Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2019 00:35:39

castedo.network
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Xfwm4

Debian sur un vieux macbook ?

Bonsoir à tous,

depuis plusieurs années j'ai envie de m’acheter un macbook blanc mais bon la vie fait que je n'ai pas pu me l'acheter à l'époque où j'étais étudiant ! Il se trouve qu'actuellement j'avais envie de m'acheter un nouveau PC portable d'occasion et en regardant un peu je suis tombé sur une annonce d'un site connu (j'éviterai de faire de la pub ici se n'est pas l'objet de mon post) qui me propose des macbook à des prix intéressants.

Voila le genre de configuration que l'on trouve pour 195.00 € :

MacBook 13" Core 2 Duo 2,26 GHz - HDD 250 Go RAM 2 Go QWERTY

Pour ceux qui serait curieux concernant le modèle voici la photo du fameux macbook : https://i.imgur.com/JgHFsnN.png

Sachant que derrière je ne veux pas garder OSX et que je veux installer une version stable de Debian...

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par castedo.network (31-10-2019 00:37:40)

4OPNR6R.png

#2 31-10-2019 01:48:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : Debian sur un vieux macbook ?

Ça devrait, y a plein de tutos à ce sujet.

J'ai trouvé le même genre d'offre sur https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14562 (https://www.backmarket.fr/search?q=macb … _asc_fr-fr)

J'ai pas une expérience très positive avec les macbook. Ça chauffait plutôt, la batterie ne tenait pas, le ventilo pouvait faire un bruit ennuyeux, l'alimentation se casse très facilement. Je sais que beaucoup de gens disent que Apple ne fait que de la qualité. J'avoue que... Je trouve que ce n'est pas super sérieux. Après j'en ai utilisé que quelques années, je m'en suis débarrassé après deux ans pour une tour. Mais je sais que le macbook a duré moins de 6 ans. La coque s'est déformé par la batterie, le ventilo a dû se désaxer et commençait à devenir extrêmement désagréable, le cordon d'alimentation s'est cisaillé une fois (40€), et finalement le cordon de l'écran s'est cisaillé et sans écran, l'ordi m'a été renvoyé, et je l'ai mis sur la pile, direction la déchetterie pour brûler avec ses autres amis hightech.

J'avoue que moi, je suis convertit à ces briques moches, lourdes et noir, de ce genre : https://minifree.org/product/libreboot-t400/
Je crois qu'il ne s'agit pas tellement de l'esthétique ou même de la qualité technique. C'est presque juste... Le symbole d'un truc qui est sensé durer. Un truc roots. Mais c'est pas rationnel et je te dis pas que c'est ce qu'il te faut. Juste poure dire, j'avais pris un laptop à l'époque parce que j'arrivais pas à me décider et que mon père était un apple fanboy à l'époque ; maintenant que j'y touche un peu, j'ai changé de champ assez drastiquement ^^'
Cela dit j'ai même pas de thinkpad. Mon portable actuel m'est le plus beau de tous parce que je l'ai sortit de la déchetterie et qu'il m'a couté 0 pépètes o/

Dernière modification par otyugh (31-10-2019 02:10:29)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#3 31-10-2019 08:57:05

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Je ne vais pas faire de pub à apple.

Mais apple comme toute marque a deux hauts et des bas niveau qualité. Les macbook core2 plastique ont étés un bas, et c'est pour ça que les suivants même core2 sont en alu.
J'ai croisé des tas de macs (macbooks pro air / imacs) alus qui ont tenus 10 ans ou plus sans problème, (bon après la durée de vie de la batterie comme tout ordinateur, dans le temps....) après le soucis c'étais que apple arraitais le support de macos. Du coup.... voià.
J'ai du mal avec apple pour beaucoup de raisons (ce que je dis ne change en rien sur le fait que je trouve apple surfait et trop cher)
mais la qualité n'en fait plus partie, car depuis que les macs sont en alu, la qualité est au rendez vous niveau hardware, je trouve.
J'ai mis debian sur un macbook pro core2duo alu de 2010 (ou un peu avant je sais plus) qui n'a plus eu de support de macos depuis El Captain.
La personne pour qui je l'ai fait s'en sert encore.

Mais oui du coup je te conseille de ne pas acheter le macbook blanc plastique. Dans le temps, c'est pas fou.
Un bon vieux thinkpad, c'est peut-être moins esthétique (encore que, perso les macbook plastique donnent impression de toc, c'est pas incroyable non plus) mais la fiabilité est au rendez vous.

Dernière modification par naguam (31-10-2019 09:04:13)

#4 31-10-2019 09:15:26

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
(G)UI : Xfce

otyugh a écrit :

Mon portable actuel m'est le plus beau de tous parce que je l'ai sortit de la déchetterie et qu'il m'a couté 0 pépètes o/

Tu en as de la chance smile  J'y avais pensé, aller faire un tour à la dechetterie pour voir si j'en trouvais, mais je pense pas que les gars vont me laisser fouiner. Et puis vu le temps qu'il fait en ce moment ils risquent d'être humides les PC big_smile

Acer Aspire 5733 - Debian 10 Xfce

#5 31-10-2019 09:52:47

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce

pour 60 € tu peux avoir un Lenovo thinkpad T400 sur le bon coin: https://www.leboncoin.fr/informatique/1698601134.htm/ Qui fonctionne très bien sous Debian

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (31-10-2019 09:53:44)

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#6 31-10-2019 12:31:58

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Herve33 a écrit :

mais je pense pas que les gars vont me laisser fouiner.

Tu as raison - je doute que ça se reproduise. Malheureusement j'ai jamais réussi à avoir de contact amical à cet endroit.
Pour la pluie, en général, les trucs "high tech" sont mis à part, dans un endroit relativement à l'abri. Le problème c'est que y a officiellement pas le droit de fouiller - et qu'entre deux grille-pain y a pas toujours grand chose d'intéressant é_è

Dernière modification par otyugh (31-10-2019 12:33:07)

#7 31-10-2019 23:03:21

castedo.network
Membre

Bonsoir,

bon j'ai pris connaissance de vos remarques... Donc si je me réfère au modèle que vous proposez j'ai trouvé un truc pas dégueu : https://www.backmarket.be/lenovo-thinkp … .html#?l=1

qu'en pensez-vous ?

4OPNR6R.png

#8 31-10-2019 23:17:39

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Ben compare les specs, il me semble qu'il est supérieur en tout, sinon pour la durée de batterie et le poids, je suppose.  tongue

Dans tous les cas il vaut mieux que ce soit ton choix que le notre, cela dit, loin de moi de dire que ton premier choix est un mauvais, ce ne serait juste pas le mien.

#9 31-10-2019 23:20:47

castedo.network
Membre

Je t'avoue que j'ai envie d'acheter un macbook mais dépenser et faire ma tête de con pour être au final deçu alors que pour le même prix je pourrais avoir un truc sympa autant vous suivre non ? Sinon je fais ça dans mon coin et je n'ouvre aucun post pour demander de l'aide...

4OPNR6R.png

#10 31-10-2019 23:54:58

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Je suppose que j'essaie de me défausser si jamais tu étais déçu. big_smile
Je n'ai pas d'expérience longue avec des thinkpad, je connais Caribou qui en a un ici, et quelques autres libristes qui en général en sont content. Ça s'arrete là. - Donc je me garderai bien d'être trop affirmatif. >.<

Pour l'anecdote : l'un des modèles de thinkpad, le T400 est l'un des rares ordinateurs au monde pouvant tourner intégralement avec du logiciel libre, bios compris. https://minifree.org/product/libreboot-t400/ (par contre je ne peux pas le conseiller sans réserve, je n'ai pas essayé moi-même et je ne sais pas ce que ça vaut (par exemple c'est un core duo, pas un i5 !). Ce w-e je vais chez un ami qui en a un, je vais demander son retour d'expérience yikes).

Dernière modification par otyugh (31-10-2019 23:58:38)

#11 01-11-2019 22:13:59

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : /home/framend
Distrib. : Sid
Noyau : 5.2.0-2-amd64
(G)UI : i3-wm/tty

Salut,
ici je tourne énormement avec un thinkpad X200 (le petit frère du T400 en 12"). Pour son age c'est une bécane fantastique.
Par contre ces petites machines ne tournent entièrement en libre seulement en changeant la carte wifi (par une « 3-antenna Atheros chipset, MIMO 3x3:3 ») comme le fait par exemple minifree : https://minifree.org/ (Leah Rowe est en vacances en ce moment).

Le modéle de carte wifi inclus par defaut ne fonctionne qu'avec un firmware non-free (présent dans les dépôts) sinon.
Mais le proc est un dual-core centrino en vPro qui suffit largement à des besoins standards. Sur le plan de la solidité, leur réputation n'est plus à faire : c'est du costaud de chez costaud. Je ne peux que recommander ces modèles (T500, T400, X200) qui certes sont un peu datés et peuvent être limites pour jouer notamment (encore que…), mais roxent très sérieusement du poney à des prix sans aucun rapport avec ceux d'Apple®.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

#12 02-11-2019 13:36:17

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
(G)UI : Xfce

Bonjour,
peut-être ça peut fonctionner aussi avec la MX Linux ? C'est une Debian avec des drivers non-free inclus.

Acer Aspire 5733 - Debian 10 Xfce

#13 02-11-2019 19:09:27

groovyjona
Membre
Lieu : 77
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 5.2.0-3-amd64
(G)UI : Mate

A l'époque moi, sur un macbook blanc de 2007, j'avais installé une LMDE 2. Ça tournait du feu de dieu, tout était reconnu, même la configuration particulière du clavier.

Debian Testing  - Mate
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Pied de page des forums