Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2019 13:11:39

melissa6969
Membre
Lieu : Lyon Métropole
Distrib. : Sid Xfce minimal
Site Web

Contourner le problème de firefox avec les thèmes dark

Salut tout le monde.

Lorsqu'on utilise Firefox, et un thème dark GTK pour le système, on rencontre parfois sur certains sites, des problèmes de lisibilité dans les champs pour les dialogues, ou les champs pour se connecter.
ça peut se traduire de différentes façons, parfois on a un champ noir avec des écritures noires donc illisibilité totale.
d'autre fois, on a un champ blanc avec des écritures grises claires, donc lisibilité très difficile.

pour contourner ce problème on peut tout simplement mettre un thème gtk light donc blanc pour le système, oui mais on profite pas du thème dark sur l'ensemble du système donc c'est la solution ultra radicale et pas envisageable si on aime le dark.

autre solution que j'utilisais jusqu'à maintenant, utiliser un des modules firefox pour corriger ce genre d'erreur, ça fonctionne dans environ 50% des cas, certains sites étant + capricieux que d'autres.

mais j'ai trouvé une solution qui pour le moment fonctionne sur tous les sites où j'avais ce problème, et ça fonctionne sans extension, ce qui est plutôt pas mal.

pour se faire dans Firefox, il faut aller à

about:config

on cherche cette valeur

widget.content.allow-gtk-dark-theme

et on la passe à la valeur false (en double cliquant dessus)
- ça va forcer firefox à ne pas utiliser le thème dark pour le contenu des pages internet, mais certains sites continuent à être récalcitrant, on se retrouve globalement avec le même fonctionnement que les modules qui corrigent partiellement ce soucis.

ensuite on crée une nouvelle chaine de caractère (via un clic droit dans un espace libre)
et on l'a nomme ainsi

widget.content.gtk-theme-override

et comme valeur on lui donne

Adwaita:light

et la valeur sera ensuite enregistrée.
- cette chaine de caractère va forcer firefox à utiliser le thème Adwaita light (donc pas dark) pour les contenus des pages internet, et grâce à ça, notre problème de base a disparu.
pourquoi le thème adwaita.??
parce que c'est le thème installé nativement sur tous les environnements gtk.

j'ai testé sur de nombreux sites et aucun soucis, tout est clean, et on peut continuer à profiter de notre thème dark sur l'ensemble de notre système.
sur le forum justement, le problème était présent avant la dite-manip.
les champs de connexion étaient sur fonds noirs avec les écritures noires, et idem pour les champs de réponses dans les forums, ce qui est particulièrement handicapant et peu pratique vu que c'était totalement illisible, alors que maintenant tout est clean (le champ est blanc avec l'écriture noire) et je peux toujours profiter de mon thème dark sur le système, la preuve wink
CVrdcDbR
Voir l'image en grand

je ne sais plus où j'ai trouvé cette manipulation, l'ayant faite il y a quelques mois déjà, sinon je vous aurais mis volontiers l'article source qui expliquait tout ça smile

Bonne journée à tous et à toutes smile

Dernière modification par melissa6969 (15-07-2019 13:20:48)

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Pied de page des forums