Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-12-2020 17:45:27

g-vidal
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Buster, Bullseye
Noyau : 4.19.0-10-amd64, 5.10.0-rc7-amd64, 5.8.0-3-amd64
(G)UI : gnome-shell
Site Web

Hello DF world!

Bonjour à tous,

Je vous ai trouvés en cherchant un tuto simple pour compiler un noyau, je vous écris en fonctionnant sur un beau  5.10.0-rc7-amd64 tout chaud. Merci du boulot !merci.gif

J'essaie de maintenir quelques OS debian pour raspberries Pi, avec quelques goodies précompilés pour utiliser facilement le GPIO via du codage sur une interface web avec jupyterhub. J'y ai aussi mis de quoi piloter une station météo avec un logiciel libre, si cela intéresse du monde in french  la méthode est ici blog.tremplin.ens-lyon.fr/GerardVidal/R … Image.html et les images là http://mediaserv.tremplin.ens-lyon.fr/i … RaspBerry/

Mon problème actuel est de faire tourner correctement nouveau-wayland-obs_studio avec un kernel postérieur à 5.8 et pour le moment impossible. Wayland ne démarre pas avec les noyaux 5.9 et 5.10 et ensuite les fenêtres d'OBS sont figées (j'ai recompilé obs-studio avec la dernière version)scratchhead.gif

#2 13-12-2020 17:57:42

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid / bullseye (future stable)
Noyau : Linux -5.10.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Site Web

Re : Hello DF world!

fais attention g-vidal , le noyau 5.10 , c'est celui de testing / sid

#3 13-12-2020 18:28:49

g-vidal
Membre
Site Web

Oui oui je sais merci.gif,
d'après ce que j'ai lu la version finale est  toute proche je voulais juste essayer de voir si  les problèmes avec nvidia étaient résolus avec la rc7... Hélas non  la situation est la même qu'avec le 5.9 : au boot nouveau ne démarre pas  convenablement, wayland ne se charge pas on retombe en X11, OBS ne fonctionne pas correctement. Je ne pense pas que ce soit un pb de config parce qu'en démarrant sur le 5.4 j'ai mon wayland et un fonctionnement nominal d'OBS. je pense que je vais tenter de me débarrasser de mes cartes nvidia ! kernal_panic.gifpeace_flag.gif

#4 13-12-2020 18:56:42

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid / bullseye (future stable)
Noyau : Linux -5.10.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Site Web

A.M.D.   ?

pas confondre  avec -- O.M.D. -- ...   lol  lol  lol
coyotus.png
out.gif

Dernière modification par Debian Alain (13-12-2020 19:49:47)

#5 13-12-2020 21:45:20

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.10.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.19-1
Site Web

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

#6 13-12-2020 23:19:03

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

@g-vidal Bienvenu sur DF je te conseilles d'ouvrir un fil dédié dans la bonne section pour tes problèmes.

Nvidia est pas très coopératif avec linux et à l'heure actuelle peu de desktops supportent wayland avec le pilote propriétaire (nécessaire pour avoir des performances correctes sur des cartes relativement récentes).
Les pilotes propriétaire ne sont pas inclus dans le kernel upstream et donc en fait tu as plus de chances de voir tout fonctionner sur un kernel plus ancien que 5.9 (jamais les derniers de façon générale) que après 5.9 car quelque chose a changé dans le kernel depuis 5.9 et les devs de linux (et surtout Linus Torvalds) se contrefichent de la compatibilité des modules externes, ce sont les devs des modules externes de s'adapter ou de contribuer au libre avec un pilote libre intégré upstream dans le kernel (et je penses qu'ils ont raison).

Pour conclure, avoir un kernel plus récent (même en rc avec le 5.10-rc7) risque de faire l'effet inverse de l'amélioration à ce niveau là.

Dernière modification par naguam (13-12-2020 23:24:43)

#7 20-12-2020 11:54:09

g-vidal
Membre
Site Web

naguam a écrit :

@g-vidal Bienvenu sur DF je te conseilles d'ouvrir un fil dédié dans la bonne section pour tes problèmes.

Nvidia est pas très coopératif avec linux et à l'heure actuelle peu de desktops supportent wayland avec le pilote propriétaire (nécessaire pour avoir des performances correctes sur des cartes relativement récentes).
Les pilotes propriétaire ne sont pas inclus dans le kernel upstream et donc en fait tu as plus de chances de voir tout fonctionner sur un kernel plus ancien que 5.9 (jamais les derniers de façon générale) que après 5.9 car quelque chose a changé dans le kernel depuis 5.9 et les devs de linux (et surtout Linus Torvalds) se contrefichent de la compatibilité des modules externes, ce sont les devs des modules externes de s'adapter ou de contribuer au libre avec un pilote libre intégré upstream dans le kernel (et je penses qu'ils ont raison).

Pour conclure, avoir un kernel plus récent (même en rc avec le 5.10-rc7) risque de faire l'effet inverse de l'amélioration à ce niveau là.

je suis complètement d'accord dans le cas général MAIS en ce qui concerne les problèmes actuels  entre linux et nvidia  on est dans une situation plus complexe et j'ai cru que l'information sur cette page http://rglinuxtech.com/?p=2857 était de bonne augure c'est pour cela que j'ai testé le 5.10 ;manifestement non ! De plus le driver nouveau  suit habituellement les releases du noyau assez rapidement et je me disais là aussi que vu les problèmes tout le monde était sur le pont ! Cela ne semble pas être le cas  car nouveau a les mêmes symptômes que le driver propriétaire et de plus j'ai lu des posts ou du code e des conseils avaient été retirés. Je me suis acheté une msi radeon  pour voir  si cela fonctionne out of the box. Si c'est le cas je vais rejoindre les rangs des boycotteurs de cartes NVIDIA.
Ton tuto marche eu poil sur une bullseye pour compiler un 5.10.1  J'irai poster dans les forums si la situation s'améliore.

#8 20-12-2020 17:52:17

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.9.0-5-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.16

Hello,

Bienvenue sur le fofo. smile

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#9 21-12-2020 21:23:10

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

g-vidal a écrit :

De plus le driver nouveau  suit habituellement les releases du noyau assez rapidement et je me disais là aussi que vu les problèmes tout le monde était sur le pont ! Cela ne semble pas être le cas car nouveau a les mêmes symptômes que le driver propriétaire.

Normal nouveau est essentiellement basé sur du reverse engineering. Si nvidia sort pas de driver compatible etc. Difficile pour les devs de nouveau de dev un driver à partir de rien.
Nvidia le soucis c'est un problème de coupure de compatibilité. Nouveau c'est juste qu'il est pas encore update pour les nouveaux gpus pour les raisons citées.
Amd eux contribuent et surtout fournissent une doc sur leur gpu donc le pilote libre "just works" et j'ajouterais "great".

Dernière modification par naguam (21-12-2020 22:07:22)

#10 23-12-2020 23:57:28

g-vidal
Membre
Site Web

hello je suis tenté de reproduire le même geste que Linus à l'encontre de Nvidia je viens d'acheter d'occase pour une poignée d'euros une vieille MSI Radeon qui marche effectivement out of the box aussi bien qu'on peut l'imaginer, wayland opérationnel direct, kernel 5.10.1 parfaitement fontionnel... Pourquoi ai-je donc perdu tout ce temps avec une NVIDIA!out.gif

Pied de page des forums