Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2019 02:01:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Firefox : tellement de réglages invasifs à la con...

Salut,
c'est pas nouveau, vous me direz, mais je trouve ça extrêmement triste de voir ce genre de tuto :
https://www.dsfc.net/logiciel-libre/fir … ie-privee/

J'en ai déjà vu des dizaines de ce genre-là. Putain quoi. Et ça change de nom, et c'est toujours activé par défaut. C'est quoi leur problème chez firefox ? sad
Navigateur web : ouvrir des pages web quoi ! Pas pre-fetcher chaque URL dans chaque page, ou envoyer des infos non-voulues, ou... é_è
Et le pire c'est que ça ralentit le navigateur quoi.

C'est juste une "pain in the ass", comme on dirait. Ils devraient proposer des "meta configuration" décochant toutes ces merdes sans qu'on ait tous à y passer indivuellement une heure... À relancer à chaque mise à jour majeur. é_è

Il faudrait un plugin en libre maintenu pour éviter ce genre de dérive, ou un site qui publie des fichiers de about:config qu'il n'y a plus qu'à copier/coller. Ça doit exister, mais je ne sais pas où sont les sources de confiance (après part de ces réglages sont discutables : mais une grande partie ne le sont pas).

Dernière modification par otyugh (20-12-2019 02:11:25)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#2 20-12-2019 15:35:48

David5647
Membre
Distrib. : Debian Bullseye/Sid
Noyau : 5.7.0-2-amd64
(G)UI : KDE/i3wm

Re : Firefox : tellement de réglages invasifs à la con...

Ouais, compliqué chez mozilla entre le libre et "faire comme les autres" quand le ton est parfois donné par chrome/google. Je doute quand même de la pertinence de certains choix, mais dur pour un néophyte de se pencher sur about:config.

J'ai regardé le lien, il semblerai que chez moi, pas mal de fonctionnalités sont conformes à ce qui y est préconisé. La plus part de ces paramètres doivent s'activer avec la panneau de conf de firefox, et peut-être que la version esr propose des choix par défaut différents(?).

Pour le reste, j'ai réussi à tout casser (disparition des plugins) => retour au point de départ et j'en reste (malheureusement) là

La solution serait sûrement de se pencher vers des fork de firefox qui propsent des choix par défaut différents

#3 20-12-2019 18:35:19

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Sauf que vu qu'il y a sans cesse des failles de découvertes, je doute un peu de la capacité à des spin-off (genre waterfox) de maintenir un niveau de sécurité irréprochable, quand même le "projet mère" avec des millions d'euros derrière peine.

- Chose dite, c'est un préjugé, ça serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui travaille dans la sécurité des navigateurs web.

Dernière modification par otyugh (20-12-2019 18:36:12)

#4 20-12-2019 19:41:17

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-686
(G)UI : Xfce

Bonsoir,

Il m'arrive de croiser un bénévole de Mozilla. Je pourrai toujours faire remonter l'information sur les paramètres mentionnés dans le 1er message.
Qui sait, cela servira peut-être...

#5 21-12-2019 10:23:20

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Dans la même veine, un bilan sur les extensions utiles sous firefox vu que le truc "extension recommandé" de firefox est souvent/toujours nawak :
https://www.djan-gicquel.fr/proteger-sa … us-firefox

#6 21-12-2019 12:11:37

jiraya
Membre
Site Web

il font aussi tellement plein d'extension qu'il y a quoi se perdre

Pied de page des forums