Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2020 05:59:49

Éclipse972
Membre
Lieu : Beauvais, OIse
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.4

Une longue présentation

Bonjour,
Mon histoire avec Linux débute dans les années 90. A l'époque je collectionnais les lives CD dont Knoppix et Debian mais ces versions étaient inutilisables pour moi. Ne trouvant de distribution à ma convenance en tant que débutant; j'ai laissé tomber.

J'ai sauté la pas avec Ubuntu 8.04 car à l'époque mon sentiment était que Debian était réservée aux geeks et Ubuntu aux débutants. J'ai évolué avec les versions successives d'Ubuntu sur deux ordinateurs: un vieux PC avec Ubuntu 18.04 LTS et la même version sur mon PC portable en dual-boot avec Windows 10. Bizarre: le mot que j'ai utilisé lors de ma rédaction a été automatiquement remplacé par Windows. Ne serions pas libre ici? tongue

Je suis utilisateur de logiciels libres depuis assez longtemps sous Windows (re censure big_smile) d'abord et Ubuntu ensuite. En bureautique d'abord StarOffice puis OpenOffice et enfin LibreOffice. J'utilise modestement GIMP depuis sa première version. J'ai surfé sur internet avec Netscape avant Mozilla, regarde mes vidéos avec VLC. Bref! vous avez compris. La seule raison pour laquelle je garde Windows (re-re censure tongue) est SollidWorks. Professeur de construction mécanique dans un lycée professionnel, je l'utilise et forme mes élèves avec. C'est un logiciel incontournable dans le domaine professionnel mais il est non-libre et inabordable financièrement pour un particulier comme moi ou mes élèves.