Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2020 10:20:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : debian stable
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : noDE
Site Web

les demandes au président ....

salut les humain-e-s smile

j'aimerais vous faire partager un peu de la vie de notre association Debian-Facile...
ce midi, c'est ravioli tongue

des fois, quand tu es président d'une association, tu reçois des mails .... "rigolos" ?

donc ce matin, dans ma boîte mail, j'ai trouvé ceci

alex a écrit :

Pourriez vous vous attelez à la création de logiciels hyper simple pour les séniors et les enfants en bas âge comme le libre office des écoles.

voilà ... c'est l'intégralité du mail ... je ne risquai pas de dévoiler quoique ce soit de privé ...

comme je suis de bonne humeur, je lui ai répondu

arpinux a écrit :

bah déjà on dit "bonjour", c'est la moindre des choses...

donc bonjour monsieur

ensuite on dit "s'il vous plaît" quand on demande quelques chose... c'est ce que j'apprends à mes enfants

et enfin "logiciels" ... c'est un peu vaste comme demande. de quel type de logiciels parlez-vous ?

ah si, et pour finir, on dit "au revoir"

donc au revoir monsieur, ou plutôt "adieu" car franchement, on ne risque pas de rentrer en contact vu comment ça a commencé.

lol lol yen a qui doutent de rien franchement !! lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

#2 22-08-2020 10:31:39

Michel007
Membre
Distrib. : Buster-Stable
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce

Re : les demandes au président ....

Il y en a qui feraient mieux de s'atteler à la politesse.....:)

#3 22-08-2020 11:22:40

nam1962
Membre
Distrib. : Manjaro, Debian, Xubuntu, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Site Web

alex a écrit :

a écrit :

Pourriez vous vous attelez à la création de logiciels hyper simple pour les séniors et les enfants en bas âge comme le libre office des écoles.

C'est effectivement très mal écrit : il a oublié de terminer par "Et vite ! Merci."

Cela dit, vu l'importance de la demande de cette personne, il y a une réponse complémentaire possible : "Cher correspondant, pouvez-vous préciser vos coordonnées afin que je transmette un devis ? Dans cette attente, je vous suggère d'installer Grammalecte. Je ne vous salues évidement pas !"
big_smile

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xubuntu Et vous ?
59 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

#4 22-08-2020 11:26:27

arpinux
CA Debian-Facile
Site Web

lol

Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

#5 22-08-2020 11:32:52

cyrille
Adhérent(e)
Distrib. : SID + FreeBSD
(G)UI : Xfce/Openbox
Site Web

Salut,
Et je présume que ce n'est qu'un parmi tant d'autres wink
Bon courage, président d'une asso faut garder la motivation sur le long terme wink
Mais bon, faut aussi voir le coté des choses. Tout n'est pas noir.
Salutations libertaires

#6 22-08-2020 11:34:27

arpinux
CA Debian-Facile
Site Web

oh non, rien de noir, ça m'a bien fait marrer ce matin big_smile

loin de moi l'envie de me plaindre, c'était juste un exemple tellement fabuleux, j'ai voulu partager, en toute déconnade ! big_smile

#7 22-08-2020 11:36:03

cyrille
Adhérent(e)
Site Web

wink
Sinon pour les écoles : https://primtux.fr/
(/ enfants, pas trop les séniors ...)

Dernière modification par cyrille (22-08-2020 11:37:02)

#8 22-08-2020 11:36:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

C'est une demande maladroite mais pas ininteressante, la personne n'est évidemment pas au niveau de sa demande, il faut respecter cela, et ensuite, en éclairant la demande de la bonne façon, genre : les logiciels sont construits par des professionnels du code, rémunérés pour cela et non par les utilisateurs du système, aussi férus qu'ils soient en la matière.
Et c'est le mieux

N'est-il pas ? lol

Dernière modification par smolski (22-08-2020 11:37:13)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#9 22-08-2020 11:44:10

arpinux
CA Debian-Facile
Site Web

mon cher smolski smile
je comprends la demande sous-jacente de cet internaute désireux de percevoir une application 'ultra-facilitante' pour je ne sais quel domaine.
et oui, la demande n'est pas inintéressante, mais elle est déjà dans l'esprit de Debian-Facile, dans son "nom" même oserais-je dire.

ce post n'est pas un "bashing" contre mon correspondant, mais simplement un exemple drôle des demandes que l'on peut recevoir.

alors oui, j'aurais pu faire preuve de plus de compréhension, tenter un dialogue, esquisser une explication du comment on peut effectuer une demande à une développeur (que je ne suis pas d'ailleurs) mais franchement, là, faut pas déconner big_smile on a largement dépassé le stade de la "maladresse" de communication wink

si je voulais aller plus loin je dirais que s'il veut "atteler" quelque chose, qu'il aille chercher un bœuf, pas un dev lol

#10 22-08-2020 12:28:08

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Site Web

Je pense que la demande émane de quelqu'un ne comprenant pas comment la création de logiciel fonctionne, et ne se rendant donc pas compte de ce qu'il demande.
Pour ce qui est des codes de politesse, c'est tellement subjectif…
Sur stackoverflow, il est impoli de dire bonjour ou remercier par avance, parce que ça nuit à l'exposition du problème purement technique.
Sur IRC, le jour, la nuit, le début de la conversation, tout cela n'a pas de sens, surtout que chacun à ses fuseaux horaires (géographiques ou personnels), beaucoup sont connectés 24h/24 et donc on ne dit souvent ni bonjour ni au revoir.
Dans un échange par SMS, c'est pareil, c'est une conversation asynchrone, sans systématiquement de bonjour/aurevoir.

Donc là en fait, ce mail reçu ne me choque pas… Sans aller jusqu'à dire que j'aurais pu l'envoyer, cela me fait mal de rabrouer quelqu'un probablement pétri de bonnes intentions.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Je suis parrain linux !

#11 22-08-2020 12:31:40

cyrille
Adhérent(e)
Site Web

Tandis que maintenant, il risque plutôt de devenir fâché avec la communauté du libre.

pas trop d'accord, il y a un minimum. Pas toujours au même de brosser dans le sens du poil...
Mais ce n'est que mon avis. J'aurais plus réagi comme arpinux...

#12 22-08-2020 12:45:13

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Site Web

Ah, tu m'as cité avant que je ne retire ce passage. Cependant, je te confirme que ce genre de choses arrive.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Je suis parrain linux !

#13 22-08-2020 12:51:25

cyrille
Adhérent(e)
Site Web

oui j'en suis conscient. C'est dommage d'ailleurs. Mais les efforts ne peuvent pas toujours être dans le même sens. Sinon c'est la désillusion à coup sûr...

Dernière modification par cyrille (22-08-2020 12:51:56)

#14 22-08-2020 13:06:33

arpinux
CA Debian-Facile
Site Web

oh

d'accord

j'entends et je comprends.

j'ai bien fait de partager cela alors, j'aurais appris que pour ce genre de chose, il vaut mieux ne pas rire ni se comporter de cette façon, mais plutôt faire preuve d'une extraordinaire bienveillance, qu'il me reste certainement à apprendre.

je vais donc renvoyer un mail à cet interlocuteur probablement pétri de bonnes intentions afin de m'excuser de ma réaction trop rapide.

merci captnfab pour tes remarques, et soyez assurés, chers membres de notre communauté, que je ne me permettrais plus de répondre de la sorte à des mails de ce type ni partager mon hilarité malsaine sur ce forum.
je les inviterais simplement à venir exprimer leurs demandes sur notre forum, afin que nous puissions lui répondre en et avec cœur.

je lui renvoi donc ce message

re bonjour Alex

il semblerait que ma réaction à votre mail ait été trop subite et désagréable. je vous présente donc mes excuses et vous invite à développer votre demande sur notre forum https://debian-facile.org

j'espère que ma réaction ne vous détournera pas des valeurs du Libre, que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et que vous pourrez échanger avec les membres de notre communauté en toute quiétude.

bonne journée

arnault

voilà, en espérant ne pas vous avoir choqué, ce mail m'a bien fait rire et je n'ai pas jugé la portée de ma réponse sur le moment.
... si la modération veut fermer ce fil, je ne leur en tiendrais ps rigueur non plus tongue

merci de votre compréhension.
arnault

#15 22-08-2020 13:14:16

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

captnfab +1 pour tout l'aspect efficacité et j'apprécie la façon très efficace de fonctionner de StackOverflow et de la plupart des sites Stack Exchange en fait.

L'aspect association de DF et de discussions en tout genre (anciennement le bar) ne colle cependant pas trop avec un fonctionnement type StackOverflow.
Un débutant sur StackOverflow il mettra dans 90% des cas une question déjà posée et n'aura pas vraiment cherché sur le site et directement une autre personne aura fermé pour cause de duplicata et le débutant sera juste frustré voire dégouté.

Et pourtant quand je dis ça, je suis le premier à râler (dans ma tête, car j'évite de polluer les discussions au maximum) contre tout les facteurs (il y en a vraiment beaucoup pour faire une liste) qui font qu'une résolution de problème en trois posts est finalement faite en 50 posts et contre les déterrages.

Mais faut quand même s'attendre à une question un peu maladroite et peut être déjà posée, par quelqu'un qui n'a pas l'habitude ou qui ne cherche pas (et les personnes qui posent une question sans chercher un minimum avant, ça m'exaspère mais en général je répond avec un lien qui contient son info).
Et faut pas trop dégouter les personnes qui font des question maladroites car faut éviter de les faire fuir.

Cependant je trouve également la demande par mail maladroite et imprécise et il aurait mieux fallu poster sur le forum un post :

"Bonjour, Connaissez vous un logiciel simple adapté aux grands débutants (Enfants et personnes âgées principalement) qui fait ci et ça <insérer détails ici> ? Cordialement" dans la section adaptée.

Aussi politesse ou pas comme on est sur un forum et non sur un site type StackOverflow, le fonctionnement est plus (+) basé sur la discussion, et la politesse ammène peut-être plus de personne à s'intéresser au cas. (même si de mon côté, ce qui m'amêne à répondre c'est vraiment le contenu ou parfois si je suis dans un bon mood j'aide à préciser les questions).

Moi souvent ce qui fait que je ne répond pas c'est quand une personne fait pas l'effort de donner des détails et de poser sa question clairement (ou qui donne clairement l'impression de ne pas vouloir être aidé bien qu'ayant fait la démarche de poster sur un forum, sisi ça existe).
Je ne fait dans ce cas pas l'effort de répondre non plus....

/!\ Attention quand je dis question maladroite, c'est pas vide et sans détails.

Enfin ne pas oublier https://debian-facile.org/viewforum.php?id=48 entre autres et aussi la catégorie point chocolats de https://debian-facile.org/wiki.

Dernière modification par naguam (22-08-2020 13:44:10)

#16 22-08-2020 13:15:30

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.8.0-1-amd64
(G)UI : mutter 3.36.6-1

À arpinux, je crois que tu devrais mettre des limites expliquées de manière polie, mais ferme, dès le départ. Avec une explication du genre suivant que tu mettras à ta sauce :

Étant président d'une association, je ne peux plus répondre aux messages d'assistance privés. Debian étant une communauté, veuillez exposer votre demande sur le forum afin que la solution profite à tous. Merci de votre compréhension.

La liberté est liée à la qualité du langage, et les bureaucrates qui veulent détruire la liberté ont tous tendance à mal écrire et à mal parler, à se servir d’expressions pompeuses ou confuses, à user de clichés qui occultent ou oblitèrent le sens. Georges Orwell

#17 22-08-2020 13:18:16

cyrille
Adhérent(e)
Site Web

+1 avec Gilles
Même si je trouve l'empathie de captnfab très louable

Comme quoi, il faut jamais répondre dans la foulée mais prendre un recul afin d'appréhender le soucis dans sa globalité. Pas toujours très simple !

#18 22-08-2020 13:27:59

arpinux
CA Debian-Facile
Site Web

^^ surtout au réveil lol

#19 22-08-2020 13:37:42

Zelia
Membre
Lieu : Hauts-de-France
Distrib. : DFL10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : XFCE

Bonjour big_smile

Je vois cette demande émanant de quelqu'un qui a été bien en peine pour aider ses jeunes enfants pendant le confinement.
Et qui de plus ne doit pas connaître grand chose du vocabulaire informatique.C'est une question de génération aussi.
Rien de plus normal que de se tourner vers le Président de Debian FACILE.C'est une bonne publicité smile

Intel(R) Core(TM) i3-2310M CPU @ 2.10GHz

#20 22-08-2020 14:13:53

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Site Web

Bienveillance...
La bienveillance envers soi-même aussi, c'est important.
Attention avec ce mot, il peut être dangereux si mal utilisé.
C'est être bienveillant de dire à quelqu'un qu'il abuse un peu : ça lui permet de prendre du recul sur ses pratiques. Non?

#21 22-08-2020 14:20:24

Michel007
Membre
Distrib. : Buster-Stable
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce

Thuban a écrit :

ça lui permet de prendre du recul sur ses pratiques.

S'il n'a pas le dos au mur... old_geek.gif

#22 22-08-2020 14:25:35

arpinux
CA Debian-Facile
Site Web

wink
avec mes amis, je fais preuve d'honnêteté : si un ami déconne, je lui pose la main sur l'épaule et je lui dit qu'il déconne, avec toute mon amitié et en étant là pour la suite.

avec les personnes que je côtoie, depuis le "poste" que j'occupe, je ferai désormais preuve de la bienveillance la plus absolue, laissant ainsi chaque membre de DF, par la suite, libres de leurs propres réponses aux demandes effectuées, avec le niveau de bienveillance qu'ils auront choisi d'appliquer big_smile

ainsi, la responsabilité de chacun sera clairement établie et ne pourra porter préjudice à l'ensemble des membres de notre belle association wink

... en plus rapide ... je resterai zen, après, c'est chacun sa ... lol

...
edith (si tu m'écoutes)

merci encore à vous tout-e-s pour vos avis et remarques.
c'est exactement de cette façon que j'envisageais la communication au sein de Debian-Facile : transparente, libre et ouverte !

encore une belle journée ... j'aurais encore appris des trucs smile

Dernière modification par arpinux (22-08-2020 14:35:30)

#23 22-08-2020 15:46:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Y a de la déscrimination, j'ai jamais reçu ce genre de mail moi ^^'

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#24 22-08-2020 16:24:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Eh oui arpi, président de df, tu es la créature df et les débutants vont certainement récidiver à te contacter directement, toi et les autres membres du Bureau.
Soyez prêts en les partageant entre vous, ça profitera autant aux Bureaux suivants.
big_smile

Force Vigueur et Courage

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#25 22-08-2020 16:32:46

arpinux
CA Debian-Facile
Site Web

j'avoue humblement, je suis surpris.
mais cela ne démonte aucunement mon plaisir et mon envie de continuer l'aventure ! big_smile

Pied de page des forums