Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Laptop:Acer Aspire-A115-31 15'', Intel Celeron N4000 graphic Intel, eMMC 64G, 4G mémoire Os / Linux
Infiniment libre
Quelle est la valeur ajoutée de LMDE par rapport à Debian ?
Bah si on y réfléchit bien pour quelqu'un qui connait bien debian, je dirai qu'il n'y en a pas...
Mais pour quelqu'un d'un peu novice sur debian, c'est pas mal.
Il y a des outils "mint" installés d'origine, comme mint-update par exemple, qui est très bon.
Et il y a un "environement" mint qui peut attirer les novices, les thémes "mint".
Les dépots "non-free" sont d'origine.
Le seul reproche que je lui ferai, c'est qu'il n' y a plus que l'iso cinnamon de proposé. On peut toujours lui installer les autres DE, mais pas pratique pour un novice.
Ha oui: le pilote nvidia est proposé par l'installateur...Je ne sais pas si c'est bien, mais cela a sauvé des gens qui n'arrivaient pas a installer, ça évite d'éditer les options de démarrage de la clé d'installation, puis d'installer le pilote nvidia en TTY...tout le monde ne sait pas faire.
LMDE pour Clément Lefèbvre, n'est pas la priorité, c'est sa roue de secours au cas ou ubuntu dévirait de trop...Et ça en prend le chemin (voir l'histoire avec les paquets snap sur ubuntu 20.04 : https://blog.linuxmint.com/?p=3906). Il est pas content le Clem
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Quelques une de mes machines
@ Alain, c'est tout à fait ça. J'ai un vieux desktop avec CG Nvidia sur lequel j'ai testé Debian : pas de wifi, résolution de l'écran genre 800X600, et impossible d'installer Calibre. J'ai retenté avec LMDE, et là comme avec Ubuntu, tout fonctionne.
Si tu en as envie, tu pourras tester l'ISO Debian-Facile en session live par curiosité https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile
Les problèmes de reconnaissance matérielle devaient être dus à des firmware non-libres manquants. Ils ne sont pas dans les ISOs officielles Debian. Mais on les trouve dans l'ISO Debian-Facile, dans des ISOs Debian non-officielles, et aussi dans LMDE je suppose.
Dernière modification par Caribou22 (11-06-2020 16:19:46)
Pour moi LMDE est une Debian à la sauce Mint, c'est à dire avec des outils de configuration et d'installation de pilotes additionnels ( ceux de Mint) qui rendent l'installation de cette Debian bien plus aisée pour un novice. Je trouve que, comme la Debian-Facile, elle permet à des utilisateurs non chevronnés d'opter pour une distri à base Debian et que sans ces distributions facilitantes ils n'auraient jamais utilisé Debian.
Tout ce qui s'applique à une Debian pure peut être aussi utilisé pour se dépanner dans LMDE.
Novice... novice avec Debian. J'utilise Linux depuis longtemps, Mandrake existait encore malgré ça j'ai toujours galéré avec Debian. Mais je te rejoins sur "chevronné" et je dirais même déter
ou alors informaticien. Je connais un Debianer pour de vrai, il est informaticien à la Sécu.
Pages : 1