Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2020 16:23:13

clodben
Membre

QUESTION FONDAMENTALE : Quand libérer une distro?

À tout lire sur DEBIAN BUSTER et ses "PETITS SOUCIS" il faut se poser la question suivante :
QUAND libérer une distro pour sa diffusion en général?
Bien sincèrement je crois que les superviseurs, ou autres techs responsables de la distribution d'une nouvelle distro, ont fait une erreur lamentable ce coup-ci ...
Vraiment avec expériences faites sur différents ordis ... Debian Buster est de beaucoup < à DEBIAN Stretch !

Je ne peux vous faire une liste simple de TOUT ce qui ne fonctionne pas avec BUSTER, tellement elle est longue!

Je ne suis pas un complotiste et pourtant je me pose la 2e question suivante:
"Qui a vraiment intérêt à détruire la réputation de Debian ?"
sos.gif

#2 25-02-2020 17:03:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : QUESTION FONDAMENTALE : Quand libérer une distro?

De quels problèmes on parle concrètement ?

Les transitions d'une version à l'autre sont forcément un peu un merdier. Si tu veux une installation "qui marche", faut juste réinstaller tout au propre, pour moi c'est une évidence (et une cure de jouvance pour les fichiers de config à la con qui s'accumulent au fil des ans). ^^'

Dernière modification par otyugh (25-02-2020 17:19:24)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#3 25-02-2020 17:15:59

Debian Alain
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : stable / testing
Noyau : Linux 5.9.0-1-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Site Web

déjà, avant de faire la transition, faut avoir une stretch parfaite, top à jour, avec un sources impeccable .
après, on peut faire la transition (presque) sans souci, normalement .

#4 25-02-2020 17:20:49

lagrenouille
Adhérent(e)
Lieu : Toulouse, con !
Distrib. : debian buster - openbsd
Noyau : d'olive
(G)UI : env i3-openbox_bépo
Site Web

depuis la dernière mise à jour, je vois pas ce qui  gazouille mal
tu devrais nous dire ce qui marche pas chez toi, et on essaiera de faire quelque chose smile

ce soir j'ai une réunion, allez à plus tard. y'a plein de gens ici pour aider..

Veuillez laisser l’État dans la malpropreté ou vous avez trouvé en y entrant.

#5 25-02-2020 17:23:28

vv222
Administrateur
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : Linux ≥ 5.8 (amd64)
(G)UI : Openbox
Site Web

De mon point de vue Debian Buster est bien meilleure que Debian Stretch.
Voilà, sans justification non plus, le débat va être riche comme ça big_smile

Jouer sous Debian ? Facile !

#6 25-02-2020 17:28:07

golgot200
Membre
Distrib. : Archlinux 2018-02-03
Noyau : Linux 5.7.11-arch1-1
(G)UI : Mate (Strict Minimum)

clodben a écrit :

...
Je ne peux vous faire une liste simple de TOUT ce qui ne fonctionne pas avec BUSTER, tellement elle est longue!
...

Bonjour,

moi, je veux bien un lien, j'ai de la patience wink

#7 25-02-2020 17:50:45

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome

clodben a écrit :

Je ne suis pas un complotiste et pourtant je me pose la 2e question suivante:
"Qui a vraiment intérêt à détruire la réputation de Debian ?"

C’est du trolling sponsorisé ? crash.gifcrash.gif lol lol lol

Dernière modification par Coconuts (25-02-2020 17:51:19)

#8 25-02-2020 18:18:24

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 10.3 buster
Noyau : Linux 5.4.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : kde plasma 5.14.5
Site Web

bonjour clodben
quand tu disait plutot un politesse d'un mot "bonsoir" ou "bonjour"
aurevoir
Roro

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

#9 25-02-2020 18:30:16

phreg
Membre
Distrib. : MX Ubuntu LMDE Manjaro
Noyau : 4.9 à 4.20
(G)UI : Xfce Mate

Debian Alain a écrit :

déjà, avant de faire la transition, faut avoir une stretch parfaite, top à jour, avec un sources impeccable .
après, on peut faire la transition (presque) sans souci, normalement .

On trouve des mélanges de backports, ppa, stable & autres bien surprenants. A se demander comment ça tournait juste avec la casse.
Et quand la transition est déjà faite alors que les sources et mises à jour n'étaient qu'un gros mélange malsain essayer de corriger tous les problèmes un par un n'est qu'une perte de temps.
C'est largement plus simple de récupérer ses fichiers du home et réinstaller un système sain. En 20 mn tout est soldé alors que découvrir tous les problèmes (sans même les corriger) peut prendre des jours de tests.

#10 25-02-2020 22:22:29

ubub
Membre
Distrib. : debian 10 buster/stable
(G)UI : xfce

C’est du trolling sponsorisé ?

beh ouais, autant arreter d'alimenter la bête..
meme si du coup je le remet au premier plan..
Titre accrocheur, bien joué

Dernière modification par ubub (25-02-2020 22:59:55)

#11 26-02-2020 03:39:13

clodben
Membre

Bonsoir toutes et tous!
En fait, comme ici (à Terrebonne, Qc, Canada) il est 21h09, chez-vous en France il est autour de 03h09 demain matin... Je devrais plutôt dire BONNE NUIT!

Des problèmes, il y en a toutes une liste... je vais sûrement aller vers autre distro... L'ancienne Debian Facile m'avait converti à Debian, alors qu'AVANT j'appréciais beaucoup EMMABUNTUS 2 et par la suite EMMABUNTUS 3... Sans compter Manjaro (qu'on utilisait à l'école, un prof de maths et moi)...
Et de DEBIAN Facile, j'étais passé aux versions subséquentes de DEBIAN dont la Stretch...

Toute une série de bugs... Lors de l'installation à neuf sur un HDD formaté à zéro... Vous cochez la case "Démarrer la session sans mot de passe" et mettez un MP (que vous croyez installer seulement pour les opérations "root" en mode terminal) et lors du premier boot on vous demande votre ID et MP même si vous aviez coché la case  "Démarrer la session sans mot de passe" !!! Méchant illogisme!!!

Avant, ma bonne vieille imprimante laser "BROTHER"  s'installait automatiquement et fonctionnait ... Actuellement, aucune de mes tentatives d'installations n'ont fonctionnées car le logiciel linux d'installation bloque, version trop ancienne pour être compatible avec D Buster....
Installation de VLC par le gestionnaire Synaptic... vous croyez que ça fonctionne bien après une belle installation sans aucun problème affiché... Mais VLC ne fonctionne pas...

Encore et encore... Sans compter tous ceux mentionnés ICI, https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24752 par d'autres... Pas par moi...

Un gros BUG qui m'embête beaucoup... Voir ici ...   https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=26516  plusieurs l'ont visités sans me proposer de solutions...
J'espère quand même un peu d'aide surtout pour ce gros bug-là ... !!!
Parce que si jamais celui-là se reproduit avec une autre distro de DEBIAN, ou autres, je saurai quoi faire (du moins je l'espère).

Merci pour votre compréhension.

#12 26-02-2020 05:53:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Salut clodben,

clodben a écrit :

plusieurs l'ont visités sans me proposer de solutions...

Ben, c'est le principe de l'entraide propre au libre, on partage ce que l'on a, sans discrimination.

Puisque stretch te convient, pourquoi installer buster ?
Il n'y a aucune urgence à passer d'une branche à l'autre, l'essentiel est que l'on en soit satisfait.

Force et courage

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#13 26-02-2020 09:37:44

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

@clodben : je ne vois aucun bug grave dans ce que tu listes.

Toute une série de bugs... Lors de l'installation à neuf sur un HDD formaté à zéro... Vous cochez la case "Démarrer la session sans mot de passe" et mettez un MP (que vous croyez installer seulement pour les opérations "root" en mode terminal) et lors du premier boot on vous demande votre ID et MP même si vous aviez coché la case  "Démarrer la session sans mot de passe" !!! Méchant illogisme!!

Ce genre de rapport de bug n'a aucune valeur si tu ne mentionne pas quel installateur ni quel environnement tu utilises...

je vais sûrement aller vers autre distro...

Essaies de ta concentrer pour faire de bonnes demande d'aide, et une aide rapide sera possible.

Si en plus tu parvenais à formuler tes demandes d'aide sans dire  "c'est un complot", "ça marchait mieux avant", "je vais partir si ça continue", c'est bonus. Parce que personne n'a le devoir d'aider, on le fait parce qu'on veut bien sur notre temps libre. é_è

Dernière modification par otyugh (26-02-2020 09:50:06)

#14 26-02-2020 09:48:21

Debian Alain
Adhérent(e)
Site Web

perso , j'utilise buster sur raspberry et sur un vieux pc que j'ai converti en serveur; un vieux portable aussi ...

pas de lézard .  scratchhead.gif

si seulement tu détaillais ton matériel, les procédures  que tu as suivi et tes soucis, on pourrait t'aider . peace_flag.gif

souvent, une méconnaissance ou une  abscence de maîtrise du système est à la base de certains problèmes .

des fois, c'est le matos qui foire ou qui est tout simplement incompatible mais c'est déjà beaucoup moins fréquent . zen.gif

allez, reprends le mors aux dents .  big_smile

force et courage ! (smolski)  lol

Dernière modification par Debian Alain (26-02-2020 09:50:49)

#15 26-02-2020 10:19:18

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Site Web

Je précise simplement qu'il y a une manière évidente de réduire le nombre de bugs dans une distribution : les corriger. Voire monter en compétances afin de pouvoir les corriger, ou payer quelqu'un pour qu'il le fasse. Ou même simplement faire des tests pendant la période de test et faire remonter les bugs aux personnes capables de les corriger !

Et si pas assez de monde le fait, eh bien il ne faut pas s'étonner du résultat (et encore moins râler contre les quelques uns qui, eux, font quelque chose).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Je suis parrain linux !

#16 26-02-2020 10:35:54

Debeee
Membre
Distrib. : Buster / Testing
Noyau : 4.19.0-8 / 5.4.0-4
(G)UI : mate /mate

Bonjour,
je vous trouve un peu durs avec notre ami Québecois.
Je suis un peu de son avis, Buster n'est pas forcément une grande réussite et m'a laissé en plan sur 2 problèmes éliminatoires pour un portable (gestion de la jauge d'énergie / mise en veille défaillantes, wifi non fonctionnel), plus un souci de démarrage déconnant, sachant que ce portable de 2012 était full fonctionnel sous une Ubuntu 11.10.
A noter que, idem clodben, j'avais installé à neuf sur un disque neuf : pas de backports (je ne maîtrise d'ailleurs pas ce truc) ni de véroles plantogènes, j'aime le propre.
Donc, ce que dit clodben n'est pas forcément du troll sponsorisé.

@ clodben : as-tu vraiment besoin de fonctionnalités de logiciels qui ne sont présentes que sur buster, et pas sur stretch ?
Si c'est non, pourquoi ne pas rester sous stretch, si ça marche...
Si c'est oui, perso, je suis carrément passé en testing (upgrade à partir de ma buster pas très fonctionnelle mais propre, pas bidouillée), et ça marche plutôt pas mal.
Evidemment, si tu as besoin de fiabilité absolue dans ton boulot, ce n'est pas le truc à faire. Mais si la stabilité n'est pas primordiale (c'est mon cas, sachant tout de même que je bosse avec cet ordi tous les jours), tu peux essayer, je n'ai (pour l'instant et après plusieurs mises à jour) aucun bug et cette version a résolu mes 3 problèmes.
J'ai une stretch en secours sur une autre partition, avec des fonctionnalités de logiciels incomplètes relativement à mes besoins, mais c'est suffisant pour me dépanner en cas de gros pépin.
Cerise sur le gâteau, j'ai récupéré des version plus récentes de certains de mes logiciels et c'est bienvenu.

Comme quoi, oui, peut-être que buster a été gelée trop tôt, puisque 2 mois après sa sortie, testing résolvait tous mes pb...

#17 26-02-2020 10:48:53

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome

Bonjour clodben
Pour information: wink
@hybridemoineau a donné une réponse pour te venir en aide ici. https://debian-facile.org/viewtopic.php … 41#p325241

@Debian Alain ici https://debian-facile.org/viewtopic.php … 33#p325233

Dernière modification par Coconuts (26-02-2020 10:50:43)

#18 26-02-2020 12:37:53

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Leap et Tumbleweed
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Site Web

et bien moi je la trouve bien meilleur que stretch, toujours autant stable, moins que les debian etch et lenny mais voila. je n'ai aucun soucis, si ce n'est ceux qui étaient de ma faute (config datant de 2009 et plus encore), ou de bugs qui ont été corrigé comme timidity qui bouffait le son.

Peut etre une installation mal faite.

#19 26-02-2020 13:07:12

Debian Alain
Adhérent(e)
Site Web

#20 26-02-2020 13:18:57

Cauryl
Membre
Distrib. : Debian Buster
(G)UI : Xfce

clodben a écrit :

Bien sincèrement je crois que les superviseurs, ou autres techs responsables de la distribution d'une nouvelle distro, ont fait une erreur lamentable ce coup-ci ...

roll

clodben a écrit :

Ma foi, puisque ce qui détermine la qualité d'une version, c'est que qui fonctionne ou non chez MOI...

journalctl -p err

-- Logs begin at Wed 2020-02-26 11:19:25 CET, end at Wed 2020-02-26 13:16:13 CET
-- No entries --

Voilà qui prouve que Buster est la version parfaite ! big_smile

Dernière modification par Cauryl (26-02-2020 13:22:05)

#21 26-02-2020 13:32:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Openbox
Site Web

Debian Alain a écrit :

Y'en a plein d'autres à ajouter, genre OpenSuse tongue

Ben

#22 26-02-2020 14:26:06

melissa6969
Banni(e)

Sur la dizaine de migrations que j'ai faite, de stretch à buster, sur 10 pc différents (laptop, tour, ultrabook) aucun soucis ni aucun bug.

Ceci dit si les "bugs" te dérangent, tu peux aussi participer à la chasse aux bugs avec les versions de développement de debian, c'est mieux que de râler sur des dysfonctionnements.

Et les bugs que tu énumère sont isolés puisque t'es le seul à y avoir.
Si c'était des vrais bugs, tout le monde y aurait, ce qui est pas le cas.

Du coup l'instabilité de TON système provient de toi.
À savoir le fameux ICC (Interface Chaise Clavier)

En étant sur sid, si les nouvelles versions de debian etaient si merdiques, je pense que je passerais mon libre temps à bricoler la distribution pour essayer d'y faire fonctionner presque normalement, ce qui est pas le cas, j'ai pas souvenir d'avoir eu à bricoler pendant des heures pour faire fonctionner tel ou tel logiciel.

Exception faite au kernel, mais qui me pose des soucis parce que MON pc est capricieux, donc je peux pas dire quz c'est la faute du développeur debian...

Dernière modification par melissa6969 (26-02-2020 14:30:55)

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

#23 26-02-2020 14:52:17

nam1962
Membre
Distrib. : Manjaro, Debian, Xubuntu, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Site Web

clodben a écrit :

Parce que si jamais celui-là se reproduit avec une autre distro de DEBIAN, ou autres, je saurai quoi faire (du moins je l'espère).

Merci pour votre compréhension.

Si le matos est naze, aucune distro n'y peut rien.
Si c'est une frankedebian, on ne peut pas grand chose non plus : https://wiki.debian.org/fr/DontBreakDebian
Pour être sûrs que c'est une dedian pure, donc  une Debian Stable avec uniquement le dépôt free, donne nous :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1

Puis

sudo apt install --reinstall apt-forktracer
apt-forktracer -v

et enfin :

cat /etc/os-release
lsb_release -a
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
ls -l /usr/share/xsessions

Debeee a écrit :

Je suis un peu de son avis, Buster n'est pas forcément une grande réussite et m'a laissé en plan sur 2 problèmes éliminatoires pour un portable (gestion de la jauge d'énergie / mise en veille défaillantes, wifi non fonctionnel), plus un souci de démarrage déconnant, sachant que ce portable de 2012 était full fonctionnel sous une Ubuntu 11.10.

11.10 ? lol

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xubuntu Et vous ?
59 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

#24 26-02-2020 21:28:28

Debeee
Membre
Distrib. : Buster / Testing
Noyau : 4.19.0-8 / 5.4.0-4
(G)UI : mate /mate

Oui, ubuntu 11.10. La version d'octobre 2011, installée sur une machine achetée en janvier 2012. C'est risible ?
Cette machine a tourné comme une horloge plusieurs années avec cette distro (ça marchait très bien, inutile de faire une upgrade pourrie de bugs tous les 6 mois), puis elle a fait un peu d'endurance placard et je l'ai ressortie début de l'an dernier. Et buster pas glop. Et on ne peut pas parler de matos naze, ça marchait avec ubuntu.

#25 26-02-2020 21:33:31

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

@Debeee : ben l'informatique étant ce qu'elle est, on découvre de nouvelles failles tous les mois. Je n'utiliserai pas une ubuntu 11.10 exposé à internet pour faire quoique ce soit de privé ou d'important.

Pied de page des forums