Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2020 05:59:49

Éclipse972
Membre
Lieu : Beauvais, OIse
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.4

Une longue présentation

Bonjour,
Mon histoire avec Linux débute dans les années 90. A l'époque je collectionnais les lives CD dont Knoppix et Debian mais ces versions étaient inutilisables pour moi. Ne trouvant de distribution à ma convenance en tant que débutant; j'ai laissé tomber.

J'ai sauté la pas avec Ubuntu 8.04 car à l'époque mon sentiment était que Debian était réservée aux geeks et Ubuntu aux débutants. J'ai évolué avec les versions successives d'Ubuntu sur deux ordinateurs: un vieux PC avec Ubuntu 18.04 LTS et la même version sur mon PC portable en dual-boot avec Windows 10. Bizarre: le mot que j'ai utilisé lors de ma rédaction a été automatiquement remplacé par Windows. Ne serions pas libre ici? tongue

Je suis utilisateur de logiciels libres depuis assez longtemps sous Windows (re censure big_smile) d'abord et Ubuntu ensuite. En bureautique d'abord StarOffice puis OpenOffice et enfin LibreOffice. J'utilise modestement GIMP depuis sa première version. J'ai surfé sur internet avec Netscape avant Mozilla, regarde mes vidéos avec VLC. Bref! vous avez compris. La seule raison pour laquelle je garde Windows (re-re censure tongue) est SollidWorks. Professeur de construction mécanique dans un lycée professionnel, je l'utilise et forme mes élèves avec. C'est un logiciel incontournable dans le domaine professionnel mais il est non-libre et inabordable financièrement pour un particulier comme moi ou mes élèves.

Puis il y a eut le confinement et là tout à basculé. D'abord la découverte de Raspbian: je m'étais offert un Rasperry Pi quelques semaines auparavant et m'amuse bien avec (serveur NAS, kodi, ...). Je me suis dit "Pourquoi pas réessayer Debian?". Ensuite j'ai redécouvert FreeCAD un logiciel libre de CAO paramétrique qui n'aura bientôt plus rien à envier à SolidWorks. Il est suffisamment intéressant pour que je me forme et formerai certaines de mes classes dès la rentrée prochaine si le confinement est fini wink.

J'ai téléchargé une image de Debian avec Gnome mais malheureusement il y a eut des erreurs lors de l'installation sur mes deux ordinateurs. Problèmes que je réglerai sans doute avec l'aide du forum. Pour le moment J'utilise Debian en session live sur mon ordinateur portable.

Je suis en cours de conversion pourrait-on dire.

Éclipse972

========================================
Debian 10 avec Gnome sur PC portable ASUS X756UV
Ubuntu 18.04 LTS sur ma tour

#2 13-04-2020 08:52:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Re : Une longue présentation

Salut Éclipse972 et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum, la censure ici est inactive sauf naturellement aux interpellations malséantes.

Je te souhaite un bô  voyage au pays libre de debian parmi nous.

Amitié, Jojo smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 13-04-2020 09:05:35

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce

Bienvenue sur df Éclipse972, Gnome fonctionne avec wayland qui n'est peut-être pas tout à fait au point encore, donc tu peux essayer de changer d'environnement de bureau, moi J'utilise xfce que je trouve très bien, mais après c'est une question de goût, debian propose différents environnement de bureau, donc ce n'est pas le choix qui manque debian.png wink

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#4 13-04-2020 13:23:50

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux 5.8.0-1-amd64
(G)UI : i3WM - 4.18-1
Site Web

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

#5 13-04-2020 13:36:55

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : SparkyLinux-ver-fluxbox-icewm / parrot
Noyau : 4.19.0-10-686-pae
(G)UI : fluxbox / openbox / icewm
Site Web

Bienvenue  Éclipse972 sur le forum force a toi  sur debian.png

sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

#6 14-04-2020 07:01:21

Éclipse972
Membre
Lieu : Beauvais, OIse
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.4

Bonjour smolski,

smolski a écrit :

Salut Éclipse972 et bienvenue sur df !
Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum, la censure ici est inactive sauf naturellement aux interpellations malséantes.

J'interviendrai car j'ai un certain nombre de questions. En fait la censure dont je parlais est  automatique. Si tu tapes W I N D A U B E tout attaché le mot est remplacé  automatiquement par Windows. Fais le test tu verras.

smolski a écrit :

Je te souhaite un bô  voyage au pays libre de debian parmi nous.

Merci à vous tous je sais que "la route est longue mais la voie est libre" (Framasoft)

Éclipse972

Dernière modification par Éclipse972 (14-04-2020 07:02:54)

========================================
Debian 10 avec Gnome sur PC portable ASUS X756UV
Ubuntu 18.04 LTS sur ma tour

#7 14-04-2020 07:14:42

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce

Éclipse972 a écrit :

En fait la censure dont je parlais est  automatique. Si tu tapes W I N D A U B E tout attaché le mot est remplacé  automatiquement par Windows

Ce n'est pas de la censure, ça doit être ton correcteur orthographique, qui corrige automatiquement la faute big_smile

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (14-04-2020 07:16:54)

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Pied de page des forums