Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2020 10:07:15

alcyone
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 Buster Stable et Testing
(G)UI : KDE et LXQT

Alcyone, bonjour depuis les terres Auvergnates !

Bonjour à tous big_smile

Utilisateur de distrib GNU/Linux depuis 2014, j'ai commencé par la traditionnelle Ubuntu et ses différentes saveurs : d'Ubuntu Studio à la classique en passant par Lubuntu sur un ordinosaure, brièvement Xubuntu et encore plus Kubuntu, j'ai surtout traîné sur Ubuntu Mate.
Je me suis maintenant posé depuis un peu plus d'1 an sous Debian depuis Debian 9 Stretch sur mon fixe et mon laptop (même si je continue d'explorer les différents DE ! J'ai utilisé essentiellement Mate mais je découvre LXQT et KDE respectivement sur laptop et fixe).

Je ne m'étais jusqu'alors pas raccroché à une communauté particulière jusque là, l'intention y était mais jamais pris le temps de concrétiser.

Debian-Facile, parce que j'en connais un membre actif et leur sympathie sur les stands d'évènements ainsi que l'ambiance du forum, me fait de l’œil depuis bien longtemps : je profite alors d'un problème informatique que je n'ai pas su régler pour intégrer la communauté smile

Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux 10 Buster Testing sur fixe (KDE) et Stable sur laptop (LXQT), membre du CHATONS Auvergnat iLinux (tournant sous Debian)

#2 19-06-2020 10:44:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : Alcyone, bonjour depuis les terres Auvergnates !

y0,
j'espère que tu trouvera de l'aide, ce genre de problème, c'est le piiiire en tant que dépanneur c'est la hantise, le truc qui plante "parfois" et que chaque partie du matériel peut-être responsable ^^'

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#3 19-06-2020 10:49:06

alcyone
Membre

Yo !
Merci beaucoup, j'espère aussi ^^' j'ai conscience que c'est typiquement un problème aussi bloquant que difficile à déceler vu le caractère aléatoire et comme tu dis, ça peut autant être : RAM, GPU, carte mère que firmware/driver ou autre soft en cause.

Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux 10 Buster Testing sur fixe (KDE) et Stable sur laptop (LXQT), membre du CHATONS Auvergnat iLinux (tournant sous Debian)

#4 19-06-2020 10:53:03

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : Linux ≥ 5.7 (amd64)
(G)UI : Openbox
Site Web

alcyone a écrit :

Debian-Facile, parce que j'en connais un membre actif

Je dirais même plus : un membre vigoureux tongue

Jouer sous Debian ? Facile !

#5 19-06-2020 10:54:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

alcyone a écrit :

Yo !
Merci beaucoup, j'espère aussi ^^' j'ai conscience que c'est typiquement un problème aussi bloquant que difficile à déceler vu le caractère aléatoire et comme tu dis, ça peut autant être : RAM, GPU, carte mère que firmware/driver ou autre soft en cause.

Pour gagner du temps, un conseil en or, le minimalisme.
Fais des tests en débranchant le plus de trucs. Si tu as 4 barrettes de ram, n'en laisse qu'une quelques temps.
Aucun test de ram ne disqualifie de problème de ram ; par contre si plus de freeze quand tu retires certaines barrettes, tu as ton responsable à coup sûr.

Pareil un seul truc branché en PCI ou USB peut causer des freeze ; donc en débrancher à maximum est aussi une bonne manière d'enlever des responsables possibles (j'avais un lecteur mp3 comme ça qui bloquait l'EFI des machines, c'était spectaculaire mais suffisait de le débrancher >.<).

Si ça plante toujours, tu sais que ça venait pas d'eux, c'est fiable et c'est pas cher (en temps passé). C'est KISS o/

Dernière modification par otyugh (19-06-2020 10:57:28)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#6 19-06-2020 11:06:42

alcyone
Membre

vv222 a écrit :

alcyone a écrit :

Debian-Facile, parce que j'en connais un membre actif

Je dirais même plus : un membre vigoureux tongue

Je n'osais point le dire tongue

otyugh a écrit :

Pour gagner du temps, un conseil en or, le minimalisme.
Fais des tests en débranchant le plus de trucs. Si tu as 4 barrettes de ram, n'en laisse qu'une quelques temps.
Aucun test de ram ne disqualifie de problème de ram ; par contre si plus de freeze quand tu retires certaines barrettes, tu as ton responsable à coup sûr.

Pareil un seul truc branché en PCI ou USB peut causer des freeze ; donc en débrancher à maximum est aussi une bonne manière d'enlever des responsables possibles (j'avais un lecteur mp3 comme ça qui bloquait l'EFI des machines, c'était spectaculaire mais suffisait de le débrancher >.<).

Si ça plante toujours, tu sais que ça venait pas d'eux, c'est fiable et c'est pas cher (en temps passé). C'est KISS o/

Yep, c'est une étape que je pensais aborder, le seul hic c'est que comme je n'ai pas de scénario de reproduction du bug, ça peut rester des heures sans se produire (un seul freeze hier avec le PC allumé toute la journée). Cela dit, ne serait-ce que intervertir les 2 barrettes de RAM, ça sera l'occasion de nettoyer la bête big_smile

Alcyone
---

#7 20-06-2020 07:17:03

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce

Bonjour alcyone et bienvenue. vv222 est un membre vigoureux, oui héhé smile j'espère que tu trouvera de l'aide !

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#8 20-06-2020 13:22:52

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux 5.8.0-1-amd64
(G)UI : i3WM - 4.18-1
Site Web

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

#9 22-06-2020 12:41:49

alcyone
Membre

Merci à vous deux smile

Alcyone
---

Pied de page des forums