Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-06-2020 20:02:23

tcheupel
Membre
Distrib. : Debian Buster
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : KDE

LMDE aussi ?

Salut,

Je me suis inscrit sur ce forum l'année dernière, mais mon expérience avec Debian n'a pas été très concluante (malgré un long passé avec Ubuntu). J'ai retenté avec LMDE 4, et tout fonctionne au poil, pas de problème de wifi ou autres. Donc je voudrais savoir si ce forum accueille aussi les utilisateurs de LMDE.

@ +

#2 10-06-2020 21:40:56

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster

Re : LMDE aussi ?

Quelle est la valeur ajoutée de LMDE par rapport à Debian ?

#3 10-06-2020 23:45:38

Cyberbleuet
Membre
Lieu : Alma, Québec
Distrib. : Linuxmint 19.3
Noyau : x86_64 Linux 5.4.0-40-generic
(G)UI : Cinamon

Une LMDE est une Debian a la base et je suis persuadé qu’il y a des membres prêt a aidé si pépin il y a. wink

Salutation!
Cyberbleuet

Infiniment libre smile

#4 11-06-2020 00:32:53

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Site Web

Bienvenue ! smile
LMDE étant basée sur Debian, on devrait pouvoir t'aider wink

#5 11-06-2020 05:23:26

alain65
Membre
Lieu : chelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64 (x86_64)
(G)UI : KDE (kwin)

Bonjour tcheupel et bienvenue sur le forum de Debian-Facile wink

J'ai longtemps tourné avec LMDE, les solutions de dépannage sont les mêmes que sur debian, les dépôts sont les mêmes.
C'est d'ailleurs souvent ici même que j'ai trouvé les solutions a mes problèmes.

Beta-Pictoris a écrit :

Quelle est la valeur ajoutée de LMDE par rapport à Debian ?

Bah si on y réfléchit bien pour quelqu'un qui connait bien debian, je dirai qu'il n'y en a pas...
Mais pour quelqu'un d'un peu novice sur debian, c'est pas mal.
Il y a des outils "mint" installés d'origine, comme mint-update par exemple, qui est très bon.
Et il y a un "environement" mint qui peut attirer les novices, les thémes "mint".
Les dépots "non-free" sont d'origine.
Le seul reproche que je lui ferai, c'est qu'il n' y a plus que l'iso cinnamon de proposé. On peut toujours lui installer les autres DE, mais pas pratique pour un novice.
Ha oui: le pilote nvidia est proposé par l'installateur...Je ne sais pas si c'est bien, mais cela a sauvé des gens qui n'arrivaient pas a installer, ça évite d'éditer les options de démarrage de la clé d'installation, puis d'installer le pilote nvidia en TTY...tout le monde ne sait pas faire.
LMDE pour Clément Lefèbvre, n'est pas la priorité, c'est sa roue de secours au cas ou ubuntu dévirait de trop...Et ça en prend le chemin hmm (voir l'histoire avec les paquets snap sur ubuntu 20.04 : https://blog.linuxmint.com/?p=3906). Il est pas content le Clem lol

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
file-R82e72401f1fc045b22e79ab7e9ca81e8
Quelques une de mes machines

#6 11-06-2020 08:58:14

tcheupel
Membre

@ Alain, c'est tout à fait ça. J'ai un vieux desktop avec CG Nvidia sur lequel j'ai testé Debian : pas de wifi, résolution de l'écran genre 800X600, et impossible d'installer Calibre. J'ai retenté avec LMDE, et là comme avec Ubuntu, tout fonctionne.

La plus value pour répondre à Beta-Pictoris, c'est l'automatisation de tâches comme l'installation des pilotes par exemple. LMDE dispose d'un utilitaire qui après l'installation propose ce qui manque, comme des paquets linguistiques et des codecs vidéo. Le bureau est Cinnamon, mais j'ai installé Gnome et ça fonctionne sans problème, hormis le démarrage qui me semble plus lent, ainsi que 1ere ouverture des appli. Étant donné mon activité militante, je connais étonnamment beaucoup de personnes qui utilisent Linux et il y en a une seule sous Debian, tout le reste c'est Ubuntu ou Mint. Donc LMDE peut répondre à un réel besoin, sans pour autant remettre en cause Debian.

Donc au final l'installation est 100% fonctionnelle en fonction de mes besoins, sans pour autant être adossée à une entreprise comme Canonical ou Red Hat.

#7 11-06-2020 16:19:35

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Site Web

tcheupel a écrit :

@ Alain, c'est tout à fait ça. J'ai un vieux desktop avec CG Nvidia sur lequel j'ai testé Debian : pas de wifi, résolution de l'écran genre 800X600, et impossible d'installer Calibre. J'ai retenté avec LMDE, et là comme avec Ubuntu, tout fonctionne.

Si tu en as envie, tu pourras tester l'ISO Debian-Facile en session live par curiosité wink https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile
Les problèmes de reconnaissance matérielle devaient être dus à des firmware non-libres manquants. Ils ne sont pas dans les ISOs officielles Debian. Mais on les trouve dans l'ISO Debian-Facile, dans des ISOs Debian non-officielles, et aussi dans LMDE je suppose.

Dernière modification par Caribou22 (11-06-2020 16:19:46)

#8 11-06-2020 21:35:03

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE

Pour moi LMDE est une Debian à la sauce Mint, c'est à  dire avec des outils de configuration et d'installation de pilotes additionnels ( ceux de Mint) qui rendent l'installation de cette Debian bien plus aisée pour un novice. Je trouve que, comme la Debian-Facile, elle permet à  des utilisateurs non chevronnés d'opter pour une distri à  base Debian et que sans ces distributions facilitantes ils n'auraient jamais utilisé Debian.
Tout ce qui s'applique à  une Debian pure peut être aussi utilisé pour se dépanner dans LMDE.

#9 17-06-2020 21:49:41

tcheupel
Membre

capdefradeb a écrit :

Pour moi LMDE est une Debian à la sauce Mint, c'est à  dire avec des outils de configuration et d'installation de pilotes additionnels ( ceux de Mint) qui rendent l'installation de cette Debian bien plus aisée pour un novice. Je trouve que, comme la Debian-Facile, elle permet à  des utilisateurs non chevronnés d'opter pour une distri à  base Debian et que sans ces distributions facilitantes ils n'auraient jamais utilisé Debian.
Tout ce qui s'applique à  une Debian pure peut être aussi utilisé pour se dépanner dans LMDE.

Novice... novice avec Debian. J'utilise Linux depuis longtemps, Mandrake existait encore big_smile  malgré ça j'ai toujours galéré avec Debian. Mais je te rejoins sur "chevronné" et je dirais même déter smile ou alors informaticien. Je connais un Debianer pour de vrai, il est informaticien à la Sécu.

Pied de page des forums