Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2020 22:13:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Qui sont les adhérents de Debian-Facile ?

Oyez oyez,
ce soir je suis pris d'une question philosophique profonde - les adhérents de Debian-Facile, ceux qui paient 12€/an pour que soient maintenus les services de Debian-Facile ; d'où viennent-ils et quels sont leur motivations ?

On est une quarantaine d'adhérents dans nos plus beaux jours, une vingtaine dans nos moins beaux jours.

---

Je commence : je suis venu un peu par hasard. Je dépannais un peu sur le forum, et que j'avais une certaine affinitié à l'éduc pop qui était l'objet du forum. Et je sais pas du tout pourquoi un jour j'ai adhéré.

Peut-être parce que je me disai qu'un des problèmes dans le logiciel libre, c'est qu'on ne payait jamais.

Du coup ça m'a fait un peu de bien moralement de donner un petit quelque chose. Je me souviens que j'avais envoyé des chèques à Smolski par laposte pour trois ans parce que j'avais vu à l'époque de liberpay que la banque prenait des comissions sur chaque transaction autrement et je voulais y résister symboliquement é_è

Dernière modification par otyugh (15-05-2020 23:08:36)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#2 15-05-2020 22:42:24

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.6.0-1-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4

Re : Qui sont les adhérents de Debian-Facile ?

otyugh a écrit :

je suis pris d'une question… d'où viennent-ils et quels sont leur motivations ?

Ça fait deux questions tongue

otyugh a écrit :

ceux qui paient 12€/mois

Les tarifs ont vachement augmentés lol

Sinon, je pense avoir tout écrit dans mon premier post sur le site https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11153 smile

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#3 15-05-2020 23:08:20

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.8.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.18-1
Site Web

Le trésorier rectifie et rassure, il s'agit bien d'une adhésion annuelle d'un montant de 12€

#4 15-05-2020 23:08:59

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Corrigé. >_<

#5 15-05-2020 23:35:56

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : debian stable
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : noDE
Site Web

o/
je m'autorise à parler maintenant que j'ai réglé mes cotisations en retard... cool

d'où je viens : de crunchbanglinux #!, puis HandyLinux handy.png puis Debian-Facile debian.png
motivation : le grand dyp (mon initiateur du Libre) m'a dit : "le Libre, c'est génial, faut juste penser à rendre ce qu'on te donne de temps en temps..."
alors je rends un peu en cotisant à Debian-Facile, histoire de rétablir l'équilibre entre ce que je prends et ce que je donne (le temps, l'énergie, c'est bon... ne restait que l'argent à prendre en compte tout de même smile )

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

#6 16-05-2020 02:04:38

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : Linux ≥ 5.7 (amd64)
(G)UI : Openbox
Site Web

Ici j’ai été un participant au forum, un modérateur d’icelui, et un camarade d’événements pendant des années… mais toujours pas un adhérent à l’asso. Comme on me présentait toujours par erreur comme un membre de l’association, j’ai fini par y adhérer pour ne plus avoir à corriger big_smile

Maintenant que j’y réfléchis, tout ça ressemble quand même fortement à un piège de longue haleine pour me soutirer mes deniers, probablement pour financer l’île privée du Président de Debian-Facile.

Jouer sous Debian ? Facile !

#7 16-05-2020 08:00:43

robert2a
Membre

Bonjour
le plus pratique c'est un virement permanent ?
ps: clair que la banque ne le fait pas gratuitement sad
il y a un lien pour qui est intéressé et les modalités ?   (bon pas trop chercher tongue  )

#8 16-05-2020 09:55:26

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.8.0-1-amd64
(G)UI : mutter 3.36.6-1

robert2a a écrit :

Bonjour
le plus pratique c'est un virement permanent ?
ps: clair que la banque ne le fait pas gratuitement sad  […]

Le prix du virement dépend : si c'est un virement interbancaire c'est généralement payant, mais si c'est un virement dans la même banque, c'est généralement gratuit.

Je soutiens déjà l'APRIL pour 20 €/an par prélèvement ( gratuit ), le site de l'APRIL génère un RIB pour le prélèvement, il n'y a plus qu'à le remplir, pour debian-facile, je vais continuer à réfléchir …

robert2a a écrit :

Il y a un lien pour qui est intéressé et les modalités ?

Otyugh n'a pas pensé à nous mettre un lien ! C'est bien la preuve que 222Volt vv222 est une mauvaise langue avec son allusion à île privée pour le président de debian-facile tongue

La liberté est liée à la qualité du langage, et les bureaucrates qui veulent détruire la liberté ont tous tendance à mal écrire et à mal parler, à se servir d’expressions pompeuses ou confuses, à user de clichés qui occultent ou oblitèrent le sens. Georges Orwell

#9 16-05-2020 10:16:19

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Moi aussi je suis adhérent à l'April, j'utilise beaucoup trop chapril.org, ça aurait été malhonnête \o/

Otyugh n'a pas pensé à nous mettre un lien !

Alors la classe internationale c'est que je le connais pas, le lien. Vu que l'ancien lien mène vers Galette qu'on utilise plus depuis des mois big_smile (au profit de dolibarr)

Nah mais en plus je voulais pas faire de la pub ninja, c'est juste que je me suis posé la question sur IRC "pourquoi les gens adhèrent ?" et que SuShy m'a dit qu'il lisait pas dans les feuilles de thé et que j'avais qu'à poser la question direct aux concernés.

Bon y avait ptéte 1/9 de motivation dédié faire rafraîchir les adhésions. Mais vraiment un tout p'tit 1/9. D'ailleurs je sais même pas si je suis à jour. Mais j'ai certainement une très bonne excuse pour ça. *prend la fuite lalalalala*

Dernière modification par otyugh (16-05-2020 10:19:30)

#10 16-05-2020 10:26:06

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : xfce

C'est la qualité du forum et de la modération qui m'a d'abord orienté vers HL en 2014. Puis naturellement vers Debian Facile en 2016.

A propos de la gratuité des virements, le virement SEPA (Espace unique de paiement en euros, en anglais Single Euro Payments Area (SEPA) n'est pas d'application en France ?
https://finance.lelynx.fr/banque/frais/ … aire/sepa/

Dernière modification par Yanatoum (16-05-2020 10:47:43)

#11 16-05-2020 10:34:26

lagrenouille
Adhérent(e)
Lieu : Toulouse, con !
Distrib. : stretch et buster amd64
Noyau : d'olive
(G)UI : env i3-openbox_bépo
Site Web

C'est pour une traduction d'un dictionnaire français/Allemand que ma compagne à acheté un Atari, en 1989, avant j'avais bricolé sur le pc sun d'un copain, je crois avec solaris, si j'ai bon souvenir.
Il y a une vingtaine d'année, j'ai accompagné mon fils à une réunion du "culte" à Toulouse "club des utilisateurs des logiciels libre de Toulouse", j'ai rencontré des gens sympas et j'y suis revenu avec des PC de récup, j'ai essayé "mandrake" puis "Suse", et un gars m'a donné un cd de debian, "potato", il m'a un peu aidé à la première installation, et j'ai continué tout seul, j'ai planté ma potato je sais plus combien de fois, puis au fur et à mesure des nouvelles versions, je m'en sortais pas trop mal, la philosophie de debian me plaisait bien, je l'ai adopté..
je n'ai jamais pu me faire à la programmation, ça rentre pas dans ma tête..je reste utilisateur...
je viens du bâtiment, constructeur de fours industriels, puis passé au bâti et de la taille de pierre puis à  l'ornemental..loin loin de l'informatique tout ça, et donc peu familiarisé avec ces langages..(et nul en math)
Je ne sais plus quand et comment j'ai découvert le fofo DF, mais bon j'y suis resté et j'y ai trouvé beaucoup d'aide, soit en lisant les tutos du wiki, soit en demandant de l'aide via irc.
Participé à DF, c'est un peu un acte de solido qui me parait normal, tout est gratos, distribution et aide, donc quand on profite, c'est bien de pouvoir aider aussi.
Idem pour spip, on m'a beaucoup aidé au début, aujourd'hui je me suis investit dans le chaton "le-pic.org", je m'occupe plus particulièrement de la mutualisation des sites sous spip..

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."         
Gilles Deleuze

#12 16-05-2020 13:10:29

Antic Bomber
CA Debian-Facile
Lieu : P.O. 66
Distrib. : buster
Noyau : Linux 4.19-amd64

Salut à toustes !

À la question, « qui sont les adhérents de Debian-Facile » ? scratchhead.gif

pour ma part, lorsque j’aie découvert  le logiciel libre et l’existence du forum DF, j’ai de suite adhéré. Formaté 18 ans sous windows j’ai tout plaqué et fait un grand saut directe Debian.
Merci à Olivier, Brice, Marc qui m’ont aidé à installer Debian, j’ai commencé avec Wheezy
et je continue  avec le soutien des personnes qui utilisent le forum DF. yes.gif

Je cotise pour que perdure le site Debian-Facile, c’est mon action de soutien puisque je n’ai pas assez de compétences techniques  pour dépatouiller les autres membres DF.

Longue vie à Debian, Debian-Facile, DFLinux, et à toutes les autres Distris. Qui œuvrent pour que vive le libre. old_geek.gif

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606

#13 16-05-2020 13:51:40

SuShY
CA Debian-Facile
Site Web

Hello,
Je suis arrivé comme tout le monde un jour sur ce forum très pointu et qui aide énormément à la fois les débutants mais aussi les expérimentés, on en apprend tous les jours avec Debian.

Je cherchais une réponse à ma question je l'ai trouvé et par la suite j'en ai encore trouvé plein d'autre.

N'étant pas non plus un féru de la technique, j'ai souhaité apporté mon soutien en adhérent à l'association puis maintenant en étant le trésorier afin d'apporter ma contribution à Debian Facile.

Dernière modification par SuShY (16-05-2020 13:51:49)

#14 16-05-2020 15:16:43

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bullseye
Noyau : linux 5.8.0 amd64
(G)UI : Xfce4 - LightDM

Il y a quelque temps encore j'avais un voisin qui me faisait fonction de sysadmin.
Cela lui plaisait et m'arrangeait, et ça a duré jusqu'au jour où le voisin est parti vivre sa vie ailleurs.
Depuis je rame ici parce que je n'ai pas trouvé mieux  yes.gif

A propos, c'est où pour vous donner des sous ?
Suffit de chercher . . .

Dernière modification par jarek (16-05-2020 15:29:49)

Le Diable a inventé l'Administration afin que les Hommes perdent tout espoir à jamais.
Ryzen3 3200G - Asrock B450

#15 16-05-2020 16:56:10

David5647
Membre
Distrib. : Debian Bullseye/Sid
Noyau : 5.7.0-2-amd64
(G)UI : KDE/i3wm

oups...  roll
ya pas un p'tit rappel?

otyugh a écrit :

je suis venu un peu par hasard

Pareil!

otyugh a écrit :

j'avais une certaine affinitié à l'éduc pop

Vive l'éduc pop!

otyugh a écrit :

un des problèmes dans le logiciel libre, c'est qu'on ne payait jamais.

C'est ma nouvelle marotte! Bon, jusqu'à présent, je n'ai donné qu'à la partie "immergé", plutôt "les services en ligne" et les structures qui promeuvent le libre, très peu pour le logiciel directement.  D'une part parce que j'en ai l'usage, bien que vraiment modéré, d'autre part que j'estime ces structures aptes à promouvoir le libre et à amener des retombées sur le logiciel (ça me fait un peu penser à la théorie du ruissellement... hum... )

#16 16-05-2020 17:36:52

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

jarek a écrit :

A propos, c'est où pour vous donner des sous ?

Je viens de demander et @Lagrenouille m'a répondu. ~
Éventuellement un admin corrigera le lien qui se trouve dans https://debian-facile.org/asso.php

S'inscrire : https://debian-facile.org/compta/public/members/new.php
Se connecter : https://debian-facile.org/compta/

#17 16-05-2020 22:29:42

jarek
Membre

J'ai bien vu que Lagrenouille avait la clé du tiroir-caisse coyotus.png
Une question pratique :
Quel intérêt pour une association de vivre avec l'argent des adhérents plutôt qu'avec celui de dons ?

S on vous verse un don, vous n'avez pas à passer du temps à gérer des adhésions ? non ?

Le Diable a inventé l'Administration afin que les Hommes perdent tout espoir à jamais.

#18 16-05-2020 22:34:22

SuShY
CA Debian-Facile
Site Web

@jarek
Pour faire simple, en effet les cotisations et les dons sont bien deux sources de revenus pour l'association.
En ce qui concerne le don, il est ponctuel, et n'engage pas la personne dans la vie de l'association.
Pour la cotisation, le membre devient adhérent et participe donc à la vie de l'association.
Du coup l'intérêt n'est pas pour l’association mais plutôt pour le membre, c'est comme ça qu'il faut le voir.

#19 16-05-2020 23:12:05

jarek
Membre

Compris, merci.

#20 17-05-2020 01:32:57

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Moi je vois ça comme un engagement "politique" ? Mais clairement le nombre de membre a plus de "sens pratique" dans des organisations politique ou cherchant des subventions, comme l'est l'APRIL qui quand elle fait du lobbyisme a beaucoup plus de poid en disant "j'ai des milliers d'adhérents français engagé derrière moi".

Là l'intêret aussi, c'est que c'est "relativement sans douleur" : 1€/mois c'est pas lourd, et si on est assez nombreux, ça paie largement le serveur sans que personne n'ait besoin d'être un mécène duquel on dépenderai.

#21 17-05-2020 02:32:48

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Current

Je dois mettre ma cotisation à jour mais je répond quand même à la question ^^, ' pourquoi je suis adhérent ?'

bah je sais pas trop, peut-être parceque j'y trouve un intérêt important par exemple sur le fait que l''association apporte aux gens tant sur le plan technique informatique que moral.

J' entend par Association (df) une équipe qui fait vivre le forum (location serveur / maintenance), qui font de la modération et gère tout se qu'il y a à gérer administrativement etc ..., puis les membres adhérent qui soutiennent cette dite équipe, tout en partageant les connaissances autours de leurs passions commune..

#22 17-05-2020 08:11:46

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Leap 15.2
Noyau : Linux 5.3.18
(G)UI : KDE 5.18.5

Bonjour,
J’ai adhéré à l’association pour soutenir le projet Debian-Facile dans son objectif de faire connaître Debian et le Libre, d’aider les débutants et les utilisateurs plus expérimentés par l’existence de ce forum, du wiki ... moyen de participer un peu au financement des serveurs et autres choses à payer pour l’asso , en plus de participer sur le forum.
L’évolution du forum avec des sujets de plus en plus nombreux sans rapport avec l'informatique, m’a freiné pour la réadhésion.
Le mail de relance de la grenouille m’a obligé à me questionner sur le pourquoi j’ai cotisé une première fois smile et à renouveler mon soutien wink

#23 18-05-2020 09:23:21

vigen
Adhérent(e)
Lieu : Normandie
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Mate

Bonjour,

J'adhère à plusieurs associations mettant en avant le logiciel Libre.
Je ne suis pas forcement actif sur le forum, ce qui ne dois pas dire pour autant qu'il faut que je reste passif.
Les serveurs ne fonctionnant pas encore à l'amour et à l'eau fraiche, il me parait normal de participer. Debian-Facile possède une documentation importante et complète.
Il est important que celle-ci reste....Sur l'IRC, il y'a toujours une âme généreuse en cas de pépins.

Concernant mon expérience avec Debian, ce ne fut pas simple avec mon ancienne plateforme. Wheezy, Stretch...Au bout de quelques temps d'utilisation, les messages d'erreurs étaient nombreux...Freezes, plantages...

Essai avec Buster, et là, je touche du bois, pas de soucis, pas une ligne d'erreur dans :

journalctl -p err -b

Tout roule, même Gnome reste sage !! smile

Dernière modification par vigen (18-05-2020 09:43:20)

#24 25-05-2020 20:52:24

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Site Web

Ubuntu m'a amené à Linux, Handy Linux handy.png m'a amené doucement à Debian, puis ici big_smile debian.png

Avec ce parcours j'ai énormément reçu sur les plans techniques et humains. Debian est désormais la seule distribution que j'utilise. Sa philosophie me correspond plutôt bien, et je trouve toujours les réponses à mes questions ici big_smile
Et comme je sais que tout ça n'est jamais gratuit, adhérer est pour moi une bonne manière de contribuer à rendre ce que l'on a reçu smile

Dernière modification par Caribou22 (25-05-2020 20:54:30)

#25 25-05-2020 21:27:42

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Sans vouloir plomber l'ambiance, jusqu'ici je ne cotisais pas car je n'avais tout simplement pas la possibilité de le faire.
Maintenant, j'ai une possibilité même si elle est relativement réduite, mais du coup ça me demande réflexion.

Je ne suis pas adhérant pour le moment donc je n'ai techniquement pas besoin de dire ce qui m'a poussé à venir lol.

Dernière modification par naguam (25-05-2020 21:28:52)

Pied de page des forums