Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2019 11:12:17

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4

ordinateur portable linux

Bonjour ,
Est ce mal de rêver de l'ordinateur portable linux qui fonctionne out of the box sans aucun problème?

Steam sur linux! incroyable =p

#2 05-11-2019 13:51:25

phreg
Membre
Distrib. : MX Ubuntu LMDE Manjaro
Noyau : 4.9 à 4.20
(G)UI : Xfce Mate

Re : ordinateur portable linux

Bonjour,
je pense plutôt que le mal est dans "acheter sans savoir".
Sans rire, des portables où Linux s'installe out of the box, il y en a des tas.
Ceux qui semblent poser problème sont surtout des très récents qui me semblent orientés jeu.
A voir ta signature, je comprends le problème. Comme j'allais te conseiller du matos pro reconditionné ou du Xiaomi sans carte graphique...

#3 05-11-2019 16:32:00

melissa6969
Membre
Distrib. : Sid Xfce Minimal

ça dépend si on aime avoir une distribution tout en main (avec les inconvénients qui vont avec)
ou si on préfère une distribution qu'on "fabrique" nous même.

perso si j'achetais un pc sous Linux en natif, ça serait pas pour la distribution pré-installée mais juste pour sa compatibilité matérielle approuvée, mais je formaterais le pc pour remettre mon image système avec ma Debian faite aux petits oignons.

Mais après pour de débutants oui ça peut être bien un pc natif sous Linux, mais si c'est un Linux surchargé façon Windows, c'est pas terrible non plus...

ce qui me dérange avec les pc natifs sous Linux, c'est que ça cache la complexité de Linux, et qu'au final les personnes apprennent rien vu qu'ils sont guidés par la main constamment pour les moindres petites choses, mais ça c'est un avis purement personnel.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

#4 06-11-2019 22:46:47

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Hello !

Alors c'est pas parce qu'un PC est fourni avec une distrib Linux que la machine est forcément compatible avec Linux ! big_smile
J'avais un Asus Rog fourni avec un OS basé sur Ubuntu, le pad marchait pas, le rétro éclairage du clavier ne pouvait pas être ajusté, la carte graphique idem.

Peut être qu'il faudrait voir avec les PC Clevo voir taper dans du Dell XPS. Sinon je pense que tu peux oublier les thinkpads, les modèles d'aujourd'hui sont plus du tout linux friendly

#5 09-11-2019 15:32:02

minoltafan
Membre

Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses. Oui je suis de votre avis.
Et je ne savais pas que les pc "certifiés ubuntu" ne marchaient pas forcément à la perfection.. J'ai un peu regardé sur des forums et des personnes sont aussi de cet avis.
En fait , je veux juste pouvoir installer debian et que quasiment tout fonctionne sans problème. J'aurais bien aimé une très belle machine genre X1 carbon qui fonctionne parfaitement.
Maximilien LIX. oui j'ai vu les forums et ils y'a pas mal de choses qui ne fonctionnent pas bien.

C'est cool de pouvoir en discuter.
phreg : sur pc portable je ne fais pas trop de gaming. mais j'avoue que je préfère utiliser les pilotes propriétaires pour les gpu.

#6 09-11-2019 17:19:46

phreg
Membre
Distrib. : MX Ubuntu LMDE Manjaro
Noyau : 4.9 à 4.20
(G)UI : Xfce Mate

Bonjour,
je suis tombé sur ça récemment : https://www.laptopspirit.fr/234916/dell … -lake.html
Dell XPS 13 avec Ubuntu. Du neuf vendu avec Debian, je ne connais pas.

#7 09-11-2019 19:53:50

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster

Personnellement, j'utilise ça depuis un an : https://www.ldlc.com/fiche/PB00254604.html

C'est un portable Clevo sans os vendu par ldlc. Environ de 440€ avec 8Gio de ram.

On trouve des portables Clevo dans cette boutique : https://www.pcw.fr/49-portables-pour-linux

Par contre, c'est bien plus cher. Car Il faudrait que je mette 100€ de plus aujourd'hui pour avoir la même config.

Les prix ont bien remonté.

Dernière modification par Beta-Pictoris (09-11-2019 19:54:59)

#8 09-11-2019 19:58:46

Beta-Pictoris
Membre

A noter, ldlc vend encore des portables sans OS : https://www.ldlc.com/informatique/ordin … tml?sort=1
Par contre, au niveau prix, c'est pas de l'entrée de gamme...

#9 10-11-2019 09:49:27

phlinux
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.9
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,

A noter aussi que c'est quasiment toujours Ubuntu, voire Mint, qui est pré-installé. Est-ce qu'il manque quelque chose à Débian ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

#10 10-11-2019 11:56:39

Beta-Pictoris
Membre

La distribution Ubuntu est réputée plus facile d'accès pour les débutants.

De plus, elle prendra mieux en charge le matériel de dernière génération, car le noyau Linux est plus récent, de même que les pilotes propriétaires qui, par ailleurs, s'installent facilement.

Dernière modification par Beta-Pictoris (10-11-2019 12:52:29)

#11 10-11-2019 13:38:29

Cyberbleuet
Membre
Lieu : Alma, Québec
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : 4.19.06
(G)UI : Gnome

Un bon exemple j’ai fait l’acquisition d'un Lenovo S340 avec la technologie Optane Intel intégré au SSD et impossible d'installer une distribution Linux en dual boot.

Salutation!
Cyberbleuet

Infiniment libre smile

#12 10-11-2019 14:27:26

jiraya
Membre

la on part sur du windows lol

Beta-Pictoris a écrit :

La distribution Ubuntu est réputée plus facile d'accès pour les débutants.

De plus, elle prendra mieux en charge le matériel de dernière génération, car le noyau Linux est plus récent, de même que les pilotes propriétaires qui, par ailleurs, s'installent facilement.

#13 10-11-2019 23:39:34

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Globalement à l'heure actuelle beaucoup de pc fonctionnent plutôt bien bien avec Linux. Il faut juste éviter de prendre du matériel exotique tu style (convertibles 2 en un, tablettes, microsoft surface).
Aussi si vous avez la possibilité d'éviter les carte wifi broadcom, je conseille d'éviter. Aussi faire attention a certains modèles de realtek qui ne sont pas dans les paquets de firmwares.
Aussi je déconseille les macs pour des histoires de compatibilité avec par exemple carte réseaux (beaucoup de broadcom en réseau), par rapport aux touchpads, et dans les plus récents, par rapport aux claviers. Aussi avec les très récent jusqu'à récemment la puce T2 empechait d'installer un linux.

Aussi si vous n'êtres pas joueurs, les laptops dis gaming, c'est pas terrible du tout, ça consomme beaucoup la batterie tient rarement et le support linux est très rarement optimal.

Sur un netbook c'est là que ça tourne le mieux, ou laptops pros.
(dell latitude, dell xps, lenovo thinkpad X, T etc pour ne citer que ceux que je conseille)
Les clevos et les pc sans os de chez ldlc sont probablement cool, mais j'ai toujours trouvé les pc clevo et les pc ldlc un peu cheap (quelque soit le prix).

Dernière modification par naguam (10-11-2019 23:39:47)

#14 11-11-2019 01:23:51

Beta-Pictoris
Membre

Oui, j'avais pas vu, mais il y a d'autre marques comme Asus qui vendent des machines sans OS ou avec Linux :
https://www.ldlc.com/informatique/ordin … tml?sort=1

Dernière modification par Beta-Pictoris (11-11-2019 01:24:05)

#15 12-11-2019 01:40:05

minoltafan
Membre

Jai vraiment envie de prendre un x1 carbon.

#16 14-11-2019 14:55:28

minoltafan
Membre

j'avais pas vu ta réponse naguam.Merci pour les conseils smile

#17 25-12-2019 23:03:52

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce

j'ai un thinkpad T400 qui fonctionne très bien sous linux smile

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#18 26-12-2019 08:04:29

saitama-san
Membre

Clevo et Thinkpad semble plutôt bien coté compatibilité.
Pour moi et mon utilisation pas de gpu, une simple carte intel suffit.
J'ai été surpris de voir fonctionné des PC gamers très récent, il y a peut être des choses que je n'ai pas vu à l'install mais l'essentiel était là.
Certains périphériques peuvent poser problèmes et ça peut être pénible comme le clavier et touchpad.
Il faut bien examiner la conf et regarder les avis sur internet et quelques sites qui permettent de vérifier la compatibilité du matos.
Honnêtement, j'ai bien regardé et choisi et des modèles compatibles et il n'y a rien à faire après l'install.

C'est pas toujours simple en fonction des critères choisis mais en se renseignant on peut éviter quelques soucis.
Si j'avais le budget pour je testerai bien les Librem https://puri.sm/ mais c'est un autre budget.

#19 26-12-2019 08:47:53

Jean-Pierre Pinson
Membre

ce qu'il y a de bien avec un thinkpad T400, c'est qu'il est compatible avec libreboot, Ce n'est pas le seul modèle Compatible avec libreboot, mais Je vous laisse découvrir:

Ordinateurs portables (Intel, x86)
Lenovo ThinkPad X60 / X60s
Tablette Lenovo ThinkPad X60
Lenovo ThinkPad T60 (quelques exceptions)
Lenovo ThinkPad X200
Lenovo ThinkPad R400
Lenovo ThinkPad T400
Lenovo ThinkPad T500
Lenovo ThinkPad W500
Apple MacBook1,1
Apple MacBook2,1

https://libreboot.org/docs/hardware/

Trisquel 8 64bits

#20 26-12-2019 14:10:47

Tatsou
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 10.2
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : MetaCity

J'ai un Lenovo V510 et l'unique souci aura était le firmware non-free pour la carte Wifi (Atheros) sinon tout le reste fonctionne parfaitement.
Un coup de chance monstrueux car initialement à la base il était acheter pour un Windows uniquement.

#21 03-01-2020 23:54:15

minoltafan
Membre

Bonjour Tatsou,
merci pour le retour. j'ai l'impression que la grande majorité des lenovo sont linux friendly

#22 04-01-2020 16:05:47

Jean-Pierre Pinson
Membre

minoltafan a écrit :

j'ai l'impression que la grande majorité des lenovo sont linux friendly

Ce n'est qu'une impression, Ceux que j'ai mentionné le sont, Ce qui ne veut pas dire qu'il le sont dans la grande majorité, d'ou l'importance de se renseigner avant, Car il en existe un paquet de modèles de lenovo......

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (04-01-2020 16:08:46)

Trisquel 8 64bits

#23 14-01-2020 01:25:54

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : Debian Testing/Sid
Noyau : Current

Faites attention aux thinkpad T530 et X300 si vous désirez un système libre (hormis libreboot non compatible):

- X300 : Carte Wifi nécessitant un pilote non-libre, si vous changez de carte wifi pour une utilisation 100% libre (hormis bios) l'ordinateur refusera de démarrer (et même d'accéder au bios), solution, flasher le bios avec une carte en whitelist et avec un bios modifié (lien facile à trouver) et une petite modification matériel (recouvrir un connecteur de la carte reseau (explication également facile à trouver)).

- T530 : Carte Wifi nécessitant un pilote non-libre avec système de whitelist idem que le X300, sauf que là on ne peu vraiment rien faire (pour le moment)

L'heure tue le temps de l'observateur qui minutieusement, sans marqué l'arrêt reste dans l'inconnu de sa dernière seconde. Cit. d'un pingouin pressé
Dites aux gens qu'il existe un milliard d'étoiles dans la galaxie et ils vous croiront. Dites-leur qu'il y a de la peinture fraîche sur une chaise et ils auront besoin d'y toucher pour se convaincre. Cit. Garbutt

#24 22-01-2020 00:02:59

minoltafan
Membre

debian fonctionne sur le hp dragonfly? big_smile
c'est encore trop tôt. je n'ai pas vu de retour de personnes ayant tenté une install linux.

#25 22-01-2020 01:05:07

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Buster Gnome
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2

Perso, je recommanderais de se tourner vers du matos pro reconditionné (ou de 2ème main).
Il y a le côté écolo : on fait durer le matériel
Et on parle ici généralement de matériel fiable, qui peut parfois durer bien plus que de l'entrée de gamme neuf.

Deuxième recommandation : prendre un peu de temps pour se renseigner. C'est pas si compliqué. Il y a des sites qui sont pas mal. Du genre ça : https://doc.ubuntu-fr.org/portable . Et si on s'informe, le faire de manière précise. Parce que dans une gamme, il peut y avoir des différences. Voire même dans un modèle, il y a parfois des variantes. Et quand la variante concerne la présence d'une carte graphique Nvidia au lieu de Intel, ça peut changer la donne...

Parce que si on a dès le départ une machine que l'on sait facilement compatible, l'installation d'une distro Linux "grand public" genre Ubuntu ou dérivés (Linux Mint, Zorin OS, Elementary, Pop OS, etc.), c'est facile. Et même une Debian, ce sera alors facile (parce que souvent, l'avantage des distros genre Ubuntu par rapport à une Debian, c'est la reconnaissance du matériel, qui est facilitée).

Sinon, dans la rubrique "ordis vendus avec Linux préinstallé, on a nommé certaines marques ici. Je rajoute Why! ( https://whyopencomputing.ch/ ) qui cherche à mettre sur le marché du matériel destiné à durer (réparable, etc.).

CONFIGURATION :
1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Gnome (stable)
2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Debian Gnome (stable)
3. Lenovo Thinkpad X230 i5 - carte graphique Intel Corporation - Debian Gnome (stable)

Pied de page des forums