Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2019 11:48:01

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais à Limoges et à Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce

Les banques et la double authentification

Bonjour,

Je suis depuis peu confronté à la double authentification pour me connecter à ma banque en ligne.
N'ayant pas de smartphone, je reçois pour l'instant un SMS que je dois saisir pour me connecter. Bon déjà c'est un peu lourd mais bon, on fait avec.
Le soucis est que cette solution n'est pas faite pour durer.
Actuellement, je ne sais pas pour combien de temps ce système est maintenu mais il me semble bien qu'il faudra un smartphone pour pouvoir se connecter.
J'ai même lu qu'il faudra que le smartphone soit équipé d'un lecteur d'empreintes (tous ne le sont pas).
Bref comment feront les gens qui ne souhaitent pas de smartphone? Qui n'ont pas de smartphones équipés?
Apparemment pour ma banque il existe une autre solution à base de lecteur de carte avec une autre carte à puce à insérer pour valider l'authentification mais cela ne fonctionne pas sous linux, juste Windows et Apple.

Qui ici sera ou est également confronté à ce problème? Cela nous oblige quand même un peu à nous équiper de smartphone, ou impose le système d'exploitation, ou nous oblige à renoncer aux services des banques en ligne...

#2 12-12-2019 13:04:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : Les banques et la double authentification

Perso j'ai même pas de compte en ligne activé. J'utilise celui d'amis et je les rembourse en liquide ensuite. Ça limite mes achats (parce que c'est chiant à faire mine de rien), et ça limite la toxicité des conditions des banques. Pour moi l'ère du smartphone obligatoire n'est pas encore là (sauf sur les banques on ligne), mais on la sent venir. Peut-être dans dix-quinze ans ?

- Cela dit nul ne peut prédir le futur, et je ne serai pas étonné qu'une faille de niveau mondial d'un modèle de smartphone non mis-à-jour causant des fraudes banquaire massives stop momentanément le modèle qu'on voit se former aujourd'hui et qui semble inéluctable et général.

Ou d'autres choses. Au final le modèle hightech pousse sur des sables mouvant, j'ai foi que ça va péter avant que ce soit trop dystopique.  Ce qui m'effraie le plus à vrai dire, c'est la tendance aux gens à se conformer à ce qu'ils croient voir venir de manière "sûre" et donc accomplissant une prophétie auto réalisatrice, sans comprendre que, s'ils avaient rien changé dans leurs habitudes, cette "modernité" n'aurai jamais pu survenir. Un monde où le smartphone devient obligatoire n'est possible que là où une extrême majorité de personne s'en dote, après tout.

Dernière modification par otyugh (12-12-2019 13:09:48)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#3 12-12-2019 13:09:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Sébastien a écrit :

renoncer aux services des banques en ligne...

yes.gif

Ou toutes les brûler et le papier monnaie avec et pi cé tout ! character0232.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 12-12-2019 13:15:21

smolski
quasi...modo

otyugh a écrit :

j'ai même pas de compte en ligne activé. J'utilise celui d'amis et je les rembourse en liquide ensuite.

Perso, je limite le montant de mon compte aux prélèvements mensuels et je mets tout le reste dans une caisse à la maison en n'y prenant que ce dont j'ai occasionnellement besoin pour payer en liquide.
Je vis de peu et touche une retraite encore moindre... wink

À noter que les chocos df sont eux dans une trésorerie secrète totalement inaccessible aux communs. big_smile

Dernière modification par smolski (12-12-2019 13:16:53)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#5 12-12-2019 13:17:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Openbox
Site Web

smolski a écrit :

Ou toutes les brûler et le papier monnaie avec et pi cé tout ! character0232.gif

Pavlov, quand tu nous tiens lol

Ben

#6 12-12-2019 13:21:23

Sébastien
Membre

Dans mon cas, c'est pas vraiment une banque ligne comme on en voit pousser de partout, c'est plus l'accès à mon compte par le web, pratique pour suivre l'état vu qu'ils envoient plus de relevés.
Le soucis c'est que même pour ça il faut cette fichu double authentification. Et donc un smartphone. Faudrait passer par une agence si je supprime cet accès en ligne sauf que les agents en agence sont de plus en plus rares, sans parler des compétences. J'en ai marre.

#7 12-12-2019 13:22:04

smolski
quasi...modo

bendia a écrit :

Pavlov, quand tu nous tiens

Je ne crois pas que Pavlov était anarchiste.

Nombre de personnes s'attachent à ce concept fondamental en faveur de l'égalitatirisme par la désappropriation et donc sans la monnaie, et pas que Kropotkine, Thomas Piketty par exemple... Pablo Servigne aussi... Non mé oh ! tongue

Dernière modification par smolski (12-12-2019 13:27:44)

#8 12-12-2019 13:29:05

bendia
Chadministrateur
Site Web

smolski a écrit :

Je ne crois pas que Pavlov était anarchiste.

Non, par contre, lorsque tu lis banque, tu réponds brûler en un temps record, c'est typiquement un réflexe pavlovien big_smile

Tu penses que le papier monnaie est mieux, ce ne sont pas des banquiers qui en fixent le cours et ont un contrôle total dessus ? tongue

Notons qu'effectivement, le jour où il faudra son emprunte digitale, pour utiliser ce genre de service, ben je ne l'utiliserais plus épicetou wink Ceci-dit, comme la terre ne sera plus vivable d'ici là ... roll

Ben

#9 12-12-2019 13:40:09

smolski
quasi...modo

bendia a écrit :

Tu penses que le papier monnaie est mieux, ce ne sont pas des banquiers qui en fixent le cours et ont un contrôle total dessus ?

C'est tout le même poisson venimeux.

Comment faire de l'égalitarisme si on continue à utiliser la monnaie pour le transfert des ressources ?
Les ressources sans monnaie ne peuvent constituer que ce que tu as absolument besoin pour vivre, tu peux pas stocker des milliards de milliards de grains de blé, ni des milliards de milliards de tonnes de cadavres d'animaux sans disposer de la monnaie pour les virtualiser.

Alors que lorsque ton ventre est plein, ben tu sais où tu en es et tu laisses le reste à disposition d'autrui, contrairement au papier monnaie avec ses malandrins en col blanc qui le servent cupidement.
character0052.gif

Edit :
Pourquoi le logiciel libre n'est pas payant ?
Parce qu'il n'existe que librement ouvert à chacun.
On fait pareil pour les ressources, é pi cé tou...
character0112.gif

Dernière modification par smolski (12-12-2019 13:44:09)

#10 12-12-2019 13:43:51

bendia
Chadministrateur
Site Web

smolski a écrit :

Comment faire de l'égalitarisme si on continue à utiliser la monnaie pour le transfert des ressources ?

En utilisant une monnaie libre ? (Evite Pavlov et prend un peu de temps pour lire le lien tongue ) http://trm.creationmonetaire.info/

Ben

#11 12-12-2019 13:47:12

smolski
quasi...modo

Pourquoi faire une monnaie pseudo-libre alors qu'on peut vivre sans monnaie du tout ? cool

#12 12-12-2019 13:49:13

bendia
Chadministrateur
Site Web

smolski a écrit :

Pourquoi faire une monnaie pseudo-libre alors qu'on peut vivre sans monnaie du tout ? cool

C'est pour ça que tu à un compte en banque et du liquide chez toi big_smile

Ben

#13 12-12-2019 13:51:39

smolski
quasi...modo

Les individus ou groupements d’individus sont inévitablement amenés à échanger, ne serait-ce que de l’information, de l’éducation, ou plus généralement encore du lien.

Ben non, tu échanges pas obligatoirement, tu partages comme nous le faisons ici sur ce site parce que le logiciel libre a fondamentalement cette vocation et que sans, il n'existerait pas, ni df avec tous ses animateurs turlupins d'ailleurs.
character0253.gif

Dernière modification par smolski (12-12-2019 13:52:27)

#14 12-12-2019 13:57:14

smolski
quasi...modo

Il faut penser le système monétaire comme directement issu des systèmes esclavagistes.
Il en conserve toutes les conséquences, aussi.
happy0129.gif

#15 12-12-2019 14:00:47

smolski
quasi...modo

bendia a écrit :

C'est pour ça que tu à un compte en banque et du liquide chez toi

Je préfère le naturisme aussi... Et alors, faut-il que je me dénude dans la rue ? cool

#16 12-12-2019 14:00:55

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

smolski a écrit :

je mets tout le reste dans une caisse à la maison en n'y prenant que ce dont j'ai occasionnellement besoin pour payer en liquide.

Pareil ; c'est là que t'es content de pas être riche, sinon ça prenderai beaucoup trop de place. En plus faudrait être sans cesse préocuppé de se faire voler ~

En fait avoir tout son argent en "physique" fait sentir combien l'argent est un fardeau à la tranquilité. Si j'avais beaucoup d'argent (ou patrimoine) à perdre en me faisant voler ça me préocuperai tous les jours qu'on puisse venir me le prendre (ou d'une catastrophe, d'un feu...). Quelque part le capitalisme n'aurai pas pu être aussi fort si on avait pas moyen de mettre nos économies "à l'abri", d'accumuler sans prise de risque.

Alors que, quand on a stocké notre argent sous forme physique dans une cachette ben. La cachette se remplit, et chaque jour, le risque de vol augmente. - Et ça devient un fardeau dont on se passerai bien. Pas un "stock pour le futur", mais un fardeau de tous les jours. - Et ça peut sembler con de prendre le risque. Mais je pense que ceux qui capitalisent pour leur futur dans les banques (sans arrière pensée) ne voient pas combien tout ça est fragile et pourrait disparaître du jour au lendemain.
...Et le jour où ça arrivera ça sera une petit fin du monde yikes

En fait c'est même probablement plus trivial que ça. Sans même parler de crash boursier, les humains meurent du jour au lendemain sans prévenir, sans cesse. Leur stock de monnaie n'aura été qu'un fantasme d'accumulation tout du long, comme le ferait n'importe quel gros joueur à un jeu vidéo, ou d'un fanatique accumulant ses chances de paradis en accumulant des prières chaque jour pour finalement mourrir et que rien ne se passe.

Et en disant ça c'est probablement encore plus bête, même sans mourrir, vieillir rend tout ça bête. Quand je vois ma grand-mère ou n'importe quel client à large patrimoine qui a accumulé toute sa vie, ils ont très souvent un incroyable lieu de vie (payé très cher probablement), mais au final ils sont seul avec des employés et la TV pour toute distraction.
Quand je vois de l'autre des personnes âgées sans le sous, en galère (qui doivent leur survie à la débrouille), mais entouré, c'est pas mal le jour et la nuit.

Dernière modification par otyugh (12-12-2019 14:10:49)

#17 12-12-2019 14:08:54

smolski
quasi...modo

otyugh a écrit :

Le stock de monnaie n'aura été qu'un fantasme d'accumulation tout du long, comme le ferait n'importe quel gros joueur à un jeu vidéo, ou d'un fanatique accumulant ses chances de paradis en accumulant des prières chaque jour.

Exact, la monnaie est une religion en soi :

Piketty - l'déologie du capitalisme a écrit :

La sacralisation de la proprété privée est au fond une réponse naturelle à la
peur du vide et d'une certaine façon une réponse à la fin
de la religion comme idéologie politique explicite.
[...]
la question de l'esclavage et de son abolition dans les colonies françaises et
britanniques (où l'on décida qu'il était indispensable de dédommager les
proprétaires, et non pas les esclaves)

Dernière modification par smolski (12-12-2019 14:11:08)

#18 12-12-2019 15:24:35

bendia
Chadministrateur
Site Web

Otyugh : note que c'est exactement pareil si tu dois stocker des matières premières indispensables à ta survie wink Les civilisations qui n'utilisent pas de monnaie doivent êtres très angoissées à l'idée de perdre leur stock de céréales à cause de mauvaise conditions de stockage, de rongeurs (c'est de qui a entraîné la domestication du chat tongue ).

Peut-être aussi d'ailleurs que c'est de là que nous viens la bière (comme moyen de conservation du grain). Encore que certaines recherches récentes pose la question de savoir si ça n'est pas la religion qui est à l'origine de cette invention (de la bière comme psychotrope pour se rapprocher du divin) et par là, de agriculture et de la sédentarisation ...

Donc, au final, blé en grain, en papier ou immatériel, tout ça est une histoire de cloud, et ce depuis la.nuit des temps lol

Ben

#19 12-12-2019 15:34:08

Sébastien
Membre

Bordel ça dérive big_smile
Le coup des empreintes digitales, ça va arriver plus vite que tu ne le penses j'ai l'impression.

#20 12-12-2019 16:19:13

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

@Seb : c'est le dur destin du bar. Pis y a Smolski et on parle d'argent aussi. Il aiguise ses coutaux depuis des années tongue

bendia a écrit :

Otyugh : note que c'est exactement pareil si tu dois stocker des matières premières indispensables à ta survie

Sauf que justement, il y a une limite au stockage physique comme tu le pointes très justement. Alors qu'l n'y a pas de réelle limites aux chiffres virtuels sur un serveur. wink

Je pense qu'une civilisation avec monnaie virtuelle permet un capitalisme encore plus violente qu'il ne l'était possible basé sur des biens matériels. Après ce n'est qu'un aspect. Bien entendu que tout serait pas réglé avec des stocks d'or. Cela dit ça sera toujours moins pratique à gérer que des stocks de monnaie virtuelle comme on a aujourd'hui. Imagine la taille de l'armée privée qu'il faudrait pour protéger les coffres-fort de le taille de stades de foot déjà yikes

Mais c'est juste une technologie de stockage dangereuse parmi d'autres, j'ai bien conscience de la limite de ma propre critique. tongue
Pour moi un monde social juste est un monde où l'on décide du maximum du pouvoir qu'on veut bien attribuer à un individu. C'est le principe 0. Combien tu peux gagner/posséder au max. Un million ? Un milliard ? On décide, on tranche, et la collectivité prend le reste. Ça serait le début de quelque chose. On a bien décidé dans certains pays qu'on refusait le pouvoir des hommes d'avoir une arme à feu. Pourquoi qu'on pourrait pas dire la même chose de l'argent ? Ou des pouvoir/durées qu'on donne à un représentant politique ? Etc.

Dernière modification par otyugh (12-12-2019 16:38:11)

#21 12-12-2019 16:56:52

bendia
Chadministrateur
Site Web

Tout à fait d'accord smile
C'est d'ailleurs un des rôles de la monnaie libre évoquée plus haut, sa valeur diminue au cours du temps, elle n'est donc pas accumulable.

Honnêtement, lisez la Théorie relative de la monnaie (le lien plus haut, c'est un ouvrage sous licence libre). Pour Smolski, ça revient à porter un Kilt au lieu de se ballader à poil, ça à l'avantage de laisser l'air toucher la peau sans attenter à la pudeur wink

Ben

#22 12-12-2019 18:42:13

smolski
quasi...modo

/me va attendre juillet pour tester le kilt... wink

Ceci dit, c'est une chose de dématérialiser les ressources et de les redistribuer ensuite.
Il y a un passage entre l'intention et le résultat qui s'appelle le pouvoir et sa nuisance et, avec la dématérialisation, celle-ci gonfle comme une bulle, immodérément ! tongue

#23 12-12-2019 18:48:28

bendia
Chadministrateur
Site Web

smolski a écrit :

/me va attendre juillet pour tester le kilt...

Petit joueur tongue

L'autre point intéressant dans la théorie relative de la monnaie est justement une création monétaire qui n'est pas centralisée mais partagée à égalité entre tous les membres, ce qui complique la concentration des pouvoirs wink Lis, c'est sympa le Kilt tu verras big_smile

Ben

#24 12-12-2019 19:14:42

smolski
quasi...modo

bendia a écrit :

une création monétaire qui n'est pas centralisée mais partagée à égalité entre tous les membres

Mais pourquoi faire bou diou ?
Pourquoi imposer un artefact là où tout peut se faire sans ?

Il existe aux US une communauté née dans les années 68 qui fonctionne sans monnaie entre elle, et ça marche, bien qu'ils produisent des recettes monétaires par ailleurs sans que celles-ci interfèrent dans la communauté. Ils se redistribuent l'argent uniquement pour les besoins de ressources externes aux productions de la communauté.
Y z'ont même essayé de créer leur propre horaire, mais ça n'a pas fonctionné parce que l'interférence avec la vie planétaire était trop importante.
Y z'ont même aussi testé une monnaie entre eux et ce fut la cata et ils ont rapidement cessé. Salaires, thésaurisation, tout cela ne marchent simplement pas dans une société égalitariste.

Non, pas de monnaie est le plus égalitariste possible, et j'en suis totalement.

guantas.png

Dernière modification par smolski (12-12-2019 19:15:34)

#25 12-12-2019 19:25:45

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Sur le sujet d'autres mécanismes financiers, comme celui de la monnaie fondante, je conseille chaleureusement les vidéo de quelques heures "Argent dette" (les dessins sont moches mais c'est le contenu qu'il faut écouter). En cherchant "argent dette Paule Grignon" vous trouverez. Ça ouvre les yeux sur le mécanisme de la monnaie "de tous les jours" sans le tortillage de cul verbeux des économistes wink

Mon scepticisme avec les "autres monnaies" c'est que je ne connais personne qui en accepte autour de moi. Je n'ai jamais eu l'opportunité, ça paraît chaud. C'est un peu comme l'esperanto, je voudrai bien le remplacer à la place de l'anglais pour l'international ; en théorie. En pratique. Si c'est pour le faire avec trois personnes, c'est un peu... Arh é_è

Dernière modification par otyugh (12-12-2019 19:26:11)

Pied de page des forums