Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2019 17:56:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Une affiche pour le 14 Janvier 2020 ?

Je me souviens plus si ça avait été mentionné... Mais je pense qu'on aurait pas mal à y gagner de profiter d'un moment "scandaleux mais habituel" où windows va dire à ses clients "rachetez un nouvel ordinateur, ce windows est obsolète". 
L'informatique ça gonfle 99% des gens ; mais jeter un truc qui marche ou se faire arnaquer par des combines sales, ça passionne beaucoup.

Est-ce qui y a des graphistes inspirés pour faire un message simple du genre en reprenant l'écran d'erreur windows, ou genre leurs annonces cf59f63bbf38d335.png?1569998185

En mettant côte à côte la solution GNU+linux libre versus une édition familiale windows 10 à 130€ (+70€/an pour la suite office et outlook). Voir carrément la solution "jetez votre PC, payez 500€ lol !"

Enfin vous voyez l'idée. Je pense que rien que le "petit scandal" là-dedans pourrait suffit à faire parler d'une alternative. À créer un affect pour "vouloir autre chose".

Dernière modification par otyugh (02-10-2019 18:01:37)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#2 02-10-2019 18:04:20

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Site Web

Re : Une affiche pour le 14 Janvier 2020 ?

J'avais fait ça de mon côté smile
Si vous voulez, je peux la modifier. Je voulais surtout faire passer comme message de ne pas jeter son PC, en évoquant rapidement toutes les solutions possibles.

1570037863.png

A chaud, j'avais fait un truc plus salé... en corrigeant leur site tongue
1570038209.png

Dernière modification par Caribou22 (02-10-2019 18:09:50)

#3 02-10-2019 18:07:46

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

EDIT : ha oui, de ce genre là, exactement x)
Peut être que le message est un peu compliqué par contre. Mhm. Je vais cogiter yikes
Dans l'idée j'aimerai capter le regard du type qui sort de ses courses, sans forcément le rediriger vers une install party (ça serait le meilleur moyen de se taper des "consommateurs" et honnêtement j'ai la flemme yikes) juste de leur dire qu'on se fout de leur tronche et qu'il se font complètement avoir (racket de 130€ ou obsolescence forcée d'une machine fonctionnelle).

Dernière modification par otyugh (02-10-2019 18:15:16)

#4 02-10-2019 18:17:30

Caribou22
CA Debian-Facile
Site Web

J'ai une version non-compressée et le fichier gimp si besoin wink

D'accord aussi qu'on avertit jamais trop les gens que micro$oft se fout de la gueule du monde. (Et c'est un plaisir de leur taper dessus tongue )

Peut-être tourner en dérision leurs pubs et annonces ? Si tu as des idées sur le fond et la forme, je peux essayer de les mettre en application avec mon modeste niveau en graphisme.

#5 03-10-2019 10:12:09

Caribou22
CA Debian-Facile
Site Web

On vient de me faire découvrir un truc pas anecdotique : on peut encore mettre à niveau GRATUITEMENT Windows 7 et 8.1 vers Windows 10 !

Et j'ai pu le tester hier soir : je devais transférer un Windows 8.1 d'un HDD vers un SSD et impossible d'y arriver. La personne m'ayant montré cet article, j'ai tenté l'installation d'une ISO Windows 10 sur le PC, avec le SSD en place. Et ça a marché. On m'indique que Windows 10 est activé à l'aide d'une licence numérique.

Bref, c'est sans queue ni tête. Micro$oft ne mentionne ça nulle part sur son site, au contraire.

En tout cas, c'est une info à faire circuler aux utilisateurs de Windows 7 qui auraient peur (à tort tongue) de passer au Libre.

Dernière modification par Caribou22 (03-10-2019 10:13:19)

#6 03-10-2019 10:17:54

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

J'ai découvert ça hier sur mastodon justement ^^'
Cela dit, je pense que c'est illégal. Dans le sens que Microsoft a officiellement dit que la période de gratuité est passé. C'est soit une grossière erreur de leur part, soit un "loophole" volontaire très tordu.

C'est une bonne nouvelle pour moi en tant que dépanneur - si on me force la main, je pourrai installer Win10 sans avoir à donner de l'argent à Microsoft- mais je préfère ne pas trop en parler. Ce n'est pas une aubaine. Parce que de fait, je doute que ce soit légal. Et bien que ce soit un "lesser evil" de ne pas payer du privateur, ça en reste un. Cette faille pourrait ne plus exister demain - ou tous les ordis activé de cette manière pourraient être désactivé. Et Microsoft aura gagné pour une dizaine d'année de plus son racket - car devant le fait accompli, les gens paient. Je ne dis pas que ça va arriver (ça dépend de beaucoup de facteurs); je dis que c'est complètement possible.

C'est pas parce que le dealer laisse un moyen d'avoir des doses gratuites (et encore ; là il s'agit plutôt de "laisser par erreur la porte ouverte à son stock") ; on reste au problème de dépendance et au problème du fait qu'il peut légititemement nous exploser la tronche sur le trottoir parce que de fait, officiellement, cette solution n'existe pas ; il peut complètement nous traîter de voleur aux yeux de la loi (même si je n'y crois moi-même qu'à moitié : ils tombent sans doute sous le coup de la négligence caractérisée).

Et comme d'habitude, le plus gros dégât du trafic de drogue, ce n'est pas le prix, mais leurs effets sur l'entourage du drogué, de la société. Enfin. Ça on le sait tous. Normalement.

Dernière modification par otyugh (03-10-2019 10:31:02)

#7 03-10-2019 14:15:13

Caribou22
CA Debian-Facile
Site Web

C'est très flou sur le plan légal. J'ai l'impression que les licences Windows 7 et 8.1 s'appliquent aussi à Windows 10. Il faudrait creuser.

Plus simple de passer à Debian sur le plan légal (et éthique etc), c'est clair wink

De toute façon, que ce soit possible légalement ou non, leur site recommande de changer son ordi. Et ça, ça mérite des baffes.

Dernière modification par Caribou22 (03-10-2019 14:15:55)

#8 03-10-2019 14:18:17

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 10
(G)UI : KDE

Même gratuit, windows est trop cher pour ce que c'est smile

Acer Aspire 5733 - Debian 10 KDE

#9 03-10-2019 18:14:34

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-686
(G)UI : Xfce

Plusieurs sites présentent cette possibilité de passer gratuitement de Windows 7 à 10.
https://www.malekal.com/mise-a-jour-gra … indows-10/
https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-w … ws-10.html

Dans tous cas, il est plus rapide de passer à Debian 10, si tout fonctionne bien en live et que les besoins sont tous couverts par Linux.

Pied de page des forums