logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2019 16:52:32

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Paquets SNAP sous machine virtuelle ?

Bonjour,

Je fais parfois mumuse avec diverses distros sous machine virtuelle (Gnome-Boxes dans un PC et Virtual Box dans l'autre).
Et j'ai eu des déconvenues en essayant la future Ubuntu Mate 19.04. La logithèque, un paquet snap (Software-Boutique), foirait. Et lorsque j'essayais d'installer une autre logithèque (Gnome-Software) ça fonctionnait mal également, jusqu'à ce que je vire snapd, le gestionnaire de paquets snap.
Avec Kubuntu, j'essayais de chercher des logiciels snap avec Discover et je ne trouvais rien.

Et bien j'ai l'impression que tout ça vient de la tentative d'utiliser snapd et les paquets snap sous machine virtuelle. J'ai fait divers essais et on dirait bien que le fonctionnement de snapd sous Virtual Box, comme sous Gnome-Boxes, foire systématiquement.

Je n'ai pas trop trouvé de littérature en français à ce sujet. Y'en a d'autres par ici qui ont constaté le même type de problèmes ?

Pour plus de précisions : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22078366

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 06-04-2019 19:24:09

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Paquets SNAP sous machine virtuelle ?

Bonsoir,
Un fil en a parlé récemment https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24045
Il a fallu installer hello-world pour avoir des retours à la commande

snap find

Hors ligne

#3 06-04-2019 23:35:45

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Paquets SNAP sous machine virtuelle ?

Tout ce ci me semble très aléatoire.
J'ai fait quelques essais.
Sur Manjaro Mate (TuxNVape) et OpenSuse Tumbleweed Mate, y'a rien à faire. Je n'ai aucun résultat. Je peux bien installer snapd, mais ensuite c'est de toutes manières impossible d'installer hello-world. Et j'ai toujours le même retour à la commande "snap version".
Avec Ubuntu-Mate 19.04, j'ai réinstallé snapd après coup, avec le plugin pour Gnome-Software (sur une installation dans laquelle j'avais rajouté Gnome-Software et où j'avais désinstaller les paquets snap ainsi que snapd)... Et là ça marche. S'agit-il d'un bug corrigé entre-temps (rappel : nous parlons d'une version bêta) ? Parce que mes essais étaient partis de là, et il n'y avait pas moyen d'utiliser snapd.
Avec Debian Testing Mate j'arrive à utiliser snap en ligne de commande, à installer un paquet snap : j'ai essayé avec VLC. Pas besoin de hello-world. Sauf que VLC n'apparaît pas dans mon menu ensuite.
Avec KDE Neon, j'arrive finalement à utiliser snap en ligne de commande. Et le soft installé (VLC) encore apparaît correctement dans le menu. En revanche impossible d'intégrer Snapd à Discover, malgré le plugin adapté.
J'ai essayé avec Debian Testing KDE et c'est pareil que pour KDE Neon. En ligne de commande ça semble jouer, mais impossible de faire apparaître les paquets snap dans Discover.

Bref, ça reste bien aléatoire...

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#4 07-04-2019 09:22:45

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Paquets SNAP sous machine virtuelle ?

Bonjour
oui les applications n'apparaisse dans les menus après déco/reco de la session, utilisé snap c'est une virtualisation en quelque sorte donc utilisé une virtualisation a l’intérieur d'un système virtualisé je comprend que cela cafouille un peu

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 07-04-2019 12:59:57

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Paquets SNAP sous machine virtuelle ?

Croutons a écrit :

Bonjour
oui les applications n'apparaisse dans les menus après déco/reco de la session, utilisé snap c'est une virtualisation en quelque sorte donc utilisé une virtualisation a l’intérieur d'un système virtualisé je comprend que cela cafouille un peu



Hello !
Ben... Pas tout-à-fait. Dans une distro, ça apparaît, dans une autre ça n'apparaît pas (comme je le décris dans mon message original).

Et avec Flatpak, autre système de paquets universels, ça apparaît. Et Flapak, j'avais testé en dur sur ma Linux Mint et j'avais le logiciel dans le menu.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#6 07-04-2019 14:51:48

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Paquets SNAP sous machine virtuelle ?

c'est un fichier desktop comme une autre application

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 07-04-2019 17:09:05

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Paquets SNAP sous machine virtuelle ?

Sur OpenSUSE flatpak est fourni par les dépôts officiels mais pas snapd

Hors ligne

#8 07-04-2019 20:07:27

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Paquets SNAP sous machine virtuelle ?

Croutons a écrit :

c'est un fichier desktop comme une autre application


Je comprends pas. Qu'est-ce qui est un fichier desktop ?
____

chalu a écrit :


Sur OpenSUSE flatpak est fourni par les dépôts officiels mais pas snapd


C'est pas la question. Snapd est installable, il faut juste rajouter un dépôt avant. Et de fait, je l'ai installé. Mais ça ne marche pas. Avec OpenSuse, j'ai exactement le même résultat qu'avec Manjaro.
J'insiste, je fais ça sous Virtual Box, pas en dur. Et je suppose que les problèmes viennent de là.
Et sous Ubuntu, qui pousse en avant Snap, on peut très bien virer les paquets snap, désinstaller snapd, installer flatpak (et l'éventuel plugin) et ça marche.
Snap est sensé être un format universel, susceptible de fonctionner sous Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSuse, Manjaro, Solus, etc.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#9 07-04-2019 20:48:47

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Paquets SNAP sous machine virtuelle ?

C'est pas la question.


Un peu quand même. Si un paquet est installé avec un dépôt externe, on n’est pas à l’abri d’un fonctionnement hasardeux.

Pour le fichier desktop,tu peux faire une recherche dans le forum, il y a des exemples. Ça te permet de trouver l’application dans le menu.

Hors ligne

#10 07-04-2019 22:27:27

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Paquets SNAP sous machine virtuelle ?

chalu a écrit :

C'est pas la question.


Un peu quand même. Si un paquet est installé avec un dépôt externe, on n’est pas à l’abri d’un fonctionnement hasardeux.

Pour le fichier desktop,tu peux faire une recherche dans le forum, il y a des exemples. Ça te permet de trouver l’application dans le menu.



Sauf que j'ai des bizarreries avec Debian, Ubuntu, Manjaro et OpenSuse. Et pour Manjaro et OpenSuse, les symptômes sont rigoureusement identiques (or, en ce qui concerne Manjaro, snapd est issu du dépôt de base).

Pour ce qui est du fichier desktop, merci pour l'explication. OK, on peut corriger ça, comme cela arrive parfois lorsqu'on installe certains paquets DEB téléchargés.

Mais l'idée pour moi n'est pas forcément de chercher à réparer (je ne fais qu'assouvir ma curiosité en faisant des essais sur machine virtuelle). C'est surtout de signaler ce que j'ai vu et de poser la question : Est-ce que ce genre d'ennuis lors de l'utilisation de snapd sous machine virtuelle est connu ou pas ?


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#11 08-04-2019 09:15:18

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Paquets SNAP sous machine virtuelle ?

oui mais ce n'est pas très clair tes bizarreries, j'ai cru comprendre que c'était lié au fait que tu testais sous VM ?
Peut-être cibler les bizarreries que tu as sur Debian comme on est sur un forum Debian, ce sera peut-être plus facile d'avoir des avis qui correspondent ?

Hors ligne

#12 08-04-2019 10:44:09

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Paquets SNAP sous machine virtuelle ?

sans + de détail on ne saurait dire smile
peut etre un exemple d'application snap qui fonctionne bizarre que j'essaie en VM sous Mate, mais bon déja dans le lien que t'avais mis Chalu comme je le dis pour audio-rcorder du channel --beta il y a des truc étrange
bien le snap mais déja sur audio recorder il y a pas tout les icones
edit : je viens encore de me faire avoir, j'ai attendu 8 minutes de téléchargement pour mon application puis l'insatallation été avorté parce que manquait core18 (base) tongue

snap install picard


error: cannot perform the following tasks:
- Mount snap "picard" (3) (cannot find required base "core18")
 

Dernière modification par Croutons (08-04-2019 12:16:29)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#13 08-04-2019 20:26:32

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Paquets SNAP sous machine virtuelle ?

chalu a écrit :

oui mais ce n'est pas très clair tes bizarreries, j'ai cru comprendre que c'était lié au fait que tu testais sous VM ?
Peut-être cibler les bizarreries que tu as sur Debian comme on est sur un forum Debian, ce sera peut-être plus facile d'avoir des avis qui correspondent ?




Pour Debian :

- Avec Debian KDE Buster, j'ai aussi essayé au travers de Discover, sans résultat, comme pour Kubuntu. Là, j'ai essayé d'installer en ligne de commande et ça a fonctionné. Le paquet installé ainsi apparaissait bel et bien dans Discover. Mais par contre impossible de chercher un paquet non installé par Discover.


Avec Debian Testing Mate j'arrive à utiliser snap en ligne de commande, à installer un paquet snap : j'ai essayé avec VLC. Pas besoin de hello-world. Sauf que VLC n'apparaît pas dans mon menu ensuite.


Et je n'ai pas essayé ça en dur.

Je pense effectivement que c'est dû à la machine virtuelle. Mais le seul essai en dur que j'aie fait était avec Emmabuntüs 3 (une Debian buster modifiée), sur un vieil ordinosaure 32 bits, et ça semblait marcher.
Sur mes PC (sous Debian Mate et sous Linux Mint Mate), je n'ai pas trop envie de faire des essais de ce genre. Mais je suppose que si les paquets snap foiraient systématiquement, qqn aurait tiré la sonnette d'alarme depuis longtemps.

Sous une machine virtuelle il peut se passer des choses bizarres. Et effectivement, TOUS les essais que j'ai fait avec snap sous machine virtuelle ont donné lieu à des dysfonctionnements. Et avec Debian, ça va encore. Avec OpenSuse ou Manjaro, c'est carrément impossible d'accéder au catalogue des paquets snap.

Mais bon, une machine virtuelle, on sait que ça peut faire des trucs bizarres. Avec Gnome-Boxes, j'ai voulu tester Manjaro : impossible, on n'arrive pas à faire démarre l'ISO. Avec Virtual Box, pas de soucis. Quant à la fameuse MX Linux, pas possible de démarrer avec Gnome-Boxes ni avec Virtual Box.

______

Essai :
Sur un vieux PC, avec Emmabuntüs 3 dessus, les applications installées sous forme de paquets SNAP n'apparaissent pas non plus dans le Whisker Menu. Donc, là ce n'est pas la machine virtuelle. J'ai en gros le même problème sous machine virtuelle qu'en dur.
Sauf qu'en dur, je n'ai pas 36'000 systèmes à tester. Et par exemple, en machine virtuelle, avec Debian KDE j'observe que Discover ne me permet pas d'installer des snap. Et ça, en dur, je ne sais pas ce que ça donne.
Bref, je crois que j'arrive aux limites de l'exercice. D'autant plus que, essayant sur des distributions en roolling (Manjaro, OpenSuse Tumbleweed) ou des distributions qui ne sont pas des versions stables (Debian Testing, Ubuntu Mate 19.04), des mises à jour ont pu arriver entre-deux et corriger certains des problèmes que j'avais observé il y a quelques jours. Donc, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, ni même ce qu'il se passe.

Dernière modification par Grompf (09-04-2019 09:09:01)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums