Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2020 09:25:45

jiraya
Membre
Site Web

ordi trouvé

salut vous allez rire hier j'ai fais une drole de decouverte un mec depose devant mon nez devant une boite relais de vetements 4 tours ordinateur avec souris clavier etc apres avoir regarder correctement tout les composant son bien installer je pense les reformater en linux , combien cela pourrais etre vendu ? je cherche pas a faire du fric mais aider ceux qui ont besoin d'ordinateur et qui non pas les moyen de claquer 300 euro.

#2 13-08-2020 09:34:20

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce

Re : ordi trouvé

Bonjour jiraya Si tu n'as pas déjà 2 ordi Je te conseille de le garder c'est toujours bon d'avoir un deuxième ordi pour le dépannage.

Sinon tu trouveras toujours quelqu'un à qui le donner ou le vendre, en espérant que ton installation de debian se passe bien  smile  wink

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#3 13-08-2020 09:39:08

jiraya
Membre
Site Web

j'ai deja une tour ou cas le portable me lache mais la 4 tour ça prend un peu de place  lol apres ça va j'ai un ami qui ma aider a les stocker , mais faut être un peu fou de jeter du matériel

#4 13-08-2020 09:58:55

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : debian stable
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : noDE
Site Web

o/ jiraya smile

alors justement, je comptais lancer une campagne de reconditionnement/dons/vente pas cher d'ordis pour les plus démunis en collaboration avec le collectif Emmabuntus big_smile
avoue que ça tombe bien wink

donc si tu n'es pas trop pressé, je vais bientôt détailler le principe de cette campagne et la bonne façon d'opérer un reconditionnement permettant à un nouvel utilisateur de profiter de la générosité des geeks bidouilleurs big_smile

et pareil, je trouve parfais des ordis à la poubelle, que je nettoie, réinstalle, refile autour de moi ou dans un centre Emmaüs smile

et non, ils sont pas fous, ils sont riches. moi j'aime les riches qui jettent sans casser, c'est toujours mieux que de retrouver du matos avec les cables sectionnés et les caisses défoncées pour empêcher la réutilisation (oui ça arrive souvent aussi hmm)

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

#5 13-08-2020 10:51:18

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bullseye
Noyau : linux 5.8.0 amd64
(G)UI : Xfce4 - LightDM

arpinux a écrit :

alors justement, je comptais lancer une campagne de reconditionnement/dons/vente pas cher d'ordis pour les plus démunis en collaboration avec le collectif Emmabuntus big_smile

Hé ben lance !
En regardant ce sujet une idée m'est venue.
Je vais régulièrement écumer une assosse pour mes besoins personnels et il se trouve qu'ils proposent à la vente des PC de bonne facture mais tous avec Windows.
Ce serait peut-être utile de leur installer un GNU/Linux.
Je vais leur en parler mais une question avant cela :  pourquoi Emmaübuntu ?

Le Diable a inventé l'Administration afin que les Hommes perdent tout espoir à jamais.
Ryzen3 3200G - Asrock B450

#6 13-08-2020 10:54:14

jiraya
Membre
Site Web

j'ai tout mon temps faut que je depoussiere certains que je regarde aussi l'interieur niveau carte graphique disque dur  memoire et j'ai la suprise d'un ordi que la boite se demonte pas faut que je regarde sa de plus près car ces fixer  avec des rivet

#7 13-08-2020 10:59:31

arpinux
CA Debian-Facile
Site Web

re smile

@jarek : j'attends le retour du collectif Emmabuntus pour voir de quelle façon on peut s'organiser et quels outils ils utilisent pour reconditionner : ils ont l'habitude de balancer une iso scriptée pour automatiser l'installation/configuration et permettre de ne pas trop galérer en tant que "reconditionneur" wink

@jiraya : cool si c'est pas pressé, et je précise que ce n'est qu'une proposition, tu fais bien ce que tu veux avec tes trouvailles big_smile j'ai juste sauté sur l'occasion car j'en parlais encore avec Patrick d'Emmabuntus hier soir smile

Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

#8 13-08-2020 12:08:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Je sais pas s'il existe une carte des assos qui font des redistribution gratis de matos d'occase. Ça peut aussi être une solution. À quimper je connais l'assoication "Linux Quimper" qui envoit plein de bénévoles dans : https://www.centredesabeilles.fr/dons-d … tribution/

D'expérience cela dit, le test des ordis est chronophage est peu intéressant. Le meilleur moyen de tester un ordi, c'est de l'utiliser "comme si". Aller regarder une vidéo sd/hd sur le web est le critère bas que la plupart des gens veulent un ordi (et malheureusement ça sera plus de FB/Youtube tongue). Ça élimine beaucoup d'ordis fonctionnels malheureusement. Avec ça faut avoir au moins 2Go de RAM et un HDD en SATA.
L'état du disque n'est pas intéressant ; l'état SMART n'est pas super fiable, je passe juste le test court de 2-10min. Si la personne veut un ordi rapide, pour 20€ on peut mettre un SSD dedans, et la personne aura un SSD à mettre dans un autre ordi quand le sien mourra.

Ensuite pour le reste, je crois que t'es légalement contraint de faire "plus que formater les disques", mais vraiment de tout écraser. Ça c'est un peu long, faut oraniser une machine sacrifiée qui fait que ça pour aller vite.

Et sinon je vois pas trop quoi d'autre à faire. Passer un coup de soufflette... yikes
La plupart des problèmes "difficiles à diagnostiquer" sont bien trop chronophages : genre si ça surchauffe au bout de 2h d'utilisation, ou si l'alim est intermittente. Pour ceux là, vaut mieux garantir à la personne qu'elle peut revenir quand elle veut échanger en expliquant les souci qu'elle a eu.

Dernière modification par otyugh (13-08-2020 12:17:14)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#9 13-08-2020 12:43:35

arpinux
CA Debian-Facile
Site Web

re smile
pour donner, sinon, ya la classique https://donnons.org/ wink

#10 13-08-2020 20:06:53

jiraya
Membre
Site Web

je vais retrousser les manche gratter la barbe de la semaine et mettre les mains dans tout ça lol

#11 30-08-2020 22:14:14

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20

jiraya a écrit :

faut être un peu fou pour jeter du matériel

Ça dépend le matos en question hmm

comme dit ci-dessus, si y'a pas au moins 2GB DDR2 et processeur qui a moins de 15 ans ça ira pas loin. Je me souviens d'un topic d'un gars qui avait essayé d'installer Debian sur une machine Pentium II et ça avait pas été dément hélàs, même en console. À la rigueur, pour du retro gaming sur windows 98 et voir à quel point windows n'a pas changé en 20 ans en terme d'interface nulle et de bugs big_smile

Si c'est du pentium 4 seconde génération, de l'athlon 64 ou du intel core iX là c'est merveilleux, tu feras des heureux / un équipement complet pour lan Open Arena à la maison !

Pied de page des forums