Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#576 16-12-2018 11:35:46

Frosch
Adhérent(e)
Distrib. : Void
(G)UI : Plasma & Xfce

Re : Gilets jaunes

Heureusement pour moi, Bure est sur un affluent de la Marne et pas de la Meuseold_geek.gif

apt install anarchism

#577 16-12-2018 13:16:02

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Buster Gnome
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2

smolski a écrit :

Grompf a écrit :

Si, petit à petit, ce mouvement pouvait laisser de coté les âneries complotistes, les dérapages racistes et la casse gratuite, il pourrait en rester qqch de beau et utile. Wait and see...

Il suffit souvent de ne plus relayer les âneries pour que cela s'adoucisse, comme au bar du coin... wink

Toutefois, les gilets jaunes ne demandent pas les convictions des arrivants mais l'entraide qui vient avec eux. Et ça, c'est bien l'essentiel et la vitalité du mouvement !

En regardant tout ça de loin, il me semble que c'est maintenant que le mouvement devient vraiment intéressant.
Cela peut paraître paradoxal, parce qu'on parle de mobilisation en baisse.
Mais maintenant, il me semble qu'on voit moins les Wauquiez, les Dupont-Aignan et les autres récupérateurs. On entend moins d'âneries sur le pacte de Marrackesh ou les chemtrails de Macron. On est moins dans les discours sur le soit-disant "vrai peuple". Peut-être maintenant qu'on peut entrevoir un certains "essoufflement" les opportunistes laissent un peu tomber. Et qu'il reste le truc de base : les M et Mme Tout-le-Monde qui n'arrivent pas à boucler les fins de mois.

Et on voit des journalistes qui prennent le temps de causer de certaines réalités. Et il pourrait en sortir qqch de bon.

Honnêtement, moi au début, j'ai surtout vu un truc un peu poujadiste, le "Vrai Peuple" contre les "élites", tout ça... Mais là, on cause effectivement de ces retraités qui ont bossé dur et qui tirent la langue pour payer leurs factures, de ces gens qui bossent chez Amazon et qui ne se voient aucun avenir, etc.

Je mets juste un bémol. On tape bcp sur la presse qui n'aurait jamais donné la parole à une "certaine France"... Or, moi qui lit souvent les journaux, je n'ai pas forcément cette impression. Il me semble qu'il y a des médias qui se donnent la peine de traiter des sujets de fond. Mais sont-ils lus ou écoutés ? Je me ballade en France et si je m'arrête dans un troquet, je vais trouver l'Équipe et le journal local du coin. Et le journal du coin, il te parle de la réintroduction de carpes par les pêcheurs de l'Étang de St-Glinglin-des-Bauges et de la course de caisses à savon du prochain week-end à St-Ferréol-le-Terroir. Tu auras une page en tout et pour tout sur l'actualité nationale et internationale. Je n'ai pas tellement de souvenirs d'avoir vu Le Monde, Libé ou d'autres grand journaux dans les bistrots. Et une chaîne comme Arte, est étiquetée "télé pour les intellos-bobos" et n'a qu'une audience confidentielle.
Bcp de gens qui dégueulent sur les journalistes n'ont peut-être tout simplement pas pris la peine de voir ce qu'il se fait vraiment.

CONFIGURATION :
1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Zorin OS
2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Debian Gnome (stable)
3. Lenovo Thinkpad X230 i5 - carte graphique Intel Corporation - Linux Mint Cinnamon

#578 16-12-2018 13:37:47

smolski
admin quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports (buster) 10
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2 4.19.0-6-amd64
(G)UI : gnome

Grompf a écrit :

Bcp de gens qui dégueulent sur les journalistes n'ont peut-être tout simplement pas pris la peine de voir ce qu'il se fait vraiment.

C'est vrai, sauf ce qui est montré majoritairement dans les médias ce sont les pisses-copies, pas l'ensemble des journalistes.

Grompf a écrit :

On est moins dans les discours sur le soit-disant "vrai peuple".

Voilà, c'est ça, et tant pis si parfois certains propos des gilets jaunes nous dérangent, il faut surtout y lire en profondeur leur dégoût commun de société actuelle et leur volonté d'en changer ! cool

Dernière modification par smolski (16-12-2018 13:41:03)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#579 16-12-2018 20:00:20

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce

#EtienneChouard Qui est Etienne Chouard, chantre du référendum d’initiative citoyenne et coqueluche des “gilets jaunes” ? publié le 15/12/2018 | 06:59

Extrême droite et complotisme
Mais pour l’enseignant, la réforme de la Constitution rend bientôt les autres luttes de la gauche secondaires, tandis que son urgence légitime toutes les alliances. Parmi les ouvrages qui nourrissent son travail, et qu’il recommande ensuite sur son site, figurent ainsi ceux de personnalités pour le moins controversées, notamment l’idéologue Alain Soral, condamné plusieurs fois, entre autres pour injure raciale (ce qui n’empêche pas Etienne Chouard de le qualifier de “résistant” et de “courageux” dans L’Express). Mais aussi le théoricien du complot Antony C. Sutton et le néonazi américain Eustace Mullins.

Pour répandre le “virus” de la “vraie démocratie”, Etienne Chouard donne aussi des conférences et interviews à tous ceux qui le lui demandent – y compris au site d’Alain Soral, Egalité et réconciliation, ou à l’association complotiste ReOpen911. L’enseignant entretient d’ailleurs lui aussi une méfiance extrême envers toute forme d’élite – politique, financière, médiatique… S’il renâcle aujourd’hui à revenir sur ces sujets, qui ne constituent pas “le cœur” de son travail, il estime par exemple que “la version du complot d’Al Qaïda” pour expliquer les attentats du 11-Septembre “paraît plus que douteuse”.

“Tout m’intéresse, pourvu que ça me donne des idées et des forces pour organiser la résistance des êtres humains à tous les systèmes de domination”, assure Etienne Chouard dans une note de blog de 2014, pour justifier ses lectures éclectiques et ses relations sulfureuses. “Le danger pour la société humaine, ça n’est pas Soral ! On n’en a rien à foutre de ces mecs-là, ils ne représentent que des groupuscules”, enrage aussi auprès de franceinfo celui qui se dit “d’ultragauche” et assure n’avoir désormais “aucun lien” avec l’idéologue.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … VKGiDVhw7o

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (16-12-2018 20:05:16)

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#580 16-12-2018 23:22:40

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2

Extrême droite et complotisme :

FranceTVinfo a écrit :

Edouard Philippe promet la tenue d'un débat sur le référendum d'initiative citoyenne (RIC), une des principales revendications des "gilets jaunes". "Je ne vois pas comment on peut être contre son principe. Le référendum peut être un bon instrument dans une démocratie, mais pas sur n'importe quel sujet ni dans n'importe quelles conditions. C'est un bon sujet du débat que nous allons organiser partout en France. Comme l'est le vote blanc", fait valoir le chef du gouvernement.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 03771.html

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#581 16-12-2018 23:33:40

Grompf
Adhérent(e)

Sur la question de la représentativité des institutions et de la démocratie, on parle bcp du système suisse, avec ses initiatives et ses référendums.
Je tiens juste à préciser que le système suisse n'est pas parfait et que les votations populaires posent aussi certains problèmes : technicité extrême parfois, faible mobilisation électorale (des taux de participation de 30-40%), votations parfois contradictoires, responsabilités diluées (Qui est responsable du résultat concret d'une politique ?), financement des campagnes (Qui peut assumer le coût de campagnes à répétition ?), etc. Je ne dis pas que les votations à la Suisse sont mauvaises, je dis juste que c'est loin d'être simple et que ce n'est pas le paradis.

Et dans le tas, on ne parle jamais d'un autre aspect du système suisse, qui lui me semble très, très intéressant. Les listes électorales ouvertes. Lorsque je vote pour élire les Conseillers Nationaux (l'équivalent des députés français) par exemple, je peux modifier ma liste. Je peux prendre la liste d'un parti X, tracer 2 noms, y ajouter les noms de 2 candidats de la liste Y, etc. Je peux aussi prendre une liste vide et y ajouter des noms pris sur diverses listes. Résultat ? Ce ne sont pas forcément les premiers noms de la liste qui passent. Je veux dire que le parti X, peut avoir posé ces candidats dans un ordre donné, qu'il peut par exemple décrocher 3 sièges, mais que ce ne seront pas forcément les 3 premiers de la liste qui seront élus.

_____

Sur Chouard :
Effectivement, j'avais remarqué que le bonhomme se targue de vouloir parler avec "Tout le Monde", mais que ce "Tout le Monde" ça désigne en fait les Soral et compagnie. Les amabilités adressées à la fachosphère tranchent avec la dureté des propos qu'il peut tenir envers "Le Système"...

Dernière modification par Grompf (16-12-2018 23:38:37)

CONFIGURATION :
1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Zorin OS
2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Debian Gnome (stable)
3. Lenovo Thinkpad X230 i5 - carte graphique Intel Corporation - Linux Mint Cinnamon

#582 16-12-2018 23:44:45

rodinux
CA Debian-Facile
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Strecht 9 + backports
(G)UI : Gnome
Site Web

De mon côté, je participe un peu au mouvement dans mon coin, ça s'organise avec plein d'utopie aussi et de désir de changer l'injustice et plein de questionnements évidemment.
Le RIC semble vraiment être un crédo qui revient sans cesse. En y réfléchissant un peu, je pense que si il doit s'appliquer, il faudrait l'arranger un peu. Je suis pour un RIC qui serait juste:
Abrogatoire => abroger une loi votée par le Parlement si elle se révèle contraire à l’intérêt général et
Constituant => modification de la Constitution

Pour les deux autres propositions du RIC:
Législatif : adoption de textes (lois, règlements…)
Révocatoire : destitution d’un membre d’une institution
je suis contre, car elles pourraient être sujettes à des dérives populistes, à mon avis.

Étienne Chouard est un personnage qui me dérange aussi, je ne suis pas très à l'aise avec le fait qu'il devient un peu le porte-parole pour instruire vu son ambiguïté intellectuelle, mais il faut reconnaître qu'il est très intéressant et a travaillé plusieurs années sur la démarche à suivre pour écrire une constitution...

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

#583 17-12-2018 08:18:36

Frosch
Adhérent(e)

Je plussoye les propos de Grompf smile

apt install anarchism

#584 17-12-2018 11:23:25

smolski
admin quasi...modo

rodinux a écrit :

Pour les deux autres propositions du RIC:
Législatif : adoption de textes (lois, règlements…)
Révocatoire : destitution d’un membre d’une institution
je suis contre, car elles pourraient être sujettes à des dérives populistes, à mon avis.

Des dérives populistes...
Et pourtant :

Fellini a écrit :

S'il n'y a pas de cailloux sur le chemin, il n'y a pas non plus d'étoiles dans la nuit.

big_smile

Dernière modification par smolski (17-12-2018 11:24:17)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#585 17-12-2018 11:42:23

Y316
Membre

Populisme :
Dans son acception générale d’aujourd’hui le mot populisme désigne une approche politique qui oppose le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.
Source Wikipedia

"Dignité : Qualité recommandée aux pauvres pour les consoler de leur pauvreté.
La dignité s'exprime le mieux lorsque les pauvres ferment leur gueule."
Tract - décembre 1986
(Source toupie.org)

Combien nous a couté la campagne électorale de Nicolas Sarkozy ?
Qu'est-ce qu'une élite ?
Qu'est-ce qu'un élite ?

#586 17-12-2018 12:52:59

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

hello,

"l'élite", c'est un groupe de brigands qui s'est autoproclamé "élite", et ce, depuis des lustres maintenant. Ils se pensent sûrement au dessus des autres intellectuellement, mais permettez-moi d'en douter vu les mecanismes qu'ils mettent en place: Les êtres vivants traités massivement comme de la merde, la planète elle-même, notre mère à toutes et à tous également traitée comme de la merde... Si les mécanismes actuellement en place découlent d'un ou d'une élite... Et bien, ils n'ont d'élite que le nom!

big_smile

JC

Dernière modification par d33p (17-12-2018 12:56:27)

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

#587 17-12-2018 12:59:16

smolski
admin quasi...modo

Qu'est-ce qu'une élite ?
Minorité d'individus auxquels s'attache, dans une société donnée, à un moment donné, un prestige quelconque.

Qu'est-ce qu'un élite ?
Celui qui est choisi parce que, par sa qualité, il constitue la partie la plus saine, la meilleure ou la plus belle.

big_smile

Dernière modification par smolski (17-12-2018 12:59:56)

#588 17-12-2018 13:55:52

phlinux
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.9
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Elire c'est ne pas voter

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#589 17-12-2018 18:02:11

Y316
Membre

smolski a écrit :

Qu'est-ce qu'une élite ?
Minorité d'individus auxquels s'attache, dans une société donnée, à un moment donné, un prestige quelconque.

wikipedia a écrit :

En français, le prestige désigne le fait d'imposer le respect, d'inspirer l'admiration, de séduire.
Dans les spectacles, le prestige est aussi l'illusion produite par magie ; artifice diabolique.

#590 17-12-2018 20:36:21

bonyred
Membre
Distrib. : Debian buster
Noyau : 4.14.0-3-686
(G)UI : mate

smolski a écrit :

Qu'est-ce qu'une élite ?

Des individus quelqonques, dans une société quelqonque à un moment quelquonque, à qui s'attache une minorité.

#591 17-12-2018 20:39:04

Frosch
Adhérent(e)

Schtroumpf grognon a écrit :

Moi j'aime pas les citations

apt install anarchism

#592 17-12-2018 21:09:58

smolski
admin quasi...modo

Schtroumpf choco df a écrit :

Frosch perd là un point choco df pour mauvais caractère généralisé

tongue

#593 17-12-2018 22:29:56

Grompf
Adhérent(e)

Le terme "élite" est ici utilisé de manière clairement péjorative. Et gaffez-vous Messieurs-Dames, car une bonne partie d'entre vous pourraient être classés dans l'infamante catégorie de l'Élite.
Dans cette histoire de Gilets Jaunes, une journaliste payée au SMIC fait partie de l'Élite. Cyrille Hanouna, lui ne fait pas partie de l'Élite. Un travailleur social qui râle parce qu'on oublie certaines catégories de la population, lui, il fait partie de l'Élite. Marine Le Pen, élevée dans l'opulence, elle ne fait pas partie de l'Élite. Etc.

C'est subtil cette notion d'élite...

Je repense à un truc que j'avais lu sur les Khmers Rouges. À l'époque, au Cambodge, ils s'étaient mis en tête de déporter les "intellectuels" dans des camps de travail. Mais qu'est-ce qu'un intellectuel ? Et en fait, le simple fait de porter des lunettes et d'avoir un stylo dans la poche de la chemise pouvait suffire à être classé "intellectuel".

CONFIGURATION :

#594 18-12-2018 03:00:23

Y316
Membre

Grompf a écrit :

Et en fait, le simple fait de porter des lunettes et d'avoir un stylo dans la poche de la chemise pouvait suffire à être classé "intellectuel".

Bah oui !
Tout comme le simple fait de porter une blouse blanche dans une pub suffit à faire gober la populisse.
Apparté :

"Implant Files" : comment Medtronic compte peser sur la réforme du système de santé français pour mieux en tirer profit
https://www.francetvinfo.fr/sante/impla … 00629.html

Frosh a écrit :

Schtroumpf grognon a écrit :
    Moi j'aime pas les citations

Juste quelques extraits de "code source", supposés "main".
Comme je disais plus haut, c'est déjà difficile de parler la même langue dans un pays, alors l'Europe à XXX dialectes ... c'est clairement le "Règne des Traducteurs". C'est du cloud de l'informatique en nuage et rien d'autre ... si,  "propriétaire", en plus.

smolski a écrit :

Schtroumpf choco df a écrit :
    Frosch perd là un point choco df pour mauvais caractère généralisé

Halte à la répression policière !
Hors-là ;  boutez, censeurs z'et valets du système !
:-) Camarade :-)

Grompf a écrit :

C'est subtil cette notion d'élite...

Surtout avec des explications pour le moins hétéroclites. Tiens par exemple, j'ai cité wikipédia parce que la première phrase correspondait à ce que je voulais dire. Mais qui a réagi à la deuxième phrase ? Exactement :

Dans les spectables, le prestige est aussi l'illusion produite par magie ; artifice diabolique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prestige

Je passe sur le "spectables".
Mais cette affirmation que la magie et le diable existent, c'est curieux non ? C'est quoi à votre avis ?
Du cloud subliminal ? Du GilletJaune Fluxo-récent ? du RSS ressassant ?
Hein ? A qui se fier aujourd'hui ma brave dame ? Moi j'vous l'dis la laïcité se perd ; ce satanisme nous perdra !

#595 18-12-2018 05:14:57

smolski
admin quasi...modo

Grompf a écrit :

Le terme "élite" est ici utilisé de manière clairement péjorative. Et gaffez-vous Messieurs-Dames, car une bonne partie d'entre vous pourraient être classés dans l'infamante catégorie de l'Élite.

Péjorative ?
Au contraire soulignant ici la responsabilité de posséder une instruction souvent héritée de sa parenté comme une bonne fortune.
Voir le principe de la méritocratie... wink

Kropotkine a marqué dans ses lettres cet aspect de la responsabilité des jeunes apprentis et étudiants, futurs élites en devenir :

C'est aux jeunes gens que je veux parler aujourd'hui. Que les vieux les vieux de cœur et d'esprit, bien entendu mettent donc la brochure de coté, sans se fatiguer inutilement les yeux à une lecture qui ne leur dira rien. Je suppose que vous approchez des dix-huit ou vingt ans; que vous finissez votre apprentissage ou vos études que vous allez entrer dans la vie. Vous avez, je le pense, l'esprit dégagé des superstitions qu'on a cherché à vous inculquer vous n'avez pas peur du diable et vous n'allez pas entendre déblatérer les curés et pasteurs. Qui plus est, vous n'êtes pas un des gommeux, tristes produits d'une société au déclin, qui promènent sur les trottoirs leurs pantalons mexicains et leurs faces de singe et qui déjà à cet âge n'ont que des appétits de jouissance à tout prix. Je suppose au contraire que vous avez le cœur bien à sa place, et c'est à cause de cela que je vous parle.

Une première question, je le sais, se pose devant vous. – « Que vais-je devenir ? » vous êtes-vous demandé maintes fois. En effet, lorsqu'on est jeune on comprend qu'après avoir étudié un métier ou une science pendant plusieurs années : – aux frais de la société, notez-le bien – ce n'est pas pour s'en faire un instrument d'exploitation, et il faudrait être bien dépravé, bien rongé par le vice, pour ne jamais avoir rêvé d'appliquer un jour son intelligence, ses capacités, son savoir, à aider à l'affranchissement de ceux qui grouillent aujourd'hui dans la misère et dans l'ignorance.

Grompf a écrit :

À l'époque, au Cambodge, ils s'étaient mis en tête de déporter les "intellectuels" dans des camps de travail.

Par essence, le renouvellement des pouvoirs est toujours une question de rapport de force plus que de raison.

En 1789 Lavoisier fut décapité sur son titre de Fermier Général de l'ancien système d'oppression et non sur sa conduite réelle ni ses talents de chercheur.
De même, nombre de bourgeois furent parmi les décapités de la terreur sur leur statut, par exemple les boulangers qu'on a accusé d'aggiotage sur le blé alors que ce dernier pourrissait en tas dans les silos des provinces par l'incapacité des élites révolutionnaires à s'entendre d'abord pour maintenir à minima la base d'un pouvoir gestionnaire en place.

#596 18-12-2018 06:38:33

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

Hello,

Et en fait, le simple fait de porter des lunettes et d'avoir un stylo dans la poche de la chemise pouvait suffire à être classé "intellectuel".

Yeees! J'vais enfin pouvoir être intellectuel! big_smile

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

#597 18-12-2018 22:13:18

Y316
Membre

d33p a écrit :

Yeees! J'vais enfin pouvoir être intellectuel! big_smile

Non mais attends ! Nous ne sommes plus sous les Kmers Rouges quand même !
Essaye plutôt la chemise blanche mal boutonnée tu auras plus de chances.

Et sous le gilet jaune ce sera du plus grand chic.

#598 19-12-2018 01:26:07

Y316
Membre

Des news pour les GiletsJaunes : Jean-Michel n'est pas content.
https://twitter.com/Europe1/status/1074920703093223425

#599 19-12-2018 06:51:28

smolski
admin quasi...modo

L'endroit d'où viennent ces news détermine ce qu'elles sont pour un célèbre dégustateur.

C'est d'la merdeuuuuu...

lol

#600 19-12-2018 08:10:08

Grompf
Adhérent(e)

"Il me semble que les maltraitances des communautés, les Noirs, les  femmes, les juifs, les homosexuels, dont je ne renie absolument pas la  lutte, c’est second par rapport à la domination de plus en plus totale  d’une toute petite classe, des un pour mille, sur tte la populat°"

E Chouard

https://mobile.twitter.com/dan_mdpt/sta … 3147158528

CONFIGURATION :

Pied de page des forums