Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2019 15:10:27

didalter
Membre
Distrib. : 9.9
Noyau : Linux 4.9.0-9-686-pae
(G)UI : lxde

Présentaiton de didalter

Bonjour
Nouveau sur Debian Facile.
Debianer depuis la 0.96 j'ai jonglé entre la slakware et Debian jusqu'à une install partie à l'ENsup à Cachan dans les années 2000, où j'ai fait connaissance d'Aptitude et plus sérieusement d'Apache et de Subversion.
Ma gamine d'à peine 5 ans m'avait alors réclamé son "Linuxou", et pour elle désormais à la vingtaine, si passer par la ligne de commande et pratiquer make config est tout naturel, et l'informatique n'est ni du domaine professionnel ni une passion.
Ubuntuiste par opportunisme pour une mise en mains facile de mes collègues enseignants aux configurations très exotiques.

Actuellement je me pose encore des questions sur les raisons de choix qui imposent des différences d'accessibilités aux périphériques ou à des fonctionnalités d'une distro à l'autre, les raisons qui font d'un système stable une véritable usine à gaz voire une patinoire.

Pour faire simple on trouve entre la Debian et Ubuntu par exemple pour une même application, une seule et simple indication qui règle tout comme "cocher la case user", et des accumulations de lignes de commandes sans pouvoir obtenir aucun résultat, ce qui laisse à croire à des lacunes selon les domaines concernées, le matériel installé et l'amoncellement de difficultés.

Assister à l'abandon d'un dépôt ou d'une lib sans raison valable pour l'utilisateur de base, sans crier gare, dès la première upgrade, ce qui s'en suit par la course aux dépôts et la pêche aux git-hub obligés pour rattraper le tout est chronophage, (improductif est un terme inapproprié et trop vague) exténuant pour les vocation de parrainages et de tutorat, déboussolant pour permettre une prise de confiance sans douleur au newbee.

Je fais également partie de l'April, utilise la Mao (linuxMAO,iste : ), et plonge depuis peu dans armsh pour utiliser Raspberry

Didier (didalter)

#2 04-06-2019 15:49:07

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : /home/framend
Distrib. : Sid
Noyau : 5.7.0-2-amd64
(G)UI : i3-wm/tty

Re : Présentaiton de didalter

Ben… je dirais… wouhaaa, quelle présentation !
En tout cas bienvenue sur la banquise et parmi nous.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

#3 04-06-2019 19:18:35

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce

Bienvenue dans le monde ou il fait bon frais. Enfin la ça commence a fondre du coter de chez moi tongue

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

#4 04-06-2019 22:18:53

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.9.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.18-1
Site Web

Bonsoir et bienvenue chez Debian Facile smile

#5 05-06-2019 02:15:24

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Current
(G)UI : xfce

Bienvenue sur le fofo, tu devrais faire un tour dans les sections basse du forum smile

Dernière modification par kawer (05-06-2019 02:16:40)

#6 05-06-2019 22:10:04

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.6.0-1-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4

Hello,

Bienvenue sur le fofo. smile

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

Pied de page des forums