Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-12-2019 20:13:24

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.8.0-1-amd64
(G)UI : mutter 3.36.6-1
Inscription : 15-02-2016

Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

Sébastien a écrit :

Bonjour,

Je suis depuis peu confronté à la double authentification pour me connecter à ma banque en ligne.
N'ayant pas de smartphone, je reçois pour l'instant un SMS que je dois saisir pour me connecter. Bon déjà c'est un peu lourd mais bon, on fait avec.
Le soucis est que cette solution n'est pas faite pour durer.
Actuellement, je ne sais pas pour combien de temps ce système est maintenu mais il me semble bien qu'il faudra un smartphone pour pouvoir se connecter.
J'ai même lu qu'il faudra que le smartphone soit équipé d'un lecteur d'empreintes (tous ne le sont pas).
Bref comment feront les gens qui ne souhaitent pas de smartphone? Qui n'ont pas de smartphones équipés?
Apparemment pour ma banque il existe une autre solution à base de lecteur de carte avec une autre carte à puce à insérer pour valider l'authentification mais cela ne fonctionne pas sous Linux, juste Windows et Apple.

Qui ici sera ou est également confronté à ce problème? Cela nous oblige quand même un peu à nous équiper de smartphone, ou impose le système d'exploitation, ou nous oblige à renoncer aux services des banques en ligne...



Je recrée le sujet puisqu'il m'intéresse et que le sujet original a fortement dévié. Je n'ai pas de téléphone portable, j'ai écrit au Directeur de la Banque Postale pour lui demander de mettre en œuvre une solution de double authentification des paiements par clé U2F qui est restée pour l'instant sans réponse. Vous pouvez adapter ma lettre à votre cas et pour votre banque :


   

LA BANQUE POSTALE                                        115 rue de Sèvres                                            75275 PARIS CEDEX 06                        Monsieur le directeur,

    à la suite de la décision de réserver l’exclusivité de la certification des transactions CERTICODE aux numéros de téléphone portable, les possesseurs de téléphone fixe ne peuvent plus faire certifier leurs transactions effectuées par Internet. En effet, votre service CERTICODE est devenu incomplet et ne fonctionne plus en passant par les téléphones fixes. Or vous ne proposez aucun autre moyen, de certifier les transactions, que le téléphone portable. Il existe pourtant plusieurs systèmes d’authentification forte tel que ceux décrits par la page wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Authentification_forte

notamment les clés USB de sécurité U2F qui pourraient être proposées aux clients de la Banque Postale. Je vous prie, Monsieur le Directeur de la Banque Postale, de bien vouloir faire examiner ces solutions par vos services afin que vous puissiez être en mesure d’en proposer au moins une aux clients de la Banque Postale. Ceci afin de laisser un choix aux personnes qui ne possèdent de téléphone portable ou bien qui ne désirent pas les utiliser pour authentifier leurs paiements. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur de la Banque Postale, l’expression de ma considération.



Quant à ne pas développer un site adapté à Linux pour faire fonctionner l'authentification Forte à deux facteurs dont l'un est la Clé U2F, je trouve que c'est de la mauvaise volonté.


Quelques explications sur les authentifications avec clé de sécurité U2F :
https://www.cnetfrance.fr/produits/cle- … 848364.htm

https://www.numerama.com/tech/227649-co … e-u2f.html

https://news.gandi.net/fr/2017/10/u2f-e … r-gandiv5/

https://docs.ovh.com/fr/customer/active … tification


La liberté est liée à la qualité du langage, et les bureaucrates qui veulent détruire la liberté ont tous tendance à mal écrire et à mal parler, à se servir d’expressions pompeuses ou confuses, à user de clichés qui occultent ou oblitèrent le sens. Georges Orwell

Hors ligne

#2 13-12-2019 20:42:56

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.6.0-1-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4
Inscription : 29-04-2015

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

Oulala ! C’est un vrai brûlot ton titre. Exclure notre sublimissime émérite trésorier à choco. Tu risques une mesure d’interdit bancaire assortie d’une obligation de triple authentifications pour obtenir tes points. out.gif

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

Hors ligne

#3 13-12-2019 21:03:13

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

@gilles
intéressant ton sujet
minute blonde attitude mais je pensais naivement que les banques avaient plusieurs procédés pour la double authentification, j'avoue utiliser celle par code sur smartphone, vu que j'en ai un, mais je pensais quand même que pour ceux qui ont pas de smartphone ils avaient une autre alternative..

Pour les banques parfois tu as des syndicats qui permet de faire remonter des demandes d'utilisateurs, tu devrais voir si ça existe pas pour la banque postale.

et au pire tu peux aussi ouvrir un espèce de sondage sur les sites dédiés et faire une demande pour que tous ceux intéressés comme toi se manifestent wink

même si les personnes sans smartphones sont minoritaires, c'est anormal de pas avoir TOUTES les fonctionnalités et accès à tout..

ce genre de demande que tu fais, sur facebook ça fonctionne bien, avec les partages etc, mais tu as peut être pas facebook.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#4 13-12-2019 21:18:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Openbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

Philou92 a écrit :

Exclure notre sublimissime émérite trésorier à choco.

Seule solution pour pouvoir lire banque sans brûler dans le même fil, je m'arrête ici wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#5 13-12-2019 23:02:58

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.8.0-1-amd64
(G)UI : mutter 3.36.6-1
Inscription : 15-02-2016

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

melissa6969 a écrit :

@gilles
intéressant ton sujet
minute blonde attitude mais je pensais naïvement que les banques avaient plusieurs procédés pour la double authentification, j'avoue utiliser celle par code sur smartphone, vu que j'en ai un, mais je pensais quand même que pour ceux qui ont pas de smartphone ils avaient une autre alternative..



À la Banque Postale, les clients ne peuvent plus passer, depuis à peu près un an et quelques, que par l'authentification par SMS sur portable ( système CERTICODE ) sauf à payer par Paypal, ce que je suis obligé de faire.

Pour la quantité de procédés d'authentification, cela dépend des banques, certaines ont plusieurs procédés d'authentification comme par exemple au Crédit mutuel et au CIC  le client doit au choix, soit indiquer l'un des codes inscrits sur sa « carte de clés personnelles » (une grille de 64 codes à quatre chiffres dans laquelle il faut piocher le bon code en fonction de la ligne et de la colonne demandée par le site web) et un code reçu par e-mail à l'adresse liée à son compte bancaire, soit directement via l'application installée sur son smartphone, qui lui envoie une alerte lorsqu'il y a besoin de valider, d'autres n'utilisent que le canal du téléphone portable pour authentifier le paiement.


Ici il y a un tableau des procédés d'authentification des différentes banques françaises :

https://fr.wikipedia.org/wiki/3-D_Secure#Modalit%C3%A9s

Pour passer par un syndicat, je crois que c'est une bonne idée, je vais creuser, facebook, amazon, je boycotte, sinon il y a eu ce sujet abordé sur linuxfr.org avec de nombreuses réactions :

https://linuxfr.org/users/eddine/journa … -bancaires  et celui-ci sur notre forum :
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 60#p313060


La liberté est liée à la qualité du langage, et les bureaucrates qui veulent détruire la liberté ont tous tendance à mal écrire et à mal parler, à se servir d’expressions pompeuses ou confuses, à user de clichés qui occultent ou oblitèrent le sens. Georges Orwell

Hors ligne

#6 14-12-2019 08:21:17

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Leap 15.2
Noyau : Linux 5.3.18
(G)UI : KDE 5.18.5
Inscription : 11-03-2016

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

Bonjour,
Je voulais justement témoigner de faits rapportés par une amie la semaine dernière et j’avais renoncé avec l’évolution du fil original.
Elle vend à domicile des produits de beauté et quand elle passe commande auprès du fournisseur et devait payer en ligne, elle avait une authentification sur sa ligne fixe. Or cette ligne fixe étant actuellement en panne et devant faire cette commande, elle est passée dans son agence (crédit mutuel) qui lui a supprimé ce mode d’authentification pour le remplacer par un utilisant le téléphone portable et d’après elle ce ne sera même pas un sms qui serait envoyé, il faudrait obligatoirement passer par l’application de la banque. Cet employé lui a précisé que c’était une loi européenne et que le crédit mutuel voulait être à la pointe. Comme elle l’est avec leur application virtualis inclus dans le forfait des cartes et fournissant un numéro de carte bancaire à usage unique
Moi je suis à la caisse d’epargne et pour l’instant je reçois un sms pour valider certains achats en ligne mais pas sur tous les sites (sans que je comprenne pourquoi parfois il y demande et d’autre fois non alors que les sites indiquent tous le logo visa machin paiement sécurisé) et si je veux une application pour avoir un numéro à usage unique c’est une option à payer en plus alors que mon forfait est plus cher
Visiblement les banques n’appliquent pas les directives à la même vitesse.

Hors ligne

#7 14-12-2019 11:36:24

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

@gilles
oui il faut voir dans ta ville ou même sur internet te renseigner si des syndicats existent, ou même des espèces d'associations de "consommateurs" spécialisés dans les branches bancaires, ça doit probablement exister même si ça reste méconnu.
Pour facebook, je peux comprendre, et respecte ton choix, c'est juste dommage dans le sens où y a énormément de groupes indépendants qui militent pour des causes bien précises, c'est mon cas, je suis "propriétaire" de plusieurs groupes facebook pour lé défense animale l'avantage c'est les partages en masse, qui aboutissent à des signatures de pétitions en ligne, et qui peuvent faire bouger les choses wink

sinon tu as essayé de prendre tout simplement rdv avec ton conseiller bancaire et lui expliquer ton cas, voire si des alternatives existent, si ils connaissent ce problème, si éventuellement ils travaillent dessus par exemple.?!

@chalu
je suis aussi à la caisse d'épargne, les sites pour lesquelles on reçoit pas de sms de vérification c'est tout simplement parce que le dit-site n'applique pas la sécurisation (avant c'était un signe d'un site frauduleux) mais de nos jours des sites en ligne connus n'y appliquent pas (visiblement ils doivent payer des taxes et ça couterait très cher d'après les dires qui j'ai entendu par ci par là)

et pour l'option j'étais même pas au courant, tu m'apprends quelque chose

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#8 14-12-2019 12:00:07

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 10
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

Bonjour,
moi je suis dans une banque en ligne, à chaque achat, j'ai ma demande de code par SMS, en même temps c'est pas plus mal.

Acer Aspire 5733 - Debian 10 Xfce

Hors ligne

#9 14-12-2019 18:38:37

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.8.0-1-amd64
(G)UI : mutter 3.36.6-1
Inscription : 15-02-2016

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

Herve33 a écrit :

Bonjour,
moi je suis dans une banque en ligne, à chaque achat, j'ai ma demande de code par SMS, en même temps c'est pas plus mal.



à Hervé33 : L’authentification juste avec un SMS, cela va disparaître. Regarde ici :

https://www.lesechos.fr/finance-marches … gne-145528

Je crois que tu n'as pas encore compris l'étendue des changements à venir concernant l'authentification des paiements en ligne. Est en vue la double authentification, c'est à dire deux procédés d'authentification choisis parmi trois.

  • Un procédé relié à ce que la personne, qui veut acheter, connaît : un mot de passe, un code PIN, une information personnelle… ;



  • un autre procédé relié à ce que la personne possède : un ordinateur, un téléphone, une clé sécurisée USB au protocole U2F ou un bracelet connecté… ;



  • Le dernier procédé relié à ce que la personne est : c’est-à-dire une caractéristique biométrique : une empreinte digitale, une reconnaissance faciale, rétinienne ou vocale…



Source : https://www.lafinancepourtous.com/decry … ment-dsp2/  Chapitre : Généralisation de l’authentification forte pour les paiements

Le moins intrusif pour la vie privée me semble la combinaison mot de passe – Clé sécurisée USB au protocole U2F car cela ne nécessite pas de téléphone portable.


chalu a écrit :

Bonjour,
Je voulais justement témoigner de faits rapportés par une amie la semaine dernière et j’avais renoncé avec l’évolution du fil original. [...]
il faudrait obligatoirement passer par l’application de la banque. Cet employé lui a précisé que c’était une loi européenne et que le crédit mutuel voulait être à la pointe.



à chalu : La directive européenne a bon dos, elle n’oblige qu’à deux authentifications successives choisies parmi trois types de procédés comme je l’explique plus haut à Hervé33. Je crois plutôt qu’il s’agit pour les banques de rendre le client captif avec l’application et de faire tourner le commerce ( et donc les bénéfices des banques ) avec le système de consommation lié au téléphone portable. C’est abusif et je trouve même dégueulasse pour ton amie la désinvolture du Crédit Mutuel qui supprime autoritairement un mode d’authentification de paiements juste au moment où elle est en panne sur sa ligne fixe.


melissa6969 a écrit :

@gilles
oui il faut voir dans ta ville ou même sur internet te renseigner si des syndicats existent, ou même des espèces d'associations de "consommateurs" spécialisés dans les branches bancaires, ça doit probablement exister même si ça reste méconnu.
Pour facebook, je peux comprendre, et respecte ton choix, c'est juste dommage dans le sens où y a énormément de groupes indépendants qui militent pour des causes bien précises, c'est mon cas, je suis "propriétaire" de plusieurs groupes facebook pour lé défense animale l'avantage c'est les partages en masse, qui aboutissent à des signatures de pétitions en ligne, et qui peuvent faire bouger les choses wink

sinon tu as essayé de prendre tout simplement rdv avec ton conseiller bancaire et lui expliquer ton cas, voire si des alternatives existent, si ils connaissent ce problème, si éventuellement ils travaillent dessus par exemple.?!




Dès que je peux, ( j’ai passé plein de jours à véhiculer le chien de ma compagne de clinique en clinique et je dois continuer, il doit être opéré d’une hernie discale cervicale ) je me renseignerais à la maison des associations, c’est une bonne idée.

Le conseiller de la Banque Postale, je l’ai eu au téléphone après la campagne présidentielle, il a presque le même nom et prénom que François FILLON alors je n’arrêtais de me tromper sur son nom, il voulait bien m’aider, mais il subit la politique décidée par en haut. Il m’avait proposé le paiement Paylib, mais sa réponse n’était pas au point, il faut aussi avoir un téléphone portable pour bénéficier des paiements Paylib. Mais tu as raison, je vais le recontacter maintenant que j’ai plein d’arguments en faveur de la clé sécurisée USB d’authentification U2F, mais après avoir vu une association parce que tout seul, je vois que je n’avance pas.


La liberté est liée à la qualité du langage, et les bureaucrates qui veulent détruire la liberté ont tous tendance à mal écrire et à mal parler, à se servir d’expressions pompeuses ou confuses, à user de clichés qui occultent ou oblitèrent le sens. Georges Orwell

Hors ligne

#10 14-12-2019 21:49:14

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

--gilles-- a écrit :

Dès que je peux, ( j’ai passé plein de jours à véhiculer le chien de ma compagne de clinique en clinique et je dois continuer, il doit être opéré d’une hernie discale cervicale ) je me renseignerais à la maison des associations, c’est une bonne idée.

Le conseiller de la Banque Postale, je l’ai eu au téléphone après la campagne présidentielle, il a presque le même nom et prénom que François FILLON alors je n’arrêtais de me tromper sur son nom, il voulait bien m’aider, mais il subit la politique décidée par en haut. Il m’avait proposé le paiement Paylib, mais sa réponse n’était pas au point, il faut aussi avoir un téléphone portable pour bénéficier des paiements Paylib. Mais tu as raison, je vais le recontacter maintenant que j’ai plein d’arguments en faveur de la clé sécurisée USB d’authentification U2F, mais après avoir vu une association parce que tout seul, je vois que je n’avance pas.



Pauvre toutou en espérant qu'il trouve un véto pour se faire opérer smile

Oui t'as des arguments solides et surtout t'es client chez eux, c'est normal que tu puisses bénéficier des mêmes "avantages" que les autres ou que ça soit adapté pour une minorité de personnes, ou alors t'as pas cette option mais t'as une révision de ton contrat et donc une baisse de tarif..

Le mieux c'est en effet d'avoir plusieurs personnes qui souhaitent comme toi, par le biais d'association, en faisant des appels à témoins par exemple, mais que ça mobilise des personnes et que vos voix soient entendues, et que la haute direction se bouge (le client est roi parait t-il donc..)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#11 15-12-2019 07:47:35

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 10
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

Bonjour,
aujourd’hui certaines personnes manifestent pour bloquer les apple stores, et communiquent sur ces actions en twittant depuis.....leur Iphone scratchhead.gif
Sérieusement aujourd'hui, quand tu te ballades, regardez autour de vous et comptez les personnes qui n'ont pas de smartphones. Ça reste marginal. Les personnes qui ne veulent rien montrer de leur vie privée ont toujours le choix de retirer de l'argent en liquide, et aller acheter en magasin les articles. Attention quand même aux caméras de vidéo surveillance !! biggreen.gif
On ne peut pas vivre aujourd'hui comme hier, il faut juste être conscient de ce que l'on fait. Après pas besoin d'avoir le dernier smartphone, moi je prends que du reconditionné ou de l'occas, et ça va très bien.

Acer Aspire 5733 - Debian 10 Xfce

Hors ligne

#12 15-12-2019 09:55:27

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

J'ai du mal a comprendre les personnes qui se refusent d'avoir un smartphone pour protéger leur vie alors qu'un smartphone est très utile.
Exemple simple.
Ton enfant à l'école se blesse dans la cour, il et amené aux urgences, toi tu bosses en déplacement donc ligne fixe injoignable, comment tu fais pour savoir que ton enfant est aux urgences et qu'il faut que tu viennes...

Après oui je critique les gones de 10 ans avec le dernier iphone à la.mode qui passent leur vie sur Snapchat Facebook a faire des selfies des choses totalement inutiles en soi.

J'ai un smartphone qui me sert surtout de ligne fixe mais qui est mobile.
SMS appel principales utilisations.
Navigation Internet.
Gps (coûte moins cher qu'en magasins et est mis a jour à vie sans abonnement)

Pour les achats en ligne vous remarquerez sur le net pour les grands magasins leur fameux "exclusivité internet"
C'est triste à dire mais ils nous poussent a acheter sur le net.
Le choix y est immense alors qu'en magasin étrangement on a vite fait le tour et on trouve plus du tout notre bonheur....


Ou les vendeurs carrément eux même nous poussent a aller voir sur le net leurs offres...
Bientôt les magasins physiques vont disparaitre, il restera que les petits artisans qui essaient tant bien que mal de s'accrocher pour pas être dévoré et plongé dans l'oubli le + total.

Fin du gros HS big_smile

Dernière modification par melissa6969 (15-12-2019 09:56:20)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#13 15-12-2019 12:45:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

Ton enfant à l'école se blesse dans la cour, il et amené aux urgences, toi tu bosses en déplacement donc ligne fixe injoignable, comment tu fais pour savoir que ton enfant est aux urgences et qu'il faut que tu viennes...


- Les urgences n'ont pas besoin de toi immédiatement. Si tous mes proches mourraient dans une violente explosion, ou étaient gravement blesse ; c'est vraiment ma dernière des préocupation de le savoir au plus tôt. Je crois que je vais finir par l'apprendre, et que ça n'aura pas été un grand problème de l'apprendre avec quelques heures de retard. "HO MON DIEU SI SEULEMENT JE L'AVAIS SU AVANT - j'aurai pu à commencer à paniquer plus tôt !". Non, je ne vois pas pourquoi je voudrai ça. À vrai dire je ne suis même pas plus intéressé que ça par les dernières paroles d'un mourant non plus, les personnes qui me sont chères on parle déjà sans tragique limite de temps, pourquoi partir sur une dernière impression aussi bizarre ? Je veux dire, je la prendrai, mais ça me semble pas vraiment important. Ce qui est important c'est que bam, mort. ~

Un usage plus "légitime" que j'entends, c'est par exemple quand ma mère se balade en forêt, elle embarque toujours son téléphone "au cas où elle se foulerai la cheville ou tombait dans un trou". Ça je trouve que ça s'entends. Bien sûr la forêt n'est pas très bien couverte, mais bon x)

- Et, encore une fois, il existe des portables qui ne sont pas des smartphones (et qui ne sont pas de mauvais ordinateurs ; juste des téléphones). Les téléphones portables ont l'avantage d'être increvables (même quand on roule dessus en voiture ou quand on les laisse sous la pluie), d'avoir une véritables autonomie (pas comme ces gadgets), d'être facile à gérer (il suffit d'enlever la batterie si on veut être seul, et de la remettre. En deux secondes. L'autonomie s'en trouve décuplé, et aussi la maîtrise de l'appareil et des traces qu'on laisse derrière soi). Ainsi utilise le téléphone portable devient un outil util dans certains cas. À comparer avec le smartphone ? Le smartphone est juste moins bon à tout niveau. C'est le 4x4 avec un ordi dedans pour aller à la boulangerie à 500m de là. Ça marche, mais... Un vélo aurait suffit.

Dernière modification par otyugh (15-12-2019 12:52:04)


datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

En ligne

#14 15-12-2019 13:53:32

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

Pour ceux qui n'ont ni envie de s'encombrer d'un pc, ni les moyens de mettre 500€ dans un pc neuf entrée de gamme, le smartphone est la meilleure alternative à ce jour, et même avec un smartphone entrée de gamme (moins de 200€), autonomie de plusieurs jours, la puissance nécessaire pour tout faire avec (même jouer), sa taille compacte qui permet de l'amener partout avec soi, et d'être donc joignable à tout moment peu importe où t'es, le mien m'a coûté 160€ y a 2 ans, jamais eu la moindre panne avec, et il est trop puissant pour ce que je fais avec.
et j'ai économisé 300€ de gps avec abonnement à l'année etc, c'est un très bon investissement, suffit de savoir s'en servir sous toutes ses possibilités et non en simple gadget.

T'es perdu ou tu viens de te faire renverser de ton vélo par un chauffard, t'as perdu connaissance ou tu te vides de ton sang, et t'es en plein paumé loin de chez toi (seules des vaches te tiennent compagnie dans leurs prés), ta famille s'inquiète de pas te voir rentrer, seul la police et les pompiers te localisent et viennent te sauver la vie grâce à ton smartphone, et pas besoin de gps, les flics ont d'autres méthodes pour nous tracer en cas de besoin.

Tu te fais voler ta voiture stationnée avec ton sac à main dedans en pleine cambrousse, tu ramasses tes champignons en ce dimanche ensoleillé, pas de panique, tu vas sur l'appli de la police déclarer ton vol de voiture, idem pour ton assurance, et tu passes par l'appli de ta banque tu fais opposition à ta CB en 2 secondes 2 clics depuis ton smartphone, alors que sans, le temps de trouver un paysan avec un tracteur qui te ramène chez toi, que t'aille sur ton pc faire opposition à ta CB, on t'a déjà volé des centaines d'euros de ton compte, et après aller au commissariat dépôt de plainte pour vol, assurance voiture, bah dimanche c'est fermé...

Donc le smartphone sert aussi à beaucoup de choses autre que d'aller sur des applis de bavardage wink
et tu peux avoir un smartphone sans finir geek accro.

bon aller pas trop de HS parce qu'on va encore s'éloigner du sujet pendant 200 messages en étant en désaccord perpétuel et on pollue les topics des gens big_smile

Dernière modification par melissa6969 (15-12-2019 13:54:30)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#15 15-12-2019 14:05:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

melissa6969 a écrit :

même avec un smartphone entrée de gamme (moins de 200€), autonomie de plusieurs jours


Portables d'occasion. Y a aussi des PC donnés par pas mal d'association qui refurbishen des PC d'entreprise gratos pour ceux limite en moyen.

j'ai économisé 300€ de gps avec abonnement à l'année etc, c'est un très bon investissement


T'as économie 300€ ? Par rapport à qui ? Pas par rapport à moi. J'ai un portable à 4€ et un laptop à 0€. Voilà voilà wink - Sans faire dans les recup, de bons PC d'occase se trouvent dans les ~200€.
Je suis d'accord avec toi, le prix des smartphone est attractif pour du matos neuf. Mais c'est de mauvais outils, donc pour moi, ça n'est pas intéressant. Tu divises le prix de 4x4 par 10, je vais quand même chercher la plus petite bagnole du marché, parce que c'est ce qui correspond à mes besoins.

T'es perdu ou tu viens de te faire renverser de ton vélo par un chauffard, t'as perdu connaissance ou tu te vides de ton sang, et t'es en plein paumé loin de chez toi (seules des vaches te tiennent compagnie dans leurs prés), ta famille s'inquiète de pas te voir rentrer, seul la police et les pompiers te localisent et viennent te sauver la vie grâce à ton smartphone, et pas besoin de gps, les flics ont d'autres méthodes pour nous tracer en cas de besoin.


Le portable à 2€/mois suffit.

Tu te fais voler ta voiture stationnée avec ton sac à main dedans en pleine cambrousse, tu ramasses tes champignons en ce dimanche ensoleillé, pas de panique, tu vas sur l'appli de la police déclarer ton vol de voiture, idem pour ton assurance, et tu passes par l'appli de ta banque tu fais opposition à ta CB en 2 secondes 2 clics depuis ton smartphon


Y a des permanence téléphoniques même le dimanche. Portable à 2€/mois suffit. Tu veux lister tous les cas où un smartphone n'est pas nécessaire de manière fallacieuse ? ^^'
Cela dit plus de gens penseront comme toi, plus les entreprises se permetteront de "niquer" ceux qui n'ont pas de smartphone, c'est dramatique. Tout aussi dramatique que ceux qui croient qu'on est obligé de passer par internet pour faire X ou Y tâche administrative : ils se pénalisent en se lançant dans l'informatique contre leur gré, et ils font fermer les bureaux qui étaient encore ouverts (et ô combien plus adaptés dans plein de cas - j'ai perdu des HEURES avec le mauvais site de l'URSSAF, quand tout a été réglé en un coup de fil. Après une trentaine d'appels où j'ai rien eu.).

Par exemple CMB (parce que pour ça au moins, je sais que tu as tort et que c'est facile à prouver) :

Faire opposition : SOS Cartes au 02 98 28 42 28 (depuis l'étranger, composez le +33 2 98 28 42 28). Ce service est ouvert 24H/24 et 7J/7



Et genre, y a pas de permanence à la police ? Je dois dire que j'en sais rien, mais ça me paraît tellement évident que je ne comprend pas ton argument.

Dernière modification par otyugh (15-12-2019 14:16:30)


datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

En ligne

#16 15-12-2019 15:13:53

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

un portable à 2€/mois.??
bah autant prendre un téléphone sans forfait tu économisera 24€ à l'année, et tu pourra toujours être tracé malgré tout, puisque le portable sera allumé et donc traçable wink

pour le numéro je connaissais pas wink
mais du coup pour faire opposition à ta carte bleu, si t'es paumé en campagne avec ton vieux smartphone qui capte que la 2G comment tu fais pour appeler le numéro.??

Les smartphones 4G+ sont capable de choper du réseau même là où y en a très peu grâce à des méthodes de "bi-amplification pour multiplier la capacité à attraper du réseau"
les vieux téléphones comme ma grand-mère, dans l'ascenseur pas de réseau, le mien 4G+ à fond au même endroit.
en forêt idem, absence de réseau sur celui de ma grand-mère, sur le mien de la 4G+  3 barres sur 5 possibilité de passer un appel sans être couper ni avoir de la friture sur la ligne, ma grand-mère pas d'appel possible, ça sonne même pas, tonalité inexistante.

désolé mais le smartphone a encore un avantage de poids, la capacité a appeler partout et à donc être joignable partout, par des procédés technologiques que les anciens téléphones n'ont pas, et si tu tombes par mégarde au fond d'un puits en pleine forêt isolée du monde, ton smartphone maudit qui tu vois comme le diable te sauverait la vie smile

les smartphones sont bourrés de technologies (tout comme les pc) qui ont rendus leur utilisation possible partout (même en milieu de mer tu capte du réseau comme si tu avais les pieds sur terre en plein cœur d'une mégalopole, on peut les critiquer, mais ils ont des bons côtés qu'un 3310 n'a pas et l'handicape réellement dans sa fonction première de téléphone "mobile"

Dernière modification par melissa6969 (15-12-2019 15:15:45)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#17 15-12-2019 15:42:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

et tu pourra toujours être tracé malgré tout, puisque le portable sera allumé et donc traçable


J'ai parlé de la facilité de retirer la batterie à l'instant, bien plus facile & fiable que les smartphones.

mais du coup pour faire opposition à ta carte bleu, si t'es paumé en campagne avec ton vieux smartphone qui capte que la 2G comment tu fais


Honnêtement j'y connais rien, mais y a eu de nombreux cas où moi je captais avec mon dinosaures, et pas le smartphone. Probablement une histoire d'emplacement d'antenne de nos deux opérateurs plus qu'autre chose.


Aussi donne moi me nombre de fois où tu t'es perdu en campagne ? J'ai pas utilisé de portable pendant 25 ans (j'en ai 28), j'ai pas mal randonné "sauvage" ; je me suis perdu de nombreuses fois, mais on est dans des milieux tellement denses que suffit de marcher une heure ou deux dans n'importe quelle direction, et tu tombes sur des humains qui savent où ils sont. Et qui ont des portables... Donc je trouve l'argument un peu tiré par les cheveux. En pratique, je n'ai jamais vraiment eu besoin de portable, je l'ai adopté que professionnellement seulement, pour qu'on puisse me déranger à toute heure contre de l'argent.

Dis-moi le nombre de personnes qu'un smartphone a sauvé quelqu'un "dans la vraie vie" ou un téléphone portable n'aurait pas suffit - je pense que c'est risible. Je pense aussi que c'est évident. Et que même dans beaucoup de cas, le téléphone portable personnel n'était même pas nécessaire.
Ton plaidoyer me fait penser aux publicités pour les grosses voiture SUV américaines qui sont mises en avant pour "la sécurité du véhicules" face à des gens mal intentionnés. L'idée, virtuellement, c'est un peu d'avoir un char civil. Vu que dans certains quartiers, c'est une préocupation, ça pullule. Et bien entendu un SUV ne protège vraiment pas de grand chose, mais on peut faire des spot publicitaire et glausser sur des situation invraissemblables où X détail technique pourrait faire la différence.

Ça ne me semble pas sérieux.

on peut les critiquer, mais ils ont des bons côtés


Un 4X4 à de bons côtés aussi. La voiture de course aussi. Le "super PC dernière génération" aussi.

Puis j'ai douloureusement conscience du fait qu'on débatte sur un point de détail. Si je convainquais le monde que les smartphones étaient du luxe jetable, du gâchis, ça ne règlerai rien ; les PC sont dans une situation très analogue, bien que moin avancé, ça reste du moins pire intenable. C'est pour que je devrais juste dire "ok" à ton point de vue et ne pas insister, je suis minoritaire, et ce que je défends n'est pas tellement mieux (cela dit je ne me "sacrifie pas" pour cette cause, je n'en vois juste pas l'intêret - le jour où un smartphone me sera utile, j'en achèterai probablement. Je ne pense pas que ça arrivera.)

Dernière modification par otyugh (15-12-2019 15:48:53)


datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

En ligne

#18 15-12-2019 18:42:28

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

conclusion rapide et courte
si tu dénigres autant les smartphones, c'est parce que tu fais parti de la minuscule minorité de ceux qui en veulent pas, et que tu trouvera toujours un truc négatif pour dire que les smartphones servent à rien wink

ils font même office de gilet par balles, un malheureux s'était pris une balle en plein cœur (par ricochet), et grâce à son smartphone dans la petite poche de sa chemise, il a été sauvé et pas une égratignure, fait divers dans la banlieue de Lyon y a quelques mois (je te laisse retrouver l'article sur le net)
comme quoi ils peuvent être utile pour sauver la vie dans ce monde gangrené par la violence et les détentions d'armes illégales, et ça se passe chez toi/moi/nous.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#19 15-12-2019 20:13:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

melissa6969 a écrit :

Un malheureux s'était pris une balle en plein cœur (par ricochet), et grâce à son smartphone dans la petite poche de sa chemise, il a été sauvé et pas une égratignure, fait divers dans la banlieue de Lyon y a quelques mois (je te laisse retrouver l'article sur le net)


*Sans voix*


datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

En ligne

#20 15-12-2019 22:07:17

ubub
Membre
Distrib. : debian 10 buster/stable
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

ils font même office de gilet par balles, un malheureux s'était pris une balle en plein cœur (par ricochet), et grâce à son smartphone dans la petite poche de sa chemise, il a été sauvé et pas une égratignure,


ca marche aussi avec une bible (je l'ai vu dans des films) et beaucoup de gens le pensent qui taggent partout A.C.A.B ( Always Carrying A Bible ) big_smile

Les smartphones ou les portables anciens styles, bof. Perso j'ai un smartphone et ca me sert a téléphoner (je sais je suis vieux jeu) et aussi a faire modem pour avoir internet au milieu de la foret, sinon a part choper une super antenne et craquer le code wifi de mes voisins (distants) je sais pas trop
Increvables? j'en ai une pleine boite, dont certain sont passés sous la pluie et kaput. J'ai pas essayé les roues de la voiture mais j'imagine assez bien le resultat..

Cela dit plus de gens penseront comme toi, plus les entreprises se permetteront de "niquer" ceux qui n'ont pas de smartphone, c'est dramatique. Tout aussi dramatique que ceux qui croient qu'on est obligé de passer par internet pour faire X ou Y tâche administrative : ils se pénalisent en se lançant dans l'informatique contre leur gré,


Entierement d'accord, j'ai pris une carte bleue y"a deux ans pour payer la carte grise du fourgon, car a la prefecture (avec du cash en poche) apres 2h d'attente j'ai eu zero reponse des guichetiers sur comment payer sans C.B. La seule réponse valable (?) c'était d'en emprunter une.. Le guichetier a pas voulu me préter la sienne..

Les personnes qui ne veulent rien montrer de leur vie privée ont toujours le choix de retirer de l'argent en liquide, et aller acheter en magasin les articles.


Depuis 2015 ou par là, (hollande président) on ne peut pas payer plus de 1500e ou 1000e en liquide (ou le recevoir en salaire). Ca va pour acheter une baguette de pain ou un smartphone (ah! ah!) mais pour un véhicule ou je ne sais quoi, sans chéquier ou CB nenni..

Et quand a la double identification (apres tout c'est le sujet), en général je recois un code par sms (pas toujours) et que si les banques commencent a instaurer les données biométriques comme elles ont l'air de pencher a faire, et que c'est dans l'air du temps, je trouve flippant cette banalisation de l'identité biométrique pour tout... Et qu'il faudra voir là à quel point les gens acceptent de se faire "ficher", eussent-ils une alternative, ce qui sera pas sur..

Hors ligne

#21 15-12-2019 22:58:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

ubub a écrit :

La seule réponse valable (?) c'était d'en emprunter une.. Le guichetier a pas voulu me préter la sienne..


Il m'arrve de temps en temps de demander une carte banquaire pour remplir la voiture (; je n'en ai pas) vu qu'on ne peut pas toujours payer en liquide. Jusqu'à maintenant pas de refus... Mais même si ça continuait, c'est aussi vrai que c'est très inconfortable. On a tellement "personnalisé" l'objet carte bancaire et smartphone que ça revient à demander "tu peux me confier ton portefeuille, moi, un étranger ?".

Pareil à mon époque sans smartphone, j'avais bien 90% de "oui" mais les rares cas où on t'ignores comme certains ignorent si bien les mendiants en ville. Brhhr.

Peut-être qu'un contre-coup terrible des objets pratiques (GPS&portable&internet dans toutes les poches) : plus personne ne demande sa route, ne demande une information, ne fais une ardoise pour quelqu'un. 
Comme quoi le "pratique" a toujours un contre-coup social également...

on ne peut pas payer plus de 1500e ou 1000e en liquide (ou le recevoir en salaire).


Ahm. C'est vrai que je n'ai pas encore eu à le faire. Je me demande qu'elle tronche me ferait un particulier si je lui donnait une valise plein de 20€ pour un gros achat. Probablement que j'aurai le droit à un drôle de regard, et à un long moment de solitude pour compter. Il vaut mieux éviter que j'y pense, ça va me miner ;..;

Dernière modification par otyugh (15-12-2019 22:59:16)


datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

En ligne

#22 16-12-2019 00:28:55

ubub
Membre
Distrib. : debian 10 buster/stable
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

bah , j'ai vu le cas de copains maraichers qui voulaient s'acheter une ferme et qui ont demandé a la banque comment faire pour mettre de l'argent liquide sur le compte, la banquiere leur a repondu c'est simple, tu prends une envelloppe, tu mets l'argent dedans et youpla... Mais quand ils sont arrivés avec quelques poches de biftons et qu'ils lui ont dit, une envelloppe ca sufit pas pour mettre les 30 000e qu'ils avaient économisés depuis des années a vendre leurs légumes sur les marchés et a faire des cantines prix libre, y'a eu un bug... 30 000 balles en biftons de 5 10 20 et 50, c'était pas possible dans une envelloppe en une fois... Ca l'a fait en posant 1000 ou 2000 balles gentiment chaque semaine.
Tout ca pour dire que enterrer son argent (je comprends, je fais pareil) c'est plus vraiment de notre époque, et meme si t'as gagné ton argent "légalement", je sais pas si c'est mieux, mais j'imagine que c'est encore plus frustrant quand tu peux pas t'en servir..
  Aujourd'hui, "leur" but est de "dématérialiser" l'argent, alors que le papier monnaie est déja une chimere..
  Mon grand pere passait payer derriere mon arriere grand pere les surplus, car si ce dernier avait payé toute sa vie 1 franc pour le barbier et que ce dernier lui demandait 1F et 6 sous (du à l'inflation) l'arriere grandpa était pret a le pourfendre sur place car il pensait qu'on l'arnaquait, et ca c'etait pas une bonne idée, car il pigeait pas que ce qui vaut 1 franc puisse en valoir plus un peu plus tard du a l'inflation ou je ne sais quoi...
  Les temps changent, tout le monde dit, mais je continue a enterrer mon fric hors des banques a defaut de le mettre sous mon matelas..
  Et si  demain on me demande mon emprunte digitale ou de la retine pour payer ma baguette de pain ou une biere dans un bar, beh , là , orwell aura été dépassé..

Hors ligne

#23 16-12-2019 02:26:18

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

@Ubub : un copain fouisseur de sous lol
Dans mon cas c'est pas tellement pour "sécuriser mes sous", c'est juste un pauvre acte de défiance. Connaissant le modèle de génération de la monnaie des banques, le fait qu'elles ne peuvent pretter qu'en proportion de l'argent qu'on leur prête ; plus les comptes sont vides, moins ils peuvent faire marcher l'économie. Et c'est ridicule vu l'argent que je brasse, mais c'est un geste de défiance facile, alors je prends.

Dernière modification par otyugh (16-12-2019 02:30:20)


datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

En ligne

#24 16-12-2019 03:22:11

ubub
Membre
Distrib. : debian 10 buster/stable
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

moi itou..

Hors ligne

#25 16-12-2019 08:42:07

solar66
Adhérent(e)
Distrib. : debian buster
Noyau : Linux 4-19-0-6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 23-08-2016

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

conclusion rapide et courte
si tu dénigres autant les smartphones, c'est parce que tu fais parti de la minuscule minorité de ceux qui en veulent pas, et que tu trouvera toujours un truc négatif pour dire que les smartphones servent à rien


t'as raison, c'est la même évidence avec windows, et linux  lol


ils font même office de gilet par balles, un malheureux s'était pris une balle en plein cœur (par ricochet), et grâce à son smartphone dans la petite poche de sa chemise, il a été sauvé


oua, ça c'est de l'argumentation, dans le même genre faits divers: dans le journal la montagne: un chasseur dans une pâture tombe sur une clôture électrique,, de nombreuses brûlures, et ces brûlures seraient dû à son téléphone, création d'un arc. yikes

en forêt idem, absence de réseau sur celui de ma grand-mère, sur le mien de la 4G+  3 barres sur 5 possibilité de passer un appel sans être couper ni avoir de la friture sur la ligne, ma grand-mère pas d'appel possible, ça sonne même pas, tonalité inexistante.


ben, tu dois pas souvent te trimballer en foret, ou à la campagne, ou alors dans le bois de Boulogne!!! rien que chez moi, 2,3 ou 4 g, niet, sauf sur la pointe de mon toit, ou l'on va avoir un semblant de réseau; mais la 5g arrive, folie quand tu nous tiens; ma conception, pour vivre heureux vivons cachés; et là avec ces saloperies de 4-5g, il va être de plus en plus difficile de vivre caché , donc de vivre heureux

bref,  INEPTIES SUR INEPTIES, miss mélissa6969

thierry

Hors ligne

Pied de page des forums