Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2020 15:15:07

Raymond Leduc
Membre

Bonjour à toutes et tous

Hello,

Depuis presque trente ans, j'utilise un OS libre à titre privé. Au départ, ce fut une Red Hat, puis une Mandrake. Plus tard une SuSe.
Ces dernières années, mon employeur me dota d'un PC portable que j'utilisai aussi à titre privé en substitution de ma très vieille tour (une HP avec, je crois, un pentium 3). Un dual boot me permettait de travailler sous windows puisque mon environnement professionnel était intégralement dépendant de microsoft, et sous Fedora pour mes loisirs et mes besoins domestiques.

J'ai pris ma retraite il y a presque deux années et laissé ce portable derrière moi. Je l'ai remplacé par un Lenovo w520 sur lequel j'ai installé une Debian 9.6.0 stretch dont je suis très satisfait.
Ce choix est "politique" exclusivement : je suis écologiste depuis toujours et j'essaie modestement de tricoter ensemble convictions et comportements. J'insiste : modestement. Pour le matériel cela donne par exemple un téléphone mobile et un PC portable d'occasion. Par contre, je suis totalement incompétent en matière informatique. Si il y a encore vingt ans, quand je fréquentais l'association Linux Nantes, je comprenais un peu quelque chose au fonctionnement de mon OS et des logiciels qu'il faisait tourner, je suis désormais totalement dépassé.

Raison pour laquelle je m'inscris à Debian Facile car j'ai besoin de l'aide des "pro" pour résoudre un problème d'alimentation au sujet duquel je poste dans le forum "matériel" une question sous le titre "Alimentation électrique défaillante". En dehors de ce besoin ponctuel, il est peu probable que j'intervienne souvent dans l'un ou l'autre des forums, faute de talent particulier dans les domaines couverts. Je profite donc de cette présentation pour dire à tous les passionnés qui s'investissent bénévolement dans les logiciels libres : merci et bravo. Vous êtes, avec d'autres, les gardiens nécessaires de la liberté et de la démocratie.

Raymond Leduc
La Plaine-sur-mer (44)

#2 01-11-2020 15:17:49

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.9.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.18-1
Site Web

Re : Bonjour à toutes et tous

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

#3 03-11-2020 08:41:15

TyZef
Membre
Lieu : ވޭމަންޑޫ ٠ ތ ٠ ދިވެހިރާއްޖެ
Distrib. : дебиан ١٠ かめはめ波
Noyau : Linus 5.8.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : खुला बॉक्स

Merci Raymond et bienvenue !!!

Et vive l'écologie et le libre ! )Petit clin d'œil à toi(

#4 03-11-2020 10:06:09

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : 4.19-amd64
(G)UI : i3wm - fluxbox
Site Web

bonjour Raymond et Bienvenue sur Debian-Facile ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

#5 03-11-2020 10:14:05

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce

Bonjour Raymond et Bienvenue smile

Tu as déjà une petite expérience à ce que je vois, ça va revenir vite, il suffit d'un peu de pratique wink

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#6 03-11-2020 10:36:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Salut Raymond Leduc et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum où il n'y a pas que de l'informatique...
Voir :
https://debian-facile.org/viewforum.php?id=4

En tant que membre, tu as accès à l'écriture du wiki, c'est à dire modifier les tutos pour les corriger, par exemple fôte d'orto, explication peu claires, etc... Et même en créer, ou bien remplir une page perso de tes bidouilles et configurations...
https://debian-facile.org/utilisateurs:utilisateurs
Tester des tutos pour le fun et donner des retours...

Et même participer aux traductions des tutos chez debian france si tu possèdes des connaissances en langues diverses...

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 03-11-2020 12:37:33

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian10, Buster
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

bonjour Raymond et Bienvenue sur Debian-Facile !

Je ne suis pas très compétent non plus, utilisateur plutôt lambda (très) légèrement avancé (parce que un peu autonome mais sans plus), j'ai appris grâce à d'autres via des associations et les forums.
Nous pouvons toutes et tous à nos niveaux contribuer à ce magma de connaissances que l'on souhaite aussi fraternel que possible, même comme cela semble être le cas pour toi et moi, nos bases informatiques restent modestes ...
bonne journée en tous cas et merci pour ce témoignage !

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#8 20-11-2020 17:57:55

Nietzsche
Membre
Lieu : Sarthe
Distrib. : Debian Buster 10.6
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce

Bonjour Raymond et bienvenu sur Debian-Facile smile

Raymond Leduc a écrit :

Je suis écologiste depuis toujours et j'essaie modestement de tricoter ensemble convictions et comportements. J'insiste : modestement.

La modestie fait la richesse des personnes l'exerçants wink On ne gagne pas une bataille sans petit combat, et l'écologie (la protection de l'environnement), est un combat très noble.

À bientôt sur DF wink

Peinture avatar: Ici
“Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !”
"Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou."
-Nietzsche

Pied de page des forums