Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2020 17:08:40

Myghalloween
Membre

Toc Toc Toc ! J'peux entrer ?

Salutation à cette communauté !

C'est avec plaisir et curiosité que je pousse la porte sur recommandation du guide en ligne Debian !
Cette période de confinement m'a amené à envisager plus sérieusement un projet que j'ai en tête depuis plusieurs mois. Seulement voilà, Linux pour moi c'est pas une évidence. J'utilise un ordinateur depuis mes 10 ans (L'IBM PC sous Windows 3.0 était mon premier, ça vous donne un indice sur mon âge ^^), je pense avoir touché tous les Windows à part le Vista (je suis passé sur le 7 directement après XP) et 8 (fidèle à 7 en attendant une vrai relève ^^). Par curiosité et plus pour savoir à quoi ressemblait Linux avec un bureau ("des bureaux" waouh c'est pas bête leur truc ^^), j'ai lancé Gentoo fut une époque, puis Ubuntu que je garde toujours sous la main en live USB pour dépanner mes PC Windows quand je mets un peu trop les mains dans le cambouis ! Autodidacte de l'informatique, je me considère comme utilisateur débrouillé sous Windows, je monte mes ordis mais tout ce qui concerne le code ou les lignes commandes, je m'en tiens aux base. Sous Linux, je suis débutant informé ^^.
Je ne suis pas écœuré par Windows, bien au contraire, j'aime ce système qui a permis à de nombreux utilisateurs de s’intéresser à l'informatique et à démocratiser son utilisation (bah oui faut bien reconnaitre que Bill avait eu une bonne idée en rendant un outil plutôt réservé à des utilisateurs avancés, à la porté de tous grâce à une interface plus graphique). Pourquoi choisir si on peut utiliser les deux sans problème. Non, ce qui m'amène à Linux, et notamment Debian (j'ai réfléchis quelques temps pour faire mon choix de distri) , ce sont ses possibilités techniques, sa stabilité en tant que serveur, son prix et une volonté d'aboutir à mon projet qui sera à tout point formateur. Désormais bien aidé par une interface, ça me fait aussi beaucoup moins peur !

Voilà pour ma présentation, je vais de ce pas créer un sujet pour présenter mon projet et commencer à me mettre au boulot

Dernière modification par Myghalloween (07-05-2020 17:11:59)

#2 07-05-2020 18:10:14

ubub
Membre
Distrib. : debian 10 buster/stable
(G)UI : xfce

Re : Toc Toc Toc ! J'peux entrer ?

Myghalloween a écrit :

J'utilise un ordinateur depuis mes 10 ans (L'IBM PC sous Windows 3.0 était mon premier, ça vous donne un indice sur mon âge ^^), je pense avoir touché tous les Windows à part le Vista (je suis passé sur le 7 directement après XP) et 8 (fidèle à 7 en attendant une vrai relève ^^

Oh beh tu sais, moi mon premier odfi c'était un TI-99/4a, et y'a des pires que moi dans le coin..

ce qui m'amène à Linux, et notamment Debian ce sont ses possibilités techniques, sa stabilité en tant que serveur, son prix

Pas plus cher qu'un autre linux (en général), mais gratuit en usage et téléchargement veut souvent plus dire prix-libre que total gratos, mais ça c'est aux envies de chacun(e). Au moins t'as le choix, mais sache (d'toute façon tu le sais) qu'y a du boulôt derriere ; des serveurs, des devs, de la maintenance,etc.. Rien n'y personne t'empêche d'envoyer un p'tit bifton si le boulôt et la philosophie te plait..
Amuses toi bien à la découverte du système debian,
amitiés..

#3 07-05-2020 18:23:28

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Site Web

Bienvenue à toi ! smile

J'ai aussi découvert l'informatique à 10 ans avec un vieux coucou sous Windows 3.1 tongue

Bonne découverte de Debian ! wink

#4 07-05-2020 19:00:12

teutates
Membre
Lieu : Foix (Ariège)
Distrib. : Fedora 31 / Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Plasma
Site Web

Bonjour et bienvenue wink

#5 07-05-2020 20:26:20

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.8.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.18-1
Site Web

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

#6 08-05-2020 13:54:30

Myghalloween
Membre

Merci beaucoup pour votre accueil smile

Pied de page des forums