Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-03-2020 12:02:44

Danlemile Z0la
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.12 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-12-amd64
(G)UI : MATE

Re : finement con

paul-riluma a écrit :

puis ce rapport doit être mis en rapport avec l'homogénéïté, sur le groupe considéré, de la capacité des membres du groupe à "discuter", "dialectiser"...

Pardon, ce n'est pas heterogeneite que tu souhaitais dire ? J'ai compris ta phrase dans le sens que chaque individu n'est pas egale dans l'expression de ses opinions. Mais comme tu precises ca au paragraphe suivant, je pense me tromper. Pourrais-tu reformuler ?
En tout cas, je te remercie pour ton propos generale ; il se glisse parfaitement dans ma reflexion.

Pour ce qui est du chapitre affectif, c'est un autre sujet long et passionant mais du peu d'experience que j'ai je retire que j'aurais parfois prefere ne pas avoir ces relations (ou etre moins a la recherche d'une parfois) et m'occuper de cultiver mon esprit. La responsabilite est majoritairement la mienne, par un manque d'affirmation de soi et de communication, qui mene a de longues nevroses paralysante pour mon propre developpement.
Je valorise maintenant bien plus celui-ci et j'en suis bien heureux, et c'est en partie ce qui fait mon charme pour ma compagne.
Le cafe/clope commence ses mefaits donc j'ecourte : je finirai par dire que mon esprit ne peut s'empecher de faire un lien -tenu- entre ce dont l'on parle et l'existence/entretien de ces relations (au sens large) negatives pour soi.
J'ai la particularite d'etre assez equilibre entre introversion/extraversion mais certaines etapes de ma jeune vie aurait ete plus facile et enrichissante si j'avais privilegie parfois une certaine reclusion pour enrichir, comme tu l'a fait, mes references..

"Always Look on the Bright Side of Life"
Ma configuration matériel

#27 30-03-2020 12:15:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#28 30-03-2020 20:41:12

paul-riluma
Membre
Distrib. : debian...
Noyau : euh...
(G)UI : ah tiens !

Danlemile Z0la a écrit :

paul-riluma a écrit :

puis ce rapport doit être mis en rapport avec l'homogénéïté, sur le groupe considéré, de la capacité des membres du groupe à "discuter", "dialectiser"...

Pardon, ce n'est pas heterogeneite que tu souhaitais dire ? J'ai compris ta phrase dans le sens que chaque individu n'est pas egale dans l'expression de ses opinions. Mais comme tu precises ca au paragraphe suivant, je pense me tromper. Pourrais-tu reformuler ?
En tout cas, je te remercie pour ton propos generale ; il se glisse parfaitement dans ma reflexion.

Pour ce qui est du chapitre affectif, c'est un autre sujet long et passionant mais du peu d'experience que j'ai je retire que j'aurais parfois prefere ne pas avoir ces relations (ou etre moins a la recherche d'une parfois) et m'occuper de cultiver mon esprit. La responsabilite est majoritairement la mienne, par un manque d'affirmation de soi et de communication, qui mene a de longues nevroses paralysante pour mon propre developpement.
Je valorise maintenant bien plus celui-ci et j'en suis bien heureux, et c'est en partie ce qui fait mon charme pour ma compagne.
Le cafe/clope commence ses mefaits donc j'ecourte : je finirai par dire que mon esprit ne peut s'empecher de faire un lien -tenu- entre ce dont l'on parle et l'existence/entretien de ces relations (au sens large) negatives pour soi.
J'ai la particularite d'etre assez equilibre entre introversion/extraversion mais certaines etapes de ma jeune vie aurait ete plus facile et enrichissante si j'avais privilegie parfois une certaine reclusion pour enrichir, comme tu l'a fait, mes references..

à propos de l'homogénéïté : si c'est comme ça que je voulais le dire. en fait, on peut aussi le voir en terme d'hétérogénéïté. l'idée étant qu'effectivement, non seulement de par la subjectivité de chacun mais plus encore des potentiels "intellectuels", de conceptualisation de chacun, il y a "forcément" hétérogénéïté. mais là, ce que je visais, c'est la qualité globale d'instruction de base d'un groupe. si ce "capital" de connaissance est peu partagé par le groupe, donc si à cet égard le groupe est peu homogène... ben, même avec les meilleures intentions du monde, ils vont avoir beaucoup de mal à discuter, dialectiser etc...

après, pour la "réclusion"... nan, je souhaite à personne mon cheminement. ça n'a fait que m'isoler comme si le confinement était un truc que je subissais de part "le commun", indépendemment de tout gouvernement d'imbéciles... depuis très longtemps... et ça épuise y compris psychiquement...

#29 30-03-2020 20:46:54

smolski
quasi...modo

paul-riluma a écrit :

si ce "capital" de connaissance est peu partagé par le groupe, donc si à cet égard le groupe est peu homogène... ben, même avec les meilleures intentions du monde, ils vont avoir beaucoup de mal à discuter, dialectiser etc...

C'est omettre la haute capacité de notre espèce à partager les informations, l'attitude, la parole, le dessin, l'écrit et de nombreuses technologies qui en découlent... wink

Dernière modification par smolski (30-03-2020 20:48:44)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#30 31-03-2020 10:26:11

paul-riluma
Membre
Distrib. : debian...
Noyau : euh...
(G)UI : ah tiens !

smolski a écrit :

paul-riluma a écrit :

si ce "capital" de connaissance est peu partagé par le groupe, donc si à cet égard le groupe est peu homogène... ben, même avec les meilleures intentions du monde, ils vont avoir beaucoup de mal à discuter, dialectiser etc...

C'est omettre la haute capacité de notre espèce à partager les informations, l'attitude, la parole, le dessin, l'écrit et de nombreuses technologies qui en découlent... wink

euh...
nan nan hein : c'est pas omettre du tout.
c'est préciser que cette idée autovalorisatrice de la haute capacité de "ton espèce" "d'idéalistes romantiques", est un mensonge romantique, et que ce que les humains partagent le mieux c'est au contraire la "rumeur", ce mécanisme de perte fantastique de sens par la diffusion de signaux depuis un signal et un sens initial porteur lui-même d'une telle imprécision qu'il génère de lui-même son potentiel de mésinterprétation...

#31 31-03-2020 11:09:45

smolski
quasi...modo

paul-riluma a écrit :

ce que les humains partagent le mieux c'est au contraire la "rumeur", ce mécanisme de perte fantastique de sens par la diffusion de signaux depuis un signal et un sens initial porteur lui-même d'une telle imprécision qu'il génère de lui-même son potentiel de mésinterprétation...

C'est pas faux, aussi, notre sens critique utilisant les mêmes outils est des plus allumés qui soient, par nécessité.

Exemple :
- Et pourtant elle tourne...

... devart-lol.gif

#32 01-04-2020 16:32:02

MdgRUN
Membre
Lieu : La Réunion (974)
Distrib. : Kali-Linux
Noyau : Linux 4.5........-amd64
(G)UI : Xfce

Edgard Morin :

<< Il nous faut dissiper l’illusion qui prétend que nous serions
arrivés à la société de la connaissance. En fait, nous sommes parvenus à la
société des connaissances séparées les unes des autres, séparation qui nous
empêche de les relier pour concevoir les problèmes fondamentaux et globaux
tant de nos vies personnelles que de nos destins collectifs.»

Les pissenlits ? .....par le bon côté !

#33 14-04-2020 09:57:52

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.4 (buster)
Noyau : 4.19.0-9-amd64
(G)UI : GNOME 3.30.2

logo-plantafin.png?h=210&w=300&rev=6afbb50032ae4af69a9e7799ae4e56bf&hash=2A156DD9B76AC0A4814F1FB4C900D3FF

Le logo de cette marque ne vous rappelle rien ? tongue

#34 14-04-2020 12:03:10

smolski
quasi...modo

Pas si con final' ment cett' pub masquée ! wink

Pied de page des forums