 a écrit :

C'est de moi.
La première est irréfutable

Oui et bien laisse moi en douter sacrément malgré tout big_smile

Trisquel 8 64bits

#357 06-12-2018 01:29:08

Jean-Pierre Pinson
Membre

Georges Orwell N'était sûrement pas parfait, Mais on ne peut pas lui enlever certaines choses qu'il dît et qui sont vrais ! Notamment sur la novlangue dans 1984

Trisquel 8 64bits

#358 06-12-2018 01:31:02

Y316
Membre

De quoi doutes-tu ?
Que ce soit de moi ou que ce soit vrai ?

#359 06-12-2018 01:37:14

Jean-Pierre Pinson
Membre

Que ce soit vrai !

Trisquel 8 64bits

#360 06-12-2018 01:38:34

Jean-Pierre Pinson
Membre

Mais là on s'écarte beaucoup des gilets jaunes

Trisquel 8 64bits

#361 06-12-2018 01:50:05

Y316
Membre

Nous réfléchissons ; nous sommes Gilets Jaunes.

« Nous sommes Nonymous.
Nous sommes Légion.
Nous ne pardonnons pas.
Nous n’oublions pas.
Redoutez-nous »

#362 06-12-2018 01:54:19

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Petit florilège de violences policières récentes, tiens. Images crades tout en bas pour ceux qui aiment voir des blessures crades.
https://lundi.am/Violences-policieres

Yum.

[...]Nul ne sait jusqu’où dans la situation actuelle, et peut-être à des extrémités dramatiques. Mais qui l’aura déclenchée sinon Macron qui, après avoir déclaré la guerre sociale à son peuple, lui déclare la guerre policière, peut-être bientôt la guerre militaire, en compagnie des médias de gouvernement qui lui déclarent la guerre symbolique ? Le partage des responsabilités est d’autant plus clair que les offensés auront encaissé très longtemps sans mot dire : l’agression économique, le mépris élitaire, le mensonge médiatique, la brutalité policière. Or le mauvais génie de la réciprocité violente est une mémoire, et une mémoire longue. Sur un fil Twitter une baqueuse découvre sidérée — elle aussi, comme les primo-manifestants matraqués pour rien, mais en sens inverse, car, en définitive tout est affaire de sidération dans cette histoire, de sidérations opposées, qui passent les unes dans les autres, qui se nourrissent les unes les autres — la baqueuse, donc, découvre de quelle haine ses collègues et elle sont l’objet. Et l’on peine à le croire. Décidément toutes les institutions de la violence néolibérale tombent ensemble des nues. Les collégiens cernés et gazés au poivre par des flics accompagnés de chiens n’oublieront pas de sitôt ce moment de leur vie où s’est formé décisivement leur rapport à la police et, dans deux ans, cinq ans, cette police oublieuse qui les croisera de nouveau s’émouvra de la détestation brute qu’elle lira sur leurs visages — et n’y comprendra rien.

Extrait de https://blog.mondediplo.net/fin-de-monde

Dernière modification par otyugh (06-12-2018 02:01:46)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#363 06-12-2018 05:13:16

smolski
admin quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

otyugh a écrit :

Les collégiens cernés et gazés au poivre par des flics accompagnés de chiens n’oublieront pas de sitôt ce moment de leur vie où s’est formé décisivement leur rapport à la police et, dans deux ans, cinq ans, cette police oublieuse qui les croisera de nouveau s’émouvra de la détestation brute qu’elle lira sur leurs visages — et n’y comprendra rien.

yes.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#364 06-12-2018 07:40:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Leap 15.1
Noyau : Linux 4.12.14
(G)UI : KDE 5

Il ne faut pas idéaliser la vie des Islandais.
La vie est y est très chère. L’atout du pays c’est d’avoir une source d'énergie écolo à disposition avec la géothermie et ils ont l’industrie aluminium, l’effectif de la population est autre aussi 350 000 habitants, c’est moins que beaucoup de départements français. Mais par exemple il y a un vrai problème de logements avec loyers très élevés.
Ils sont passés par une très grosse crise financière et politique dans les années 2000.

Bien débuter sur Debian :
->Les principales commandes Linux
Bien débuter sur openSUSE :
->Site officiel + Wiki frForum fr sur alionet+Guide du débutant

#365 06-12-2018 08:26:52

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.2.0-2-amd64
(G)UI : mutter 3.30.2-9

Jean-Pierre Pinson a écrit :

--gilles-- a écrit :

Jean-Pierre Pinson a écrit :

On a vu ce que ça donnait avec les anglais La sortie de l'euro, Ils sont encore plus pauvre qu'avant

http://piketty.pse.ens.fr/fr/articles-de-presse/74

Les britanniques n'ont pas à sortir de l'euro puisqu'ils ont toujours gardé la livre sterling £  ! Quant à savoir si ils sont plus pauvres, en tout cas le gouvernement May a augmenté sérieusement le salaire des fonctionnaires et ceci n'est jamais arrivé dans la zone euro :

https://www.lesechos.fr/24/07/2018/lese … naires.htm

Par contre les grecs ont perdu énormément de pouvoir d'achat depuis l'introduction de l'euro :

D’après les récentes statistiques officielles, 4.312.395 personnes ont de dettes impayées envers l’administration fiscale, c’est-à-dire un demi-million de plus qu’en septembre dernier, et parmi eux, 1.797.492 contribuables verront leurs biens, lorsqu’ils en ont encore, saisis par le fisc, ce qui est déjà le cas pour 1.148.583 d’entre eux, presse grecque de la semaine. Notons que la population grecque dépasse à peine les dix millions d’habitants et qu’entre les banques, cédées à des fonds rapaces internationaux sous la gouvernance des escrocs de SYRIZA, et qui réclament des saisies par milliers et les saisies du fisc qui n’est pas grec non plus, près du 25% de la population se voit confisquer ses biens, essentiellement immobiliers, auxquels s’ajoutent ceux qui les ont déjà bradés pour les mêmes raisons.

* Je te prie d'accepter mes excuses pour l'incident irc

qui est Daniel Bastien ? Il n'est même pas référencé sous Wikipedia, soit disant un journaliste des échos, quel crédit lui apporter ?

désolé mais tes sources me semble des plus douteuse, big_smile

quant à Theresa May Je te laisse découvrir qui elle est: https://fr.wikipedia.org/wiki/Theresa_May

Et ce qu'est le Conservatisme: https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservatisme

Si un journaliste des « Échos » disait des conneries sur le salaire des fonctionnaires britanniques, vu que ce journal est aussi lu à Londres, Il y aurait eu un scandale. Et puis si un journaliste n'est pas cité dans Wikipédia, c'est qu'il n'est pas connu du grand public et que Wikipédia n'estime pas nécessaire de faire figurer dans son encyclopédie. Pour vérifier une information, il vaut mieux voir si un autre média la donne aussi :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ … 66835.html

http://www.actualites-du-jour.eu/articl … es/3509753

Jeremy Corbin ne remets pas en cause le Brexit dont le vote a été majoritairement assuré par les classes laborieuses.

#366 06-12-2018 08:50:25

smolski
admin quasi...modo

La particularité du mouvement des gilets jaunes est qu'il agrège des classes bourgeoises avec la classe des travailleurs, c'est ce qui historiquement a mis en branle l'élan de la révolution de 1789. smile

Cette agrégation donne de la légitimité à tout le mouvement face aux gouvernants parce que d'un coup les manifestants se trouvent et beaucoup plus nombreux et beaucoup mieux exprimés que s'il n'y avait que de pauvres bougres malheureux depuis toujours. Il en résultera certainement une amélioration pour tous les participants, même si cette amélioration ne sera pas plus égale que la redistribution sociale des richesses l'est sous le capitalisme régnant.

Attention de ne pas laisser les bourgeois instaurer la dictature, car la dictature est elle fondamentale à la nature/fonction de la bourgeoisie. cool

Ensuite, la catastrophe climatique qui se développe sur une génération va gommer beaucoup de différences entre les classes et pareil que dans le mouvement des gilets jaunes l'agrégations des moins riches avec les plus démunis pourra porter des fruits que le système capitalo-prédateur-destructeur est incapable de mettre en place parce que ce n'est pas dans sa nature/fonction.

Aparté :
Hier soir j'ai discuté du mouvement des gilets jaunes avec un ami expert-comptable et quand je lui ai dit que le problème est le principe de la monnaie et qu'il faut la faire disparaître il a sauté en l'air et m'a affirmé avec forces arguments qu'au contraire, pour s'en sortir, la théorie du ruissellement est bien la seule voie possible !

Y'a des trucs des fois qui se baladent dans la tête des meilleurs gens du monde... On se demande..? lol

Dernière modification par smolski (06-12-2018 08:54:01)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#367 06-12-2018 10:57:52

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.2.0-2-amd64
(G)UI : mutter 3.30.2-9

Le ruissellement, c'est un argument bidon pour favoriser la domination des riches. Par contre, pour la monnaie, tout dépend des règles que l'on se fixe pour cette monnaie. Si les gens qui décident des règles sont très proches de l'ensemble de ceux qui l'utilisent, cela peut être valable. Cela a été ou c'est le cas dans certaines monnaies locales :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_l … W%C3%B6rgl

#368 06-12-2018 12:05:21

smolski
admin quasi...modo

Le priincipe de la monnaie est la représentation virtuelle des ressources disponibles pour tous.

C'est bien comme principe de gestion mais pas comme principe de partage parce que cela revient à Imposer l'échange de gré à gré et non de partager équitablement les ressources selon la maxime du libre : « de celui qui possède à celui qui demande » et donc défavorise les plus démunis qui n'auront jamais accès aux décisions, puisqu'ils ne possèdent pas l'accès à la monnaie par eux-mêmes (je veux dire par l'action directe du partage) alors que ce sont eux qui ont vocation à produire les ressources réelles pour tous, y compris pour ceux qui créent, gèrent et thésaurisent profitablement pour eux la virtualisation des ressources par la monnaie.
On ne peut pas thésauriser la valeur que représente concrètement le grain de blé qu'on a produit aussi longtemps qu'on accumule des billet de banque qui ont été imprimés pour représenter ce même blé produit, quoi !

Autrement dit qu'avec la monnaie y vaudra toujours mieux être le banquier qui la crée et la gère selon ses règles et l'aide de ses potes armés que le travailleur de la glèbe isolé avec ses mains nues et sales, quoi ! handy.png

Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais bon, ce sont mes mots, faites avec ! big_smile

Dernière modification par smolski (06-12-2018 12:19:10)

#369 06-12-2018 12:59:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

smolski a écrit :

Autrement dit qu'avec la monnaie y vaudra toujours mieux être le banquier qui la crée et la gère selon ses règles et l'aide de ses potes armés

Ben y a plein de forme de monnaie. J'aime bien l'idée de monnaie fondante où l'état donne un salaire inconditionnel "à partir de rien" (mais on pourrait imaginer une version plus "conservatrice" où l'état insuffle de l'argent par ses fonctionnaires) qui crée une constant inflation... Faisant perdre de l'argent aux plus riches, parce que c'est ce que l'inflation fait.

Rien ne force la valeur de l'argent à être stable ni aux banque d'avoir le monopole de sa création. C'est purement politique.

Mais on est d'accord, ça ne règle pas tout. Faudrait aussi des limites sur la propriété, sans quoi il suffirait d'acheter des placements comme ça se fait déjà massivement.

Smolski a écrit :

un ami expert-comptable

Smolski et un comptable lol

Dernière modification par otyugh (06-12-2018 13:02:21)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#370 06-12-2018 13:15:18

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3

salut, les gars
ça faisait un bail que j'étais pas passé par la .ça me manquait de ne pas voir mes petits avatars préférés.

pour ma part , je suis pas completement open au mouvement; la seule chose qui m'interesse c'est de faire payer les grosses boites comme les petites , que ceux qui profitent du systeme soient punis d'un coté comme de l'autre car aujourd'hui personne est innocent. la secu, le chomage ,le fisc.
des pauvres types se lèvent tous les jours pour aller bosser pour gagner un smic pendant que d'autres ne se lèvent pas , Carlos ne peux pas s'empecher de toujours vouloir plus , des députés et sénateurs touchent le pactole en foutant rien ,et j'en passe.
j'ai pas tout lu , j'ai vu que vous parliez de l'islande :est ce que le revenu universel serait une bonne chose(les scandinaves sont des gens respectable, nous moins)?
ce qui me fait peur c'est ce qu'il y a derriere: l'andalousie vote franco, l'italie(la tete de haineux qu'il a le type!!) vote mussolini,; partout autour , la surconso qui entraina la misere favorise ces extremes .pour l'instant la france en est a leon blum ;puis la suite cest quoi ? une autre guerre a la con ?
je pense qu'on joue gros dans cette crise ; il faut que le peuple rayonne pour changer completement ce systeme pourri, mais j'ai quelques incertitudes sur notre capacité a agir pour tous et pas pour soit même

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

#371 06-12-2018 13:16:52

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

L'Islande a connu une grosse crise financière comme bien d'autres. L'originalité est qu'ils ont refuser de "sauver les banques", ce qui comme refuser les soin du FMI cause des problèmes a court terme mais assaini considérablement la situation a moyen terme et long terme. Si la prise de risque l'escroquerie et la fraude ne sont jamais sanctionnée ou de manière purement cosmétique (quelques boucs émissaires), et même au contraire sont récompensée grâce a l'argent public, la Mafia ne risque pas de disparaître.

Sinon en France, la Macronite fait tout pour résoudre les problèmes au mieux des intérêts des citoyens dans la République démocratique et patrie des droits de l'homme : https://lundi.am/Des-Gilets-Jaunes-cons … ar-des-CRS

Dire qu'on a bavé sur le Vénézuéla parce que quelques policier on a peine tabassé un homme... qui venait de faire exploser une bombe dans leur convoi policier ce qui a coûté la jambe a leur capitaine, et en sachant qu'ils ont été puni pour ce manquement a leurs procédures. Chavez, Maduro, quels ignobles dictateurs qui oppriment leur peuple, c'est l'I-Monde qui vous l'assène a longueur d'articles, donc c'est vrai forcément ! Un "journal de référence" dans notre belle démocratie qui fait envie au monde entier, et devenu tellement attractif au point que même les clandestins boudent notre pays.

« Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon.  Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagné. »

#372 06-12-2018 13:29:48

smolski
admin quasi...modo

otyugh a écrit :

Rien ne force la valeur de l'argent à être stable ni aux banque d'avoir le monopole de sa création.

Le fonctionnement unique de l'argent est de s'inscrire en tant que valeur d'échange et de ce fait, contrôler non pas les ressources réelles mais les créateurs de ressources réelles, et cela se fait OBLIGATOIREMENT via un type de personnes particulières qu'on peut appeler banquiers, puisqu'un banquier à justement vocation à produire de la monnaie, sinon qui le fera ? lol

La gestion de la monnaie c'est encore autre chose.
On ne gère pas une monnaie comme on gère une boulangerie, alors que le partage se fait sans aucun intermédiaire supplétif.
Par exemple entre un boulanger et un promeneur pourvu qu'il y ait du pain réalisé dans la boulangerie et que le promeneur s'arrête pour lui demander s'il peut partager un pain avec lui.
Il pourra tout aussi bien rester dans cette boulangerie pour produire lui aussi une ressource commune avec le boulanger, comme chanter, peindre un tableau ou bien fabriquer une chaise, etc...

Tout cela, comment l'inscrire entre nous s'il y a déjà une monnaie en place ? big_smile

Je suis le vagabond
Le marchand de bonheur...

http://musictonic.com/music/Le+Marchand … u64lLeahj8 cool

Dernière modification par smolski (06-12-2018 13:36:30)

#373 06-12-2018 16:30:28

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

smolski a écrit :

otyugh a écrit :

Les collégiens cernés et gazés au poivre par des flics accompagnés de chiens n’oublieront pas de sitôt ce moment de leur vie où s’est formé décisivement leur rapport à la police et, dans deux ans, cinq ans, cette police oublieuse qui les croisera de nouveau s’émouvra de la détestation brute qu’elle lira sur leurs visages — et n’y comprendra rien.

https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/yes.gif

Juste pour être sûr, des collégiens et lycéens qui balancent des trucs sur les flics, bouteille, pavé, etc, ... c'est dans l'imaginaire ou cela se voit également?

#374 06-12-2018 18:57:37

smolski
admin quasi...modo

Sébastien a écrit :

des collégiens et lycéens qui balancent des trucs sur les flics, bouteille, pavé, etc, ... c'est dans l'imaginaire ou cela se voit également?

Ben c'est le seul moyen d'être entendu, on l'a vu à chaque révolution populaire et ce gouvernement-là est digne de ses précédesseurs oppresseurs des plus démunis, donc des étudiants également ! tongue

Sinon, tu proposes quoi pour les étudiants ?
Des fleurs et des bisous face aux charges policières les plus illégales ?
On note qu'un étudiant s'est pris un flashball dans la tête et s'en trouve dangereusement blessé alors que c'est interdit de tirer dans le visage avec cette arme quasi létale dans ce cas...
Et s'il n'y en avait qu'un... cool

Dernière modification par smolski (06-12-2018 19:01:01)

#375 06-12-2018 19:00:55

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

On considère que tout est normal donc, d'un côté comme de l'autre.
C'est affligeant, d'un côté comme de l'autre.

Pied de page des forums