Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2019 19:14:52

jiraya
Membre
Site Web

.org et bloqueur de pub

sur de nombreux site en .org j'ai le soucis avec un message : notre site vit grace à la publicité . Je me dis esque ces toujour utile un bloqueur de pub ou  je continue a coulé les site ?

#2 20-12-2019 19:30:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : .org et bloqueur de pub

Comme ça "c'est utile" ? Ça dépend de toi et de tes valeurs morales, mon grand. >_°o°_<

Pour certains la publicité est quelque chose de parfaitement justifié, voir utile. Pour d'autres, comme moi, c'est juste "le mal" (un genre de gentil cancer social, des verrues ?). Si on me pose la question "alors entre payer et la pub ?" ; je peux même pas dire, finalement je n'ai jamais eu le problème. Les contenus qui sont un peu engagés ou un peu sérieux n'utilisent pas la pub... Et s'il m'est arrivé de payer pour certains médias (médiapart quelques mois et une autre pour voir des trucs de Lordon), je n'ai jamais été abonné très longtemps non-plus. Finalement y a déjà tellement de production amateur "personnalisé" (le blog des certaines personnes, ou dans des domaines très spécifiques) que la production "pro grand publique" m'intéresse assez rarement. Et quand ça m'intéresse je paie un mois, regarde ce qui m'intéresse, et c'est fini. Quelque part je pense que je leur donnerai plus de sous s'ils étaient en donation libre, dans mon cas (où certaines choses m'ont titillée de manière militante une fois par an).

Dernière modification par otyugh (20-12-2019 19:34:19)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#3 20-12-2019 20:44:06

melissa6969
Banni(e)

Dans mon cas personnellement, si je faisais un site .org ou non d'ailleurs, j'y réfléchirais à 2 fois.

Soit je fais le site et très clairement je me sers de pubs pour financer mon site web et tout le reste.

Soit je fais un site sans la moindre pub, et je sais que mon site me coûte peu cher donc inutile de vivre de pubs.

Après au vu de ma pensée sur les pubs, très clairement je ferais un site sans la moindre pub.
Je déteste les pubs, que ça soit sur pc, sur tablette, à la TV, a la radio, et même dans la rue, ça m'insupporte au + haut point.

Et je ferais pas non plus des demandes de dons parce que j'estime que pour un site web c'est ridicule.
Ça apporte rien de nouveau en soit.
En revanche faire des dons à des organisations comme libre Office ou wikipédia ça a beaucoup + de sens à mes yeux.

Au même titre que j'irai jamais faire un don pour le téléthon qui est ultra médiatisé et loin d'avoir besoin de nos sous.
Mais je préfère faire des dons (en argent, nourriture, vieux vêtements couvertures) à un refuge animalier prêt de chez moi.

C'est selon la philosophie des gens.
C'est un truc finalement que personne doit te forcer ou non à faire.

Si tu veux les bloquer, tu bloques et t'as de comptes a rendre à personne.
Et dans le cas contraire c'est pareil.

Dernière modification par melissa6969 (20-12-2019 20:45:58)

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

#4 21-12-2019 12:08:11

jiraya
Membre
Site Web

bonjour  dans mon cas je laisse le bloqueur de pub et merci  pour vos reponse smile j'ai deja un stop pub sur la boite au lettre , dans mon navigateur dommage qu'il font pas pour la tele et la radio smile

#5 21-12-2019 12:24:49

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Site Web

jiraya a écrit :

sur de nombreux site en .org j'ai le soucis avec un message : notre site vit grace à la publicité . Je me dis esque ces toujour utile un bloqueur de pub ou  je continue a coulé les site ?

Avec le bloqueur de pub, tu choisis qui tu veux financer ou non. wink Quand je vois des gros sites comme Deezer et Youtube mendier à leur visiteurs de désactiver leur bloqueur de publicités pour qu'ils survivent, j'ai bien envie de leur rire au nez lol

#6 21-12-2019 12:26:18

jiraya
Membre
Site Web

Caribou22 a écrit :

jiraya a écrit :

Avec le bloqueur de pub, tu choisis qui tu veux financer ou non. wink Quand je vois des gros sites comme Deezer et Youtube mendier à leur visiteurs de désactiver leur bloqueur de publicités pour qu'ils survivent, j'ai bien envie de leur rire au nez lol

ces bien vrai big_smile

#7 21-12-2019 22:18:09

nam1962
Membre
Distrib. : Manjaro, Debian, Xubuntu, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Site Web

Sans la pub, les indignés de service n'auraient pas eu la possibilité de râler sur ce fil.
Because l'outil dont ils se servent n'aurait juste pas existé.

J'utilise ublock origin et bien d'autres que je recommande dans mes tutos, mais je désactive sur les sites qui me plaisent, entre autres...

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xubuntu Et vous ?
59 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

#8 21-12-2019 22:38:26

raleur
Membre

nam1962 a écrit :

Sans la pub, les indignés de service n'auraient pas eu la possibilité de râler sur ce fil.
Because l'outil dont ils se servent n'aurait juste pas existé.

Quel outil ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

#9 21-12-2019 23:31:14

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Debian-facile gagne de l'argent avec la pub ? Smolski ! Rend l'argent tout de suite !

#10 22-12-2019 11:06:56

nam1962
Membre
Site Web

raleur a écrit :

Quel outil ?

Arf, je n'avais pas compris la réalité parallèle où le réseau de câbles et de satellites provient des petites graines semées par les petits oiseaux, où les serveurs et datacenters sont créés par des anges, où les ordinateurs et smartphones poussent spontanément à la rosée du matin et où les devs vivent d'amour et d'eau fraîche et surtout sans rasoir (produit commercial s'il en est).

Dans l'autre dimension dans laquelle je suis englué, ce sont tout simplement des industries et des entreprises qui payent des gens, financent des projets d'infra, vendent du hardware et du software à... des gens qui les achètent.
Dans ma dimension, Microsoft finance Linux et Google finance Debian (on dit sponsorise ou est un partenaire, c'est plus délicat), et la pub est l'un des moyens essentiels de tous ces gens pour avoir les moyens d'opérer (qu'ils en vivent comme Google où s'en servent comme Microsoft).

A la réflexion, il est aussi amusant de voir comment obtenir un produit ou service gratuitement donne des exigences et des philosophies big_smile

Dernière modification par nam1962 (22-12-2019 11:08:16)

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install

#11 22-12-2019 11:21:33

raleur
Membre

nam1962 a écrit :

Arf, je n'avais pas compris la réalité parallèle où le réseau de câbles et de satellites provient des petites graines semées par les petits oiseaux, où les serveurs et datacenters sont créés par des anges, où les ordinateurs et smartphones poussent spontanément à la rosée du matin et où les devs vivent d'amour et d'eau fraîche et surtout sans rasoir (produit commercial s'il en est).

Je ne vois pas où intervient la publicité dans tout ça.

nam1962 a écrit :

Dans l'autre dimension dans laquelle je suis englué, ce sont tout simplement des industries et des entreprises qui payent des gens, financent des projets d'infra, vendent du hardware et du software à... des gens qui les achètent.

Et qui payent pour cela, comme je paie mon accès internet. Je ne vois toujours pas où intervient la publicité là-dedans.

nam1962 a écrit :

Dans ma dimension, Microsoft finance Linux et Google finance Debian (on dit sponsorise ou est un partenaire, c'est plus délicat), et la pub est l'un des moyens essentiels de tous ces gens pour avoir les moyens d'opérer (qu'ils en vivent comme Google où s'en servent comme Microsoft).

Linux et Debian existaient avant que Google ou Microsoft les financent. D'autre part ces entreprises ne le font pas par philantropie mais pour leurs propres intérêts. Je ne considère donc pas leur devoir quoi que ce soit, ni à eux ni à la publicité.

Il vaut mieux montrer que raconter.

#12 22-12-2019 11:35:05

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

A="Sans la pub, les indignés de service n'auraient pas eu la possibilité de râler sur ce fil."
B="Des entreprises payent des gens, financent des projets d'infra, vendent du hardware et du software à... des gens qui les achètent. "

A n'est pas B. C'est fallacieux de justifier A en disant B.

Aussi je ne suis même pas d'accord avec B. La réalité est plus complexe. On a au moins autant de travail rémunéré que de travail non rémunéré pour faire ce qu'on en connaît aujourd'hui. Par exemple Debian est très largement développé et dirigé par des bénévoles, mais elle bénéficie aussi du soutien d'entreprises et beaucoup des logiciels qu'elle aggrège en paquet proviennent aussi de là - mais pas que. Beaucoup de logiciels libres sont 100% bénévoles - comme GIMP ou Kdenlive par exemple.

Le rapport monétaire a permis des choses, mais seul, elle n'aurait pas suffit seule à faire Debian. Ou Debian-facile. La plupart des communautés ou sites que je cotoie sont sans objectif capitaliste (souvent le serveur, connexion internet, electricité et maintenance, sont considéré comme ayant un prix assez bas pour être négligeables ; reste le travail de fond ; et fort est de constater que beaucoup de gens n'ont pas besoin de carotte monetaire pour travailler ; qui peut dire qu'il n'a pas fait quelques milliers d'heures pour quelque chose qui ne payait pas parce que c'était cool de rendre service ?)

Dernière modification par otyugh (22-12-2019 11:39:57)

#13 22-12-2019 12:03:39

nam1962
Membre
Site Web

Globalement je ne parle pas spécifiquement de Debian, mais de l'infrastructure/ecosystème qui est l'outil sous-jacent permettent la simple existence et alimentation d ce topic.

Sans la pub qui a financé et répandu les outils (infra, software, hardware) qui permettent cette discussion, on serait encore à discuter avec des lettres timbrées, comme en1993 quand Debian fut créée.

Tout le reste est arguties...

Si ça c'est complexe à comprendre...

Dernière modification par nam1962 (22-12-2019 12:04:06)

#14 22-12-2019 14:41:40

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.6.0-1-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4

Je propose que l'on supprime la pub pour voir si ta théorie tient la route.

Pour moi la pub ne finance rien, elle coûte.
Sa seule fonction est de faire grossir les dividendes qui est un centre de coût cela en suscitant des besoins de consommations inutiles.

Pour ce qui est de ce site, il est financé par ses adhérents, maintenu par un collectif de bénévoles et animé par tout ses membres.

Dernière modification par Philou92 (22-12-2019 14:42:44)

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#15 22-12-2019 18:02:15

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Sans la pub qui a financé et répandu les outils (infra, software, hardware)

Pis c'est bizarre comme choix d'exemple, à l'époque de "l'avènement d'internet" la pub ne pesait pas lourd (de fait c'était un truc de chercheurs et d'étudiants). C'est largement un effort de puissances publiques quand même, l'internet des débuts. Aujourd'hui les quelques industriels GAFAM semblent "être le web", mais s'ils disparaissent demain avec toutes leurs agences de pub, tout continue de marcher (ou presque, c'est vrai qu'Amazon a énormement de services d'hebergement, dont je suis toujours étonné de voir l'ampleur yikes).

Je pense que la pub permet surtout des géants comme les GAFAM d'exister. Sinon y a toujours quelques indépendants qui survivent par là en s'aggripant à ces monopoles. Les statut de 'youtuber' par exemple (je pense qu'on aurait du mal à imaginer situation pro plus merdique mais bon yikes). Mais c'est très loin d'être la majorité du web ça, c'en est qu'une infime partie (très visible et consulté, mais quand même infime), je pense.

Un truc comme Orange n'entretient pas son réseau avec ses recettes publicitaires. Mais il peut pas s'empêcher de le faire pour grapiller quelques centimes apparemment. Je pense que c'est négligeable par rapport aux sommes qu'ils gagnent de par leurs abonnés (mais je suppose qu'il veulent faire "moderne" et faire plaisir aux actionnaires).

Dernière modification par otyugh (22-12-2019 18:31:18)

#16 22-12-2019 18:23:20

Tatsou
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 10.2
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : MetaCity

Si je désactive mon bloqueur de Pub ce serait pour éventuellement un blog de bonne qualité, un indépendant sérieux.
Quand aux "gros" sites ils ont les épaules solides pour financer un hébergement à la hauteur de leurs activités.

#17 22-12-2019 20:51:59

nam1962
Membre
Site Web

otyugh a écrit :

1 - C'est largement un effort de puissances publiques quand même, l'internet des débuts.
2 - Aujourd'hui les quelques industriels GAFAM semblent "être le web", mais s'ils disparaissent demain avec toutes leurs agences de pub, tout continue de marcher
3- (ou presque, c'est vrai qu'Amazon a énormement de services d'hebergement, dont je suis toujours étonné de voir l'ampleur yikes).

1 -  : oui vaguement : au début il y a le dimension projet infra militaire US, tu peux nous indiquer d'autres éléments publics ?
2 -  : ah oui ? tu as d'autres coloriages des bisounours ou c'est toi qui finances et du coup peux nous rassurer du haut de ta neutralité et mansuétude ?
3 -  : une recherche Google (95% des recherches donc élément structurant du net) et on trouve que AWS (Amazon Web Services) représente 47% du cloud...

Google ça vit pas de la pub ? Amazon et M$ ça fonctionne pas par la pub ? Je pose ces questions naïvement aux généreux contradicteurs...

#18 22-12-2019 21:03:35

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Site Web

nam1962 a écrit :

otyugh a écrit :

1 - C'est largement un effort de puissances publiques quand même, l'internet des débuts.
2 - Aujourd'hui les quelques industriels GAFAM semblent "être le web", mais s'ils disparaissent demain avec toutes leurs agences de pub, tout continue de marcher
3- (ou presque, c'est vrai qu'Amazon a énormement de services d'hebergement, dont je suis toujours étonné de voir l'ampleur yikes).

1 -  : oui vaguement : au début il y a le dimension projet infra militaire US, tu peux nous indiquer d'autres éléments publics ?
2 -  : ah oui ? tu as d'autres coloriages des bisounours ou c'est toi qui finances et du coup peux nous rassurer du haut de ta neutralité et mansuétude ?
3 -  : une recherche Google (95% des recherches donc élément structurant du net) et on trouve que AWS (Amazon Web Services) représente 47% du cloud...

Google ça vit pas de la pub ? Amazon et M$ ça fonctionne pas par la pub ? Je pose ces questions naïvement aux généreux contradicteurs...

Coucou smile
1- Question : Entre la pub et les infrastructures, je ne sais pas lequel est moteur de l'autre. Je dirais que sans pub, les infrastractures seraient beaucoup moins chargées. Et donc les coûts de celles-ci chuteraient sans doute suffisamment pour se passer du financement par les pubs.
2- Bah sans les GAFAM qui centralisent tout, Internet retrouverait une sacré bouffée d'air frais. Tout se re-décentraliserait et serait donc moins énergivore et plus résilient.
3- Ces services sont des monopoles, mais s'ils tombaient, ce serait simplement au bénéfices de leurs alternatives je pense.

Les GAFAM vivent bien principalement de la pub, mais vu leurs revenus colossaux, je ne sais pas si l'expression "vivre de" est toujours la bonne tongue

#19 22-12-2019 23:40:42

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet#Historique
Le navigateur web "image+texte" commence seulement en 1993, l'idée du net fait son chemin en 1960-70, regarde toi-même les acteurs impliqués.
Pis pareil, l'évolution même de l'informatique même avant internet, c'est pareil, des financements largement publiques (et oui, encouragé par la guerre aussi)...  Y a des historiens qui en parlent mieux que moi, mais je n'ai pas gardé leur noms ni les extraits. Si ça t'intéresse, cherche. Du reste si tu veux imaginer que c'est la pub et le privé qui a inventé l'informatique et internet, tu fais ce que tu veux, fais-toi plaisir.

En fait c'est exactement ce que je disais, essaye de me lire plus attentivement si tu veux éviter un dialogue de sourd.

Mon message précédent, donc :

Je pense que la pub permet surtout des géants comme les GAFAM d'exister.
[...]
c'est très loin d'être la majorité du web ça, c'en est qu'une infime partie (très visible et consulté, mais quand même infime), je pense.

Google n'est qu'un moteur de recherche, Amazone n'est qu'un prestataire de service. Si les GAFAM disparaissaient demain, ça mènerait à une semaine de chaos (à cause des entreprises qui auront trop misé sur le cloud), puis tout serait en ligne de nouveau. La majorité du web (en volume/diversité) ne dépend pas du GAFAM. La majorité des contenus consultés le sont ; mais ce sont des choses bien différentes.

Si google disparaît les recherches se feront ailleurs.
Si Amazon disparait, l'hebergement se fera ailleurs.
0% de mon hebergement chez amazon. La majorité des sites peuvent en dire autant
5% de mes recherches sont faites chez Google, mais s'il n'existait pas, je ferai sans... Comme tout le monde. Google a gagné la course, mais il a une dizaine de concurrents dans les choux, mais juste derrière ; le jour ou Google disparaît, ils seront les nouveaux GAFAM. Pareil pour Amazon. Ils sont essentiels à rien du tout.

C'est d'ailleurs tout le problème, si on tuait les GAFAM, on aurait qu'à remplacer les lettres et à repartir. C'est pourquoi les GAFAM ne sont pas le problèmes, mais les habitudes "minitel/centralisateur" des utilisateurs et des entreprises - amenant à des monopols dangereux pour tout le monde (pârce que si un Google ou un Amazon tombe demain, il se ferait remplacer, mais dans un chaos immonde, ça ferait un bouillonnement gigantesque avec de gros effets de bord ; surtout chez ceux qui ont mis toutes leur billes chez eux et qui n'auront donc pas forcément la compétence pour migrer, ce serait un nauffrage pour beaucoup). - Ce serait effroyabe pour la bulle financière du numérique, et une révolution des mentalité ultra-positive, je pense ; ça ferait date.

Dernière modification par otyugh (23-12-2019 00:16:14)

#20 23-12-2019 08:56:08

nam1962
Membre
Site Web

otyugh a écrit :

si tu veux imaginer que c'est la pub et le privé qui a inventé l'informatique et internet, tu fais ce que tu veux, fais-toi plaisir.

Où et quand aurai-je dit çà ?

Je parle du financement qui a permis le développement. (Pas spécifiquement des GAFAM, pas écrit non plus)

Le net tel qu'on le connaît avec ses infras, le matériel et le logiciel qui permettent d'y accéder, ont été et sont massivement financés par la pub. C'est ça qui a permis leur développement.
Si c'étaient resté des programmes publics, on en serait encore à accéder lentement à des bibliothèques d'université via des abonnements hors de prix.
..ou tout simplement au minitel.

Sinon tout le monde veut bien volontiers dépenser l'argent public en oubliant que c'est l'argent de tout le monde (et que la dette publique c'est l'argent des enfants).

#21 23-12-2019 10:15:00

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

nam1962 a écrit :

Le net tel qu'on le connaît avec ses infras, le matériel et le logiciel qui permettent d'y accéder, ont été et sont massivement financés par la pub.

Tu as la moindre source à ce sujet ? Tu est la première personne à m'en parler, donc je doute de la validité de tes prémices.

Aucun GAFAM ne finance ni n'a financé (à ma connaissance) l'infrastructure réseau. Ce sont des prestataire de service et les propriétaire de service internet connus, mais je ne vois pas trop quel intêret ils auraient de contribuer à "l'infrastructure commune" d'internet ; ça c'est le job des FAI, qui sont payé pour ça.

Quand Youtube innonde le web de chatons, les FAIs du monde entier soupirent de devoir renouveller leur infra, de trouer des trottoirs et de passer des câbles.

Sinon tout le monde veut bien volontiers dépenser l'argent public en oubliant que c'est l'argent de tout le monde (et que la dette publique c'est l'argent des enfants).

Je préfère un pays endetté avec des hopitaux publiques, internet, l'eau courante, et l'electricité... qu'un pays non-endetté sans tout ça. wink

Vu que je suis taquin, prenons un exemple au pif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ … e_publique
La France 98% de dette sur PIB ? Le Guatemala a 24% ; mais je vois pas beaucoup de Français émigrer vers le Guatemala pour la qualité d'une vie "responsable" sans dette. tongue

Dernière modification par otyugh (23-12-2019 10:26:51)

#22 23-12-2019 13:15:19

melissa6969
Banni(e)

@otyugh

En même temps aller au Guatemala c'est surtout avoir une vie dégradée en terme de qualité.
Pays pauvre, l'un des + violents d'Amérique Centrale, les trafics de drogue, les gangs, les meurtres classés sans suite.

Du coup vaut mieux rester dans un pays comme la France, au moins t'es sûre de rester vivant.

Être dans un pays responsable sans dette au risque d'y laisser ta vie, ou rester dans ton pays endetté mais où t'as peu de chance de te faire tuer, le choix est vite fait...

Fiet in posterum melius

#23 23-12-2019 13:47:33

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

C'était un peu l'objet de ma comparaison : la dette est un détail énorme si on la met en rapport avec les effets positifs d'une infrastructure et de services publiques.

D'où ; est-ce que c'est vraiment "responsable" de mettre à demain des infrastructures qui sauveraient des vies, pour un état ?
Pis à qui appartiennent ces dettes et qui serait mis à mal si des états faisaient défaut sur elles ? C'est une dimension intéréssante qui surviendra certainement dans les décénnies à venir, donc c'est intéressant d'y penser. ^^'

J'ai quelques doute sur le "réalisme" de vivre selon des règles qui seront apriori forcément appelé à changer (si ce n'est pas une crise économique, écologique, sociale ou de pénuries de matériaux ou d'energie... : je ne crois pas qu'on puisse garder ce "modèle" et ses "règles").

La dette m'inquiète moins que tout ça.

Dernière modification par otyugh (23-12-2019 13:50:54)

#24 23-12-2019 14:13:09

melissa6969
Banni(e)

L'avenir est tout tracé déjà, ça finira en guerre civile, parce que politicards et citoyens peuvent pas s'entendre, c'est humainement impossible, donc les révoltes vont s'intensifier, à la manière des gilets jaunes, des grévistes, mais prendra une dimension bien + colossale.

Parce que nous citoyens on a un tas le bol de tout et pas uniquement des dettes, mais travailler + pour gagner + mais avoir que des miettes à la retraite, les gens dans une précarité absolue, l'énorme affluence d'immigrés, le terrorisme, les maladies, et tout plein de choses qui créent ce ras le bol général, un jour ça pétera...

Et pourtant on est un pays "civilisé" mais remplis de haut fonctionnaire sourd comme des pots qui pensent qu'à leur compte en banque et leur petit bien-être...

Dans plusieurs décennies le monde sera cruel, la loi du + fort sera la seule loi valable.

Fiet in posterum melius

#25 23-12-2019 15:17:31

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

melissa6969 a écrit :

Dans plusieurs décennies le monde sera cruel, la loi du + fort sera la seule loi valable.

En période d'abondance, on a la loi du plus fort wink

C'est au contraire dans les situation difficiles que les stratégie de groupe sont les plus efficaces, et où les stratégies indivualistes tombent les premiers.

Du moins dans le règne animal.

Pied de page des forums