Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2019 15:51:23

Lamy
Membre

Présentation - jc

Bonjour à tous,
Tout d'abord veuillez m'excuser si je fais des erreurs dans le mode présentation.
j'utilise linux depuis de nombreuses années sans aller beaucoup dans la "mécanique" en dehors de l'utilisation assez basique de la ligne de commande. J'ai utilisé plusieurs distributions Debian, la dernière est wheezy.
Je ne veux pas installer Debian 10 sur mon fixe qui est un peu ancien, il deviendrait "poussif". Je cherche à installer jessie. J'aurai un problème à signaler et à résoudre pour arriver à mes fins.
Merci à tous pour ce site et l'aide que l'on peut obtenir.

#2 31-08-2019 15:55:50

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Site Web

Re : Présentation - jc

Bonjour et bienvenue ! smile

Tu pourras ouvrir une nouvelle discussion pour ton installation sur ton PC fixe. Jessie étant finie en 2020, je pense que tu pourrais quand-même lui installer Stretch voire Buster. (J'ai installé Buster avec succès sur un vieux Thinkpad avec Pentium M et 512 Mo de RAM tongue

#3 31-08-2019 19:59:08

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Ca bouge Ca bouge!!!
Distrib. : Debian 10 Buster KDE DFlinux et LinuxMintCinnamon
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.14, Xfce et Cinnamon
Site Web

Bonjour Lamy,

Bienvenue parmi nous!!!

il existe des environnements graphiques assez légers qui sont bien adaptés aux  PC anciens.

Tu peux regarder de ce côté; https://debian-facile.org/doc:environne … ronnements

on peut maintenant ajouter Lxqt à cette liste. https://debian-facile.org/doc:environnements:lxqt:lxqt

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

#4 01-09-2019 02:21:27

anonyme
Invité

Bienvenue Lamy wink

#5 01-09-2019 12:33:43

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.9.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.18-1
Site Web

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

#6 01-09-2019 16:59:16

Lamy
Membre

Bonjour,
Bien que jessie sera prochainement abandonné je souhaite l'installer sur mon PC fixe qui est ancien. Le problème consiste à trouver un site où je peux télécharger les fichiers .iso debian utilisables. Je suis allé sur le site:
https://cdimage.debian.org/cdimage/arch … 4/iso-DVD/. Je n'avais pas testé les 3 DVD avec md5sum. Dès le commencement de l'installation avec le DVD 1 problème ! Création d'une partition logique verrouillée avec cadenas dessus (vu après avec gparted). Ces DVD ont été trafiqués.
Mon souhait serait de trouver un site où les fichiers DVD sont utilisables, ou bien une autre méthode, telle est ma question ?
Merci d'avance pour les informations.

#7 02-09-2019 09:44:28

Lamy
Membre

Suite précédent message pour précision complémentaires: Processeur AMD athlon II - 64.  RAM: 4 Go
Bonne journée. Merci d'avance pour les infos.

#8 02-09-2019 10:14:16

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Site Web

Tu as essayé les ISOs live et netinstall ? Ce sont les plus fréquemment utilisées wink

Sinon, un plantage pendant le partitionnement peut être dû à un disque dur fatigué hmm Il faudrait analyser ses données SMART. (Ce que je n'ai jamais su faire par contre.)

Sinon, avecton processeur et ta RAM, je ne comprend pas pourquoi tu n'installes pas Buster wink L'environnement de bureau chisi joue beaucoup plus sur la conso des ressources que la version de Debian. (Une Buster + Xfce est moins gourmande qu'une Jessie + Gnome par exemple.)

Pied de page des forums