Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16-12-2019 10:41:32

melissa6969
Banni(e)

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

Bah à Lyon on doit être très bien couvert en 4g même dans nos forêts et montagnes (que vous avez pas à Paris)

Tu t'inquiètes mieux de ta "vie cachée" avec la 5g.??
T'as quoi a réellement caché ou te reprocher pour être dans une telle paranoïa.??

Moi je m'inquiète + des ondes de la 5g qui sont cancérigènes et qui nous boufferont le cerveau, qui va acceler le réchauffement climatique, et perturber l'écosystème.

Qu'on sache que j'aille faire ma crotte à x heure, que je me douche avec un gel douche rose bonbon et que je porte un string violet, honnêtement j'en ai rien a secouer.

On peut même venir me dire que hier a x heures j'ai fais brûler les crêpes dans la poêle, je m'en fous, tout l'immeuble y a su déjà puisque ça puait jusque dans la cour.

Et comme j'ai rien a cacher sur le net, on peut savoir des choses sur moi, je m'en fous aussi, je sais ce que je veux qu'on sache sur moi, et ce qu'on sache pas.
Je veux pas que sur internet ma petite soit visible bah je mets aucune photo d'elle ou que ce soit sur le net, suffit d'un peu de jugeote.

Par contre si je voulais que tout le monde sache que je roule en Ferrari, bah je mettrais des photos par centaines de ma voiture partout sur les forums, avec même ma plaque d'immatriculation bien visible histoire qu'on me répère bien.

Et le bois de Boulogne en effet je vais pas faire 800 km pour aller dans un bois juste pour vérifier si y a du réseau, mais en revanche dans les monts du Lyonnais y a du réseau même en altitude.

Conclusion Paris et sa couronne est desservi en réseau comme un Gruyère.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

#27 16-12-2019 10:46:48

moniroje
Adhérent(e)
Lieu : Massy-les-flots
Distrib. : Debian-sid & Suse-Tumbleweed
(G)UI : KDE & xfce si KDE en panne

Hiii, passionnant ici !!  je vois Melissa avec sa tite robe rouge dans la forêt qui serre fort dans sa main son smartphone dès qu'elle entend un crack derrière elle, dans le noir...
Ben moi, je n'ai pas de ces engins; oh, ça me dirait bien: surtout pour la photo, le Huawei 30 pro, hou qu'il me plaît!!! et aussi pour le GPS ça me servirait. Mais bon, 600 euros et dans cinq ans ça ne marche plus... et je ne téléphone à personne, même sur le fixe et au téléphone, je suis du genre télégraphique... alors...
Quant aux paiements,  je viens de quitter paypal que j'aimais bien; maintenant, c'est ma femme qui reçoit les sms dès que je fais un achat, ça, ça m'énerve; son cadeau de Noël, elle a su tout de suite quoi!!
J'ai demandé à ma banque si il n'y avait pas moyen pour les achats sur Internet, ; la banquière a dit que oui avec un joli sourire de banquière... Las, ce qu'ils proposent est un truc windowsien... pas envie de me faire pirater, moi!!
Quant à vivre caché, oui, ça va être de plus en plus difficile mais jamais impossible...
Tiens, ça doit bien exister ce truc??? un masque transparent mais avec des bosses par ci et par là que l'IA des caméras de surveillance mette un point d'interrogation en place de ton identité ...
Hein ,, à Paris !! mais si qu'on a la montagne!!! la butte Montmartre, t'en fais quoi ? et la forêt, regarde le bois de Boulogne... Un truc qu'il n'y a pas, à Lyon c'est que quand le vent souffle de l'Ouest, ici on hume profondément et on sent.. la mer !

Dernière modification par moniroje (16-12-2019 10:56:39)

OpenSUSE-tumbleweed & Debian-sid
les deux habillées en KDE-Plasma avec xfce en cas de panne

#28 16-12-2019 11:10:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

melissa6969 a écrit :

Et comme j'ai rien a cacher sur le net

https://jenairienacacher.fr/

Si vous n’avez rien à cacher, vos proches ont probablement un avis différent, et vous les mettez soit en danger, soit dans une position délicate si ce que vous n’avez pas à cacher de votre côté se retourne contre eux. Les licenciements Facebook survenus ces dernières années en sont de très bons exemples.

Pourquoi est-ce plus compliqué que ce que l’on pense ?
Vous ne pouvez pas être certain que ce que vous faites aujourd’hui ne sera pas interdit demain. Vous avez raison en un sens, vous n’avez rien à cacher aujourd’hui, mais vous ne pouvez pas savoir ce qu’il en sera demain. Sinon, soyez bien sûrs que les juifs d’Allemagne en 1936 se seraient bien gardés d’aller se déclarer (la répression est arrivée ensuite). L’histoire est là pour nous rappeler que le pire peut effectivement se produire.

Pour terminer cette introduction, vous n’êtes pas à l’abri d’abus comme ces employés victimes de l’utilisation abusive de la géolocalisation par leurs employeurs.

En fait c'est tout le problème de la puissance de géolocalisation des portables (et ça ce n'est pas spécifique aux smartphones) - ou des cartes de paiement sans contact. On peut savoir qui tu cotoie en proximité physique, donc tu fliques indirectement toutes tes connaissances en t'associant à elles avec un portable dans la poche.
C'est le genre de chose qui me fait "retirer la batterie" ou "laisser le portable à la maison" dès que "mon programme de journée est défini, mes clients attenderont pour me contacter".

Dernière modification par otyugh (16-12-2019 11:31:16)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#29 16-12-2019 13:32:46

melissa6969
Banni(e)

@moniroje
Montmartre est ce qui vaut à Fourvière chez nous.

@otyugh
Bah dans ce cas faut vivre dans une grotte isolée du monde en pleine montagne, sans eau, ni électricité, ni rien autour de toi pour être sûr de pas être fliqué.
Un peu comme les gens en cavale recherchés pour des dizaines de meurtres/viols.

Et quand tu marches dans la rue et que tu passes devant une caméra de vidéosurveillance, tu fais quoi.??
Tu mets une cagoule pour pas qu'on te prenne en vidéo contre ton insu.??
Et dans les supermarchés.??
Et à la pompe à essence.??

T'es fliqué partout et même là où tu penses pas y être.
Donc si tu veux passer incognito à travers la population, seule solution, devenir Casper.

Ton visage a sûrement été enregistrée des tas de fois dans une artère principale de ta ville sans même qu'on t'ai demandé explicitement ton consentement.

Là aussi, qu'on voit ma tête au centre commercial je m'en fous,
Que je prenne le métro et que je sois filmé en train d'acheter un KitKat à la machine en attendant le métro, bah je m'en fous.
Qu'on me voit me recoiffer devant un miroir en pleine voie piétonne, idem je m'en fous.

Tous ces trucs d'extrémistes qui veulent protéger leur vie en blâmant les smartphones, mais qui utilisent eux même Gmail, une box, une voiture, ça me fait + sourire qu'autre chose.

Pas besoin d'avoir un smartphone dans la poche pour savoir où tu te trouves.
De simples caméras dans la ville et ils savent ton point A au point B.
Du coup si tu fais pipi contre un arbre, t'es repéré sans y savoir, plus d'intimité pour pisser, et là personne dit rien bizarrement.

Fiet in posterum melius

#30 16-12-2019 14:43:04

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

"On ne peut pas être parfaitement anonyme donc autant laisser faire l'état/capitalisme de surveillance". C'est ce que tu dis, en fait.

Avant de ma caricaturer comme étant "noir" tu ne peux pas voir les nuances de gris ? Tout ce que je fais c'est pointer une tendance, je ne dis pas qu'on est dans la surveillance totale (ni qu'on devrait être absolument anonyme). L'humanité n'a jamais été plus surveillé que maintenant : c'est un fait.

Tu peux parfaitement considérer qu'il est bon qu'il soit facile pour une structure de connaître les déplacements de tout le monde, et faire confiance aux états et aux entreprises d'en faire bon usage pour le bien commun - mais tu ne me semblait pas être si optimiste que ça sur la nature humaine, donc ça m'étonne que tu leur laisse toute latitude parce "qu'on y peut rien de toute façon, c'est déjà mort".

#31 16-12-2019 15:03:00

melissa6969
Banni(e)

et tu veux faire quoi.??

planter ta tente devant l'Élysée avec ta pancarte
"arrêtez de nous fliquer, laissez nous respirer, ne nous surveillez plus"
et faire une grève de la faim (on t'aimait bien mais tu vas mourir de ta propre grève parce qu'ils en ont tout simplement rien à secouer qu'un pélo vienne dire qu'il veut être + libre)
sur 7 milliards d'humains, y a 5% de la population qui pensent comme toi, et 5% ça représente quoi.??
un grain de sel dans l'Océan Pacifique.
donc que tu te prives de choses sous prétexte que c'est pour ta "liberté", t'es quand même dans la défaite parce que tu peux pas tout contrôler, et jamais tu pourra, eh oui c'est la vie du 21e siècle, ils feront pas machine arrière pour toi, dans 15 ans tu sera encore + bouffé par la technologie, et tu continuera à militer un truc que tout le monde s'en cogne parce que la vie est bien trop courte pour se prendre la tête pour des conneries pareilles, quand tu sera bouffé par les vers dans ta tombe, les gens qui t'ont filmés à ton insu oublierons ton existence, on est que de simples poussières éphémères dans ce monde ils se font du fric sur ton dos, quand tu crèves, tu coute trop cher, donc comme un kleenex tu prends la poubelle et t'es un oublié..

je crois que le monde des bisounours existe pas.??
ôtes-moi d'un doute.??

le + triste c'est que t'as que 28 ans mais tu parles comme un papy de 90 ans, tu mènes une guerre en solitaire contre + fort et + armé que toi, en vrai tu te bouffes de l'intérieur toi-même, mais bien sûr tu dira que c'est moi qui suis formaté du cerveau par ce monopole technologique, pourtant un point commun nous unis, on utilise l'informatique et t'en fais ton taf (donc tu contribues à ce monde ultra-connecté, tout en luttant contre ça, du coup on a ici un paradoxe parfait que t'as aucun contrôle de la vie)

plutôt que de taffer dans l'informatique, si tu veux que le monde se déconnecte, fais prendre aux gens des ardoises et des craies, ça évitera l'utilisation de pc, de box internet, et de flicage en masse wink

quand t'aura 90 ans tu te rendra compte de toi même que le monde a empiré et que tout ce que t'as fais a servi à rien, hormis de te priver de choses, de te bouffer la vie, de te formater ton propre cerveau à lire des discours de gourous perchés psychologiquement, et à rêver d'une vie meilleure qu'en faite t'aura jamais eu parce que t'en as pas les capacités, à moins que tu détiennes la bombe nucléaire chez toi et que c'est ça qui fait que tu veux te cacher du monde big_smile

sur ceux je vais au taf me faire filmer ma p'tite tête par les caméras du magasin, je t'envoies même un selfie si tu veux avec un peace and love rempli d'espoir wink

Fiet in posterum melius

#32 16-12-2019 15:48:33

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

donc que tu te prives de choses sous prétexte que c'est pour ta "liberté",

- Je te remercie de ta franchise, c'est bien ce caractère qui me plait en toi !

Si je me regarde avec des yeux "sans concession" je dirai que ce que tu prend pour de la "privation" est vraiment quelque chose que je fais pour moi. Je ne suis pas un souffre-douleur dans cette histoire. Je cherche simplement à trouver le bonheur - et à éviter la tristesse - comme tout le monde.
Sachant ce que je sais sur le monde numérique, j'ai un mixe confus qui me vient, alors je fais le tri, je cherche la tengente. C'est probablement comme ça que je me trouve à promouvoir le logiciel libre, et à avoir ce genre de discussion.
Je suis dans le compromis et le doute ; mais certainement pas dans la tristesse. Même si je voulais penser comme toi, je ne pourrai pas, je ne serai pas moi-même. J'ai quantité de valeur et d'aspirations qui ne sont pas compatibles avec ce qui semble être une vague implacable. Mon bonheur est de résister un tant soi peu, ça me donne l'impression d'exister. Autrement je serai juste désespéré et cynique tout le temps. À la place je suis comme tout le monde, j'ai mes coups de mou, et le reste du temps, ça va. Même parfois, je rencontre des gens comme moi, et c'est sympa.

...Je pense que c'est un peu l'histoire de n'importe qui. N'importe qui ayant des engagements minoritaire. Que ce soit dans le féminisme, l'écologie, les droits de l'homme, la technologie... Ça fait de moi quelqu'un d'extrêmement banal. Je sûr que tu peux le voir chez n'importe qui si tu creuses assez.

On est tous partiellement un mouton noir pourvu qu'on regarde sous le bon angle. Je suis sûr que tu as des valeurs impopulaires qui ne parlent qu'à une fraction de la population toi aussi. Non ?

...
On est tous aussi partiellement des moutons blancs ; à vrai dire je suis souvent choqué de la caricature qu'on fait de moi sur rencontre physique. De suite je suis un gaucho-ecolo-socio-rigolo en tongues qui mange du bio-local, sans que j'ai à ouvrir la bouche. Du coup beaucoup de gens assument mes valeurs en me balançant des caricatures pour rigoler. Et le pire c'est qu'ils leur arrive souvent d'être juste. C'est amusant mais aussi un peu salé pour moi de voir combien je suis conforme à l'image cliché que se font de moi de purs étrangers. Un anti-conformisme n'est qu'une autre forme de conformisme, on a juste suivi d'autres communautés qui nous plaisaient mieux et intégré une partie de leur codes et réflexes de pensées.

Tu trouves que ma vie est pleine de restrictions ? De mon point de vue ta manière de vivre est sans espoir (coincé par des externalité), brutale (implacables), violente même... Ce genre de chose... Moi aussi je te plains, mais si j'y repense, c'est faux. De ton point de vue ça (semble) bien marcher, tout comme pour moi, ce n'est qu'une histoire de perspective.

Dernière modification par otyugh (16-12-2019 16:17:10)

#33 16-12-2019 17:13:25

moniroje
Adhérent(e)
Lieu : Massy-les-flots
Distrib. : Debian-sid & Suse-Tumbleweed
(G)UI : KDE & xfce si KDE en panne

hey!! vous êtes intéressants, tous les deux!!! mais ne vous énervez pas comme ça!!! oùt'y-es?ugh ! fais-lui la bise et la lyonne va rentrer ses griffes.
Ben oui, on est fliqué de partout mais tant qu'on ne fait rien de mal et que finalement ça nous sert, autant en profiter ,non ?? faut vivre avec son temps. Et quand on veut faire quelque chose de pas bien, hop, on fait comme on voit dans les films: on se met une casquette et un bonnet qui nous sert de cagoule.
Un truc qui me fait rigoler c'est savoir qu'il y a un truc que Melissa ne peut pas faire et que nous on peut: hi hi, pisser contre un arbre.
Ah ? t'es ou du moins t'en as l'air ?  d"un gaucho-ecolo-socio-rigolo en tongues qui mange du bio-local, sans que j'ai à ouvrir la bouche. "
Tiens, faudra que je demande de quoi j'ai l'air...

OpenSUSE-tumbleweed & Debian-sid
les deux habillées en KDE-Plasma avec xfce en cas de panne

#34 16-12-2019 18:05:47

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : Linux ≥ 5.7 (amd64)
(G)UI : Openbox
Site Web

moniroje a écrit :

hey!! vous êtes intéressants, tous les deux!!! mais ne vous énervez pas comme ça!!! oùt'y-es?ugh ! fais-lui la bise et la lyonne va rentrer ses griffes.

Pas d'inquiétude, il ne me semble pas que qui que ce soit s'énerve ici, et c'est bien ce qui rend ce débat intéressant wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#35 16-12-2019 21:00:28

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.6.0-1-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4

Mon avis sur la double authentification se réduit à l'emploi de deux verbes, l'un transitif, l'autre autre intransitif au sens propre comme au figuré.

La simple authentification m'emm...., la double me fait ch... .

Desolé de ne pouvoir développer plus le sujet. tongue

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#36 16-12-2019 21:34:12

melissa6969
Banni(e)

@otyugh

Tu peux pas dire être anti smartphone mais paradoxalement être pour le pc de masse, qui accélère toujours + la surveillance.

On a beau avoir linux ça empêche pas d'avoir un pc propriétaire avec des composants fait par des multinationales.

Le smartphone c'est la même tu peux installer n'importe quel OS alternatif t'aura toujours un smartphone propriétaire et donc tu sera tracé.
A moins d'être parano jusqu'au bout et acheter le smartphone libre castré à 800€ et technologiquement dépassé.
Si on veut être libre on fabrique nos composants, nos matos, nos box, notre internet, nos CB, un réseau 4g fait par nos soins, etc..

Et tu prônes le logiciel libre autour de toi, on peut que te féliciter, MAIS, et c'est un grand mais, prônes tu l'internet libre.??

Tu cries souvent (tu insinue disons plutôt) Skype c'est le diable, et tous les logiciels propriétaires, mais à tes clients ou ceux du forum, tu leur dis pas que leur box est une véritable espionne de leur vie.??

C'est vrai ça te fait pas chier que ton FAI sache le nom de ta banque.??
Les sites que tu fréquentes.??
Ce que tu télécharges.??
Tes centres d'intérêt.??
Ton style musical.??
Ton style de lecture.??
Et qu'ils en connaissent énormément sur toi sans même que parfois t'y soupçonne.??

Et les sites d'infos que tu consultes qui sont sûrement des pompes à données, idem tu leur donnes toujours un peu + d'infos sur ta navigation, tes centres d'intérêt, la publicité ciblée.
Et pourtant tu bosses dans ce même milieu que tu juges malsain, pourquoi.??
Pour l'argent t'es prêt à détourner tes propres valeurs morales.??
Et en gagnant de l'argent tu contribues inconsciemment à continuer a faire tourner cette roue sans fin.
Mais en fait non, tu te rends compte que t'es dépend de ce même monde que tu critiques et détestes, parce que sans argent, qu'on te dit de gagner, qu'on t'a formaté, tu serais rien.
Donc au fond de toi, tu sais que t'as pas le choix et que ta liberté n'est pas libre, que t'es autant coincé que moi dans cette bulle qui te manipule, te soutire de l'argent et que tu enrichis gracieusement ses multinationales.

Du coup tas beau prôner haut et fort que les smartphones c'est de la merde, mais tu mets toi aussi un petit grain de sable dans ce moulin de surveillance de masse, comme nous tous ici, et t'y envoies tes clients dans ce moulin via ton taf, qui pousse toujours + vers ce monde ultra-connecté.
C'est un cercle sans fin.

Avant de s'attaquer à l'ennemi faut s'attaquer à sa forteresse.

Exemple bête mais stallman, 20 ans de combat en solitaire pour aujourd'hui en 2019 assister à une conférence de Microsoft, poignées de main, et sourire jusqu'aux oreilles en sortant....
Comme si il savait que son combat est resté vain et qu'il fallait changer son fusil d'épaule.

Perso je me sens libre et ma vie intime est pas touchée, donc je m'en fous qu'on sache que j'achète mes vêtements chez tartempion, etc.

Le reste m'importe peu, j'ai pas vocation à vouloir changer le monde, parce que j'en suis incapable et que j'ai pas les armes pour, et c'est pas que je suis formatée c'est juste que j'ai les pieds bien vissés au sol, je vis pas dans un monde d'idéologie qui me ferait fantasmer au point de voir ses fantasmes comme des possibilités réelles et crédibles.

Et le pire c'est qu'au fond de toi, dans ton subconscient le + profond tu sais que tu mène un combat qui aboutira à un échec parce que t'es à contre courant de la société et que cette même société t'as déjà mangé ce que tu défends, ta liberté d'être libre.

Fiet in posterum melius

#37 16-12-2019 22:05:53

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Tu peux pas dire être anti smartphone mais paradoxalement être pour le pc de masse

En effet. Je ne suis pas pro PC. Je suis pro accès à internet. C'est une gros compromis...

Et tu prônes le logiciel libre autour de toi, on peut que te féliciter, MAIS, et c'est un grand mais, prônes tu l'internet libre.??

Oui.

Tu cries souvent (tu insinue disons plutôt) Skype c'est le diable, et tous les logiciels propriétaires, mais à tes clients ou ceux du forum, tu leur dis pas que leur box est une véritable espionne de leur vie.??

Il faut idéalement acheter un routeur avec un système libre dessus, comme libreCMC. Oui. Cela dit je trouve moins invasif "je sais qu'il s'est connecté à XXX IP" que "ta position géographique h24 + ce que tu viens de dire". Enfin bref, oui c'est grave aussi. Mais ça se contourne assez bien aussi, par des outils comme tor ou un proxy...

Je vois où tu veux en venir : on ne le fait presque jamais. C'est vrai.

Et les sites d'infos que tu consultes qui sont sûrement des pompes à donnée

Je n'en consulte pas, j'ai mes flux RSS de gens engagés et globalement je n'ai pas d'exemple où ils aient du JS non natif ou des pages de pub là-dedans... Généralement s'il y a de ça, ce ne sont pas des gens sérieux amah.

Et pourtant tu bosses dans ce même milieu que tu juges malsain, pourquoi.??
Pour l'argent t'es prêt à détourner tes propres valeurs morales.??

C'est une excellente remarque. Oui, je trouve que c'est borderline aussi. Je me justifie en me disant que je suis capable d'orienter vers le recyclage et la débrouille plutôt que d'orienter vers "racheter une bécane jetable++ au supermarché". Cependant oui, si je trouve autre chose, je ferai autre chose. Le choix de l'informatique est le choix de quelqu'un qui ne savait pas quoi faire, mais avait une compétence facile à "vendre". Si j'avais été plus inspiré, j'aurai tenté d'autres choses. Je suis toujours en quête en fond de tâche. ^^'

Du coup tas beau prôner haut et fort que les smartphones c'est de la merde, mais tu mets toi aussi un petit grain de sable dans ce moulin de surveillance de masse, comme nous tous ici, et t'y envoies tes clients dans ce moulin via ton taf, qui pousse toujours + vers ce monde ultra-connecté.
C'est un cercle sans fin.

Coupable. Je crois que tu as expliqué mieux que je ne l'aurai fait pourquoi j'arrive à te tenir la jambe si longtemps sur un détails aussi infime que celui du le smartphone. Quelque part, la seule part que j'aime dans mon boulot (outre le plaisir d'aider - c'est au final mon moteur principal), c'est de faire acheter moins de gadgets hightech (vu que quand tu arrives t'es le "gourou informatique" dire "je n'ai pas de smartphone et je vis très bien sans avec un ordi de recup" ébreche l'image moderne incontournable du smartphone - du moins j'ai l'impression que ça fait effet). Ou de bloquer l'achat d'une nouvelle tour en changeant bêtement un disque dur par un SSD.

De mettre moins d'eau dans le moulin. Mais je participe à ce truc que je veux pas encourager, définitivement. - Merde, j'ai même acheté mes premières licence windows cette année pour une entreprise malgré toute ma réticence ! ^^'

Exemple bête mais stallman, 20 ans de combat en solitaire pour aujourd'hui en 2019 assister à une conférence de Microsoft

Ça c'est juste mesquin et sortit de son contexte (dommage, tu me semblais assez "coupante" l'instant d'avnt é_è), Stallman n'a rien mis en cause du tout, et c'est de la polémique de bas étage. Il accepte toutes les propositions de conférences qu'on lui fait, et il donne toujours le même discours. Cette personne est particulièrement désagréable en tant qu'individu, mais elle est droite dans ses bottes, au moins pour le logiciel libre wink

Et le pire c'est qu'au fond de toi, dans ton subconscient le + profond tu sais que tu mène un combat qui aboutira à un échec

Encore cette tendance chez toi à tout voir en noir ou en blanc.

Je vois ça en gris. Je vois ça comme ça : mes petites dissidences sont de petites victoires insignes que je préfère à pas de victoire du tout. Je suis dans le moins pire, toujours en quête de moins moins pire, parce que je considère que sinon j'encourage le pire. Je ne rejette pas mon impuissance, mais je ne rejette pas non plus ma responsabilité d'essayer de faire mieux - ou moins pire. Je n'agis pas pour "sauver le monde", mais pour me différencier de ceux qui marchent au pas, autant que je puisse, mais je n'ai pas non plus le courage de déserter. J'aspire à plus de cohérence éventuellement - et je préfère de loin qu'on me parle de mon incohérence que de "ma radicalité" (sectarisme ? Je sais plus quel terme tu employais) qui - tu viens de le démontrer - n'existe pas. Je suis entièrement dans la concession.

Ce genre de critique est excellente, je vais méditer là-dessus. Je t'en remercie.

Dernière modification par otyugh (16-12-2019 22:36:54)

#38 16-12-2019 23:00:31

melissa6969
Banni(e)

et pourtant on passe des heures avec notre box, sur internet, pour regarder la TV, pour passer des appels avec notre fixe, qui sait, peut-être que nos conversations téléphoniques sont toutes enregistrées sans notre consentement.
la surveillance de masse commence à l'intérieur de notre propre maison et même en ayant notre smartphone éteint..

Flux RSS c'est le bon choix pour s'éviter d'être pister, à parler aux gens peu informés si leur site en question donner accès à des flux.

Du coup dans cette société où la liberté t'es seulement donnée avec des restrictions que tu peux pas passer, tu pourras jamais être libre comme tu y souhaites.
Si vraiment tu voulais/pouvais être libre, t'aurais pas besoin de tafer, pas besoin de faire tes courses au supermarché, pas besoin d'avoir des vêtements à porter, pas besoin de payer ton eau, électricité, gaz, impôts, la monnaie t'en connaîtrait même pas la couleur.
Tu pourrais vivre comme un homo-sapiens sans être jugé coupable d'être un ermite, et utiliser l'eau du puits sans être considéré comme un voleur, te traîner nu dans la rue s'en être accusé de faire de l'exhibitionnisme, etc etc
du coup notre liberté à tous nous est imposé comme une corde autour du cou, et si tu tire trop dessus, on te rappelle à l'ordre, on a juste le choix de certaines "options" pour une vie "semi-différente" mais au final t'es autant un mouton de la société  que moi parce qu'on est tous les deux des humains du 21e siècle avec les mêmes devoirs de citoyen, et être citoyen c'est déjà être prisonnier du monde, et être restrictif de leur vision de la liberté qui n'en est pas une, puisqu'on doit constamment suivre des protocoles qu'on nous inculque tout petit.

j'ai jamais eu d'amour pour stallman, ni pour sa vision des choses wink

j'attends toujours de voir une personne réellement libre dans ce monde, libre comme le vent de faire ce qu'il veut où il veut comme il veut et avec qui il veut, et de passer incognito des caméras dans la rue, des flashs au bord des routes, d'aller faire ce qu'il veut sur internet qui lui appartiendrait du point A au point B, d'avoir son propre réseau téléphonique privé et sécurisé que même la NSA pourrait pas infiltrer, de pas avoir besoin d'avoir de l'argent pour (sur)vivre, pas besoin d'assurance maladie pour être soigné, et tous ces protocoles imposés.

Le jour où tu arrives à te détacher de cette corde invisible qu'on a tous autour du cou, et de faire ce que bon te semble, je me prosterne devant toi, et te vénère comme mon Dieu à part entière tongue

Même sur le forum t'es pas libre, t'as des protocoles à suivre pour entrer dans ce moule virtuel, donc partout où on va, et quoi qu'on fasse, des lois sont imposées, et brisent la fameuse liberté qu'on a pas du tout en faite.

Dernière modification par melissa6969 (16-12-2019 23:07:25)

Fiet in posterum melius

#39 16-12-2019 23:26:03

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Si pour toi "libre" veut dire "aucune restriction", je crois que même un enfant de 3 ans trouverait ça trop simpliste ? >.>

#40 17-12-2019 07:42:34

melissa6969
Banni(e)

otyugh a écrit :

Si pour toi "libre" veut dire "aucune restriction", je crois que même un enfant de 3 ans trouverait ça trop simpliste ? >.>

T'a très bien compris de quoi je parle, fais pas l'ignorant, c'est un aveu de faiblesse et de manque d'arguments :,-)

Fiet in posterum melius

#41 17-12-2019 11:10:59

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

melissa6969 a écrit :

T'a très bien compris de quoi je parle, fais pas l'ignorant

Pas vraiment. Je reformule tes mots avec ma pensée :

"On est déjà massivement espionné quoiqu'on fasse"
"On ne peut jamais être libre"
"Y a des restrictions et des corvées dans la vie, donc on est jamais libre"
"On est conditionné et obligé en tant que citoyen du XXIème a plein de choses dont on ne peut dévier"
"J'attends de voir quelqu'un de vraiment libre capable de passer outre toute la surveillance et de vraiment faire ce qu'il veut"
"Le jour où tes vraiment libre, je me prosterne et te vénère"
"Même sur ce forum t'es pas libre"

Toi :
-> "La liberté c'est tout ou rien"
-> "Or on a quantité de petites resitrictions inévitables"
-> "Donc on ne peut pas être libre"
-> "J'ai raison et ceux qui parlent de liberté courent derrière une chimère"

J'ai bien résumé ?
Ben... Je vois pas quoi répondre à une vision aussi idéaliste, en fait.
Je veux dire, rien que la condition humaine est un manque liberté de taille ; on va tous mourrir, on est limité par plein de contigences, on doit chier/pisser/manger/boir/respirer/dormir/se laver/s'habiller...
Partant d'une définition aussi inutilisable, y a pas de discussion à avoir.

...Puis franchement. Je l'ai déjà mentionné plein de fois, mais je suis assez convaincu par le spinozisme, qui est une philosophie qui se passe du concept de liberté, donc (à mes yeux) ta problématique n'existe pas wink

"Les hommes se trompent en ce qu'ils se croient libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes qui les déterminent"

"L'homme n'est pas un empire dans un empire" :  l'homme ne se gouverne pas selon les décrets d'une volonté libre de toute détermination. Si l'homme n'est pas un "empire", c'est qu'il est une chose singulière finie, capable de produire des effets mais déterminé à son tour par ce qui l'environne.

Cela dit ça ne change rien au fait qu'on ait des aspirations contradictoire avec ce qui nous entoure. Ça rend juste évident que pour de telles personnes, la seule manière d'être heureux (et moins malheureux) c'est d'y faire quelque chose, n'importe quoi.
Selon les circonstances ça ne fait ques de petits gestes qui ne mettent en danger personne. Et parfois quand assez de personnes "attrapent la maladie de vouloir faire autre chose" (parce qu'ils ont vu quelque chose de désirable possible, ou vu un truc immonde sur le point d'arriver) ça fait des petites révolutions et des textes de loi. Je pense qu'il y a plein d'exemple historiques : ça ne montre pas "la liberté des gens" mais qu'ils sont déterminé à se soulever si trop malheureux ou s'ils ont l'espoir de pouvoir faire advenir quelque chose de plus heureux...

Mais tant qu'on a pas passé ce point de rupture, ça reste de petites actions. Si tu ne fais vraiment aucune petite action "révolté" dans ta vie, même des petites choses, tu serai l'archétype du citoyen idéal pour l'état. Je pense que c'est impossible ?

Dernière modification par otyugh (17-12-2019 11:20:45)

#42 17-12-2019 11:58:03

melissa6969
Banni(e)

sauf que toi tu parles de comment le corps humain est fait, que tu sois obligé de pisser n'est pas un manque de liberté, c'est juste un acte naturel depuis des millions d'années.

qu'on soit par contre obligé de payer notre électricité n'est pas "normal", preuve que la surveillance de masse a commencé bien avant l'ère des smartphone.
c'est juste qu'aujourd'hui elle a pris une dimension volumineuse et qu'elle suit ce phénomène de mode.

donc critiquer les smartphones c'est critiquer ce qu'est devenu la surveillance de masse au jour d'aujourd'hui.
mais faut faire une rétrospection et voir comment elle est réellement arrivée à ce stade que tu juges critiques malsain.

pourquoi les gens ont besoin de pc.??
pourquoi toi comme moi on les incite à utiliser le pc et non une ardoise avec une craie.??

tu bannis le smartphone mais en réalité tu vas pas au bout de tes convictions, parce qu'elles nuiraient à ta vie et à ton confort et donc là tu te priverais.
si tu bannis le smartphone tu bannis tout ce qui s'en rapproche de près ou de loin.

c'est comme si je te disais
"je suis végétarienne, mais je mange que de la viande de bœuf"
tu me prendrais soit pour une meuf qui veut faire croire qu'elle est végétarienne, soit pour une rigolote un peu perdue dans ce que je veux vraiment; mais tu pourrais pas me prendre à 100% au sérieux, parce que ma propre vision des choses serait paradoxale à mes "convictions"

Fiet in posterum melius

#43 17-12-2019 13:15:06

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

En fait tu es en train de dire à un type qui roule le moins possible dans sa vieille voiture bricolée -  "Tu roules en voiture - donc tu va déjà en enfer : donc autant acheter le dernier 4x4 tous les trois ans ans ! En plus c'est vachement pratique y a plein de gadget cool dedans : fais-toi donc plaisir et arrête de vivre comme un hermite !".

Je ne fonctionne pas comme ça. Déjà les gadgets du 4x4 ne me font pas rêver (et donc, pas plaisir), et chaque moment où il faut payer, même symboliquement, pour mon moyen de transport, je suis triste (sentiment de donner de l'argent à des salauds). Je ne veux pas payer plus que nécessaire : pas par radinerie, mais parce que ça me rend triste d'encourager ce que je déteste.

Je me fais souvent cette réflexion : si je pouvais payer dix fois plus cher un objet hight-tech/essence pour que j'ai l'objet sans payer l'industrie, je voudrai le faire.

Pour la quarantième fois, tu vois les choses de manière extrêmement binaire. Je pense qu'on peut désapprouver un modèle par ses excès, tout en appréciant l'apport fonctionnel. - On peut apprécier la fonctionnalité du frigidaire sans aimer l'industrie du frigidaire - et donc chercher les alternatives pour avoir la fonction en donnant le moins possible à l'industrie.

Pour moi les PCs de 2010 ont déjà une puissance suffisante pour tous mes besoins, donc j'ai la joie de pouvoir me passer de donner de l'argent à une industrie esclavagiste des derniers modèles. C'est un plus pour moi, je prends ; plutôt faire marcher les vendeurs d'occasion de seconde main que les vendeurs extractivistes de première main.
Ce genre de concession.

(mais dans le cas des smartphones c'est aussi l'ajoute en anti-fonctionalité qui me dérange : comme la voiture moderne chargée en electronique compare aux "anciennes voitures increvables", je trouve aussi que les objets tendent à devenir de plus en plus merdique - et donc de moins en moins désirable. Je ne me prive de rien en ce sens.)

Dernière modification par otyugh (17-12-2019 13:19:15)

#44 17-12-2019 14:04:04

melissa6969
Banni(e)

Donc si on reprend ce que tu disais + haut, ça te fait pas chier de donner de l'argent à ton fai qui te flique.??

C'est ce que je dis depuis le début, tu fais une fixette sur le smartphone, mais autour de toi plein de trucs sont comme (même pire) que le smartphone et que tu utilises pourtant au quotidien.

Donc tu te prives pas de smartphones, mais tu offres gracieusement ta vie privée à ton fai et internet et dans la rue, magasins etc.
Du coup un smartphone dans l'histoire serait même plus un truc dramatique, ça suivrait juste le courant de ta vie mais dans ta poche au lieu de ta maison.

Fiet in posterum melius

#45 17-12-2019 15:02:55

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Oui, le smartphone ne devrait pas cacher la forêt, c'est "un parmi beaucoup d'autres". Probablement que si je blablate tant dessus, c'est que j'en ai vraiment aucune utilité, et que j'en vois partout. ^^'
Imagine la frustration des parents qui voient leurs enfants passer leur journée devant un petit écran sur un jeu discutablement épanouissant (je pense à la gameboy). Je me fais un peu cette impression-là, à l'échelle de la société avec l'explosion du smartphone. "Ça me dépasse" dirait en s'excusant les grand-parents : moi je suis moins humble, je pense que je comprend bien l'outil, mais je ne le trouve pas rentable/souhaitable.

melissa6969 a écrit :

Donc si on reprend ce que tu disais + haut, ça te fait pas chier de donner de l'argent à ton fai qui te flique.??

C'est pour ça que je passe chez un membre de la FFDN.

C'est ce que je dis depuis le début, tu fais une fixette sur le smartphone, mais autour de toi plein de trucs sont comme (même pire) que le smartphone et que tu utilises pourtant au quotidien.

Sauf que je le fais à minimum. Je peux me passer du smartphone parce que je le trouve inutile. Je ne peux pas si facilement me passer d'ordinateur par lequel j'accède aux 90% du contenu culturel et social de ma vie.

Quelque part, si j'avais une vie sociale et plus d'interaction avec mon environnement, je pourrai lâcher mon ordi personnel sans regret pour utiliser une fois par semaine dans un équivalent cybercafé. Ça me semblerait pas délirant.

Toute chose posé, il y a des sacrifices difficiles et il y a des sacrifices qui ne coûtent rien ; ça dépend de la situation de chacun. Actuellement je prend ceux qui ne coûtent rien/presque rien. Et j'en parle aussi ; parce que y en a certains à qui ça parle, et on s'émule - et en ce faisant on va plus loin, jusqu'à faire des "sacrifices" qu'on aurait pas pas forcément osé seul (je pense à vider son compte / résiller sa carte banquaire ; mutualiser l'utilisation d'une voiture plutôt que d'en avoir une inviduelle, utiliser du covoit, faire marcher la recup, etc.). Ces "sacrifices" permettent de recontrer un certaine "population" ; comme avoir certains gadgets crée des rencontres, ne pas en avoir et en crée d'autres.

Moi je trouve que le vrai sacrifice c'est de marche comme les autres, et d'acheter les dernières modèles qui coûtent un bras et demandent de travailler "vraiment" pour se le permettre. Moins je dépend de l'argent, mieux je me porte. Mais j'en dépend quand même, c'est clair.

Dernière modification par otyugh (17-12-2019 15:09:51)

#46 17-12-2019 17:36:21

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais à Limoges et à Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce

Herve33 a écrit :

Bonjour,
aujourd’hui certaines personnes manifestent pour bloquer les apple stores, et communiquent sur ces actions en twittant depuis.....leur Iphone https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif
Sérieusement aujourd'hui, quand tu te ballades, regardez autour de vous et comptez les personnes qui n'ont pas de smartphones. Ça reste marginal. Les personnes qui ne veulent rien montrer de leur vie privée ont toujours le choix de retirer de l'argent en liquide, et aller acheter en magasin les articles. Attention quand même aux caméras de vidéo surveillance !! https://debian-facile.org/img/smilies/x … ggreen.gif
On ne peut pas vivre aujourd'hui comme hier, il faut juste être conscient de ce que l'on fait. Après pas besoin d'avoir le dernier smartphone, moi je prends que du reconditionné ou de l'occas, et ça va très bien.

C'est pas bien intelligent ce que tu dis. Je n'ai pas de smartphone, pas pour un soucis de vie privé mais parce que :
1/ la fois où j'en ai eu un je passai tout mon temps dessus et ça je veux plus.
2/ parce que je trouve effrayant tous ces gens constamment dessus, dans les transports, dehors, dans les salles d'attentes, ... un vrai monde de zombies.
3/ c'est cher, pas forcément fiable, avec un rythme de mis à jour au bon vouloir du constructeur qui t'oblige à changer même s'il fonctionne encore et avec une autonomie ridicule
4/ c'est trop gros et encombrant dans la poche
5/ fragile, à mettre en lien avec le prix

Mais je souhaite quand même bénéficier de l'accès à mon compte à distance sur le web et ma banque, le crédit mutuel, n'autorisera plus la double authentification par sms. Je veux pas de smartphone. La double authentification par clé usb (système de lecteur de carte) n'est disponible qu'avec windows et apple. je suis sur linux je fais quoi? Je change de distro? De tél? Fuck.

Merci Gilles d'avoir reproposer ce sujet sans les anarchistes big_smile

#47 17-12-2019 17:51:47

Debian Alain
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : stable / testing
Noyau : Linux 5.8.0-1-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Site Web

c'est pas en belgique qu'il y a une authentification par carte spéciale compatible linux (l'authentification et le matos aussi d'ailleurs) ?

pour les services "officiels" sur le net ?

https://www.aideacces.be/12-eID_Authentification.html

arf ! je crois que j'ai parlé un peu vite .

j'ai pourtant souvenir d'une personne qui a voulu faire marcher sa carte eid sur linux  ,
ici , sur le forum , il y a qques années .

Dernière modification par Debian Alain (17-12-2019 18:52:06)

#48 17-12-2019 21:33:57

melissa6969
Banni(e)

@otyugh
si tu montres le bon exemple à tes enfants, et que t'imposes des limites, tkt pas que le téléphone ils vont pas y passer leurs soirées dessus.
Ma petite parfois veut jouer sur mon téléphone, c'est hors de question, elle mettra pas ses doigts sur un téléphone tant qu'elle aura pas l'âge que j'estime nécessaire.
Là elle est en âge de regarder Gulli, jouer à des jeux "oldschool" en carton, et non via des applis sur le téléphone.
On est pas des accros du téléphone dans mon couple, donc elle a pas le "mauvais exemple" des parents rivés sur leurs écrans.

Si elle veut voir une vidéo sur Youtube Kids, c'est avec moi et/ou son père, on regarde un seul dessin animé ensemble sur le pc, et terminé les écrans, on retourne jouer à la pâte à modeler, à la poupée, au puzzle, et aux jeux/exercices pour enfants hors écran.

J'ai beau avoir un smartphone j'en suis pas une accro, et un enfant en bas âge n'a rien à faire sur un téléphone.

je vais + loin dans la réflexion, des sacrifices selon où tu vis, la voiture tu la revends pour utiliser le métro, tram, bus.
et c'est un geste de + pour l'écologie, d'une pierre 2 coups, bon pour le portefeuille, bon pour la planète.
recycler ses déchets.
garder son pc jusqu'à que la réparation de ce dernier coûte + cher que le prix du pc en lui-même.
et ainsi de suite.

tu peux marcher comme les autres mais pas en suivant leur rythme, j'utilise un smartphone comme une chèvre qui suit le troupeau, mais je suis en fin de troupeau, j'irai pas claquer 1500€ dans le dernier iPhone sorti.
question vestimentaire, je vais pas acheter le dernier legging à la mode avec ses petits pois rouge et cyan, non je garderais mon jean moulant.
j'irai pas prendre non plus le dernier haut avec des étoiles en décoration, je garderais mon décoletté rouge et noir tant qu'il sera usé.
et j'irai pas acheter les dernières Nike à 350€, non je garderais les miennes qui ont 3 ans et qui sont en bon état pour aller faire mon footing.

donc dans ce contexte je me sens pas être une chèvre qui suit le troupeau, juste à vivre ma vie en faisant abstraction du jugement des autres et en continuant à avancer selon mes envies, tout en étant "moderne" mais pas "à la pointe des dernières technologies" smile

Dernière modification par melissa6969 (17-12-2019 21:35:00)

Fiet in posterum melius

#49 17-12-2019 22:43:38

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

melissa6969 a écrit :

je vais + loin dans la réflexion, des sacrifices selon où tu vis, la voiture tu la revends pour utiliser le métro, tram, bus.
et c'est un geste de + pour l'écologie, d'une pierre 2 coups, bon pour le portefeuille, bon pour la planète.
recycler ses déchets.

Tu n'a pas besoin de me convaincre pour la voiture, je ne voulais même pas passer mon permis  à l'origine ^^'

Yup, on est dans le même troupeau pour ça, au moins lol (...même si personnelement, je ne fais vraiment ça "pour la planète" que "pour mon moral". Ahem. Détail.).

Dernière modification par otyugh (17-12-2019 22:43:56)

#50 18-12-2019 19:18:11

melissa6969
Banni(e)

@otyugh

Seul truc où on est pas en désaccord dis dont, la voiture tongue

Dernière modification par melissa6969 (18-12-2019 19:18:31)

Fiet in posterum melius

Pied de page des forums