Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2020 12:35:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Piratebox

Yo,
si vous connaissez pas le principe d'une piratebox : c'est l'idée de mettre un ordi (généralement très discret, genre un raspberrypi) dans un lieu publique (généralement on arrive à trouver une prise discrète/oubliée quelque part, ou sur un balcon si on est en ville, et de mettre une wifi "ouverte". Quand les gens s'y connectent, un portail s'ouvre sur lequel ils peuvent :
* télécharger un fichier de la piratebox
* envoyer un fichier sur la piratebox
* échangers de messages dessus (chat)

Je trouve l'initiative sympa ("partage de ressource locale en tout anonymité" : et le côté wifi fait que le truc peut être totalement indétectable ; et le prix des SoC et l'accès à des HDD de récup gratis fait que c'est "acceptable" d'en laisser quelque part au risque de s'en faire piquer - même si c'est pas une obligation de le laisser h24 au même endroit, ça peut être "avec vous").
C'est le genre de truc sympa à amener avec soi à plein d'occasions. Au pif : certaines communauté emmaüs n'ont pas d'accès internet (malgré mes cris), et du coup ont beaucoup à gagner à pouvoir avoir un micro-intranet avec des contenus (même si ça vaut clairement pas internet é_è)

Mais je galère un peu à trouver "la bonne distro piratebox". J'ai vu qu'il y avait eu plusieurs déclinaisons. >_<

Dernière modification par otyugh (13-08-2020 12:35:34)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#2 13-08-2020 12:50:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : debian stable
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : noDE
Site Web

Re : Piratebox

o/ smile

pour une piratebox, j'irais poser la question sur linuxtrack ... sont bien calé en truc de ce genre wink => https://linuxtrack.net/viewtopic.php?id=1544

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

Pied de page des forums