Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-07-2019 07:42:31

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Buster (10)
Noyau : Linux 4.19.37-5
(G)UI : MATE
Site Web

C'est moi ou 10 est lent

Bonjour à tous,

j'ai fait passer ma machine de Wheezy à stable ( Buster ).
Depuis: il me semble que mon clavier soit moins sensible, que ma souris dorme un peu dans les coins.

C'est moi ou Buster est plus exigent sur la machine ?

J'ai installé un vieil ordi avec un Jessie.  Une fois tout installé: éditai le sources.list pour y aller en stable ( Buster )
Oh la vache!   C'était d'une lenteur  !  Et même pas de réseau alors que toute l'installation et tout le travail en Jessie se faisait sans souci.

C'est moi ou ou Buster a un petit qq chose qui me fait regretter Wheezy ? scratchhead.gif

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

#2 24-07-2019 08:29:18

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : C'est moi ou 10 est lent

Identifie le problème
Chaque version de debian a toujours été légèrement plus lourde (c'est mon impression). Mais pas "à ce point". Tu devrais essayer de voir qu'est-ce qui te mange du processeur/RAM (top) ou de l'I/O (iotop) pour identifier qui est le gourmand.
Au fond il suffit d'une appli/driver qui tourne mal pour pourrir l'expérience utilisateur.

Note que ce que tu fais n'est pas supporté par Debian
Les mises à jour de système en changeant seulement les sources.list n'est pas officiellement supporté par debian ; normalement la seule manière de le faire bien c'est via une fresh install. C'est pas dit que ça résoud le problème, mais c'est la seule manière simple de savoir si ça ne vient pas de vieux trucs de l'installation précédente.

Dernière modification par otyugh (24-07-2019 08:35:55)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#3 24-07-2019 10:15:55

smolski
admin quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Patriboom a écrit :

j'ai fait passer ma machine de Wheezy à stable ( Buster ).

normalement, on passe d'une branche à la suivante pour que tout soit bien ccoordonné dans le système, et il est préférable d'utiliser apt-get plutôt que apt pour les migrations.
soit : wheezy - stretch puis strecht - buster

Du coup, je souscris avec otyugh pour une réinstallation complète.
Liste ton installation afin de t'en servir pour réinstaller manuellement les applis que tu as installé après la réinstallation du système.

Voir :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ude-create

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 24-07-2019 10:20:34

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster) Linux calculate
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64 Linux 4.19.63-calculate
(G)UI : Gnome/Mate

Bonjour

Tu as la possibilité de regarder également de ce côté.
4.7.1. Purger les paquets supprimés
La commande suivante affiche une liste de tous les paquets supprimés qui pourraient avoir laissé des fichiers de configuration sur le système (s'il y en a) :

dpkg -l | awk '/^rc/ { print $2 }'

ici https://www.debian.org/releases/stable/ … ng.fr.html

Dernière modification par Coconuts (24-07-2019 10:25:05)

#5 24-07-2019 10:22:14

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 5.2.8
(G)UI : openbox

otyugh a écrit :

Les mises à jour de système en changeant seulement les sources.list n'est pas officiellement supporté par debian ;

Tiens, voilà une chose qui m'étonne beaucoup… Pourtant ils écrivent à chaque fois
des « release notes », dans lesquelles ils expliquent comment bien faire une migration.
Évidemment, il ne faut pas sauter des versions entre deux migrations…

Dernière modification par enicar (24-07-2019 12:26:58)

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

#6 24-07-2019 12:23:33

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

enicar a écrit :

Tiens, voilà une chose qui m'étonne beaucoup…

Ben je suis allé verifié, et apparemment j'ai tort.  Je sais pas pourquoi j'étais convaincu d'avoir lu ça (au point de l'écrire en gras, bouiou >.>)

https://www.debian.org/releases/buster/ … ng.en.html

Raaah. Mes évidences sont pas bien solides, dis donc hmm

Dernière modification par otyugh (24-07-2019 12:27:31)

#7 24-07-2019 12:26:34

enicar
Membre

otyugh a écrit :

Ben je suis allé verifié, et apparemment j'ai tort.  Je sais pas pourquoi j'étais convaincu d'avoir lu ça (au point de l'écrire en gras, bouiou >.>)

Pas grave…

#8 24-07-2019 12:28:38

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Ben c'est important de pas dire de dire et de faire répéter des contre-vérités. C'est pas très productif quand même é_è

#9 24-07-2019 12:44:46

enicar
Membre

otyugh a écrit :

Ben c'est important de pas dire de dire et de faire répéter des contre-vérités. C'est pas très productif quand même é_è

Oui mais bon… ça arrive.

#10 24-07-2019 13:14:01

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

En tout cas il est certain que de passer de la version 7 Wheezy à la version 10 Buster sans mises à niveau intermédiaire vers les versions 8 Jessie et 9 Stretch n'est pas recommandé wink

#11 24-07-2019 14:11:33

enicar
Membre

Caribou22 a écrit :

En tout cas il est certain que de passer de la version 7 Wheezy à la version 10 Buster sans mises à niveau intermédiaire vers les versions 8 Jessie et 9 Stretch n'est pas recommandé

Pire que ça c'est fortement déconseillé. Autant dire qu'il ne faut pas le faire.

#12 25-07-2019 11:20:48

melissa6969
Membre
Lieu : Lyon Métropole
(G)UI : Xfce
Site Web

comme quoi c'est solide Debian quand même, tu passes d'une Wheezy à une Buster et ça casse pas smile
d'autres distributions auraient volé en éclats pendant l'upgrade

- Papy Toshiba de 6 ans -
i7 3630qm (8) @3.4 Ghz - 8 Go de ram - SSD Crucial 256 Go - HDD Toshiba 750 Go - Nvidia GF108m

#13 25-07-2019 23:10:39

Patriboom
Membre
Site Web

Oups,

on va baisser les passions un peu; le passage tenté était de Jessie à Buster ( seulement une version sautée ( Stretch ) , pas deux ).

Et puis, j'ai tout repris: réinstallation complète de Jessie,suivie d'un passage à Stretch et oups ... plus d'affichage!  Écran noir avec pointeur de souris seulement; pas de menu, pas de clic possible, pas d'invite de commande, pas d'écran d'accueil avec demande d'usager; rien qu'un pointeur de souris.

La machine est sous Jessie et elle est bien contente ainsi. Elle me l'a dit; c'est Gumby qui lui a enseigné à parler.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

#14 10-09-2019 22:55:13

hackensolo
Membre

Bonsoir,
j'ai fait une install minimaliste from scratch de Debian 10 sur virtualbox et c'est aussi d'une lenteur affligeante, j'ai jamais connu ça.
Par la suite en faisant un apt-get update et upgrade pareillle, les développeurs ont dû zapper un truc.

Dernière modification par hackensolo (10-09-2019 22:57:29)

#15 10-09-2019 23:29:23

melissa6969
Membre
Site Web

Le problème vient de vous désolé mais sinon ça serait (re)connu que buster serait lent et lourd.

Puis bon un test en machine virtuelle ne reflète pas la réalité alors s'arrêter sur un pressenti en vm c'est pas très crédible quand même.

Chez moi j'ai un vieux PC de 15 ans entrée de gamme de l'époque il est passé de Jessie à stretch et tout récemment à buster avec lxde et aucun ralentissements ressentis depuis.

Sur un autre PC, un petit Asus x205ta qui n'est pas un foudre de guerre, aucun soucis non plus.
L'upgrade se stretch a buster ne rend pas le pc + lent...

i7 3630qm (8) @3.4 Ghz - 8 Go de ram - SSD Crucial 256 Go - HDD Toshiba 750 Go - Nvidia GF108m

#16 10-09-2019 23:44:36

Patriboom
Membre
Site Web

Et bien, je reste sur mon avis; mon portable de 7 ans d'âge est plus lent sous Buster.  C'est ce que j'observe par la réactivité de ma souris, par la durée de chargement de certains programmes.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

#17 10-09-2019 23:58:13

melissa6969
Membre
Site Web

Mon pc principal est âgé de 6 ans et je vois aucune différence de rapidité ou lenteur entre les versions de debian.

Après il suffit que tu as installé des logiciels et qu'ils se lancent en arrière plan au démarrage, ou des services supplémentaires, et ça peut ralentir le pc.
Mais y a sûrement une explication rationnelle au problème.
Faut investiguer wink

#18 11-09-2019 00:42:31

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : /home/framend
Distrib. : Sid
Noyau : 5.2.0-2-amd64
(G)UI : i3-wm/tty

Salut, je me permet d'appuyer les dires de melissa et les autres.
Ici plusieurs bécanes certaines vielles de plus de 10 ans et buster n'est pas plus lent.
Sid non plus en passant.

Le problème doit venir d'ailleurs.

Si(d) un jour on m'avait dit.... Ben… j'y aurai pas cru !
Le problème c'est pas la distro, ni le wm, c'est l'icc (toujours) !

#19 11-09-2019 10:44:31

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.2.0-2-amd64
(G)UI : mutter 3.30.2-9

Patriboom a écrit :

Et bien, je reste sur mon avis; mon portable de 7 ans d'âge est plus lent sous Buster.  C'est ce que j'observe par la réactivité de ma souris, par la durée de chargement de certains programmes.

Bonjour Patriboom et à l'arctique canadien. Je ne sais si ton problème peut être résolu, pour essayer d'avancer dans la compréhension de celui-ci, tu pourrais nous donner juste une estimation de la durée d'ouverture d'un programme avec cette commande suivie de la fermeture immédiate de ce même programme.

C'est à dire que tu tapes dans un terminal :

time firefox-esr > liste.ls 2> /dev/null

Puis tu mets deux doigts déjà sur Contrôle Q pour fermer Firefox dès son ouverture. Comme cela nous pourrons voir chez toi la durée d'ouverture de Firefox + ton temps de réaction  ( environ 1 seconde en général chez les gens ). Ensuite tu pourras nous poster la réponse que te donnera le terminal.

À titre d'exemples chez moi :

time firefox-esr > liste.ls 2> /dev/null

Après le Contrôle Q de fermeture :

real  0m4,949s
user  0m6,655s
sys 0m1,094s

Si on estime mon temps de réaction à 1 seconde, on peut estimer une durée d'ouverture d'à peu près 4 secondes pour Firefox chez moi.

time gimp > liste.ls 2> /dev/null

Après le Contrôle Q de fermeture :

real  0m21,867s
user  0m3,078s
sys 0m0,852s

Si on estime mon temps de réaction à 1 seconde, on peut estimer une durée d'ouverture d'à peu près 20 secondes pour Gimp chez moi.

Donne-nous aussi la fréquence de ton processeur, comme je le fais ici :

lscpu | grep Hz

Nom de modèle :                         Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     E8500  @ 3.16GHz
Vitesse du processeur en MHz :          1994.947
Vitesse maximale du processeur en MHz : 3166,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz : 1998,0000

#20 11-09-2019 13:50:59

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Patriboom a écrit :

Et puis, j'ai tout repris: réinstallation complète de Jessie,suivie d'un passage à Stretch et oups ... plus d'affichage!  Écran noir avec pointeur de souris seulement; pas de menu, pas de clic possible, pas d'invite de commande, pas d'écran d'accueil avec demande d'usager; rien qu'un pointeur de souris.

Quand tu décides de réinstaller pourquoi ne directement essayer une clean install de buster.

Si les migrations successives (sans sauter de versions) sont possibles, il n'en est pas moins utile de savoir que c'est moins optimal qu'une clean reinstall dans la bonne version si on en a la possibilité après sauvegarde (surtout pour des install graphiques (genre si on est sous kde4 sous jessie et ce n'est qu'un exemple la migration a kde5 est assez terrible à faire))

Il faut toujours s'attendre à des paquets résiduels et à des soucis diverses (et peut être de perfs si un goulot d'étranglement je ne sais où s'est formé)

Un système buster clean install kde5 sur un core2duo 4GB de ram (gpu opengl 2.1 suffisant pour plasma5) fonctionne nickel chez moi (bon machine avec ssd mais un environnement plus léger fonctionnerait aussi sans problème même avec un disque à plateau)

Pour hackensolo smile
En ce qui concerne les tests en machines virtuelles, étant donné que l'hyperviseur (et je parle de virtualisation complète comme virtualBox et pas de paravirtualisation comme xen (et encore que)) doit émuler une architecture complète, ça puise dans les ressources de la machine qui héberge l'hyperviseur. tu perd donc une performance très importante, surtout sur une machine qui n'est pas du dernier cri et sans ssd etc... Donc la perte de perf est logique ........... Si vous voyez toutes les benchmarks linux sur phoronix, ils sont fait sur du bare-metal, ce n'est pas pour rien.

Pour en revenir au(x) problème(s).
Aussi n'oubliez pas que si les problèmes peuvent parfois provenir de bugs du système, etc.
Sur une branche dite stable qui est testée, globalement les problèmes sont plutôt entre la chaise et le clavier (et pour moi également).

Et aussi pour exposer les problèmes, avant de les exposer, bien chercher ce qui pourraient en être les cause,
avant de poser la question avec les détails importants comme ce qu'on a essayé en gros et les composants qui pourraient être en cause selon vous (pas juste une histoire de version de debian mais les composant logiciels (graphiques ou non pouvant être en cause)).

Et accessoirement le problème de lenteur pourrait être posé ailleurs que dans le bar pour le résoudre en bonne et due forme.

https://debian-facile.org/misc.php?action=rules
https://debian-facile.org/reglement

(Et je dis pas que je suis parfais non plus par rapport aux règles, juste faire de son mieux)

Dernière modification par naguam (11-09-2019 14:19:16)

Pied de page des forums