Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26-02-2020 21:39:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports (buster) 10
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2 4.19.0-6-amd64
(G)UI : gnome

Re : QUESTION FONDAMENTALE : Quand libérer une distro?

@clodben : nagam te propose précédemment de lancer des commandes et de nous en donner le résultat. Par copie/colle du terminal au forum....
Ici, c'est un site d'entraide, nous ne sommes pas à disposition pour chacun l'est mais pour tous.

Force et courage smile

Dernière modification par smolski (26-02-2020 21:41:52)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#27 26-02-2020 21:55:00

Debian Alain
Adhérent(e)
Distrib. : stable / ubuntu / testing
Noyau : Linux 5.4.0-4 amd 64
(G)UI : Gnome wayland / Gdm3

Oui, ubuntu 11.10. La version d'octobre 2011, installée sur une machine achetée en janvier 2012. C'est risible ?

non, c'est pas risible du tout . on arrive bien à faire tourner des "ordinausores" avec puppy ou dsl .
alors pourquoi pas ubuntu 11 ?

Cette machine a tourné comme une horloge plusieurs années avec cette distro

ouaip ?, pourquoi pas ?

Et buster pas glop.

réfléchis un peu avant d'écrire : tu veux faire tourner un logiciel de 2020 sur une machine de 2012 ...
y a fort à parier que, compte tenu de l'évolution des logiciels, tu aies probablement quelques soucis de compatibilité ...
en plus, buster est en kernel 4.19 . unbuntu 11 utilise lequel ? (le 3.0 je crois)
de surcroît, il me semble que linux fait évoluer ses kernels non pas en les alourdissant
(c.a.d. en assurant une compatibilité totale avec toutes  sortes de matériels)
mais en les allégeant . donc, en suivant l'évolution du hardware .
j'ai vu l'exemple typique avec la prise en charge de certaines imprimantes (pas beaucoup, c'est vrai) que cups n'assurait plus .

pense au petit mot de nam1962 . post #23, page 1, je  crois.

Si le matos est naze, aucune distro n'y peut rien.
Si c'est une frankedebian, on ne peut pas grand chose non plus : https://wiki.debian.org/fr/DontBreakDebian

que donne : ?

dmesg | grep DMI:

Dernière modification par Debian Alain (26-02-2020 22:16:26)

CANTELOUP : DJ CASTANER !

RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 2 x 8 GB DDR4 - RADEON RX 550 4GB - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB M.2

#28 27-02-2020 11:01:37

Debeee
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Lxde / Openbox

@Debeee : ben l'informatique étant ce qu'elle est, on découvre de nouvelles failles tous les mois. Je n'utiliserai pas une ubuntu 11.10 exposé à internet pour faire quoique ce soit de privé ou d'important.

Moi non plus. Je répète : j'ai déterré cette machine sous la poussière d'un placard. J'ai mis à jour en buster. J'ai juste constaté que tout marchait avec ubuntu 11.10, mais pas avec buster, et du lourd, pas du détail.

réfléchis un peu avant d'écrire : tu veux faire tourner un logiciel de 2020 sur une machine de 2012 ...
y a fort à parier que, compte tenu de l'évolution des logiciels, tu aies probablement quelques soucis de compatibilité ...
en plus, buster est en kernel 4.19 . unbuntu 11 utilise lequel ? (le 3.0 je crois)

Ok. Alors 1/ un discours récurent dans le libre est de combattre l'obsolescence programmée. 8 ans, c'est pas le bout du monde quand même. Si un Linux ne permet pas de faire tourner une machine de 8 ans, alors il fait pire qu'apple ou micro$oft. J'écris ça depuis un mac qui date de janvier 2010. On lit à longueur de forum du libre qu'il faut passer à linux pour faire revivre de vieilles machines, et là, tu me fais un sketch digne d'un geek qui upgrade son matos tous les 6 mois.
2/ Lis ce que j'écris : mon "souci de compatibilité" a été résolu en passant mon matos naze et trop vieux en testing. Je suis en kernel 5.x (me rappelle plus bien quelle sous-version) et ça tourne impec, les gros bugs de buster ont été résolus pour ma machine (peut-être en rendant déconnantes d'autres machines, va savoir…) => pertinence de ton hypothèse ?

#29 27-02-2020 11:16:26

smolski
quasi...modo

Debeee a écrit :

Si un Linux ne permet pas de faire tourner une machine de 8 ans, alors il fait pire

Ben non, il y a des solutions, elles dépendent des retours fait sur les forums pour les solutions et aux dev pour améliorer l'éfficacité de debian.

Debian n'est pas une idéologie propriétariste, c'est un système coopératif construit par tous les utilisateurs, pour tous les utilisateurs, avec tous les utilisateurs. Si ça déconne quelque part, il dépend de chacun de nous pour rapporter le bug et tester les solutions proposées.

D'accord, le privateur le fait sans cette consultation, il en a impérialement les moyens et l'obligation commerciale, enfin, quand il le veut bien, pass' qu'eux la fameuse fenêtre bleue d'en panne garde de bons jours et produit de grands frais, encore et à jamais...
C'est même niché dans les principes FONDAMENTAUX de cette prédation égémonique mondiale, pour reprendre le terme depuis le titre que tu as choisi de crier ici. cool

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#30 27-02-2020 11:26:26

Debian Alain
Adhérent(e)

Debee  a écrit :

Lis ce que j'écris : mon "souci de compatibilité" a été résolu en passant mon matos naze et trop vieux en testing.

arf ! , j'avais pas vu / mal lu / mal compris ...

les gros bugs de buster ont été résolus pour ma machine

tant mieux pour toi .

m'a trompé, tant mieux .

RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 2 x 8 GB DDR4 - RADEON RX 550 4GB - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB M.2

#31 27-02-2020 11:27:28

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse, con !
Distrib. : stretch et buster amd64
Noyau : d'olive
(G)UI : env i3-clavier bépo
Site Web

pour info, je fais tourné des Debians  sur des ordis qui ont 14 et 18 ans

-Où vas tu petit garçon ?
-Je vais à l'école
-Quand reviendras tu ?
-Jamais !

#32 27-02-2020 11:35:18

smolski
quasi...modo

Debeee a écrit :

mon "souci de compatibilité" a été résolu

Parfait. [modifié...] Me suis un peu perdu dans toutes ces interactions... Pardon à Debeee. smile

Dernière modification par smolski (27-02-2020 11:35:53)

#33 27-02-2020 11:44:58

Debian Alain
Adhérent(e)

n'empèche, pour la petite note, je n'ai pas vu la moindre mention de testing dans ta démarche .  crash.gif

je ne sais pas d'où çà tombe, ce truc .  scratchhead.gif

peace_flag.gif

#34 27-02-2020 12:01:01

Debeee
Membre

n'empèche, pour la petite note, je n'ai pas vu la moindre mention de testing dans ta démarche .

J'ai écrit ça dans le post #16 :

@ clodben : as-tu vraiment besoin de fonctionnalités de logiciels qui ne sont présentes que sur buster, et pas sur stretch ?
Si c'est non, pourquoi ne pas rester sous stretch, si ça marche...
Si c'est oui, perso, je suis carrément passé en testing (upgrade à partir de ma buster pas très fonctionnelle mais propre, pas bidouillée), et ça marche plutôt pas mal.

Parfait, alors change le titre (en éditant ton post#1)

C'est pas mon fil, c'est celui de clodben smile
J'avais ouvert des fils sur mes pb, et mis en résolu ou clos.

pour info, je fais tourné des Debians  sur des ordis qui ont 14 et 18 ans

Cool ! Et justement, l'avantage de debian sur les autres distros citées plus haut en remplacement pour les insatisfaits, c'est sa frugalité en ressources. Sur un eeepc 701, une lubuntu 14.04 ne rentrait plus (c'est la version la plus légère des *buntu), j'ai mis une debian 8 jessie en 2015 sans soucis (et ça tourne toujours)
Sur mon eeepc 1011 de 2012, avec son processeur atom N570, hormis une debian (y'en a sans doute d'autres distros plus légères, mais pas accessibles pour moi, trop compliqué à installer), ça devient lourd. C'est donc pas de la philosophie, c'est un passage quasi obligé, sinon ordi à la poubelle. Et c'est dommage, gâchis, pas écolo, etc etc.

#35 27-02-2020 13:41:16

smolski
quasi...modo

Debeee a écrit :

C'est pas mon fil, c'est celui de clodben

Ah zut !
Pardon pour le mélange... smile

#36 27-02-2020 13:59:39

Debeee
Membre

cool pas de souci, on est au bar, tournée de calva pour tout le monde big_smile

#37 27-02-2020 15:10:56

smolski
quasi...modo

Debeee a écrit :

tournée de calva pour tout le monde

Tant qu'c'est pas du chocolat df... wink

#38 28-02-2020 09:06:16

Debian Alain
Adhérent(e)

@ Debee :

Debee  a écrit :

1/ un discours récurent dans le libre est de combattre l'obsolescence programmée. 8 ans, c'est pas le bout du monde quand même.

ben compte tenu de l'évolution du matériel , si , un peu qd mme .
actuellement , on est aux  8 coeurs .
quel retour en arrière que de passer aux derniers 32  bits ou aux premiers 64 bits ...
mme les raspberry, qui pourtant, sont pas très puissants, ont 4 coeurs  (les ryzen 3 et 5 aussi) .
et que dire des ryzen 9 (16 cores) ou des threadripper (24 cores) ?

et là, tu me fais un sketch digne d'un geek qui upgrade son matos tous les 6 mois.

tu fais ce que tu veux, bien sûr . mais j'ai toujours pris le pari d'essayer de  suivre l'actualité .
les combats d'arrière garde, j'ai déjà donné (ailleurs), çà ne m'intéresse plus .
mais, je te comprends .
j'ai, moi - mme, un athlon XII 64 bits dont je me sers peu mais que j'aimerai pas  voir mourrir ...

Lis ce que j'écris : mon "souci de compatibilité" a été résolu en passant mon matos naze et trop vieux en testing

arf ! oui, en effet . pardon, mal lu .

les gros bugs de buster ont été résolus pour ma machine (peut-être en rendant déconnantes d'autres machines, va savoir…) => pertinence de ton hypothèse ?

j'ai lu çà qque part . que linux procédait à l'allègement de son kernel notamment en délestant certaines plateformes (lesquelles ?).
la plateforme 32 bits, paraît il, serait appelée à disparaitre . il semble que cela  commence à se faire ....
si tu as de la doc là dessus, je suis preneur .

N.B.: je me serai trompé ?
wikipedia  ne semble pas  aller dans mon sens .
pourtant : kernels linux la fin du x86
phoronix la fin du x86
https://www.lemondeinformatique.fr/actu … 77629.html

Dernière modification par Debian Alain (28-02-2020 10:41:03)

#39 28-02-2020 10:21:58

ubub
Membre
Distrib. : debian 10 buster/stable
(G)UI : xfce

ben compte tenu de l'évolution du matériel , si , un peu qd mme .
actuellement , on est aux  8 coeurs .
quel retour en arrière que de passer aux derniers 32  bits ou aux premiers 64 bits ...

Salut alain, je comprends tout a fait ton point de vue d'être à la pointe du progres,
Mais perso, là quotidienement , j'utilise un T60 de 2010, double coeur et 3 go de ram, et avec un ssd dans le ventre il est tout a fait correct et suffisant pour mon utilisation, ne rame quasiment jamais et ne chauffe pas. J'y pense à en prendre un plus récent des fois, mais je me dis, ca me servirai a quoi de plus ? J'ai une cafetière italienne qui me fait du bon café que j'apprécie, je vois pas l'utilité ou le plus de me choper une nespresso ou une cafetière connectée, vu que mon café me satisfait le matin.
Lautre ordi, AMD double coeur et 1Go de ram, j'arrive même à m'essayer à compiler avec... (2007), et ca le fait.
Je dis pas que si je voulais faire des choses plus chronophages, ca ramerait pas, mais pour l'instant j'en fait pas.
Quand aux 32 bits, perso je pense à tous les gens qui habitent dans des pays où le kilo de riz représente quasi le salaire journalier, et je trouve ca super, vu que c'est eux qui récupèrent nos poubelles et autres objets jetés car plus au "top", qu'il y ait des gens qui continuent à maintenir des versions 32 bits à jour dont on puisse se servir, et que donc, les crevards de la planète qui récupèrent un ordi 32 bits puissent y mettre un O.S de 2020, à jour et suivi..

#40 28-02-2020 10:35:16

Debian Alain
Adhérent(e)

salut ubub   smile

ubub  a écrit :

Salut alain, je comprends tout a fait ton point de vue d'être à la pointe du progres,

ben je parle pas d'être à la pointe du progrès mais, compte tenu de l'obsolescence du matériel,
ce qui est top aujourd' hui devient vite dépassé .
c'est donc important de s'équiper de matériel récent si on tient à rester au moins un peu dans la course .

j'ai longtemps utilisé un i7 4 coeurs H.T. à l'époque où je l'ai acheté (2 ème génération, z'avez qu'à voir ...) , c'était le top .
8 ans plus tard , un ryzen 3 ou 5 faisait mieux avec, en plus, la gestion de la video intégrée .
mon i7 commençait à être dépassé . et pour les prix, n'en parlons mme pas .
un i7 dernière génération, c'est une honte . du vol .

ubub  a écrit :

... / ... cafetière italienne qui me fait du bon café que j'apprécie, ... / ...

oui, moi aussi . super ces cafetières italiennes et pas trop cher pour ce que c' est .
m'enfin, c'est un petit investissement  qd mme ...

ubub  a écrit :

Quand aux 32 bits, perso je pense à tous les gens qui habitent dans des pays où le kilo de riz représente quasi le salaire journalier,
et je trouve ca super, vu que c'est eux qui récupèrent nos poubelles et autres objets jetés car plus au "top",
qu'il y ait des gens qui continuent à maintenir des versions 32 bits à jour dont on puisse se servir, et que donc,
les crevards de la planète qui récupèrent un ordi 32 bits puissent y mettre un O.S de 2020, à jour et suivi..

dit comme çà, bien sûr, y a rien à redire .  big_smile

Dernière modification par Debian Alain (28-02-2020 10:51:35)

#41 28-02-2020 11:23:50

melissa6969
Membre
Distrib. : Sid Xfce Minimal

c'est comme ça qu'est née l'obsolescence programmée.....
après le constat que les utilisateurs cédaient facilement aux nouveautés qui apportent rien de + significativement parlant d'une version à une autre.
si on prend un intel i7 de 2018 et celui de 2019, les deux modèles sont strictement identiques, à défaut d'avoir 0.1 Ghz de + en vitesse, et ça justifie une hausse de près de 100€ donc....

et je suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis

ben je parle pas d'être à la pointe du progrès mais, compte tenu de l'obsolescence du matériel,
ce qui est top aujourd' hui devient vite dépassé .
c'est donc important de s'équiper de matériel récent si on tient à rester au moins un peu dans la course .

si t'y mets le prix dès l'achat, ton pc peut rester "dans la course" même 8 ans plus tard.
je peux lire des vidéos 8k sans que ça lag dans tous les sens, je peux lancer deux V.M en simultané sans le moindre lag.
je peux compiler Firefox dans une V.M avec un jeu lancé sans que ça lag.
et pourtant mon pc a eu 8ans en début de mois, il a qu'un "ridicule" i7 3e génération, j'ai "que" 8 go de ram, une nvidia moyenne, donc autant dire des trucs visiblement dépassés pour la majorité des gens, et pourtant il a jamais été mis à genoux pour quoi que ce soit.

et dieu sait que j'y fais bosser, entre l'encodage à outrance des vidéos, des V.M, des jeux, de la compilation, du blender, du darktable avec des photos ultra hautes résolutions, des vidéos filmés en 4k en 60 fps à découper, il répond toujours présent, et fait tout sans laguer.

si je changeais mon pc, ça serait juste pour dire que j'ai un truc récent, mais dans l'utilisation ça m'apporterait strictement aucun intérêt ni gain de performance, et quand je vois le prix des pc, la mauvaise conception tout en plastique, l'ultra finesse du châssis, on sent bien que c'est des trucs chip fait pour durer 2 ans et claquer ensuite.
le mien il lui manque un truc, une prise usb type-c mais y a 8 ans en arrière ça existait pas donc forcément sur ce point mon pc est dépassé.

les personnes rendent obsolètes leurs machines mais sans que ça soit réellement utile.
quand le pc lague juste pour ouvrir une page internet alors là oui, changer de pc s'avère utile.
mais sinon, je suis désolée mais c'est participer à toute cette mascarade qu'est le commerce et à contribuer à la pollution, déforestation, et j'en passe tous les impacts que ça représente sur l'échelle mondiale.

c'est comme changer de smartphone chaque année à chaque nouveau modèle, ça sert à rien, puisque les 3/4 des gens achètent des smartphones à 1200€ pour envoyer des textos, appeler, snapchat, et un peu d'internet, je fais la même chose avec mon smartphone entrée de gamme, vieux de 2 ans  (que je vais garder jusqu'à qu'il soit irréparable)

peut-être aussi que j'ai pas le compte en banque qui déborde et que j'ai pas donc pas envie de jeter l'argent par les fenêtres, que je préfère bien bouffer, mais avoir un pc dinosaure de 8 ans pour surfer sur internet, ou que je préfère garder ma voiture de 10 ans mais pouvoir partir en vacances, ou que je préfère acheter des vêtements à ma petite plutôt que de fumer, chacun à ses priorités de vie je dirais.

y a les gens matérialistes, qui suivent la mode comme si c'était essentiel à leur vie, et y a ceux qui préfèrent vivre de petits plaisirs  tout bête de la vie.
un simple coucher de soleil dans un magnifique ciel de feu me suffit à me dire que ma journée a été bonne.
pour d'autres ça aura été de massacrer du zombie sur un jeu pendant 8h dans la journée.

mais comme le modernisme pousse tout le monde a devenir accro, on devient tous matérialiste et beaucoup oublie que la vie se suffit parfois qu'a des choses simples, et que si on regardait + loin que le bout de notre nez, on verrait qu'on massacre notre planète (oui j'ai vu des documentaires ces derniers jours qui me mettent dans un état de désespoir total de la race humaine)

la vie moderne est triste, et moche......

Dernière modification par melissa6969 (28-02-2020 11:24:21)

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

#42 28-02-2020 12:07:44

Debeee
Membre

@ Debian Alain : je ne suis ni un intégriste du matos dernier cri, ni un jusqu'au boutiste des vieux tromblons, donc finalement, un peu comme toi cool
Mais bon, je persiste, 8 ans, c'est pas très vieux. En prime 'tention les yeux, c'est quand même un 4 cœurs mon N570 !

Blague à part, j'ai acheté (une blinde) mon 1er mac en 1992, là, clairement, tous les 6 mois, tu te prenais un facteur 2 dans la poire (en perfos processeur, mémoire, disque…), et donc en chute de prix à la revente ! Acheter du neuf tous les 2 ou 3 ans n'était pas déconnant, et aussi du point de vue logiciel, il y avait un tel foisonnement que le matos ne suivait pas et était rapidement dépassé.

Aujourd'hui, ce n'est plus ça : il y a belle lurette que les fréquences stagnent aux alentours de 3Ghz (mon premier mac, c'était un 68030 à 30Mhz !!), donc en 2 ans, franchement, ta bécane reste tout à fait dans le coup. Pour des gens qui ont des gros besoins de puissance et productivité, normal qu'ils upgradent. Pour du commun à la maison (bureautique, internet, etc), mon mac de 2010 n'a pas une ride, il convient à 100%.
Pareil, au niveau des logiciels communs, ils sont stabilisés depuis belle lurette et n'apportent pas grand chose de plus (je ne fais pas la différence entre le LO 3.0 de jadis et le 6.x que j'ai sur ma testing, sauf… que ça rame plus !)

Et encore, vous êtes bien pourvus, autant toi que melissa6969, avec du i7 récent, moi ma top machine, c'est un clevo de 2014 avec un celeron 1037 et 2 Go de ram : ça tourne comme une horloge ! Ben ça me suffit. Ca rame un peu quand je développe des fichiers RAW avec rawtherapee, mais c'est supportable. Evidement, pour un pro, ça le fait pas smile
Et je pense être un phase avec ubub qui tourne aussi à l'économie sans être gêné dans son utilisation.

Pour les 32 bits, c'est dommage, je pense comme ubub.
Ex : j'avais un eeepc 701 qui marchait top pour mes besoin. Et entre autres, j'ai besoin d'un logiciel de "programmation" (en pseudo code, très adapté à l'étude de l'algorithmique au lycée) qui s'appelle Algobox, qui est développé par un prof de maths. Au changement de programme de 2017, où l'algorithmique a été "boostée" par le nouveau ministre, la nouvelle version est tombée : processeur 64 bits et système récent obligatoires… J'ai écrit à l'auteur pour lui dire que c'était pas cool. Quand tu vois en prime les parcs d'ordis dans les lycées, ça craint du boudin, imposer les dernières normes pour faire tourner un logiciel très utilisé par beaucoup de monde dans l'éducation, et pas vraiment lourd en prime, franchement c'est très con. Ben voilà, mon 701 au placard, pourtant il tourne nickel, boote en 32s, tourne sous jessie, jamais eu aucun souci. Il date de 2008.
Je l'ai donc remplacé par l'eeepc 1011 qui traînait dans un placard chez ma fille… Tout neuf, j'ai juste remplacé le HD de 500Go (que j'ai remis dans mon mac) et remplacé par un ssd pour booter plus vite.
Alors là, si tu me dis qu'il est obsolète et qu'il faut passer à autre chose, j'ai les boules big_smile

D'ailleurs, j'ai une question con : les systèmes 32 bits, ça boote plus vite que les 64 ? Sur cette machine, j'ai une testing et une stretch, la 1e boote en 42s, l'autre en moins de 30 => c'est dû au 32/64 bits ou bien la version de debian qui s'est terriblement obésifiée ?

#43 28-02-2020 12:24:03

Debian Alain
Adhérent(e)

j' ai essayé de mettre l'accent sur le vieillissement du matériel .

c'est dommage , l'informatique vieillit vite .

d'un côté , on a  souvent du matériel performant et récent .
mais c' est au prix d'un vieillissement tout autant accéléré .

d'un côté on a du super matos et de l'autre des machines qui vieillissent vite et qui pourtant ne sont pas si désuètes que çà .

d'accord , 8 ans c'est pas beaucoup sur le calendrier .
matériellement, pourtant, c'est plus pareil .

#44 28-02-2020 13:39:49

Debeee
Membre

j' ai essayé de mettre l'accent sur le vieillissement du matériel .

Oui, j'ai bien vu. Et moi j'ai essayé de mettre l'accent sur le fait que dorénavant, on arrive sur un plateau, les technos sont mûres et n'évoluent plus si vite que ça. Le témoignage de melissa6969 est très parlant : son i7 de 8 ans lui permet de faire de sacrés trucs sans faiblir. Et donc, pourquoi changer, et surtout, pourquoi une telle machine ne serait-elle plus supportée par un système récent ?

Ce n'est pas du combat d'arrière garde comme tu l'as dit, c'est juste demander à pouvoir conserver un peu plus longtemps quelque chose qui marche très bien et qui suffit plus qu'amplement à nos besoins. melissa6969 ferait-elle plus de trucs et avec plus de plaisir avec le dernier ryzen ? Et moi, je ferais mieux mon taf avec un macbook air dernier cri plutôt qu'avec mon eeepc 1011 de 8 ans ? Non.

Maintenant, j'ai un copain qui fait de la photo et du montage vidéo de manière professionnelle : il rachète régulièrement le mac dernier cri, et ça lui sert pour optimiser ses temps de produc, sinon, il serait largué. La problématique n'est pas la même si tu fais un boulot très pointu et exigeant en matos. Sachant que les dernières versions de logiciels sont exigeantes et rendent obsolètes les hards même récents. Et si tu ne les as pas, tu es hors course.

Regarde, d'ailleurs, sur ce forum, le nombre d'intervenants qui conseillent d'acheter du matos pro d'occase plutôt que du matos de supermarché neuf : certains pros ont besoin d'avoir le dernier matos, et ils le remettent dans le circuit 2 ou 3 ans plus tard, et ça sera top pour un particulier même un peu exigeant. Maintenant, si tu achètes d'occase un matos qui a 2 ans d'espérance de vie, quel intérêt ?

Ok, un ordi n'est pas encore un marteau que tu gardes 100 ans et plus, mais ce n'est plus non plus le jetable des années 90.

#45 01-03-2020 17:45:43

melissa6969
Membre

@debee
Tant que nos pc nous conviennent pour ce qu'on a à faire, inutile d'y changer.
dans 5 ans si le pc souffre pour les mêmes actions, alors oui à un moment donné il faudra se résoudre à changer, mais parti sur ce rythme, toi comme moi (pour nos usages spécifiques) on est bien parti pour garder le pc jusqu'à ma mort.

et du coup d'économiser de l'argent, pas participer à ce cercle sans fin de la surconsommation excessive.

seul le monde professionnel (et dans certains domaines uniquement) avoir les derniers modèles (les + puissants en général) est une obligation pour travailler vite, bien, et rentabiliser l'achat du pc.

maintenant comme dit + haut, je préfère claquer 800€ pour partir plusieurs semaines en vacances, que claquer 800€ chaque année pour faire évoluer mon matos informatique, mais c'est un choix de vie wink

Fiet in posterum melius

#46 03-03-2020 09:38:14

Debeee
Membre

@ melissa6969
Tout à fait d'accord avec toi, c'est une question de choix personnel.
Mais par contre, ce choix, il faut l'avoir. Qu'apple et crimo$oft s'y opposent, on peut le comprendre, c'est leur intérêt de vendre du neuf le plus souvent possible ; maintenant, un logiciel libre doit pouvoir donner ce choix.
10 ans pour supporter d'anciennes technos, c'est le mini (c'est dans la loi pour la fourniture des pièces détachées de tout matériel, je ne vois pas pourquoi le logiciel dérogerait). Ensuite, arrivé après 10 ans, on se colle la dernière version et on la garde jusqu'à la fin de sa période oldstable, ça fait 3/4 ans de plus, et on arrive à 15 ans environ : là, pour le coup, le hard commence à en avoir sa claque, donc pas la peine d'aller beaucoup plus loin...

#47 03-03-2020 09:42:41

smolski
quasi...modo

Debeee a écrit :

ce choix, il faut l'avoir. Qu'apple et crimo$oft s'y opposent, on peut le comprendre,

Même pas en rêve ! tongue

Le choix du libre comporte un point de vue incompatible avec celui des prédateurs, sinon à se perdre :
... character0185.gif

#48 03-03-2020 10:29:18

melissa6969
Membre

Le problème c'est que les logiciels s'alourdissent pour pouvoir supporter les derniers trucs à la mode (vidéo 4k, image 8k, le java partout dans Internet, etc)
Et forcément les pc vieillissants ont de + en + de mal à suivre cette cadence infernale.

J'ai un vieux pc de 16 ans qui traine dans un placard, il a debian 10 lxde, bien + fluide qu'à son époque sous windows XP, mais avec 2 onglets ouverts sur midori c'est déjà en train de ramer.

Le + dingue c'est quand on voit les spécifications techniques des smartphones, cpu octocore 6 go de ram, c'est bien une preuve que tout ce qui tourne autour du numérique est lourdingue et demande une puissance phénoménale.

Fiet in posterum melius

Pied de page des forums