Vous n'êtes pas identifié(e).
Debian-Facile, parce que j'en connais un membre actif
Je dirais même plus : un membre vigoureux
Jouer sous Debian ? Facile !
Yo !
Merci beaucoup, j'espère aussi ^^' j'ai conscience que c'est typiquement un problème aussi bloquant que difficile à déceler vu le caractère aléatoire et comme tu dis, ça peut autant être : RAM, GPU, carte mère que firmware/driver ou autre soft en cause.
Pour gagner du temps, un conseil en or, le minimalisme.
Fais des tests en débranchant le plus de trucs. Si tu as 4 barrettes de ram, n'en laisse qu'une quelques temps.
Aucun test de ram ne disqualifie de problème de ram ; par contre si plus de freeze quand tu retires certaines barrettes, tu as ton responsable à coup sûr.
Pareil un seul truc branché en PCI ou USB peut causer des freeze ; donc en débrancher à maximum est aussi une bonne manière d'enlever des responsables possibles (j'avais un lecteur mp3 comme ça qui bloquait l'EFI des machines, c'était spectaculaire mais suffisait de le débrancher >.<).
Si ça plante toujours, tu sais que ça venait pas d'eux, c'est fiable et c'est pas cher (en temps passé). C'est KISS o/
Dernière modification par otyugh (19-06-2020 10:57:28)
alcyone a écrit :Debian-Facile, parce que j'en connais un membre actif
Je dirais même plus : un membre vigoureux
Je n'osais point le dire
Pour gagner du temps, un conseil en or, le minimalisme.
Fais des tests en débranchant le plus de trucs. Si tu as 4 barrettes de ram, n'en laisse qu'une quelques temps.
Aucun test de ram ne disqualifie de problème de ram ; par contre si plus de freeze quand tu retires certaines barrettes, tu as ton responsable à coup sûr.
Pareil un seul truc branché en PCI ou USB peut causer des freeze ; donc en débrancher à maximum est aussi une bonne manière d'enlever des responsables possibles (j'avais un lecteur mp3 comme ça qui bloquait l'EFI des machines, c'était spectaculaire mais suffisait de le débrancher >.<).
Si ça plante toujours, tu sais que ça venait pas d'eux, c'est fiable et c'est pas cher (en temps passé). C'est KISS o/
Yep, c'est une étape que je pensais aborder, le seul hic c'est que comme je n'ai pas de scénario de reproduction du bug, ça peut rester des heures sans se produire (un seul freeze hier avec le PC allumé toute la journée). Cela dit, ne serait-ce que intervertir les 2 barrettes de RAM, ça sera l'occasion de nettoyer la bête
Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
Trésorier Debian-Facile
Association Debian Facile -- Les cahiers du débutant -- Iso Debian-Facile