Debian-facile

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#26 12-12-2019 19:30:06

smolski
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Re : Les banques et la double authentification

otyugh a écrit :

Mon scepticisme avec les "autres monnaies" c'est que je ne connais personne qui en accepte autour de moi.


Par contre, je connais des tas de personnes avec lesquelles partager de soi est tout naturel. handy.png


"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
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#27 12-12-2019 20:05:40

bendia
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Re : Les banques et la double authentification

smolski a écrit :

Mais pourquoi faire bou diou ?
Pourquoi imposer un artefact là où tout peut se faire sans ?

Parce qu 'on ne peut pas toujours faire sans, sinon, t'en utiliserais pas tongue Donc, pour les cas où on doit l'utiliser, autant que ça soit le mons toxique possible wink

Dans ton exemple, tu te rends bien compte que ta communauté tourne en circuit fermé, et pour ma part, c'est ça qui me gène hmm Vivre comme ça te met quoi qu'on en dise en marge du monde, et ça me pose un problème ...


Ben
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#28 12-12-2019 20:08:34

smolski
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Re : Les banques et la double authentification

Il faut aussi se demander pourquoi les états les plus riches de la planète sont tous des fabricants et trafiquants d'armes ?
Non pour que nous défendions la paix des uns et des autres mais au contraire, parce que la guerre est le marché qui produit le plus de richesse monétaire pendant que nous nous entretuons ! character0282.gif

Brassens a écrit :

Mourir pour des idées, l'idée est excellente
Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue
Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus
Ils ont su me convaincre et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi
Avec un soupçon de réserve toutefois
Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente,
D'accord, mais de mort lente


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#29 12-12-2019 20:14:10

smolski
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Re : Les banques et la double authentification

bendia a écrit :

Parce qu 'on ne peut pas toujours faire sans, sinon, t'en utiliserais pas


Je respire l'air qui m'environne de la même façon que j'utilise la monnaie : par obligation de survie.

Comme l'indique Piketty, l'argent et donc le patrimoine est une religion, pas une nécessité du vivre ensemble.


"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
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#30 12-12-2019 20:58:40

bendia
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Re : Les banques et la double authentification

Piketty, ton nouveau prophète du moment, comme David Graber avant ... Piketty, c'est pas le gars qui dit qu'il faut donner 120 000 balles à tous le monde ? Il parle pas mal d'argent ce gars pour un qui veut le voir disparaître ...

On va de toute façon encore et toujours s'opposer sur les même chose, nous vivons dans un monde complexe, la façon d'avancer dedans ne peut donc pas être simple. D'ailleurs Picketty ne doit pas écrire 1200 pages tous les 2 ans parce-que c'est simple ... Donc, brûler les banques et les banquiers dedans n'est probablement pas la solutions à tous nos maux ...

Ben
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#31 12-12-2019 21:19:43

otyugh
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Re : Les banques et la double authentification

bendia a écrit :

... Donc, brûler les banques et les banquiers dedans n'est probablement pas la solutions à tous nos maux ...


Surtout qu'elles bruleront très bien toutes-seules lors des crises à venir lol


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#32 12-12-2019 23:06:48

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Re : Les banques et la double authentification

bendia a écrit :

Piketty, ton nouveau prophète du moment, comme David Graber avant


Parler de prophète et prophétie à un anar... Ça manque pas de sel. big_smile

De tout temps je suis égalitariste et je me base donc sur les idées des personnes qui l'étudient, et notamment sur l'origine et les fonctionnements sociaux de l'inégalitarisme.
Bien sûr, je partage avec tous leurs arguments au fur et à mesure que je les étudie. C'est du pur raisonnement et pas de l'envoutement, comme tu le suggères si finement... tongue

Enfin, je note que tu ne parles pas du marché des armes qui est la fonction essentielle (la plus enrichissante...) de la monétisation des rapports sociaux, et donc les meurtres et les prévarications [manquement au devoir d'une charge. - malversation - détournement de fonds commis par un fonctionnaire ou un magistrat] qu'elles entraînent.
Sont-elles vraiment une nécessité acceptable ?

S'il n'y avait pas la propriété (des ressources et autres...) avec le marché des armes qui s'y adosse, y'aurait-il une guerre mondiale permanente sévissant en Afrique (et ça va s'étendre, ça on peut le prédire sans se tromper) avec ces famines, ces réfugiés, hommes femmes enfants, tous violés, esclavagés, noyés en méditerranée ?
Et si on ne s'en satisfait pas, sur quel fondement se positionner alors, c'est à dire, voir un peu plus loin de :
« On ne peut pas faire autrement » que tu proposes précédemment. cool

Edit : Quel que soit la monnaie, elle est fondamentalement esclavagiste dans son sens propre.
La difficulté à s'en défaire par la pensée en est la chaîne. character0095.gif

Dernière modification par smolski (12-12-2019 23:13:09)


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#33 13-12-2019 01:16:21

otyugh
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Re : Les banques et la double authentification

@Smolski : j'avoue que je n'ai jamais compris ta fixation comme "l'argent est le problème".

À mon avis, l'argent n'aurait aucun pouvoir si les gens pouvaient faire sans. Or on ne sait pas faire. On est tous spécialisé à faire des trucs relativement inutile sorties de leur contexte ou pire (des ouvriers à des tâches répétitives), et presque personne n'a les bases pour se nourrir, se vêtir, ou se loger. Comment tu veux faire sans argent en partant d'une telle population "incapacité de la vie réelle" ?

L'importance de l'argent est directement relationné à notre incapacité de nous en tirer par nous même ou par notre communauté. Quelque part c'est plus le symptôme que la maladie ?

J'ai tendance à voir ça comme ça.

Dernière modification par otyugh (13-12-2019 01:26:47)


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#34 13-12-2019 05:59:05

smolski
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Re : Les banques et la double authentification

otyugh a écrit :

je n'ai jamais compris ta fixation comme "l'argent est le problème".


La monnaie est le principe de l'esclavagisme au sens où l'esclave consent à ses chaînes (fondamentalement à la propriété privée), comme le chien accepte son collier. ideefixe.gif

Je n'invente rien :

Un Loup n'avait que les os et la peau ;
        Tant les Chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
        L'attaquer, le mettre en quartiers,
        Sire Loup l'eût fait volontiers.
        Mais il fallait livrer bataille
        Et le Mâtin était de taille
        A se défendre hardiment.
        Le Loup donc l'aborde humblement,
    Entre en propos, et lui fait compliment
        Sur son embonpoint, qu'il admire.
        Il ne tiendra qu'à vous, beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
        Quittez les bois, vous ferez bien :
        Vos pareils y sont misérables,
        Cancres , haires , et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? Rien d'assuré, point de franche lippée.
        Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi ; vous aurez un bien meilleur destin.
    Le Loup reprit : Que me faudra-t-il faire ?
Presque rien, dit le Chien : donner la chasse aux gens
        Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son maître complaire ;
        Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
        Os de poulets, os de pigeons,
........Sans parler de mainte caresse.
Le loup déjà se forge une félicité
        Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant il vit le col du Chien, pelé :
Qu'est-ce là  ? lui dit-il.  Rien.  Quoi ? rien ? Peu de chose.
Mais encor ?  Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
    Où vous voulez ?  Pas toujours, mais qu'importe ?
Il importe si bien, que de tous vos repas
        Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

Dernière modification par smolski (13-12-2019 07:45:51)


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#35 13-12-2019 07:33:33

bendia
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Re : Les banques et la double authentification

Smolski : c'est pas un argument ça, c'est une opinion. Citer La Fontaine n'y change rien wink

Ben
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#36 13-12-2019 08:53:29

smolski
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Re : Les banques et la double authentification

La monnaie fonde le propriétarisme/inégalitarisme, comme le collier attache le chien à sa chaîne au prix de sa liberté.
Monnaie = Propriétarisme (sinon quoi ?) = Inégalitarisme =  pas de liberté par définition du précédent.

Et si tu veux démontrer que le propriétarisme libère par rapport à son absence, va pas falloir mollir dans ta foi !
D'aucun parle de la main invisible du Marché pour le réguler...
Tu y crois toi ?
character0036.gif
Plus clair mon zozo favori ? big_smile

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#37 13-12-2019 10:19:17

otyugh
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Re : Les banques et la double authentification

smolski a écrit :

La monnaie est le principe de l'esclavagisme au sens où l'esclave consent à ses chaînes (fondamentalement à la propriété privée), comme le chien accepte son collier. https://debian-facile.org/img/smilies/x … eefixe.gif


Si tu arrives à arborer un point de vue aussi radical sans sourciller, est-ce que tu t'y inclues ? Est-ce que tu arrives à justifier les luxes duquel tu t'entoures -fruit d'esclavages- en appellant ça imperatif de survie, nécessité ? (la nourriture supermarché, ton hightech informatique, la voiture et son carburant, l'electricité, tous les gadgets industriels qui t'entourent, ne serais-ce que le papier et les crayons, du dentrifrice, au T-shirt, aux pompes...)

Je sais que moi, je n'en suis pas là. J'en connais une poignée qui font "relativement sans l'industrie". C'est un mode de vie ascétique que pas grand monde est prêt à concéder - ce n'est pas forcément un hasard que ceux que je connais qui font ça sont d'une communauté très religieuse, prête à souffrir pĥysiquement sur le long terme pour ce qu'ils pensent être le bien.

...Et le truc c'est que c'est possible, hein. C'est juste pas très sexy en fait, c'est beaucoup de travail et de douleures physique. Ça isole pas mal aussi.
Est-ce que le bonheur d'être cohérent et de ne tenir personne en esclavage suffit à faire ce pas ? À priori, c'est pas la réponse qu'on a donné nous deux.

Dernière modification par otyugh (13-12-2019 10:29:50)


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#38 13-12-2019 10:49:53

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Re : Les banques et la double authentification

Sébastien a écrit :

Bordel ça dérive big_smile
Le coup des empreintes digitales, ça va arriver plus vite que tu ne le penses j'ai l'impression.


Oui effectivement, ça dérive smile
et comme tu le vois, c'est toléré car c'est le bar et tant pis pour la discussion sur le problème "concret" que tu souhaitais scratchhead.gif ops.gif peace_flag.gif

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#39 13-12-2019 11:17:44

smolski
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Re : Les banques et la double authentification

otyugh a écrit :

Si tu arrives à arborer un point de vue aussi radical sans sourciller, est-ce que tu t'y inclues ?


Pas de problème, je n'accumule aucune richesse qui m'est propre.

otyugh a écrit :

Est-ce que tu arrives à justifier les luxes duquel tu t'entoures -fruit d'esclavages- en appellant ça imperatif de survie, nécessité ?


Ben j'appelle ça de l'opportunité.
Avec, je m'en sers.
Sans, je m'en passe.

otyugh a écrit :

J'en connais une poignée qui font "relativement sans l'industrie". C'est un mode de vie ascétique que pas grand monde est prêt à concéder


Chacun fait ce qui lui plaît, je ne suis pas un ascète pour ma part.

otyugh a écrit :

je connais qui font ça sont d'une communauté très religieuse, prête à souffrir pĥysiquement sur le long terme pour ce qu'ils pensent être le bien.


Cette considération est typiquement une réflexion propriétariste, à bien y penser... wink
Juger la propriété comme malsaine ne veux pas dire de se passer d'outils disponibles pour vivre et survivre.
Avec la désappropriation, les outils sont disponibles autant pour autrui que pour nous-mêmes.

otyugh a écrit :

Est-ce que le bonheur d'être cohérent et de ne tenir personne en esclavage suffit à faire ce pas ?


Je ne suis pas esclavagiste en pratiquant son contraire dans cette société propriétariste. J'y vis et existe par ma personne, c'est à dire physiquement, cela n'empêche pas de désirer et agir pour la modifier en société solidaire et égalitariste par la pensée et un activisme solidaire.

Lorsque nous nous entraidons, cela ne signifie pas que nous sommes tous semblables, ni dans des situations semblables, juste nous sommes des individus qui pratiquons de l'entraide et donc de l'égalitarisme sociale, un pragmatisme issue directement de notre empathie naturelle et surtout pas d'une religion.
60-1--1f7e.gif

otyugh a écrit :

Est-ce que le bonheur d'être cohérent et de ne tenir personne en esclavage suffit à faire ce pas ?


Cela dépend de chaque personne dans sa considération propre et non sur le jugement d'autrui.
Pour moi oui, c'est une cohérence qui m'équilibre profondément tout en me permettant de m'exalter socialement, particulièrement contre les banques d'ailleurs...
... devil-anim.gif

Dernière modification par smolski (13-12-2019 11:19:37)


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#40 13-12-2019 11:37:37

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Re : Les banques et la double authentification

Pour les empreintes, tu retires manuellement ton blé de la banque en ne laissant que le montant des prélèvements mensuels.
Ça pose un problème à qui ? cool

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#41 13-12-2019 12:26:37

otyugh
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Re : Les banques et la double authentification

smolski a écrit :

tu retires manuellement ton blé de la banque


2030. Je pense que d'ici 2030 il y aura des propositions de loi pour retirer l'argent liquide de la circulation. tongue (si ça a pas déjà été fait é_è)

Cette considération est typiquement une réflexion propriétariste, à bien y penser... wink
Juger la propriété comme malsaine ne veux pas dire de se passer d'outils disponibles pour vivre et survivre.
Avec la désappropriation, les outils sont disponibles autant pour autrui que pour nous-mêmes.


Je crois comprendre ton objection. Cela dit je n'ai pas vraiment parlé de propriété (je crois >.<).

Je pense qu'on ne peut pas "juste être opportuniste" et se désolidariser. Je veux dire, je le fais, mais je pense aussi que c'est une imposture.

Les outils, les objets produit par une certaine société sont plein "d'idéalogie". L'utilisation des outils au quotidien forme notre manière de vivre, de voir la vie, et vu qu'on est en société, impacte aussi celle des autres.


Je ferai le paralèle avec un objet technologique  très éphémère; la viandre.
On peut dire en se tenant très droit dans ses bottes qu'un steack haché, c'est un animal qui est déjà mort. Manger du steack haché ou le boycotter n'y changera rien, le mal a été fait, le produit fini est sortit. "Glausse autant que tu veux sur la maltraitance animale, le mal est déjà passé ; moi je ne fais qu'être opportuniste ! C'est mieux que de gâcher la ressource, hé ?".

Si tu es comme moi tu te dis "ça marche pas vraiment comme ça"...
Même dans le contexte d'un self scolaire où le produit est déjà acheté, boycotter sa viande aura un effet en plus que celui de gâcher une ressource ; celui d'impressionner par un monticule de denrée non-consommée, celui d'interpeller le personnel et les écolier, et éventuellement remonter la chaîne pour en commander moins l'année d'après, ou de proposer de nouveaux repas pour végétariens. Finalement ça impactera la société, qu'on profite ou non de l'objet. L'opportunisme valorise les déchets d'un système, et donc valorise le système.


J'en reviens aux "outils industriels" qu'on ferait aussi bien d'utiliser que de s'en passer ; pour moi refuser l'utilisation (par exemple) de voiture ou d'ordinateur a ce même sens. Même quelqu'un comme moi "relativement en marge" dont l'informatique est constitué largement de matériel de recup, je sais que "j'ai le pied dedans". Je vais dépenser BIEN PLUS en hightech et encourage mon entourage à le faire bien plus que si je m'étais juste dit "j'y touche pas, ça pue l'esclave ; je décide de vivre sans".

Quelque part je pense que si la société était autre, les outils aussi seraient autre. Je n'ai aucune idée d'à quoi ressemblerai une informatique véritablement éthique et écologique. Aucune idée - tout ce que je sais c'est que telle qu'elle est, c'est inconciliable. On le sait tous. Le fairphone est quelque part le symbole de cet echec pour moi (pas parce que c'est un mauvais smartphone, mais parce que même en mettant tout pour que ce soit "bien", c'est juste "un peu moins horrible").

Mais on peut aussi transposer ça à tous les objets qui nous entourent sortis d'un monde d'extractivisme ou presque rien n'est local ou à circuit court. Qu'est-ce que seraient ces objets alors ?
Je suis convaincu qu'il seraient tellement différent qu'on les utiliserai pas pour les même choses. L'autogestion ça me parle beaucoup, mais je ne crois pas que ce soit possible pour tout. Comme par exemple le hight tech : je pense que si t'en retire la partie "exploitation humaine et extractivisme" tu te retrouve avec un truc tellement hors de prix que personne n'en voudra.

Ce qui me semble indéniable aussi, c'est qu'on ne fait pas qu'utiliser des outils. On est formé par les outils : notre vision du monde est intimement lié aux outils qu'on utilise. Or utiliser des outils hautement capitaliste et anti-social veut dire quelque chose, je ne sais pas trop quoi, mais c'est probablement pas anticapitliste ou pro-social.

Dernière modification par otyugh (13-12-2019 12:32:55)


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#42 13-12-2019 12:30:11

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Re : Les banques et la double authentification

smolski a écrit :

La monnaie fonde le propriétarisme/inégalitarisme, comme le collier attache le chien à sa chaîne au prix de sa liberté.

Je réfute le postulat, il n'y a absolument pas besoin de monnaie pour fonder la propriété.

Le simple rapport de force suffit. Je suis plus dans le sens d'otyugh, les artefacts renforcent le propriétarisme.

Par exemple, imaginons un monde sans monnaie où tu porterais un Kilt, que je trouverais très seyant. Nous ne pouvons pas tous les deux ensemble faire l'usage du même Kilt sans qu'il ne perde ses avantages sus-cités dans un message plus haut. De ce fait, soit je suis capable de m'en fabriquer un, soit, je suis capable de te le soustraire par la force.

S'il t'es compliqué de t'en fabriquer un nouveau, tu vas le défendre, et voilà la propriété qui arrive. Comme tu le vois, nulle trace de monnaie la dedans tongue

Attention cependant, cela n'implique pas que la monnaie libère du propriétarisme/inégalitarisme (au contraire telle qu'elle est faite actuellement, nous sommes bien d'accord), mais elle n'en est pas la cause.


Ben
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#43 13-12-2019 13:47:51

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Re : Les banques et la double authentification

bendia a écrit :

il n'y a absolument pas besoin de monnaie pour fonder la propriété.


La monnaie a été historiquement créée pour la solde des soldats qui ne sont producteurs de rien d'autre que de la guerre, si la soldatesque c'est pas du propriétarisme alors ? roll


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#44 13-12-2019 13:50:55

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Re : Les banques et la double authentification

otyugh a écrit :

Je pense que d'ici 2030 il y aura des propositions de loi pour retirer l'argent liquide de la circulation.


Cela déserverait les ultras riches, et comme ce sont eux qui font les lois, hein ? wink

otyugh a écrit :

Je pense qu'on ne peut pas "juste être opportuniste" et se désolidariser. Je veux dire, je le fais, mais je pense aussi que c'est une imposture.


smile


"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
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#45 13-12-2019 16:15:24

bendia
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Re : Les banques et la double authentification

smolski a écrit :


La monnaie a été historiquement créée pour la solde des soldats



Ne confondraits-tu pas un exemple de monnaie utilisée pour payer les légionnaires et ayant donné le mot salaire avec toutes les monnaies en général ?
http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/primitives.htm


Ben
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#46 13-12-2019 16:57:29

Haricophile
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Re : Les banques et la double authentification

Il y a une raison à la double authentification par smartphone (je rappelle que la double authentification c'est une vieille idée, comme celle de renvoyer un mail à l'inscription pour confirmer l'adresse...)

C'est un procédé qui va éviter de pucer la population, le smartphone remplace avantageusement la puce
- par ses capacités d'identification et de reconnaissance biométrique
- par ses grosses capacités d'espionnage,
- par ses capacités à reconnaitre et espionner aussi l'entourage
- et cerise sur le gateau parce que c'est la victime qui paye la plus grosse partie des coûts

Nous vivons dans un monde formidable, le progrès fait rage !

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

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#47 13-12-2019 17:03:29

--gilles--
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Re : Les banques et la double authentification

smolski a écrit :

La monnaie fonde le propriétarisme/inégalitarisme.



Faux, dans la féodalité il y avait du partage inégalitaire sans monnaie :

Le partage des récoltes :

Pour le seigneur ou propriétaire : de 40 à 60 %
Pour le clergé : 10 %, la dîme ( le dixième )
Pour le paysan qui avait travaillé la terre : de 30 à 50 % de la récolte

Pas besoin de monnaie pour exploiter les gens, la monnaie ne fonde ni la propriété, ni l'inégalité. La monnaie, et surtout les mécanismes de marché quelle permet, est une couche complémentaire de consolidation des inégalités, mais ce n'est pas en la supprimant qu’apparaîtront la liberté et l'égalité comme par magie. La pensée courte crée des malheurs qui durent longtemps.

Désolé de troller le sujet : « Les banques et la double authentification des paiements »

Dernière modification par --gilles-- (13-12-2019 17:04:59)


Dans la mégapole d’une superpuissance mondiale, Winston Smith vit, cadenassé dans sa solitude, sous le regard constant du télécran. Employé au ministère de la Vérité, il réécrit quotidiennement les archives de presse pour les rendre conforme avec la ligne officielle du moment.

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#48 13-12-2019 17:05:57

bendia
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Re : Les banques et la double authentification

--gilles-- a écrit :

La pensée courte crée des malheurs qui durent longtemps.

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#49 13-12-2019 18:16:28

smolski
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Re : Les banques et la double authentification

bendia a écrit :

Ne confondraits-tu pas un exemple de monnaie utilisée pour payer les légionnaires et ayant donné le mot salaire avec toutes les monnaies en général ?


Ce n'est pas une confusion mais une constatation historique.

--gilles-- a écrit :

Pour le seigneur ou propriétaire : de 40 à 60 %
Pour le clergé : 10 %, la dîme ( le dixième )
Pour le paysan qui avait travaillé la terre : de 30 à 50 % de la récolte


C'est un chiffrage ponctuel qui décrit une mince réalité historique. Jusqu'à une certaine époque, la monnaie n'était même pas accessible au prolétariat, reste que leurs parts dues étaient bien chiffrées, ce qui consiste en une monétisation de principe (virtuelle et aussi accomplie dans les faits que maintenant) par laquelle l'économie monétaire industrielle n'a fait que prendre place, les propriétés anciennes n'ayant jamais été réparties entre tous, au contraire, les minces avantages structurels populaires ont été réduits, et le plus souvent vendus aux possédants, sinon rognés via des taxes et prébendes injustifiables.

Piketty a écrit :

Chaque société humaine doit justifier ses inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c'est l'ensemble de l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Chaque époque produit ainsi un ensemble de discours et d'idéologies contradictoires visant à légitimer l'inégalité telle qu'elle existe ou devrait exister, et à décrire les règles économiques, sociales et politiques permettant de structurer l'ensemble. De cette confrontation, qui est à la fois intellectuelle, institutionnelle et politique émergent généralement un ou plusieurs récits dominants sur lesquels s'appuient les régimes inégalitaires en place.
[...]
Le discours méritocratique et entrepreneurial apparaît bien souvent comme une façon commode pour les gagnants du système actuel de justifier n'importe quel niveau d'inégalité sans même avoir à les examiner, et de stigmatiser les perdants pour leur manque de mérite, de vertu et de diligence.


La mise en gras est de ma part. wink

--gilles-- a écrit :

ce n'est pas en la supprimant qu’apparaîtront la liberté et l'égalité comme par magie.


Tout à fait d'accord, reste que la monétisation est un agent de principe structurant le propriétarisme et c'est ce dernier qui crée l'inégalitarisme.

De quel droit/savoir/raison le fait d'avoir planté 4 pieux, là, là, là et là crée une propriété privée ?
Cela aurait-il été possible sans l'armée et donc la solde pour la maintenir effective, solde dont ingénieusement bendia en rappel l'essence précédemment ? big_smile

Actuellement, la virtualisation de la monnaie n'est-elle pas la continuité de cette solde permettant aux propriétaires inégalitaristes de maintenir leur système en place ?

Crever les yeux, bastonner, condamner pénitentiairement des citoyens libres et égaux entre tous relèvent des forces armées, personne ne s'y conformerait sans ces institutions cohercitives par essence soumises via la solde et non par l'intelligence, la pensée, la justice, l'humanisme qui animent conjointement et partout la raison d'être ensemble sans avoir à emmerdoyer son voisin.
chevalier.gif

Dernière modification par smolski (13-12-2019 18:39:27)


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#50 13-12-2019 18:36:01

bendia
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Re : Les banques et la double authentification

smolski a écrit :

Ce n'est pas une confusion mais une constatation historique.

Sources primaires ?

smolski a écrit :

De quel droit/savoir/raison le fait d'avoir planté 4 pieux, là, là, là et là crée une propriété privée ?

Beh, non, c'est faisable par sa force seule, mon exemple du Kilt plus haut, pas besoin d'armée tongue

Allez, moi aussi je cite des poètes

Le chanteur énervant a écrit :

Il m'a filé une beigne
J'y ai filé un marron
M'a filé un châtaigne
J'yai filé mon blouson



Vient ensuite la politique : est-il préférable pour moi qui ne suis pas le plus fort de m'allier avec celui qui l'est pour être sous sa protection. La monnaie ne vient qu'après tout ça mais la supprimer ne supprimera pas l'inégalité, je pense que tu fais là une erreur de logique wink

smolski a écrit :

Crever des yeux, bastonner la plèbe, condamner pénitentiairement des citoyens libres relèvent des forces armées, personne ne s'y conformerait sans les armes que ces institutions cohercitives détiennent par la solde et non par la raison.

Supprime la monnaie, les violents resterons violents et s'approprieront ce qu'il veulent par la force, se payant en nature sur la bête ...

Bref, je m'arrête là, de toute façon, comme je l'ai dit au début, c'est pavlovien et aucun argument qu'on dira ici ne te fera changer d'un iota ta vision, ça prouve juste l'inutilité du bar ...


Ben
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