Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2020 08:03:27

Superkikim
Membre

Inscrit pour le sujet DéGAFAMisation

Bonjour,

Je suis tombé sur un sujet de déGAFAMisation alors je me suis inscrit pour y participer. Parce que... parce que.

Vieux con de 47 ans, tombé dans l'informatique il y 30 ans (mffffff. Me sens si vieux. Tu verras quand t'auras mon âge). Aujourd'hui je travaille pour une étoile montante (on espère) de la silicon valley.

J'ai renoncé à Windows depuis ... pfiou.... longtemps... Je suis passé à par à peu près tout. Debian, CentOS, Ubuntu, Mint (à l'époque le plus simple) mais il y avait toujours quelque chose pour foirer. Et l'âge aidant, j'en ai eu marre de passer des journées, des soirées, des nuits, à essayer de faire marcher les choses. Mon dernier exploit avait été avec Mint de faire marcher trois écrans sur le même PC (https://akim.sissaoui.com/un-bureau-ete … raphiques/).

Puis j'ai abandonné. Comme je ne voulais pas passer à Windows 10, j'ai choisi Mac OS X et j'ai acheté un MacBook Pro en 2015, pour sa base Unix. J'ai jamais adhérer aux services Apple et jamais accepté de craquer pour les iMachin (bon à part l'iPod mais ça y a prescription, ça vaut plus rien). Du coup j'ai un mac perso, et maintenant un Mac pour le boulot depuis trois ans.

Utilisateur Android de la 2ème heure (j'ai commencé avec un HTC, avec la version 2 d'android sauf erreur), je suis tombé dedans forcément. J'ai tout fait, même briquer un téléphone en changeant le splash screen de boot (bizarre, ils ont pas voulu le réparer).

Depuis hier, je suis sur Manjaro (alors qu'est-ce que tu fous sur Debian Facile ???). J'ai galérer parce que je voulais faire un setup avec deux NVMe en UEFI boot sur RAID1, root sur RAID0 avec LUKS et BRTFS.... J'ai galéré... J'ai vraiment galéré (bon, y a des bugs dans grub, y a des bugs dans Manjaro Architect, on est pas rendu). Alors j'ai fini par faire le blaireau et je suis maintenant en ex4 + luks (du coup, j'ai 2x 500GB au lieu de 1TB comme je le voulais, et ça me gave, mais j'ose plus rien faire d'autre... J'ai plus envie de galérer. J'aurais peut-être du choisir Debian en fait).

Utilisateur Google Apps du temps où c'était gratuit pour les particuliers. C'est rester gratuit pour les utilisateurs existant. Ca fait des plombes que je veux en partir. Mais je procrastine. Je repousse. Je paie un abo mail infomaniak dans le vide en attendant de prendre le taureau par les coui.... pardon par les cornes....

Je me suis mis dnas la tête de faire une vidéo (ou plutôt de trouver quelqu'un pour faire une vidéo) sur la traçabilité des utilisateurs, parce que faut pas rêver, même si on se "déGAFAMifise", c'est foutu. On est fiché ad eternam (oui oui, plus qu'à vie.... sauf si une bonne éruption solaire venait sérieusement à balayer toutes les données du globe... quoi que si ça se trouve elle touchera que la moitié du globe) ou si un joli petit caillou venait nous expliquer à quel point on est insignifiant et que "Resistance is futile":

Utilisateur Telegram des premières heures. Utilisateur de Threma (mais on se sent vachement seul sur Threma). J'ai craqué sous la pression sociale à me mettre sur Facebook et Whatsapp. Je suis forcément (enfin, c'est un choix faut l'admettre) sur LinkedIn pour des raisons professionnelles.

THQI hyperactif au syndrome de l'imposteur aussi grand que son égo, j'ai à coeur d'apprendre comment je fonctionne (pas que mon ordinateur) et comment les autres fonctionnent. Comment nous sommes gouvernés par nos instincts d'animaux grégaires, même quand on est totalement hors norme comme moi (ouais parce qu'en plus de tout le reste, je suis PD).

Bon voilà. Vous avez un joli portrait là je pense. Je sais pas si ej vais beaucoup participer à ce forum. Mais qui sait. Si ça se trouve, la première chose que je vais faire, après avoir papoter de déGAFAMisation sur le fil en question, ce sera de balancer Manjaro et de repartir sur une distro Debian. A condition que je puisse résoudre tous mes problèmes (CorsairLink, webcam, Wifi, Steam... en fait c'est tout. tout le reste est sur le cloud)

Au plaisir de vous lire, ou pas. (ouais des fois ça fait pas plaisir)

#2 31-07-2020 08:12:35

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux 5.6.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.18
Site Web

Re : Inscrit pour le sujet DéGAFAMisation

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

#3 31-07-2020 19:15:22

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Ca bouge Ca bouge!!!
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.14
Site Web

Superkikim a écrit :

J'ai tout fait, même briquer un téléphone en changeant le splash screen de boot

Je vois que tu as quand même pas mal d'expérience !!!! lol

Bienvenue parmi nous!!!

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

#4 31-07-2020 23:28:44

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : /home/framend
Distrib. : Sid
Noyau : 5.7.0-2-amd64
(G)UI : i3-wm/tty

Wouhouuuu ! Cette présentation mérite d'être encadrée… \o/

Bienvenue 'spèce de vie… heu… personne expérimentée !

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

#5 31-07-2020 23:49:25

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 10 stable
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

SuShY a écrit :

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

... Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage! ... smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#6 01-08-2020 00:03:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Salut Superkikim, et bienvenue sur df !

Voilà une présentation très baroque sur une site d'entraide, baroque au sens inattendu. cool
Vu le pedigree que tu développes, ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum !

Superkikim a écrit :

nous sommes gouvernés par nos instincts d'animaux grégaires

Nous n'existerions en rien sans les multitudes qui nous environnent et nous cimentent bien plus qu'elles nous obligent.
En fait, c'est à chacun son chat pour nos gouvernes.
wiscot.png

Amitié, Joel wink

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 01-08-2020 00:20:09

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Current
(G)UI : xfce

Bonsoir et bienvenue.

Superkikim a écrit :

j'ai à coeur d'apprendre comment je fonctionne et comment les autres fonctionnent.

Je ne connais pas de personne THQI (et ne connaissais même pas l’abréviation) mais concernant ta quête de savoir sur l'être humain et se qui l'anime, tu devrais te mettre en marge d'un égo et rechercher des personne dit à Haut Potentiel. (HP)
Fin bon, chacun vie dans une bulle, Ce n'est que mon avis.

Peut-être @Bientôt sur le navire DF et dans tout les cas que le vent te soit favorable et t'emmène là où tu en a le plus besoin :)

Dites aux gens qu'il existe un milliard d'étoiles dans la galaxie et ils vous croiront. Dites-leur qu'il y a de la peinture fraîche sur une chaise et ils auront besoin d'y toucher pour se convaincre. Cit. Garbutt

file-Re215e1d04c57d961390d18b5c4cbc380

#8 01-08-2020 08:44:44

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Bienvenue à toi ! smile

Pied de page des forums