Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2019 13:44:04

22Douze
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Pantheon

22Douze

Bonjour,

Je me prénomme Seb, je suis en Ile de France et j'ai 40 ans.

Avec le changement de mon pc portable et étant fan de Debian, j'ai décidé d'installer Debian 10. Malgré mais années sous Windows, tous mes réflexes "Linuxien" sont revenus très vite.
J'aime pas les logiciels de catalogue d'applications, donc avec un terminal et un bon fichier sources.list et on peut tout faire!

Config actuelle:
- Debian 10, installation minimaliste en NetInstall
- Pantheon Juno en interface graphique
- Conky minimaliste

1566651912.png

@+ sur le forum

Dernière modification par 22Douze (24-08-2019 15:55:02)

#2 24-08-2019 14:10:24

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Site Web

Re : 22Douze

Bonjour et bienvenue ! smile

Je ne savais pas que l'on pouvait installer Pantheon sur d'autres distros qu'Elementary OS. Bon à savoir wink

#3 24-08-2019 14:25:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Site Web

Bienvenue !

Eeeet chrome. Rhalala old_geek.gif (je me sens extrêmement vieux à force de radoter ^^')

C'est l'occase de pas faire de jugement moral, mais de faire un petit florilège de quand on cherche "Chrome" sur le site de la FSF (chaque allégation ci-dessous a un lien qui référence des sources parlant du problème ici : https://www.gnu.org/proprietary/malware-google.html )

- Chrome désactive les extensions qui ne sont pas hébergées dans le magasin web de Chrome.
Par exemple, une extension a été bannie du magasin de Chrome et désactivée de manière permanente sur plus de 40000 ordinateurs.

- Chrome met en œuvre la gestion numérique des restrictions, de même que Chromium, à l'aide d'un logiciel non libre intégré.

- Google est en train de modifier Chromium de telle sorte que les extensions ne puissent plus altérer ni bloquer ce que contient la page. Il est concevable que les utilisateurs annulent ce changement dans un fork de Chromium, mais il est certain que Chrome (non libre) le contiendra également, et là les utilisateurs ne pourront pas l'annuler.

- Google Chrome est un instrument de surveillance. Il permet à des milliers de pisteurs d'envahir l'ordinateur de l'utilisateur et de communiquer les sites visités à des publicitaires et à des sociétés de traitement de données, au premier rang desquelles Google. Si de plus l'utilisateur a un compte Gmail, Chrome s'y connecte automatiquement pour rendre le profilage plus aisé. Sur Android, Chrome envoie également les données de localisation à Google.

- Dans Google Chrome, les extensions ont toute facilité pour espionner en détail la navigation de l'utilisateur, et beaucoup ne s'en privent pas.

- Google Chrome comprend un module qui active les micros et transmet le signal audio à ses serveurs.

- Google Chrome espionne l'historique du navigateur, les affiliations et les autres logiciels installés.

- Google Chrome contient un enregistreur de frappe [keylogger] qui envoie à Google toutes les URL saisies au clavier, un caractère à la fois.

Dernière modification par otyugh (24-08-2019 14:27:22)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#4 24-08-2019 15:54:35

22Douze
Membre

Pour Pantheon Juno avec Debian 10, j'ai suivi ce tuto. https://gandalfn.ovh/

J'ai pas d'apriori sur les navigateurs internet, mais je suis pas dupe pour autant. Du moment qu'un pc (peut importe l'os) ou un mac est connecté a internet il est surveillé.

J'ai installé Chrome par habitude en fait.

#5 24-08-2019 20:17:44

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.8.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.18-1
Site Web

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

#6 24-08-2019 23:03:34

teutates
Membre
Lieu : Foix (Ariège)
Distrib. : Fedora 31 / Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Plasma
Site Web

Bonjour et bienvenue wink

#7 25-08-2019 03:32:28

alain65
Membre
Lieu : chelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64 (x86_64)
(G)UI : KDE (kwin)

Bonjour Seb et bienvenue sur le forum Debian Facile.

Pour aller dans le sens de Otyugh, c'est pas bien difficile de changer ses habitudes, surtout s'il ne s'agit que d'un navigateur...
Oui, bien sur...A partir du moment ou un PC est connecté à internet, il est exposé. Mais je pense que d'essayer d'être le moins
exposé possible est un devoir d'utilisateur de de GNU/Linux. Et malheureusement chrome et l'archétype de l'exposition maximale.

Ce n'est pas un reproche, je ne me le permettrai pas, non juste un constat et pour moi une certaine façon de voir l'utilisation de
l'outil informatique. smile

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
file-R82e72401f1fc045b22e79ab7e9ca81e8
Quelques une de mes machines

#8 25-08-2019 06:06:01

anonyme
Invité

Bienvenue 22Douze wink

Je suis du même avis que otyugh, pas de googlisation ...

#9 25-08-2019 13:02:05

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Site Web

Comme compromis entre conservation des habitudes et gain en liberté, tu as Chromium qui est dans les dépôts Debian wink (Projet libre sur lequel se base Google Chrome)

#10 25-08-2019 14:02:56

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
(G)UI : Xfce

Bonjour,
Chromium est en effet le navigateur libre d'où est tiré Chrome, mais malheureusement si on veut regarder la TV sur le site MyCanal, impossible de lire les vidéos, problèmes de droits. Alors que c'est nickel sur Chrome.

Acer Aspire 5733 - Debian 10 Xfce

#11 25-08-2019 14:16:09

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : CentOS 8 - Fedora 32
(G)UI : MATE
Site Web

Bonjour et bienvenue sur le forum Debian Facile !

Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema
Diaspora : https://framasphere.org/u/association_infothema

#12 08-04-2020 16:52:37

22Douze
Membre

Je sais je post très peu, mais je lis le forum tous les jours. wink

Nouveau pc portable, nouvelle install, mais mêmes bases.

- Debian 10, installation minimaliste en NetInstall
- Pantheon en environnement graphique
- Conky minimaliste

1586364730.png
1586364766.png
1586363622.png

Nouveau pc portable Acer Swift 1. Presque entierrement fonctionnel sous Debian 10, juste le lecteur d'empreinte qui ne fonctionnes pas (ID 1c7a:0570 LighTuning Technology Inc.)

- Pas de ventilo, le critère principal de mon choix
- Intel Pentium N5000, suffisant pour les petits jeux (Cs: Source, OpenTTD, OpenRCT2, ...)
- 2 ssd (1 soudé et 1 emplacement suplementaire)
- 4Go de ram soudé. J'aurais du prendre la version a 8Go sad
- Dalle full hd
- Clavier rétroéclairé
- Ordi en full aluminium
- 1,3 kgs
- Entre 9 et 11h d'autonomie

#13 08-04-2020 17:15:12

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 10.3 buster
Noyau : Linux 5.4.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : kde plasma 5.14.5
Site Web

c beau de smile

ah ton acer ?

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

#14 08-04-2020 18:46:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Salut 22Douze et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum et dans le wiki.
Au vu de tes configurations, conky et autres plutôt sympas, pour en faire profiter les intéressés, tu peux les partager sur ta page perso du wiki df :

https://debian-facile.org/utilisateurs:utilisateurs cool

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#15 08-04-2020 22:55:01

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.6.0-1-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4

Hello 22Douze,

Bienvenue sur le fofo. smile

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#16 09-04-2020 13:22:21

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Bienvenue sur le forum.

Bonjour, je suis d'accord pour le fait qu'on peut éviter les logiciels bloatés et j'utilise le moins possible d'applications comme chrome
pour éviter le pistage entre autres, etc et moi même j'évite le privateur et au maximum ce qui peut me pister.
Mais de là à dire que c'est un devoir de linuxien et qu'il faut changer......
Mais c'est bien d'expliquer de manière neutre les avantages et inconvénients (risques).

Ses choix, ce sont les siens justement, et ça le regarde.
Et c'est surtout ça la liberté.
Ne pas imposer du privateur, mais aussi ce n'est pas imposer non plus ses idées sur quoi que ce soit sur le logiciel libre ou non libre.
Et déjà se mettre à linux et faire ce choix là a cause d'un win imposé car préinstallé sur un pc.
C'est déjà un pas vers la liberté.

Aussi malheureusement de plus en plus des sites web et c'est bien malheureux nécessitent des navigateurs basés sur
chromium voires chrome dans certains cas spécifiques.
(Genre quand dans ton travail on te fait utiliser microsoft teams (parce que tout le monde l'utilise et que j'ai pas le choix) et que tu es sous linux
et que tu veux la version navigateur, pour l'écrit c'est ok mais pour le vocal et la video, etc, discord aussi tchat mais pas le reste).
Et les apps comme spotify ou discord pour linux sont basés sur electron et c'est aussi le cas chromium et chrome. (Un vscode par-ci un atom par là).

Dernière modification par naguam (09-04-2020 13:27:09)

#17 09-04-2020 21:12:55

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Ca bouge Ca bouge!!!
Distrib. : Debian 10 Buster et DFlinux
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.14 et Xfce
Site Web

22Douze a écrit :

j'ai décidé d'installer Debian 10.

Très bon choix.